1. //
  2. // Quevilly-Concarneau

Chili Concarneau

En National, un promu fait sensation en ce début de saison : l’US Concarneau, connu pour ses jolis parcours en Coupe, qui déboule dans le monde pro du football français avec l’envie d’en découdre malgré un effectif encore largement amateur. Les Finistériens squattent le podium sans avoir franchement l’envie d’en descendre. « Attrape-moi si tu peux » sauce Cornouaille.

Modififié
Promu, certes. Modeste, incontestablement. Mais victime, pas question. C’est ainsi qu’il faut considérer l’US Concarneau en ce début de saison, éphémère leader du National, pour son retour à ce niveau après vingt-quatre ans, et actuel second au classement au moment de disputer la septième journée. La précédente a parfaitement permis de mettre en pratique cet état d’esprit « petit mais costaud » qui caractérise le club du port sud-finistérien. Ville de naissance de Stéphane Guivarc’h et Jean-Paul Ollivier, soit dit en passant. Un très gros match à domicile, intense et âpre, avec au final une victoire 2-0 que les visiteurs de Marseille Consolat n’ont que très peu goûté. Dans un communiqué officiel, les Provençaux ont dénoncé pêle-mêle un climat d’insécurité, des bénévoles débordés, des supporters quasiment sur le terrain, des propos racistes et aucune collation après le coup de sifflet final. La réponse n’a pas traîné et s’est voulue cinglante. « C’est avec stupeur et colère que nous avons lu ce communiqué. Nous ne nous abaisserons pas à répondre à cette agressivité verbale et à ce tissu de mensonges » , est-il écrit en préambule, avant un démontage point par point des griefs de l’accusation. Façon de dire : pas question de se laisser faire et de courber l’échine. « On a un public passionné, c’est vrai, mais correct » , ajoute coach Cloarec, interrogé à la sortie d’un entraînement de l'USC.

Remplaçant local du Stade quimpérois


Les spectateurs du mythique stade Guy Piriou, ex-Kérampéru, goûtent avec d’autant plus de ferveur ces premiers matchs de National qu’ils ont longtemps été sevrés de football de haut niveau. « Depuis la chute du Stade quimpérois, le Finistère-Sud était en manque, situe Nicolas Cloarec. On est là pour le combler. » Le Stade quimpérois, ancien fleuron de la région, un temps concurrent local du Brest Armorique avec ses quatorze saisons de D2 de 1970 à 1990 et ses joueurs phares : Robby Langers, Serge Le Dizet, Eugène Ekéké, Yves Colleu, Michel Ettorre ou Carmelo Micciche. Un club dont la déliquescence ces dernières années a suivi une courbe inverse à l’évolution de l’US Concarneau qui, dans les mêmes années 70 et 80, s’était hissé jusqu’en troisième division sans jamais réussir à atteindre le monde pro. L’USC, redescendu un temps en DH, est parvenu dans les années 2000 à se reconstruire calmement quand le voisin quimpérois plongeait dans la crise et l’oubli. Retour en CFA2 d’abord, puis deux tentatives ratées de se hisser en CFA avant de réussir à s’y maintenir en 2012 et d’envisager à moyen terme d’aller voir au-dessus. « Ici, on ne se prend pas pour d’autres, assure encore Cloarec, sur le banc depuis 2009. On fait les choses sérieusement de notre côté et on voit où ça peut nous mener. » Une stratégie à moyen-terme qui a permis aux Sud-Finistériens de garder fraîcheur et enthousiasme, pour d’abord se stabiliser en CFA, agrémenter les saisons de parcours en Coupe de France (deux seizièmes de finale et un quart en trois ans), pour finalement réussir le passage en National au printemps dernier à l’issue d’une dernière saison quasi parfaite.

