1. // Copa América 2015
  2. // Gr. A
  3. // 3e journée
  4. // Chili/Bolivie

Chili : Recevoir, un véritable avantage ?

Pour accueillir la Copa América chez lui, le Chili est placé parmi les grands favoris du tournoi sud-américain. Un tournoi qui a plutôt bien débuté pour les hommes de Sampaoli, malgré le scandale Vidal. Mais jouer à la casa représente-t-il vraiment un avantage ? Voilà ce que nous dit l'histoire.

4 7
Dans des proportions parfois modestes, d'autres fois bien plus flagrantes, il y a des compétitions où recevoir à la maison a indéniablement contribué au succès du pays hôte. On pense en premier lieu à la Coupe du monde, où l'histoire malheureuse du Brésil serait l'exception qui confirme la règle. L'Angleterre en 66, la France en 98 avaient ainsi mis les petits plats dans les grands, s'étaient mobilisés comme jamais, pour optimiser l'avantage de recevoir sur leur terrain. Il y aussi des exemples plus sulfureux, comme ceux de l'Argentine 78 ou de l'Italie 34, des succès qui ont toujours prêté à débat. Recevoir chez soi aide, mais ne recèle pas non plus de vertus miraculeuses. On pense là, à la Corée du Sud, qui a bénéficié de quelques faveurs en 2002, mais à qui l'on n'a pas non plus permis d'accéder à la finale.

Pour la Copa América, le premier contre-exemple est donné par le Chili, qui a déjà accueilli l'épreuve à six reprises, mais ne l'a toujours pas gagnée. En 1955, menée par Enrique Hormazabal, l'une des légendes du football andin, la Roja a bien atteint la finale, mais l'Argentine ramènera le trophée à la maison. Il s'agit du meilleur résultat du Chili en tant qu'hôte du plus vieux tournoi international au monde, organisé depuis 1916. L'autre grand contre-exemple renvoie seulement quatre années en arrière, à la dernière édition de la Copa América, quand l'Argentine de Messi, Tévez et Zanetti n'était pas parvenue à se dépêtrer de la toile d'araignée tissée par l'Uruguay. Devant son public, l'Albiceleste avait dû déposer les armes dès les quarts de finale, au terme d'une séance de tirs au but. Lors de l'ère moderne de la Copa América, qui se nomme ainsi depuis 1975, mais n'est accueillie par un seul pays que depuis 1987, le pays hôte l'a emporté à quatre reprises en onze éditions.

Home, sweet home


La dernière sélection à avoir remporté la Copa América à domicile est la Colombie, en 2001. Pacho Maturana se trouvait encore aux manettes, mais la génération dorée qui avait fait des Cafeteros un prétendant au Mondial 1994 était déjà hors service. Pour triompher à la Casa, la Colombie a surtout bénéficié de circonstances favorables : en pleine crise, l'Argentine n'avait ainsi pas fait le déplacement, alors que le Brésil s'était contenté d'envoyer une équipe B, préférant se concentrer sur les éliminatoires pour le Mondial. Cette Seleção au rabais sera éliminée dès les quarts par… le Honduras ! En demies, la Colombie héritera des Catrachos, avant de dominer le Mexique en finale, dans une fin de tournoi qui avait davantage l'allure d'une vulgaire Gold Cup que d'une Copa América.

Pour cette Copa América, l'avantage du Chili est surtout de pouvoir compter sur « la meilleure sélection de tous les temps » , comme l'a estimé Marcelo Salas, l'ex-binôme d'Ivan Zamorano. Avec sa génération dorée, le Pérou de Cubillas et Sotil, quart-de-finaliste du Mondial 1970, n'avait ainsi pas eu besoin de mettre le couvert pour remporter une Copa América, qui se jouait en matchs aller-retour, en 1975. Recevoir peut certes donner un coup de pouce à la Roja, mais il s'agit surtout d'une arme à double tranchant. « Les Chiliens doivent être calmes, car ils jouent à domicile, ce qui représente une pression extra, a ainsi estimé Carlos Valderrama, parfois les joueurs chiliens se créent des problèmes tout seuls en ne pensant qu'à attaquer. » Lors de ses deux premiers matchs, on a vu un Chili galvanisé par l'appui de son public, notamment lors de la première période face à l'Équateur, ou la seconde face au Mexique, mais pas loin d'être tétanisé lors du premier acte face aux Mexicains. La Roja ne peut pas non plus compter sur un arbitrage maison, qui n'a plus rien d'une règle lors des compétitions internationales. Plutôt aidée lors de son premier match, la bande à Alexis and co a ainsi pâti des décisions de l'homme en noir face au Tri. Enfin, jouer à la maison, c'est aussi le privilège de pouvoir faire un câlin à ses enfants entre deux matchs, ou d'aller planter sa Ferrari dans le fossé…

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En parlant de ça:
http://www.dailymotion.com/video/x1z1nr … e-1_webcam

Le titre fait un peu théorie du complot, mais rien à voir. Très beau reportage. (la 2eme partie est aussi dispo sur dailymotion)
zinczinc78 Niveau : CFA
Bein ça dépend, S'ils gagnent la Copa, on dira que c'est grâce au soutien populaire et s'ils la perdent, ce sera à cause de la pression que ça représente de jouer un tel événement à domicile...

