1. //
  2. // 16e journée
  3. // Manchester United/Liverpool

Chisnall, le dernier homme

Phil Chisnall est le dernier joueur à avoir été transféré directement des Red Devils aux Reds. C'était il y a 50 ans. La chose, au regard de la rivalité entre les deux clubs, serait impensable aujourd'hui. Récit d'une histoire oubliée avec comme acteurs principaux Bill Shankly, Matt Busby ou encore George Best.

Modififié
11 1
En son temps, Sir Alex Ferguson pouvait disserter pendant des heures au sujet de Liverpool. Lui, l'entraîneur emblématique de Manchester United, avait fait du Derby of England un rendez-vous particulier dans la saison. Le genre de rencontres qu'il ne fallait manquer pour rien au monde. Un match entre deux équipes qui se détestent par-dessus tout. Dans son autobiographie, Ferguson avancera même que « son plus gros challenge n'était pas de gérer l'instant présent, mais de faire tomber Liverpool de son putain de perchoir » . L'Écossais avait fait de la double confrontation annuelle contre les Reds un spectacle. Une pièce dramatique qui se joue depuis la révolution industrielle britannique entre deux villes séparées de 55 kilomètres par l'autoroute M62, puis portée à son apogée à partir des années 60 lorsque Bill Shankly remporta son premier titre de champion d'Angleterre avec Liverpool. Une période de l'histoire où Manchester United et son voisin honni rivalisaient pour devenir roi, où le hooliganisme vivait ses premières heures. Et où un homme a décidé de ne pas choisir entre les deux camps. En 1964, Phil Chisnall, alors joueur des Red Devils, signe à Liverpool contre 25 000 £ et ne se doute pas qu'il va faire changer les mentalités.

« Vous n'imaginez pas le plaisir de regarder George Best le matin à l'entraînement »


Durant l'été 64, une image plane comme un souvenir insoutenable du côté de Manchester. Un mauvais souvenir, proche du cauchemar, où le manager de Liverpool, Bill Shankly, soulève le trophée de champion d'Angleterre au milieu de ses joueurs. Une réalité datant du mois de mai précédent. Remontés en Premier League seulement deux ans auparavant, les Reds viennent de remporter leur premier titre depuis dix-sept ans et Shankly peut enfin accéder au rang de héros. De son côté, Manchester United tente de se relever du drame qui a décimé une partie de son équipe lors du crash aérien de Munich en 1958. La saison 1963-64 sera celle du renouveau pour United qui terminera juste derrière Liverpool avec dans ses rangs un jeune prodige nommé George Best, un survivant de Munich, Bobby Charlton, et deux Écossais au talent sans égal, Denis Law et Pat Crerand. Cette année-là, un jeune attaquant fait également beaucoup parler de lui. Phil Chisnall, 22 ans, grignote des bouts de rencontres et inscrit six buts en 20 matchs. Rapidement éclipsé par l'émergence de Best, le jeune Anglais cire le banc, mais se bat.

Historien du football à Manchester, Gary James se souvient d'un « joueur normal qui n'était pas vraiment une grande star » . « Chisnall est arrivé à United dans le sillage des Busby Babes et a réussi à se faire une place dans la tête de Matt Busby assez rapidement, poursuit-il. Son seul problème, c'est que dans sa génération, il y avait une légende : George Best. » Au final, le natif de Manchester disputera 47 rencontres sous le maillot des Mancuniens et inscrira une dizaine de buts. « C'était déjà une grande joie pour moi de jouer autant de matchs avec United. Je peux dire aujourd'hui que j'ai joué avec Law, Best, Stiles, Charlton... Vous n'imaginez pas le plaisir que l'on pouvait prendre à regarder George Best le matin à l'entraînement » , racontera Chisnall au Liverpool Echo en janvier 2013.

« Retrouver les Beatles, je n'ai pas pu refuser »


Son aventure durera trois ans avant un coup de fil de son entraîneur, Matt Busby. Nous sommes en avril 64, et, à la sortie de la séance du matin, Phil Chisnall écoute attentivement son coach : « Shanks te veut dans son équipe » . À cette époque, le plus important, c'est le prestige dans la ville. Liverpool doit être meilleur qu'Everton, et United écraser City. Les négociations ne dureront pas longtemps. Bill Shankly et Busby, dont le respect éternel l'un pour l'autre marque l'époque, se retrouvent dans une petite pièce et tombent très vite d'accord. L'histoire raconte que le rêve du manager historique de Liverpool est d'arracher Bobby Charlton. Faute de mieux, il récupérera Chisnall. « J'avais l'impression d'assister à des retrouvailles entre un père et son fils. Ils connaissaient tout l'un de l'autre, et moi, aller à Liverpool, retrouver les Beatles, je n'ai pas pu refuser » , confie Chisnall. Il ne se doute pas à ce moment-là qu'il deviendra le dernier joueur transféré directement entre les deux clubs.