Cinq recrues et des déplacements en avion


« Les gars qui nous ont permis de monter, il faut les respecter et il fallait leur faire confiance au moment d’aborder cette découverte du National, juge l’entraîneur concarnois. J’ai eu le temps de pas mal me renseigner, discuter avec d’autres personnes qui ont connu ce niveau, m’en imprégner pour essayer de ne pas reproduire des erreurs courantes, comme celle de ne pas garder ses meilleurs joueurs et de vouloir repartir avec un groupe trop renouvelé. » Celui de l’USC ne l’est effectivement que très peu : sept recrues (dont le buteur Charly Dutournier, prêté par Dijon), deux départs, pour un total de vingt-cinq joueurs à disposition. « On en a encore dix-huit qui ont un boulot à côté. La structure reste largement amateur, par nécessité autant que par choix : c’est important pour certains garçons d’avoir autre chose que le football. » Il a tout de même fallu revoir l’organisation pour s’adapter aux exigences nouvelles d’un championnat de dimension hexagonale. « La situation de Concarneau n’est pas insulaire, mais presque, poursuit Cloarec. Notre déplacement le plus proche, c’est Avranches, à trois heures de route. Avec en plus des joueurs qui ont un boulot, il était nécessaire de s’épargner de la fatigue en trop, d’où notre volonté d’innover cette année en privilégiant les déplacements en avion. » Pour couvrir les 25 000 km qu’il y aura à parcourir d’ici au printemps prochain – trois fois plus qu’en CFA – 170 000 euros seront alloués aux transports, pour 1,4 million de budget. « Pour les entraînements aussi, il faut bricoler : un groupe réduit du matin avec ceux qui le peuvent, un élargi le soir avec ceux qui ont fini le boulot. »

Gare à la jurisprudence Belfort


Et ça fonctionne. Avec, pour l’instant, un bilan largement positif de quatre victoires pour un nul et une défaite sur les six premières journées. Comme en CFA, la solidité défensive reste primordiale, avec seulement trois buts concédés depuis le début de saison, le meilleur bilan de tout le National. « Le changement le plus radical par rapport au CFA reste l’intensité des rencontres. L’homogénéité des équipes est aussi très différente : en CFA, il peut y avoir des disparités de niveau entre les onze joueurs d’une équipe, c’est nettement moins le cas en National. » Ancien joueur de L1 et L2 avec Lorient et Clermont, Nicolas Cloarec « gère l’inconnu » , entre excitation et méfiance. « Il y a un an, le promu Belfort avait lui aussi réussi un très bon début de saison avant de marquer le pas et de finir par se maintenir de justesse. On va continuer à jouer tous les matchs avec l’envie de les gagner, mais il faudra aussi savoir gérer si une période plus compliquée survient avec trois défaites de suite, ne pas s’écrouler. Le club se structure, les installations s’améliorent, c’est positif, d’autant que le public suit, avec déjà plus de 2 000 spectateurs de moyenne contre 800 la saison dernière. » Un douzième homme qui joue déjà son rôle, Marseille Consolat peut en témoigner.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Belfort avait fait la même l'année dernière avant de sombrer après la trêve et de se sauver en récupérant à l'arrache les quelques points qui leur manquaient. Pas mal quand même pour le plus petit budget de national.
Un club qui sent bon le thon et la sardine. Pourvu que ça dure.
En espérant qu'il ne se fassent pas racheter un jour par un imbécile de banquier.
Concarneau dans le pays bigouden mais bien sûr...
Message posté par Iltrattore
Concarneau dans le pays bigouden mais bien sûr...


On est d'accord...
Je valide le titre de l'article. Je suis plutôt d'humeur jouasse aujourd'hui, de toutes façons.
Hé oui Régis, y'a que 20 communes dans le pays Bigouden, et Concarneau n'y est pas.
Dans l'imaginaire des gens, sud-finistère = pays bigouden.
C'est bien plus complexe que cela. ^^
Régis Delanoë Niveau : DHR
Y a eu erreur dans le chapeau, mes excuses.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Message posté par vico
Un club qui sent bon le thon et la sardine. Pourvu que ça dure.
En espérant qu'il ne se fassent pas racheter un jour par un imbécile de banquier.


Il ne serait pas à Londres toutes les semaines ton abruti de banquier...?
pascounet Niveau : DHR


mouai... c'est censé etre des ploucs ?
ils sont ridicules ? le petit parisien qui a besoin de se sentir supérieur à la misere de province?
Message posté par Régis Delanoë
Y a eu erreur dans le chapeau, mes excuses.


ça mérite une pleine page d'excuses dans le prochain bikini cette affaire
Régis Delanoë Niveau : DHR
Faut me comprendre, je suis Breton du pays de la galette, le Finistère-sud est une lointaine contrée exotique ;)
Message posté par Régis Delanoë
Faut me comprendre, je suis Breton du pays de la galette, le Finistère-sud est une lointaine contrée exotique ;)


Ahah, tellement compliqué la Bretagne, et encore plus le Finistère entre le Léon, la Cornouaille, le Trégor... Sous oublier le cas atypique de Brest avec les Ty'Zefs et les Yannicks
Le 29N et le 29S au sommet de leurs divisions respectives ça fait plaisir !!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Le sexy Feyenoord