Chine : l’alerte rouge

C’est écrit : la Chine va devenir une superpuissance du ballon rond. Le président Xi Jinping en a fait une priorité nationale, et les clubs chinois dépensent sans compter pour faire de la Chinese Super League un championnat qui compte. Sauf qu’au milieu de ce plan parfaitement rodé, l’équipe nationale ne suit pas. Pas du tout. Le sélectionneur vient de démissionner, et la Chine risque de manquer la prochaine Coupe du monde. Aujourd’hui, malgré les millions d’euros investis, le constat est sans appel : la Chine du foot va très mal.

Modififié
2k 11
Il a quitté son banc de touche furtivement, la tête basse. Pas même un regard pour son homologue Samvel Babayan, à genoux en train d’embrasser la pelouse. Pendant que son équipe s’en va saluer les supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Tachkent, la capitale ouzbèke, Gao Hongbo, le sélectionneur chinois, rentre seul aux vestiaires. Quelques minutes plus tard, il officialisera sa démission devant les journalistes regroupés dans la salle de presse du Bunyodkor Stadium. Officiellement, l’homme dit être « en mauvaise santé » . Mais dans les faits, c’est bien le football chinois tout entier qui est malade. Battue deux à zéro par l’Ouzbékistan, la Chine a connu sa deuxième défaite consécutive dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Un revers qui intervient une semaine seulement après une défaite concédée à domicile face à la Syrie. Un résultat qualifié de « honteux » par le pays tout entier. Depuis quelques jours déjà, les Chinois demandaient la tête de Gao Hongbo sur les réseaux sociaux. Sitôt sa démission annoncée, le topic « Au revoir Gao Hongbo » est devenu l’un des plus commentés sur Weibo, le Twitter chinois. Pour le remplacer, les internautes suggèrent tout un tas de noms, parmi lesquels Lio Guoling, l’entraîneur national de ping-pong, ou encore Lang Ping, la femme qui a mené l’équipe féminine de volley au titre olympique à Rio. Les Chinois ont de l’humour, mais pas vraiment de solutions. Et leur pays, dernier de son groupe de qualification avec un petit point, est bien parti pour rater le rendez-vous russe de 2018.

2050, le Guatemala, et 70 000 terrains en quatre ans


La Chine, engluée à la 78e place du classement FIFA entre Saint-Kitts-et-Nevis et le Guatemala, ne serait pas un absent de marque si elle venait à rater la prochaine Coupe du monde. Pourtant, dans l’Empire du milieu, une non-qualification serait vécue comme un immense échec. Pourquoi ? Parce qu’en avril dernier le gouvernement a révélé un plan gigantesque qui pose les bases d’une future domination du football mondial. Pour y parvenir, la Chine va construire 20 000 écoles de foot et faire pousser 70 000 terrains d’ici quatre ans. À terme, le pays souhaite voir trente millions d’enfants chausser les crampons. Délirant. « Les investissements réalisés depuis l’an dernier n’auront pas d’effets notables avant de nombreuses années. Mais forcément, les gens oublient ça et pensent qu’étant donné les dépenses massives qui ont été faites, la Chine devrait se qualifier pour la prochaine Coupe du monde » , pose Mark Dreyer, ancien correspondant de la chaîne Sky Sports à Pékin, et désormais analyste averti du football chinois. Dès le début, pourtant, les dirigeants du Parti communiste avaient prévenu : oui, la Chine dominera le monde du foot, mais pas avant… 2050 ! Sauf que les supporters chinois, eux, s’impatientent. « L’équipe nationale a toujours été une source de moquerie pour ses supporters, ajoute Mark Dreyer. Mais il faut se rappeler qu’accéder aux derniers tours des qualifications de la zone Asie, c’est déjà un exploit pour le Chine ! Ça n’est arrivé que très rarement. » En plus de soixante ans d’existence, le pays n’est parvenu qu’une seule fois à se qualifier pour une Coupe du monde. C’était en 2002.