Le transfert de Chisnall à Liverpool n'émeut personne à l'époque. Car, d'une part, la rivalité entre les deux clubs les plus titrés du Royaume ne se situe pas à son acmé. D'autre part, celui qu'on appelle à l'époque « the kid from the school around the corner » s'érige comme un modeste attaquant dans les rangs de Manchester United, malgré sa participation à la victoire lors de la FA Cup de 1963. « Quand j'ai rejoint Liverpool, la rivalité avec Manchester United ne ressemblait en rien à ce qu'elle est aujourd'hui, expliquait-il au Guardian en 2007. Personne n'a vraiment rien dit au sujet de mon transfert et j'ai d'ailleurs eu un bon accueil quand je suis retourné à Old Trafford avec Liverpool » .

Les Reds, le flop et l'usine


Sous la tunique des Reds, le jeune attaquant entend enfin donner l'élan escompté à sa carrière : « Je n'avais que vingt-deux ans et, à tort ou à raison, j'avais pris la décision de partir. Je pensais que j'aurais l'occasion de réussir quelque chose dans l'équipe de Liverpool et que ma carrière pourrait vraiment décoller. » Un objectif qui ne demeura qu'un doux songe. Si les Reds signent avec maestria leur retour sur la scène internationale (deux championnats et une FA Cup remportés), Chisnall ne marquera pas l'histoire du club. Seulement neuf matchs et un petit but entre 1964 et 67. Un échec qui s'explique en partie par ses limites évidentes en tant que joueur. Mais aussi, et surtout, par une philosophie du football en désaccord avec celle de Shankly, laquelle était plus passionnée, plus exaltée : « Je n'étais pas assez agressif. Je voyais le football comme un jeu, comme un bon moyen de se faire payer et comme un moyen de se faire plaisir. Pas comme une question de vie ou de mort. »

Phil Chisnall partira alors de Liverpool dans l'indifférence générale en quatrième division anglaise, à Southend United. Le début d'un crépuscule à la fois rapide et brutal. En dépit de quelques coups d'éclats sporadiques (28 buts en 142 rencontres), le bonhomme quitte le Sud-Est de l'Angleterre par consentement mutuel avec son club. Une dernière expérience d'une année sans saveur à Stockport County entre 1971 et 1972 viendra sonner le glas d'une carrière aux promesses non tenues. À vingt-neuf ans, l'ex-espoir déchu des Three Lions range les crampons ainsi que la ferveur d'Old Trafford et d'Anfield pour une vie moins excitante, plus ordinaire. L'ancien attaquant court un temps après les bureaux de paris avant de devenir ouvrier dans une usine de fabrication de pain industriel.

La jurisprudence Chisnall


Aujourd'hui retraité à Urmston, un quartier situé à dix kilomètres du centre de Manchester, Phil Chisnall jette un regard amusé sur cette rivalité depuis portée à son paroxysme. « Je suis étonné qu'aucun transfert n'ait eu lieu depuis, assure-t-il. Je me sens privilégié d'avoir représenté ses deux grands clubs, d'avoir connu Busby et Shankly, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. » Le gamin de Manchester ne devait être qu'un détail dans la quête de suprématie intergénérationnelle entre Liverpool et United. Il en sera finalement l'un des symboles les plus prégnants. Depuis ce transfert, des clauses ont été ajoutées dans les contrats afin d'éviter l'éventuel départ d'un joueur des Reds à Manchester, et inversement. Michael Owen, Peter Bradsley ou Paul Ince ont connu également les deux maillots, mais sans un voyage direct entre les deux équipes. Gabriel Heinze fut interdit de rejoindre Liverpool par Manchester United en 2007. Simple coïncidence ou destin déjà tracé, son petit-fils fait aujourd'hui partie de l'académie des Red Devils. L'histoire de la famille Chisnall n'est peut-être pas encore tout à fait terminée.


Par Maxime Brigand et Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article merci
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 34 minutes Quand Griezmann tremble devant Mbappé il y a 1 heure Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 5
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3
11 1