1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Chris Coleman, sauce Larissa

Chris Coleman revient de loin. Tricard des bancs après un passage à la Real Sociedad et à Coventry, il a fallu que le Gallois aille se refaire la cerise en Grèce pour revenir sur le devant de la scène, avec cette surprenante sélection du pays de Galles.

Modififié
C’est pratique, quand on ne se connaît pas, d’avoir un point en commun, pour briser la glace. Fernando Santos, sélectionneur du Portugal, et Chris Coleman, celui du pays de Galles, en ont au moins un : la Grèce. Si le Portugais en a fait son second pays, au point d’en être le sélectionneur pendant le dernier Mondial, le Gallois y a fait un passage éclair, à l’AEL Larissa. « Ce que je n’avais pas réalisé, en signant là-bas, c’était que j’allais travailler pour rien. Parce qu’on a jamais été payé » , sourit aujourd'hui Coleman, arrivé en mai 2011 en D2 grecque, pour démissionner en janvier 2012. Un nouvel impair, a priori, dans une carrière de coach cabossée. Entraîneur précoce après une carrière de joueur écourtée par un accident de voiture, Coleman débute bien, à Fulham (2003-2007) avant de s’embourber à la Real Sociedad. Resté un semestre au Pays basque, il laissera seulement le souvenir d’un retard d’1h30 à une conférence de presse d’avant-match. Le motif invoqué est plutôt inhabituel : sa machine à laver a inondé son appartement. Sauf que Marca a vu la veille un Chris non loin d’une boîte de nuit, à une heure évidemment tardive. Le dimanche suivant, après un nul contre le Celta Vigo, le natif de Swansea disculpe son électroménager : « J'étais dehors très tard à un endroit où je n'aurais pas dû être. L'autre jour, je vous ai donné une excuse, pour enlever la pression sur le club. » Une pression qu’il n’aura plus à subir puisqu’il sera débarqué en janvier 2008.

Pourquoi les Portugais de France sont-ils tant attachés à la Selecção ?

De Sir Alex Ferguson à Ibrahim Tall


Tentant ensuite un rebond à Coventry, en D2 anglaise, il tient plus longtemps - deux ans -, mais sans résultat probant. « Je me suis planté à Coventry, je pourrais même vous donner quelques histoires larmoyantes, mais pour être honnête, j’aurais dû faire mieux, avoue-t-il aujourd’hui. En tant que coach, si vous vous plantez, une fois, deux fois, c’est compliqué d’obtenir une troisième opportunité. C’est généralement la règle. » Chris Coleman attend cette fameuse troisième chance pendant un an et s’essaie finalement à l’aventure Larissa, sur les conseils de celui qui en prodiguait à tout ce que le royaume britannique compte d’entraîneurs. « Alex Ferguson m’a dit de prendre ce qui venait, peu importe quoi, confie Coleman. Alors je l’ai fait, j’ai accepté d’aller coacher en D2 grecque, à Larissa. » Et le Gallois ne le regrettera pas, malgré la brièveté de l’aventure et le salaire qui n’est jamais arrivé : « Aller là-bas est une des meilleures décisions que j’ai prises. Si c’était à refaire, je le referais. » .


Coleman arrive presque seul en Thessalie - avec Luis Boa Morte, connu à Fulham, mais sans adjoint - et compose avec le staff grec déjà en place. Ibrahim Tall, ancien joueur de Sochaux ou Nantes, aujourd’hui au FC Le Mont en Suisse, se souvient bien de l’arrivée du Gallois. « Tu sentais qu’il avait déjà connu le haut niveau, à l’inverse de son staff. Mais il ne s'est jamais plaint. Il avait envie de changer les choses. » Plus que faire bouger ce club, Chris Coleman, loin de chez lui et de ses habitudes, est en pleine introspection : « Je devais repenser mon approche du job, tant sur le terrain qu’en dehors. Tu apprends beaucoup sur toi, dans cet environnement, hors de ta zone de confort. Cela te pose d’autres questions et tu te dois d’avoir des réponses. Il y a une telle passion en Grèce. Si tu perds deux ou trois fois, tu te fais virer dans la nuit... » Au sein du groupe de Larissa, l’entraîneur gallois se donne, essaie de « mettre une super ambiance à l’entraînement, pour bosser mais dans la bonne humeur, prendre le truc à cœur » dixit Tall. « J’ai travaillé avec des gens bien à Larissa, résume le coach. Les joueurs étaient, dans leur mentalité, très différents les uns des autres. C’était vraiment une de mes meilleures expériences. Cela ne m’a pas forcément fait travailler plus dur, mais ça m’a montré les choses différemment. »

De Larissa à l'Euro


Et les choses différentes en Grèce, ce sont évidemment les considérations administratives. Pourtant, au début de saison, « le président était à fond, voulait monter une grosse équipe » , raconte Ibrahim Tall. Après leur avoir même promis un nouveau stade, ls joueurs et le staff ne sont finalement rapidement plus payés. « Ils nous ont promenés, une histoire classique des clubs grecs » , souffle Tall, fataliste. Chris Coleman prend alors les choses en main, provoque plusieurs réunions avec les dirigeants, « pour défendre les joueurs » , selon l’ancien Sochalien. Qui poursuit : « De tous les entraîneurs que j'ai eus à Larissa, c'est le seul qui se souciait de notre sort et de nos intérêts. J’aurais dû partir, mais je suis finalement resté parce que j'avais eu un super feeling avec Coleman. Ces histoires de salaires nous ont rapprochés. Il me parlait beaucoup des joueurs français qu'il avait connus à Fulham, de comment Tigana avait été classe avec lui, après son accident de voiture. » Mais lassé par ces atermoiements contractuels, Coleman finit par démissionner en janvier 2012. Sans regrets et malgré tout reconnaissant : « Cette seconde expérience à l’étranger m’a fait énormément de bien, m’a rendu un grand service. Parce que ça m’a rendu meilleur. »


Prenant la suite, le 19 janvier 2012, d’un Gary Speed ayant laissé tragiquement la sélection galloise deux mois plus tôt, Chris Coleman a dans un premier temps du mal à prouver en quoi la Grèce l’a rendu meilleur. Coleman enchaîne 5 défaites sur ses 5 premiers matchs à la tête des Dragons, avec un mauvais climax le 11 septembre 2012, et une rouste 6-1 enregistrée à Belgrade. Le pays de Galles abandonne ses rêves de Mondial brésilien pour se concentrer sur l’Euro français. Mission réussie pour celui qui semble devenu le guide spirituel de cette équipe galloise, parfois rustre, parfois enthousiasmante et toujours surprenante. Et de laisser à ses joueurs, via le micro de la BBC, après la victoire en quarts contre la Belgique, un dernier mantra : « N'ayez pas peur de rêver, ni d'échouer. Moi, je n'ai pas peur d'échouer. Notre principal risque en demi-finales ? Ne pas croire que nous pouvons le faire. »



Par Ronan Boscher, avec Nicolas Jucha et Joachim Barbier Tous propos recueillis, sauf mentions, par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une belle boucle après un super parcours avec Fulham. Le destin ingrat des entraîneurs https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
grenouillère_amer Niveau : District
Message posté par Griseman
Une belle boucle après un super parcours avec Fulham. Le destin ingrat des entraîneurs https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/


Nan mais va te tuer sérieux. SUR TOUS LES ARTICLES ? Je préfère lire les commentaires des trolls, des idiots et des dyslexiques que les tiens. Ils ont l'avantage de ne pas commenter dans l'optique de capter un public.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20