« Ils manquaient d’un peu de talent »


Il y a une question que tout le monde se pose : pourquoi un pays de plus d’un milliard d’habitants est-il incapable de trouver un réservoir de onze joueurs capables de rivaliser avec les meilleures nations mondiales ? Un homme, un Français, tient peut-être la réponse. Didier Notheaux a été l’un des tout premiers entraîneurs tricolores à tenter l’aventure chinoise. En 2005, inspiré par l’expérience de son ami Claude Le Roy à Shanghai, l’ancien milieu de terrain de Rouen et du RC Lens s’expatrie à Canton où il devient directeur technique de l’équipe alors en deuxième division. « Ce que j’ai tout de suite vu, c’est que les Chinois étaient très disciplinés. Ils ne rechignaient jamais à la tâche, se souvient-il. Ils ne manquaient pas d’envie, simplement d’un peu de talent. Ils n’avaient aucune créativité. » Et si, dix ans plus tard, le constat était toujours le même ? Les joueurs chinois ne sont-ils pas tout simplement mauvais ? « En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’à l’époque, ils travaillaient mal, enfonce Didier Notheaux. L’entraîneur passait son temps à faire de la mise en place. On ne travaillait jamais sur le fond et physiquement, on n’était vraiment pas terribles. » Le temps ne semble pas avoir amélioré les choses. Le niveau affiché par les joueurs locaux sur les pelouses de la Chinese Super League n’est pas très rassurant pour l’avenir. En ouvrant grand les vannes du recrutement pour attirer des stars étrangères, les décideurs du football chinois en ont oublié les joueurs locaux. « Le développement du football chinois et le développement des footballeurs chinois sont deux choses totalement différentes, rappelle Mark Dreyer. Quand les clubs du championnat investissent massivement dans des joueurs étrangers, ça n’améliore le niveau de leurs coéquipiers chinois que d’une façon infime. Cependant, beaucoup d’observateurs continuent de penser qu’investir dans le football chinois, c’est aussi améliorer les footballeurs chinois. Mais c’est faux. »

Rendez-vous en 2030


Pendant que les richissimes propriétaires de club flambent leur fortune dans les transferts, ils ne se consacrent pas à la formation de leur nouvelle génération. Les joueurs chinois, parents pauvres de leur propre football ? Oui, à en croire Didier Notheaux. Et cela ne date pas d’hier : « En 2005 on offrait déjà de bons salaires à nos joueurs étrangers. Et on leur payait un appartement. Les Chinois, eux, dormaient tous dans un dortoir. Ils n’avaient le droit de rentrer chez eux que le week-end. Même ceux qui étaient mariés. » En attendant de former une équipe nationale à la hauteur de ses ambitions, la Chine a peut-être trouvé une solution pour disputer la Coupe du monde : organiser elle-même la compétition. Le pays souhaite se porter candidat en 2030. À cette date, selon les plans du gouvernement, le pays devrait compter un terrain de foot pour 10 000 habitants. Ensuite, si les souhaits du président Xi Jinping sont exaucés, la Chine devrait donc être en mesure de soulever le trophée en 2050. Interrogés sur la faisabilité du projet en avril dernier par le très sérieux South China Morning Post, les internautes chinois avaient répondu « non » à 72%. Mark Dreyer, lui, est carrément plus pessimiste : « Je serais vraiment sur le cul si la Chine remportait la Coupe du monde de mon vivant. »



