1. //
  2. // Quevilly-Concarneau

Chili Concarneau

En National, un promu fait sensation en ce début de saison : l’US Concarneau, connu pour ses jolis parcours en Coupe, qui déboule dans le monde pro du football français avec l’envie d’en découdre malgré un effectif encore largement amateur. Les Finistériens squattent le podium sans avoir franchement l’envie d’en descendre. « Attrape-moi si tu peux » sauce Cornouaille.

Modififié
2k 15
Promu, certes. Modeste, incontestablement. Mais victime, pas question. C’est ainsi qu’il faut considérer l’US Concarneau en ce début de saison, éphémère leader du National, pour son retour à ce niveau après vingt-quatre ans, et actuel second au classement au moment de disputer la septième journée. La précédente a parfaitement permis de mettre en pratique cet état d’esprit « petit mais costaud » qui caractérise le club du port sud-finistérien. Ville de naissance de Stéphane Guivarc’h et Jean-Paul Ollivier, soit dit en passant. Un très gros match à domicile, intense et âpre, avec au final une victoire 2-0 que les visiteurs de Marseille Consolat n’ont que très peu goûté. Dans un communiqué officiel, les Provençaux ont dénoncé pêle-mêle un climat d’insécurité, des bénévoles débordés, des supporters quasiment sur le terrain, des propos racistes et aucune collation après le coup de sifflet final. La réponse n’a pas traîné et s’est voulue cinglante. « C’est avec stupeur et colère que nous avons lu ce communiqué. Nous ne nous abaisserons pas à répondre à cette agressivité verbale et à ce tissu de mensonges » , est-il écrit en préambule, avant un démontage point par point des griefs de l’accusation. Façon de dire : pas question de se laisser faire et de courber l’échine. « On a un public passionné, c’est vrai, mais correct » , ajoute coach Cloarec, interrogé à la sortie d’un entraînement de l'USC.

Remplaçant local du Stade quimpérois


Les spectateurs du mythique stade Guy Piriou, ex-Kérampéru, goûtent avec d’autant plus de ferveur ces premiers matchs de National qu’ils ont longtemps été sevrés de football de haut niveau. « Depuis la chute du Stade quimpérois, le Finistère-Sud était en manque, situe Nicolas Cloarec. On est là pour le combler. » Le Stade quimpérois, ancien fleuron de la région, un temps concurrent local du Brest Armorique avec ses quatorze saisons de D2 de 1970 à 1990 et ses joueurs phares : Robby Langers, Serge Le Dizet, Eugène Ekéké, Yves Colleu, Michel Ettorre ou Carmelo Micciche. Un club dont la déliquescence ces dernières années a suivi une courbe inverse à l’évolution de l’US Concarneau qui, dans les mêmes années 70 et 80, s’était hissé jusqu’en troisième division sans jamais réussir à atteindre le monde pro. L’USC, redescendu un temps en DH, est parvenu dans les années 2000 à se reconstruire calmement quand le voisin quimpérois plongeait dans la crise et l’oubli. Retour en CFA2 d’abord, puis deux tentatives ratées de se hisser en CFA avant de réussir à s’y maintenir en 2012 et d’envisager à moyen terme d’aller voir au-dessus. « Ici, on ne se prend pas pour d’autres, assure encore Cloarec, sur le banc depuis 2009. On fait les choses sérieusement de notre côté et on voit où ça peut nous mener. » Une stratégie à moyen-terme qui a permis aux Sud-Finistériens de garder fraîcheur et enthousiasme, pour d’abord se stabiliser en CFA, agrémenter les saisons de parcours en Coupe de France (deux seizièmes de finale et un quart en trois ans), pour finalement réussir le passage en National au printemps dernier à l’issue d’une dernière saison quasi parfaite.

