1. // Copa América 2015
  2. // Gr. A
  3. // 3e journée
  4. // Chili/Bolivie

Chili : Recevoir, un véritable avantage ?

Pour accueillir la Copa América chez lui, le Chili est placé parmi les grands favoris du tournoi sud-américain. Un tournoi qui a plutôt bien débuté pour les hommes de Sampaoli, malgré le scandale Vidal. Mais jouer à la casa représente-t-il vraiment un avantage ? Voilà ce que nous dit l'histoire.

Dans des proportions parfois modestes, d'autres fois bien plus flagrantes, il y a des compétitions où recevoir à la maison a indéniablement contribué au succès du pays hôte. On pense en premier lieu à la Coupe du monde, où l'histoire malheureuse du Brésil serait l'exception qui confirme la règle. L'Angleterre en 66, la France en 98 avaient ainsi mis les petits plats dans les grands, s'étaient mobilisés comme jamais, pour optimiser l'avantage de recevoir sur leur terrain. Il y aussi des exemples plus sulfureux, comme ceux de l'Argentine 78 ou de l'Italie 34, des succès qui ont toujours prêté à débat. Recevoir chez soi aide, mais ne recèle pas non plus de vertus miraculeuses. On pense là, à la Corée du Sud, qui a bénéficié de quelques faveurs en 2002, mais à qui l'on n'a pas non plus permis d'accéder à la finale.

Pour la Copa América, le premier contre-exemple est donné par le Chili, qui a déjà accueilli l'épreuve à six reprises, mais ne l'a toujours pas gagnée. En 1955, menée par Enrique Hormazabal, l'une des légendes du football andin, la Roja a bien atteint la finale, mais l'Argentine ramènera le trophée à la maison. Il s'agit du meilleur résultat du Chili en tant qu'hôte du plus vieux tournoi international au monde, organisé depuis 1916. L'autre grand contre-exemple renvoie seulement quatre années en arrière, à la dernière édition de la Copa América, quand l'Argentine de Messi, Tévez et Zanetti n'était pas parvenue à se dépêtrer de la toile d'araignée tissée par l'Uruguay. Devant son public, l'Albiceleste avait dû déposer les armes dès les quarts de finale, au terme d'une séance de tirs au but. Lors de l'ère moderne de la Copa América, qui se nomme ainsi depuis 1975, mais n'est accueillie par un seul pays que depuis 1987, le pays hôte l'a emporté à quatre reprises en onze éditions.

Home, sweet home


La dernière sélection à avoir remporté la Copa América à domicile est la Colombie, en 2001. Pacho Maturana se trouvait encore aux manettes, mais la génération dorée qui avait fait des Cafeteros un prétendant au Mondial 1994 était déjà hors service. Pour triompher à la Casa, la Colombie a surtout bénéficié de circonstances favorables : en pleine crise, l'Argentine n'avait ainsi pas fait le déplacement, alors que le Brésil s'était contenté d'envoyer une équipe B, préférant se concentrer sur les éliminatoires pour le Mondial. Cette Seleção au rabais sera éliminée dès les quarts par… le Honduras ! En demies, la Colombie héritera des Catrachos, avant de dominer le Mexique en finale, dans une fin de tournoi qui avait davantage l'allure d'une vulgaire Gold Cup que d'une Copa América.

Pour cette Copa América, l'avantage du Chili est surtout de pouvoir compter sur « la meilleure sélection de tous les temps » , comme l'a estimé Marcelo Salas, l'ex-binôme d'Ivan Zamorano. Avec sa génération dorée, le Pérou de Cubillas et Sotil, quart-de-finaliste du Mondial 1970, n'avait ainsi pas eu besoin de mettre le couvert pour remporter une Copa América, qui se jouait en matchs aller-retour, en 1975. Recevoir peut certes donner un coup de pouce à la Roja, mais il s'agit surtout d'une arme à double tranchant. « Les Chiliens doivent être calmes, car ils jouent à domicile, ce qui représente une pression extra, a ainsi estimé Carlos Valderrama, parfois les joueurs chiliens se créent des problèmes tout seuls en ne pensant qu'à attaquer. » Lors de ses deux premiers matchs, on a vu un Chili galvanisé par l'appui de son public, notamment lors de la première période face à l'Équateur, ou la seconde face au Mexique, mais pas loin d'être tétanisé lors du premier acte face aux Mexicains. La Roja ne peut pas non plus compter sur un arbitrage maison, qui n'a plus rien d'une règle lors des compétitions internationales. Plutôt aidée lors de son premier match, la bande à Alexis and co a ainsi pâti des décisions de l'homme en noir face au Tri. Enfin, jouer à la maison, c'est aussi le privilège de pouvoir faire un câlin à ses enfants entre deux matchs, ou d'aller planter sa Ferrari dans le fossé…

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En parlant de ça:
http://www.dailymotion.com/video/x1z1nr … e-1_webcam

Le titre fait un peu théorie du complot, mais rien à voir. Très beau reportage. (la 2eme partie est aussi dispo sur dailymotion)
zinczinc78 Niveau : CFA
Bein ça dépend, S'ils gagnent la Copa, on dira que c'est grâce au soutien populaire et s'ils la perdent, ce sera à cause de la pression que ça représente de jouer un tel événement à domicile...