Par Antoine Védeilhé, en Chine Tous propos recueillis par AV.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'avais suivi un doc sur le foot chinois (enquete de foot il me semble) où un mec expliquait que les chinois sont effectivement tres disciplinés mais manquent totalement de creativité! En meme temps quand tu t'es construit economiquement sur ta capacité a copier et produire en masse plutot qu'innover et socialement sur le "tous pareils", ca devait bien finir par arriver...du coup je leur conseille un bon 4-4-2 cholesque hyper discipliné defensivement mais sans la folie offensive en contre en comptant sur un csc adverse sur un malentendu...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
On aurait vite fait de mettre ces maux sur un supposé "contexte culturel asiatique" où la discipline prendrait le pas sur la créativité et le collectif briderait les initiatives individuelles. Il y aurait un peu de vrai mais dans le même temps, les footballs japonais et sud-coréens se sont bien développés et on ne peut pas dire que des joueurs comme Kagawa, Nakata, Honda, Okazaki, Nakamura, Park Ji-Sung, Son, Cha Bum-Geun, Ki Sung-yueng ou le Sud-Coréen d'Augsbourg (dont j'ai oublié le nom) soient ou aient été dénués de talent et de créativité.
Du coup je me dis que malgré ça, les Chinois devraient avoir moyen de dépasser ça en s'inspirant notamment de ce qu'on fait leurs voisins d'Extrême Orient (même si je sais que les cultures chinoises, japonaises et sud-coréennes, malgré leurs points communs, sont en réalité assez différentes)...
1 réponse à ce commentaire.
Claude le Gentil Niveau : National
Un terrain de foot pour 10.000 habitants, wow. Tremblons, tremblons.

Néanmoins, ils oublient que le foot, c'est d'abord l'utilisation des jardins, prairies, agoras, cours de récré ou terrain vague. Pour le plaisir.
Barton_fink Niveau : Ligue 1
Remarque pertinente.. Tout ne s'achète pas surtout la passion
Mourignon Niveau : DHR
Réflexion stupide.

Si l'argent, la formation & les infrastructures ne servaient à rien comparé à la passion, beaucoup de pays nord africains ou africains éclateraient les sélections européennes.

Tu peux avoir tout l'amour du monde pour le foot, si y a pas de terrains, pas de repérages, si on forme pas les joueurs et que le championnat est pourri, ta sélection risque pas d'aller loin (hormis si tu fais une équipe 100% diaspora).
Claude le Gentil Niveau : National
Je dis que les infrastructures et le pognons ne servent à rien ?

Non.
Et ta sympathique répartie passerait pour une réponse "stupide".

Plus sérieusement, bien sur, l'argent ou les infrastructures sont nécessaire. Mais est-ce que pour développer un sport "national", tu dois prioritairement viser à préparer pleins de terrains professionnels, partout, ou motiver tes jeunes chinois à taper la gonfle dés qu'ils le peuvent, et où ils veulent ?

Visiblement, la Chine fait son choix.
3 réponses à ce commentaire.
Se faire battre au foot par la Syrie, c'est chaud quand même...
Combien de terrains/habitants en Syrie ?
Est-ce que les djihadistes jouent au foot ?

Viiite, Sofoot, un envoyé spécial, les gens veulent savoir !
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Les mecs se voient déjà champions du monde en 2050 mais ils vont voir flou quand ils prendront un but assassin du fils d'Eder en finale.
Pouretcontre Niveau : DHR
Arrrrgh c'est trop dur, trop tôt !
1 réponse à ce commentaire.
La Chine en football, ça me rappelle avant tout cet amical catastrophique avant la CDM 2010, présage d'une compétition encore plus ratée...
1 réponse à ce commentaire.
Pour suivre souvent le foot asiatique et les avoir vus contre le Japon la Syrie n'est pas complètement a chier non plus, enfin ils garent le bus et balancent devant quoi. Et physiquement ça reste mieux que la Chine...
Chatperché Niveau : CFA2
Ils devraient miser sur le foot féminin.

Je crois plus au potentiel des chinoises.
Chatperché Niveau : CFA2
Ils devraient miser sur le foot féminin.

Je crois plus au potentiel des chinoises.
J'y suis en Chine. Ils sont nuls, extraordinairement méga super nuls. Nos mômes ont un meilleur sens tactique et de prise de responsabilités après trois ans en club que les Chinois en semi-pro. Par contre, c'est vrai qu'ils courent et qu'ils taclent comme des possédés.
Desmond Dekker Niveau : District
dans 20 ans ils sont champions
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
2k 11