Cinq recrues et des déplacements en avion


« Les gars qui nous ont permis de monter, il faut les respecter et il fallait leur faire confiance au moment d’aborder cette découverte du National, juge l’entraîneur concarnois. J’ai eu le temps de pas mal me renseigner, discuter avec d’autres personnes qui ont connu ce niveau, m’en imprégner pour essayer de ne pas reproduire des erreurs courantes, comme celle de ne pas garder ses meilleurs joueurs et de vouloir repartir avec un groupe trop renouvelé. » Celui de l’USC ne l’est effectivement que très peu : sept recrues (dont le buteur Charly Dutournier, prêté par Dijon), deux départs, pour un total de vingt-cinq joueurs à disposition. « On en a encore dix-huit qui ont un boulot à côté. La structure reste largement amateur, par nécessité autant que par choix : c’est important pour certains garçons d’avoir autre chose que le football. » Il a tout de même fallu revoir l’organisation pour s’adapter aux exigences nouvelles d’un championnat de dimension hexagonale. « La situation de Concarneau n’est pas insulaire, mais presque, poursuit Cloarec. Notre déplacement le plus proche, c’est Avranches, à trois heures de route. Avec en plus des joueurs qui ont un boulot, il était nécessaire de s’épargner de la fatigue en trop, d’où notre volonté d’innover cette année en privilégiant les déplacements en avion. » Pour couvrir les 25 000 km qu’il y aura à parcourir d’ici au printemps prochain – trois fois plus qu’en CFA – 170 000 euros seront alloués aux transports, pour 1,4 million de budget. « Pour les entraînements aussi, il faut bricoler : un groupe réduit du matin avec ceux qui le peuvent, un élargi le soir avec ceux qui ont fini le boulot. »

Gare à la jurisprudence Belfort


Et ça fonctionne. Avec, pour l’instant, un bilan largement positif de quatre victoires pour un nul et une défaite sur les six premières journées. Comme en CFA, la solidité défensive reste primordiale, avec seulement trois buts concédés depuis le début de saison, le meilleur bilan de tout le National. « Le changement le plus radical par rapport au CFA reste l’intensité des rencontres. L’homogénéité des équipes est aussi très différente : en CFA, il peut y avoir des disparités de niveau entre les onze joueurs d’une équipe, c’est nettement moins le cas en National. » Ancien joueur de L1 et L2 avec Lorient et Clermont, Nicolas Cloarec « gère l’inconnu » , entre excitation et méfiance. « Il y a un an, le promu Belfort avait lui aussi réussi un très bon début de saison avant de marquer le pas et de finir par se maintenir de justesse. On va continuer à jouer tous les matchs avec l’envie de les gagner, mais il faudra aussi savoir gérer si une période plus compliquée survient avec trois défaites de suite, ne pas s’écrouler. Le club se structure, les installations s’améliorent, c’est positif, d’autant que le public suit, avec déjà plus de 2 000 spectateurs de moyenne contre 800 la saison dernière. » Un douzième homme qui joue déjà son rôle, Marseille Consolat peut en témoigner.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Belfort avait fait la même l'année dernière avant de sombrer après la trêve et de se sauver en récupérant à l'arrache les quelques points qui leur manquaient. Pas mal quand même pour le plus petit budget de national.
Un club qui sent bon le thon et la sardine. Pourvu que ça dure.
En espérant qu'il ne se fassent pas racheter un jour par un imbécile de banquier.
Concarneau dans le pays bigouden mais bien sûr...
Message posté par Iltrattore
Concarneau dans le pays bigouden mais bien sûr...


On est d'accord...
Je valide le titre de l'article. Je suis plutôt d'humeur jouasse aujourd'hui, de toutes façons.
Hé oui Régis, y'a que 20 communes dans le pays Bigouden, et Concarneau n'y est pas.
Dans l'imaginaire des gens, sud-finistère = pays bigouden.
C'est bien plus complexe que cela. ^^
Régis Delanoë Niveau : DHR
Y a eu erreur dans le chapeau, mes excuses.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Message posté par vico
Un club qui sent bon le thon et la sardine. Pourvu que ça dure.
En espérant qu'il ne se fassent pas racheter un jour par un imbécile de banquier.


Il ne serait pas à Londres toutes les semaines ton abruti de banquier...?
pascounet Niveau : DHR


mouai... c'est censé etre des ploucs ?
ils sont ridicules ? le petit parisien qui a besoin de se sentir supérieur à la misere de province?
Message posté par Régis Delanoë
Y a eu erreur dans le chapeau, mes excuses.


ça mérite une pleine page d'excuses dans le prochain bikini cette affaire
Régis Delanoë Niveau : DHR
Faut me comprendre, je suis Breton du pays de la galette, le Finistère-sud est une lointaine contrée exotique ;)
Message posté par Régis Delanoë
Faut me comprendre, je suis Breton du pays de la galette, le Finistère-sud est une lointaine contrée exotique ;)


Ahah, tellement compliqué la Bretagne, et encore plus le Finistère entre le Léon, la Cornouaille, le Trégor... Sous oublier le cas atypique de Brest avec les Ty'Zefs et les Yannicks
Le 29N et le 29S au sommet de leurs divisions respectives ça fait plaisir !!
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 49 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
Article suivant
Le sexy Feyenoord
2k 15