1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 26 août 1989

Chilavert vs Higuita : Un duel de locos

Éliminatoires sud-américains pour Il Mondiale. Groupe 2. Paraguay vs Colombie. Un 26 août 1989. Il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer. Chilavert s'avance face à Higuita. Duel de locos à Asunción...

Modififié
Ne manquait que Sergio Leone à la réalisation. Le duel avait été précédé d'un tumulte. On jouait les arrêts de jeu d'un Paraguay-Colombie au moment où l'arbitre désigne le point de pénalty. Peine maximale en faveur des Guaranis. Le tableau d'affichage indique alors un score de parité et le shérif demande du renfort : devant les protestations des Colombiens, la police entre sur la pelouse pour intimider les Cafeteros. La surface finit par être dégagée. José Chilavert, aka « El Gordo » s'avance. En face, René Higuita, aka « El Indio » . Sur les périlleux terrains d'Amérique du Sud, le Paraguayen commence tout juste à se faire un nom, tandis que le Colombien vient d'imposer sa loi en Copa Libertadores, avec l'Atlético Nacional, au terme d'une épique séance de tirs au but (vs Olimpia).

C'est la première fois que les deux hommes se retrouvent face à face. Chilavert a traversé tout le terrain pour venir en découdre avec le patron. Le Paraguayen n'est pas un homme de bonnes manières. À San Lorenzo, il en est déjà venu aux mains avec des supporters, et a été grillé par la patrouille quand il se servait de la pelouse comme d'un urinoir. Higuita patiente, lui, flegmatique, tandis que quelques Pistoleros colombiens en viennent aux mains avec Chilavert. S'il veut en découdre avec El loco, le vrai surnom d'Higuita, le portier guarani doit la jouer limpio. Propre. Ils ne sont désormais plus que deux. Chilavert vs Higuita. Pour bénéficier d'un panorama plus dégagé, le Paraguayen exécute quelques pas en retrait.



Depuis ses débuts pro, El Loco, le vrai surnom de Chilavert, travaille la précision de son pied gauche au terme des séances d'entraînement. Il répète inlassablement ses gammes pour faire mouche le jour J. Son entraînement a débuté au Sportivo Luqeño, dans les faubourgs d'Asunción. Puis à San Lorenzo. Ce 26 août 1989, le moment est venu pour Chila d'exhiber l'ampleur de son talent. À 24 ans, la vie lui a mis assez de bâtons dans les roues pour s'avancer sereinement face à El loco, l'élément le plus charismatique de sa caste. Le portier guarani s'est fait les mains, qui ressemblent à présent à de véritables batteuses, en stoppant des pamplemousses trop verts, pieds nus, en compagnie de ses frères. Faute de balle réelle ... Pour voir la télé, il devait traverser tout un quartier. Aujourd'hui, toute l'Amérique du Sud le regarde. Lui, la toise de son mètre quatre-vingt-huit arrogant. Chilavert sait tout des exploits d'Higuita, de sa capacité à se jouer des plus fines gâchette d'Amérique latine, mais aussi à se muer en tueur à gage, le moment venu. Ses pénaltys, ses coups francs.

Coup franc d'Higuita vs River Palte :
Vidéo

Chilavert s'élance dans la nuit d'Asunción. Après quelques pas du Paraguayen, Higuita fléchit les genoux, comme pour signifier qu'il entre enfin dans le duel. Son jeune rival mérite enfin son attention. Chila ne va abattre ses cartes qu'au dernier moment. Le Paraguayen finit par s'incliner pour le côté gauche de son rival. El Loco colombiano n'est pas parvenu à déchiffrer le jeu du Guarani, il titube, et finit par poser les genoux à terre, vaincu. Les 50 000 spectateurs du stade Defensores del Chaco explosent en même temps que Chilavert. Avec le Paraguay, El Loco inscrira neuf buts tout au long de sa faste carrière, près de cinquante en club. Au tableau de chasse d'Higuita, trente-six buts, dont trois en sélection.

Vidéo


Par Marcelo Assaf, avec Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un duel de colosses ça marche aussi.
"Le Paraguayen finit par s'incliner pour le côté gauche de son rival"

hein?
Note : 1
Merci les mecs. La trace laissée dans l'histoire par rené est indélébile. Il est le premier, le plus extravagant et le plus connu de cette lignée, à laquelle il faut ajouter Rogerio Ceni, et Jorge Campos. Higuita était capable du meilleur comme du pire, mais toujours dans un style flamboyant. C'est le genre de joueurs qui me manque le plus aujourd'hui. Une icône.
Puis Higuita nous offra une sortie mythique contre le Cameroun et Roger Milla au Mondiale, encore merci pour ce match entré dans la légende.
el santino Niveau : DHR
Higuita, le Kirk Hammett du Football ?
C'est ça que j'aurais voulu apprendre au cours d'histoire-géo.
C'est moi ou l'article est écrit d'une façon bizarre...
chilavert était vraiment un phénoméne,un monstre style armoire avec des bras.
les 2 ont laissé leur empreinte,higuita avec son style et le coup du scorpion(et aussi sa sortie foireuse face à milla en cdm c'est vrai)et chilavert donnait l'impression d'être un mur tellement il était imposant avec un pied gauche redoutable même sur coup franc,il avait d'ailleurs failli éliminer la france à lui seul en 8ème de la cdm 98 tant il semblait imbattable.
et la façon qu'il avait ramassé tous ses partenaires un par un éffondrés en pleurs à la fin du match ça reste un grand moment de cette cdm.
Message posté par samotraki
Merci les mecs. La trace laissée dans l'histoire par rené est indélébile. Il est le premier, le plus extravagant et le plus connu de cette lignée, à laquelle il faut ajouter Rogerio Ceni, et Jorge Campos. Higuita était capable du meilleur comme du pire, mais toujours dans un style flamboyant. C'est le genre de joueurs qui me manque le plus aujourd'hui. Une icône.


T aimes pas la nouvelle virilte @CR7 ou etre le pere de famille de demain facon Messi?
Près des cimes... Niveau : CFA2
Il paraît que quand Higuita tente une reprise de volée, René la taupe?...

Pardon, fallait que je la fasse.
Un des meilleurs gardiens au monde dans les années 90 Chilavert , peut etre meme le meilleur en 94 lorsque Velez Sarsfield fait le doublé en 94 , Champion d'Amérique du Sud et Champion du Monde des Clubs .

Par contre quand il est venu au Racing il ressemblait plus a la mascotte michelin physiquement que un gardien de foot qui se nourrissait comme un pro , a Strasbourg il a était récupérer griller , une façon comme une autre de se nourrir a Buenos Aires quand on accumule les asado .
francis_kuntz Niveau : Loisir
J'avoue que ça avait plus de gueule à l'époque en Amérique du sud avec ces Indiens gorgés de coke et aptes à dégainer à la moindre contrariété ! Aujourd'hui, on a des eunuques comme Messi, ou des damoiseaux efféminés comme Neymar...

Francis Kuntz, en direct du célèbre stade de rio, le Macarena
Message posté par popeye
"Le Paraguayen finit par s'incliner pour le côté gauche de son rival"

hein?


Google traduction
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10