CF Brésil 2014
S'il y a des chiliens ou boliviens ici (ou du moins d'origine), les matchs Chili/Bolivie sont-ils tendus ? Il y a un contentieux historique entre ces deux pays au sujet de l'accès à la mer que le Chili avait coupé à la Bolivie à la fin du XIXème. Ca date oui, mais les revendications boliviennes sont toujours d'actualité.
kim jung kill Niveau : CFA
Message posté par kevick
S'il y a des chiliens ou boliviens ici (ou du moins d'origine), les matchs Chili/Bolivie sont-ils tendus ? Il y a un contentieux historique entre ces deux pays au sujet de l'accès à la mer que le Chili avait coupé à la Bolivie à la fin du XIXème. Ca date oui, mais les revendications boliviennes sont toujours d'actualité.


si ça peux te donner une idée

https://www.youtube.com/watch?v=XQdMubWCmP8
Les coupes du monde 66 et 78 ne prettent pas a débat puisque Joao Havelange lui meme a reconnu qu'elles avaient été truquées (ce qui de toute facon etait un secret de polichinelle).

Quant a la copa america 2001 en Colombie, rien a voir avec les eliminatoires ou la crise en Argentine, le Bresil (equipe B) et l'Argentine (forfait) ne voulait pas venir estimant que les mesures de securité n'etait pas sufisante.

On se trouvait au pire moment de la guerre avec les Farcs, attentats, enlevement etc. D'ailleurs l'organisation avait été retiré a la Colombie avant de lui etre réatribué 1 mois avant le debut du tournoi et le Honduras a été invité en remplacement de l'Argentine la veille de la cérémonie d'ouverture et 48 heures avant son premier match !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Pimousse
Les coupes du monde 66 et 78 ne prettent pas a débat puisque Joao Havelange lui meme a reconnu qu'elles avaient été truquées (ce qui de toute facon etait un secret de polichinelle).


Ouch ! Personnellement je l'ignorais (il est vrai qu'en 78 il y avait un régime autoritaire en Argentine), mais bizarrement je ne suis pas surpris.Le temps que les langues se délient on en apprendra plus sur certaines coupes du monde à 32 équipes,organisées dans des pays tout ce qu'il y a de plus "Démocratiques" ce qui risque de briser bien des illusions sur certaines victoires de l'époque contemporaine.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par zinczinc78
Bein ça dépend, S'ils gagnent la Copa, on dira que c'est grâce au soutien populaire et s'ils la perdent, ce sera à cause de la pression que ça représente de jouer un tel événement à domicile...

CF Brésil 2014


D'ailleurs le Brésil ils sont impardonnables en 2014.Que d'excuses n'avons nous pas entendu "ils ont craqué" "La pression était trop forte" "une fois qu'il y'avait 0-2,0-3, ils ont tout lâché, le score est anecdotique"...

Balivernes.Avec la foule de 70 000 personnes acquises à leur cause, et copieusement bruyante de surcroît (et en plus ça devait être des gens plutôt fortunés dans les travées, donc la performance est encore plus belle en terme d'ambiance) ajouté à ceux qui n'ont pas pu avoir de billets, bref toute la population Brésilienne acquise à leur cause, ils n'ont pas le droit de lâcher qu'il y ait 0-0,0-2 ou 1-7.Ils devaient être comme des lions toute la rencontre.

Revoir les buts avec le recul est particulièrement troublant : lors des cinq buts de la première période, les Brésiliens marchent dans leur propre surface, ou lèvent timidement la papate pour la forme.C'est quand même énorme ça.

Ils n'ont AUCUNE excuse, l'Algérie avait bien tenu tête à l'Allemagne, le Ghana aussi,les Etats-Unis et la France ne les avaient pas inquiétés,mais n'avaient pas pris l'eau de la sorte.Ils ont gâché la coupe du monde à eux tout seuls.Prendre 1-7 à domicile alors qu'en 1/2 finale, c'est toujours des 1-0,2-1,0-0,1-1...ils ont tout niqué avec leurs conneries.
il y a 48 minutes Huntelaar de retour à l'Ajax? 2 il y a 4 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 6
il y a 5 heures Arda vers Arsenal ? 29 il y a 6 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 14 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 99 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2
Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
4 7