1. //
  2. // Nécrologie
  3. // Chinaglia

Chinaglia, mort d'un bad boy

Hier, Giorgio Chinaglia, ancien buteur de la Lazio et des New York Cosmos, est mort à l’âge de 65 ans. Des flingues, la mafia, le premier Scudetto de la Lazio, Pelé, du fascisme, des grandes gueules : retour sur un personnage toujours borderline, avec un caractère et un charisme comme on n’en fait plus de nos jours.


Modififié
625 11
Beaucoup ont cru que c’était un poisson d’avril de mauvais goût. Mais non. Giorgio Chinaglia est bel et bien mort hier, en Floride, à l’âge de 65 ans. Le plus célèbre des gangsters du football italien des années 70 a été frappé par une crise cardiaque, alors qu’il se trouvait à son domicile. La nouvelle n’a mis que quelques heures pour se propager jusqu’en Italie, par le biais de son fils Anthony. « Mon père, Giorgio Chinaglia, est mort ce matin aux alentours de 9h30. Il avait été opéré il y a une semaine après une attaque. Il avait été renvoyé chez lui. Mais ce matin, je suis allé lui rendre visite, et j’ai découvert qu’il ne respirait plus » a-t-il raconté, les larmes aux yeux et la gorge nouée. Les larmes aux yeux, tous les supporters de la Lazio les ont, depuis cette tragique annonce. Chinaglia, c’est tout un symbole. Celui des années 70 et du premier Scudetto de la Lazio en 1974, avec des joueurs totalement barrés, qui préféraient tirer au flingue sur des oiseaux plutôt que participer aux mises au vert. Mais Chinaglia, c’est aussi un mec qui se déclare publiquement proche du Mouvement social italien (MSI), le FN local, un exil aux New York Cosmos, où il est allé mettre en péril la suprématie du Roi Pelé, et une tentative de retour en Italie, ternie par de sombres affaires de copinage avec la mafia. Puis, finalement, une fin loin des projecteurs, aux Etats-Unis. Retour sur un parcours, forcément, hors des sentiers battus.


Hystérie et fusil

Giorgio Chinaglia, c’est un nom qui résonne du Pays-de-Galles aux Etats-Unis, en passant évidemment par l’Italie. Né à Carrara, le gamin fait ses valises avec sa famille à l’âge de neuf ans, direction Cardiff. Il y fait ses grands débuts avec le club de Swansea, avec lequel il ne dispute que quelques matches. Puis il rentre en Italie, joue une saison à la Massese, puis à l’Internapoli, un autre club de Naples. Il rejoint ensuite la Lazio, avec laquelle il connaît la Serie B, puis le retour tonitruant en Serie A. A cette époque là, la Lazio, c’est une putain d’équipes de bandits, avec des joueurs qui ne peuvent pas se blairer, et qui déversent leur rage sur les terrains de foot. La recette, insolite, fonctionne. A la tête de cette formation, il y a Giorgio Chinaglia. Leader, buteur et branleur de l’équipe. La Lazio passe tout proche du titre lors de la saison 72-73, et décroche le Scudetto la saison suivante. L’année du sacre, Chinaglia marque 24 buts et remporte le titre de meilleur buteur du championnat. Ingérable, celui que la Curva Nord surnomme « Long John » provoque l’hystérie chez les tifosi, aussi bien pour sa folie que pour son charisme.

Lors de sa toute dernière interview, accordée il y a un mois à TuttoMercatoWeb, Chinaglia se raconte. « A l’époque, me gérer était impossible. Imaginez : à l’entraînement, on faisait toujours des matches qui ne finissaient jamais. Cela se finissait seulement après que j’ai marqué le but de la victoire. Une fois, il faisait même nuit. Mon équipe perdait d’un but. Deux joueurs ont fini par partir. Moi, j’ai marqué, et le match a pu se terminer. Mais on était 7 contre 5  » . Des histoires de ce genre, Chinaglia en avait des centaines à raconter. Comme lors de ce déplacement à Milan pour affronter l’Inter. Chinaglia se désintéresse du jeu, pique un sprint vers son pote Vincenzo D’Amico, et l’agresse à coup de pied façon Cantona. La raison ? Aucune. Il était juste énervé. Et autant dire que Chinaglia, il ne valait mieux pas l’emmerder. « Je vous raconte une anecdote, entame-t-il. Après un Napoli-Lazio, fini 1-0 pour eux. J’étais en voiture avec mon père et je me dirigeais vers Fuorigrotta (quartier napolitain où se trouve le stade, ndlr). A ce moment-là, des supporters du Napoli m’ont encerclé. Je suis sorti de la bagnole avec mon fusil Winchester, et j’ai tiré deux coups en l’air. Tout le monde a détalé. Je suis remonté dans la caisse, et on est parti » . Efficace.


