1. // Ligue 1 – 11ème journée

Chocs en stock

L'OM, dauphin, qui reçoit le leader, Rennes, et Saint-Etienne, 3e qui se déplace chez son plus proche poursuivant, Brest : deux affiches de haut de tableau d'une journée pas inintéressante.

Lyon/Sochaux

Lyon, ton univers impitoyable. La guéguerre que se livrent actuellement L'Equipe et Jean-Michel Aulas fait peine à voir. C'est d'autant plus moche que sur le terrain, c'est plutôt sympa l'OL en ce moment. Objectivement, la bande à Puel manque de chance : elle tombe contre Arles-Avignon au moment où les Provençaux se rappellent comment défendre et elle se fade une équipe de Paris en pleine bourre. Mais bon, c'est sûr qu'il y a l'urgence du résultat, avec ce classement assez honteux dans le dernier tiers. La thèse du manque de chance ne devrait pas tenir avec la réception de Sochaux, une équipe jeune, très jeune. Les Doubistes ont une génération brillante, mais elle semble trop joueuse et trop inexpérimentée pour durer toute une saison.

Brest/Saint-Etienne

Les deux tubes de l'automne. Brest Machine contre Verts Méga Groove. Strass et Payet contre Roux et Celtes. Sympathiques provinciaux contre provinciaux sympathiques. Un vrai test pour des Bretons invincibles depuis sept rencontres, qui vont se frotter au meilleur buteur de la L1. Saint-Etienne, qui stagnait quelque peu en championnat depuis trois journées, a profité de la Coupe de la Ligue pour retrouver la victoire et s'offrir d'intéressantes alternatives à son onze type (N'Daw et Nery notamment). En début de saison, il aurait fallu payer très cher pour assister à une telle confrontation. Aujourd'hui c'est une affiche, peut-être bien la plus excitante de cette 11e journée.

Toulouse/Lens

Ok, Lens va un petit peu mieux, mais merde, Lens est encore relégable. Pour les fans, c'est triste, mais pour leurs détracteurs, ça l'est tout autant, parce que franchement, il faut bien reconnaître que la L1 perdrait gros avec une nouvelle descente des Sang et Or. Car cette saison, à défaut de produire du beau jeu, Démont et les siens ambiancent le championnat. La dernière du faux blond ? Se fracturer la main tout seul contre une porte, comme ça, par énervement. Michel Etorre, l'entraîneur des gardiens : « Yohan c'est un bon mec, un bon professionnel et un bon Ch'ti » . Sinon, Toulouse ? Pas de victoire à domicile depuis la mi-août, mine de rien. Le public du Stadium n'est pas réputé très passionné, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas super aidé non plus.

Auxerre/Nice

Deux victoires d'affilée en compétition pour l'équipe à Jeannot, c'est une première depuis le mois d'avril. Une mini-série qui peut se poursuivre ce soir contre Nice. Ou pas. A vrai dire, il est très difficile de pronostiquer les résultats des Azuréens, tant ils sont imprévisibles. Leur performance semble dépendre de l'état de forme du gardien Ospina et de la charnière Civelli – Pejcinovic. Ces trois-là sont le baromètre de leur formation.

Lorient/Arles-Avignon

Si les Merlus ont parfois semblé se prendre les pieds dans leur nouveau tapis synthétique du Moustoir en début de saison, ce n'est plus le cas désormais. Alors, victoire lorientaise à l'aise Breizh ? Pas forcément. Déjà parce qu'ils ont joué 120 minutes à Monaco en milieu de semaine, avec en plus une élimination au bout. En plus parce que leur international Gameiro fait du boudin. Enfin parce qu'Arlavignon et son nouveau système tactique en béton armé ne fait plus trop rigoler.

Caen/Nancy

Depuis le début de saison, Franck Dumas ronge son frein. Et forcément, à force, ça le démange. Cette semaine, après une succession d'événements défavorables pour son équipe sur le terrain de Lille en Coupe Moustache, il a fait cette très classe sortie à propos des arbitres : «  Moi, joueur, j'aurais tué les petits poussins » . Nerveux, Francky ? Pas impossible, puisqu'après un excellent début de saison, son équipe stagne. Seul l'El Arabi cache la forêt... En face, Nancy fait une saison nancéenne : tristoune.

[page]
Marseille/Rennes

Depuis quelques semaines, Marseille joue assez mal, mais Marseille gagne. Pareil pour Rennes, c'est pas terrible, mais ça reste en tête. Alors quoi, bientôt le réveil ? Si les deux le font en même temps, il peut y avoir un superbe spectacle au Vélodrome, dont le public attend toujours de voir le premier but de Gignac dans son nouveau jardin. S'il venait à encore se manquer, Deschamps sait qu'il peut compter sur Rémy et les Ayew brothers. Sur Brandao déjà nettement moins, ok. Sinon à Rennes, Joe Pesci sur son banc est content : Montano, son attaquant, son précieux, est de retour. Par contre derrière, c'est nettement plus léger que d'ordinaire, avec les absences de Mangane et Théophile-Catherine.

Monaco/Bordeaux

Monaco et Bordeaux, ce sont les gros pas beaux de la L1 cette saison. L'ASM sado-maso contre un Bordeaux pas franchement bouchonné mais pas franchement gouleyant non plus, ça ne fait pas très envie. Alors qu'attendre de ce match ? Un réveil, espérons-le. C'est tout à fait possible : Mbokani, côté monégasque, a enfin fait une belle entrée en jeu contre Lorient cette semaine et les Girondins, même orphelins de Gourcuff et Chamakh, même si ça sent la fin de cycle, sont capables parfois de produire encore du beau football. Comme au bon vieux temps.

Valenciennes/Lille

Cette saison, les deux clubs du ch'nord fonctionnent en courant alternatif. C'est toujours mieux que les batteries à plat du voisin lensois, mais ça reste tout de même handicapant, surtout pour un LOSC ambitieux qui galère à rester en haut de classement, son objectif. Heureuse nouvelle, Eden Hazard semble enfin se réveiller, après un été et un début d'automne pour le moins compliqué. Valenciennes peut aussi compter sur un secteur offensif en réussite, avec le « vieux » Pujol et la dernière perle camerounaise, Vincent Aboubakar, 18 ans, déjà international et auteur d'un triplé cette semaine en Coupe de la Ligue. Un garçon à suivre de très près.

Montpellier/PSG

A priori, la grosse rencontre du dimanche soir choisie par C+ laisse dubitatif. A y regarder de plus près pourtant, il peut effectivement y avoir un sacré beau duel. Montpellier, le buzz 2009-2010, évolue plus dans l'ombre cette saison, mais reste une formation redoutable. En plus, elle a enregistré cette semaine le retour de son valeureux capitaine Nenad Dzodic, absent depuis janvier. Quant à Paris, c'est une équipe assez séduisante depuis pas mal de temps, quoiqu'encore fragile (la défaite contre Auxerre le weekend dernier et les difficultés récurrentes de Sessègnon). Avant d'aborder une importante semaine (réception de Dortmund pour la qualif en Europa League puis du rival marseillais), Kombouaré et les siens auront certainement à cœur de se mettre dans les meilleures dispositions.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8