CF Brésil 2014
S'il y a des chiliens ou boliviens ici (ou du moins d'origine), les matchs Chili/Bolivie sont-ils tendus ? Il y a un contentieux historique entre ces deux pays au sujet de l'accès à la mer que le Chili avait coupé à la Bolivie à la fin du XIXème. Ca date oui, mais les revendications boliviennes sont toujours d'actualité.
kim jung kill Niveau : National
Message posté par kevick
S'il y a des chiliens ou boliviens ici (ou du moins d'origine), les matchs Chili/Bolivie sont-ils tendus ? Il y a un contentieux historique entre ces deux pays au sujet de l'accès à la mer que le Chili avait coupé à la Bolivie à la fin du XIXème. Ca date oui, mais les revendications boliviennes sont toujours d'actualité.


si ça peux te donner une idée

https://www.youtube.com/watch?v=XQdMubWCmP8
Les coupes du monde 66 et 78 ne prettent pas a débat puisque Joao Havelange lui meme a reconnu qu'elles avaient été truquées (ce qui de toute facon etait un secret de polichinelle).

Quant a la copa america 2001 en Colombie, rien a voir avec les eliminatoires ou la crise en Argentine, le Bresil (equipe B) et l'Argentine (forfait) ne voulait pas venir estimant que les mesures de securité n'etait pas sufisante.

On se trouvait au pire moment de la guerre avec les Farcs, attentats, enlevement etc. D'ailleurs l'organisation avait été retiré a la Colombie avant de lui etre réatribué 1 mois avant le debut du tournoi et le Honduras a été invité en remplacement de l'Argentine la veille de la cérémonie d'ouverture et 48 heures avant son premier match !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Pimousse
Les coupes du monde 66 et 78 ne prettent pas a débat puisque Joao Havelange lui meme a reconnu qu'elles avaient été truquées (ce qui de toute facon etait un secret de polichinelle).


Ouch ! Personnellement je l'ignorais (il est vrai qu'en 78 il y avait un régime autoritaire en Argentine), mais bizarrement je ne suis pas surpris.Le temps que les langues se délient on en apprendra plus sur certaines coupes du monde à 32 équipes,organisées dans des pays tout ce qu'il y a de plus "Démocratiques" ce qui risque de briser bien des illusions sur certaines victoires de l'époque contemporaine.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par zinczinc78
Bein ça dépend, S'ils gagnent la Copa, on dira que c'est grâce au soutien populaire et s'ils la perdent, ce sera à cause de la pression que ça représente de jouer un tel événement à domicile...

CF Brésil 2014


D'ailleurs le Brésil ils sont impardonnables en 2014.Que d'excuses n'avons nous pas entendu "ils ont craqué" "La pression était trop forte" "une fois qu'il y'avait 0-2,0-3, ils ont tout lâché, le score est anecdotique"...

Balivernes.Avec la foule de 70 000 personnes acquises à leur cause, et copieusement bruyante de surcroît (et en plus ça devait être des gens plutôt fortunés dans les travées, donc la performance est encore plus belle en terme d'ambiance) ajouté à ceux qui n'ont pas pu avoir de billets, bref toute la population Brésilienne acquise à leur cause, ils n'ont pas le droit de lâcher qu'il y ait 0-0,0-2 ou 1-7.Ils devaient être comme des lions toute la rencontre.

Revoir les buts avec le recul est particulièrement troublant : lors des cinq buts de la première période, les Brésiliens marchent dans leur propre surface, ou lèvent timidement la papate pour la forme.C'est quand même énorme ça.

Ils n'ont AUCUNE excuse, l'Algérie avait bien tenu tête à l'Allemagne, le Ghana aussi,les Etats-Unis et la France ne les avaient pas inquiétés,mais n'avaient pas pris l'eau de la sorte.Ils ont gâché la coupe du monde à eux tout seuls.Prendre 1-7 à domicile alors qu'en 1/2 finale, c'est toujours des 1-0,2-1,0-0,1-1...ils ont tout niqué avec leurs conneries.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10