Rêve américain

La suite de son aventure à Rome a quelque chose de tragique. Chinaglia se ferme d'abord lui-même les portes de la Squadra. Lors du Mondial 74, il envoie chier le sélectionneur azzurro coupable de l'avoir remplacé lors d'un match contre Haiti. Pas une super idée pour faire remonter sa cote de popularité. Puis le choc. Tommaso Maestrelli, le coach qu’il considérait comme son deuxième père, décède des suites d’un cancer généralisé. Son pote Re Cecconi, « l’ange blond » , se fait quant à lui tirer dessus dans une bijouterie après avoir simulé un faux hold-up. Suffisant pour pousser le buteur à quitter l’Italie. Il choisit les USA, d'où est originaire sa femme Connie. Après sept saisons passées à la Lazio, le voilà qui file aux New-York Cosmos, avec pour objectif de « faire connaître le grand football aux Américains » .

Nous sommes à la fin des années 70, et les Cosmos comptent déjà dans leurs rangs quelques joueurs d’exception : Pelé, Beckenbauer et Carlos Alberto. De quoi impressionner le brigand repenti ? Tu parles. « J’avais un problème avec Pelé. Il venait toujours au centre de l’attaque et on se mélangeait les pinceaux. Alors, je lui ai dit : "Va jouer sur l’aile, comme ça tu auras plus d’espace". Il ne l’a pas bien pris. Sauf que moi, j’étais également dirigeant du club. Alors, en tant que dirigeant, je lui ai dit : "Soit tu fais ce que je dis, soit tu t’en vas" » se rappelle-t-il. Un taré. Mais un taré qui va inscrire 242 buts en 254 matches toutes compétitions confondues sous le maillot des Cosmos, dont 193 en championnat, décrochant cinq fois le titre de meilleur buteur de la North American Soccer League. Puis il raccroche. Et les ennuis commencent.


Consortium suisse et fonds hongrois

Chinaglia se met en tête de devenir un grand dirigeant. Il revient d’abord en Italie, et devient président de la Lazio en 1983, en promettant monts et merveilles. Un échec. Chinaglia n’a pas de thune, se fait suspendre huit mois pour avoir attaqué l'arbitre Menicucci avec un parapluie lors d'un Lazio-Udinese, et doit revendre le club quelques mois plus tard. Pas démonté pour autant, Giorgione attend la fin des années 90 pour se repointer en compagnie d’un sombre consortium suisse, avec pour but de racheter le club de Catane. Les dirigeants du club sicilien flairent le coup foireux, et l’affaire capote. Mais Chinaglia ne renonce pas. En juin 2000, il revient à la charge avec des fonds hongrois et rachète le club de Marsala. Mais toutes ces manœuvres n’ont qu’un but : revenir à la tête de la Lazio, son club de toujours. En 2005, Chinaglia débarque à Rome avec ses Hongrois, avec la ferme intention de racheter la Lazio, de force, s’il le faut. Le club romain vient d’être racheté par le président Lotito. Une lutte ouverte débute alors entre les deux hommes, Chinaglia n’hésitant pas à aller s’asseoir à quelques centimètres du président laziale, dans les tribunes, juste pour lui mettre la pression.

Finalement, il se trouve que les fonds hongrois n’existent pas et Long John est chopé par la justice, qui l’accuse d’être de mèche avec la Camorra. Lui s’en défendra toujours, affirmant qu’il a été manipulé dans cette affaire par des gens qui « souhaitaient juste se servir de son aura pour arriver à leurs fins » . Chinaglia est donc retourné aux Etats-Unis, pour fuir tout ce bordel. « S’il a fait des erreurs, il les a uniquement commises par amour pour la Lazio  » juge son ancien coéquipier Giancarlo Oddi, qui définit Chinaglia comme « un homme généreux, une vraie belle personne  » . Ses derniers mots officiels à la presse étaient une belle promesse. « Bientôt, je règlerai tout, et je rentrerai en Italie. Dites-le, dites-le à tous » . Une promesse qui restera dans le ciel, là ou Chinaglia va désormais pouvoir trinquer et tirer des coups de flingues avec ses anciens complices. Good bye, Long John.

A lire : Retrouvez les légendes des New-York Cosmos et de la Lazio 74 dans le numéro 72 (hors-série) de So Foot

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il y en aurait à dire sur les joueurs laziale de cette époque. Merci pour ce beau morceau d'article.
Il y en aurait à dire sur les joueurs de la Lazio de l'époque. Merci pour ce beau morceau d'article.
Merci pour ces petits éclairages pas forcément connus de tous
Très grand joueur !
un peu taré mais bon!
RIP Long John
Voilà pourquoi je lis Sofoot.

Merci pour cet article!

RIP Long John.
Très bel article, je ne connaissais pas le joueur mais c'est un bel hommage!
Très bel article !
Je conseille également à tous ceux qui ne l'ont pas vu le documentaire sur les New York Cosmos : Once in a Lifetime: The Extraordinary Story of the New York Cosmos
Imbécile heureux Niveau : District
Merci pour cet article.
Sais tu où le trouver MLS?

Bel article sur un joueur que je connais peu!
On les croit fou, ingérable quand ils jouent, puis on se rend quand compte que c'est quand la "retraite" arrive que les ennuis commencent vraiment pour ce type de "personnage".
On les dit fous, ingérables quand ils jouent au foot mais on se rend compte que c'est quand la retraite arrive que les ennuis commencent vraiment pour ce type de "personnage".
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 5
il y a 2 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 15 il y a 3 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 4 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 6 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 6 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 7 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 8 heures La belle enroulée au Costa Rica 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 9 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 9 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 52 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8
625 11