En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Entretien exclusif avec José Luis Chilavert

Chilavert : « Maradona est une personne incohérente »

Suite de notre entretien avec ce monstre de José Luis Chilavert, qui confesse une certaine admiration pour... Harald Schumacher et sa haine des « gauchos » d'Amérique du Sud. Et en profite pour critiquer la Fifa et Diego Maradona.

Modififié
Avez-vous la sensation d'être un ambassadeur de votre pays ? On vous retrouve souvent dans des rubriques qui n'ont pas grand-chose à voir avec le football.
J'ai conscience d'avoir une image forte au niveau mondial. Il y a peu, nous avons eu un changement de président. Tout le monde a commencé à dire qu'il y avait eu un coup d'État, notamment Cristina Kirchner, la présidente argentine, celle du Brésil, celui d'Uruguay, du Venezuela, d'Équateur... Moi ce que je constate, c'est que ce sont tous des pays socialistes. La démocratie n'existe pas en Argentine. Si vous dîtes du mal du gouvernement, il vous tombe dessus immédiatement… Pour moi, au Paraguay, il n'y a pas eu de coup d'État. L'ancien président nous a fait beaucoup de mal. Il a menti à l'Eglise, il a eu des enfants nés de relations extraconjugales, ce n'est pas un exemple. Ses collaborateurs ont escroqué le pays. Ce sont des socialistes qui ont bien profité du système capitaliste… On peut dire que je suis fasciste, mais je suis capitaliste et j'aime vivre bien. J'ai le droit d'utiliser comme bon me semble l'argent que j'ai gagné. Des observateurs européens sont venus pendant les derniers évènements. Et ils ont bien vu que le gouvernement de Federico Franco avait respecté la constitution. Chaque fois que les médias me demandent mon avis, j'utilise mon image pour défendre mon pays, souligner ses qualités.

Parlons de votre passage à Strasbourg (2000-2002), quel souvenir en gardez-vous ?
Ce que je peux vous dire, c'est que Patrick Proisy (président de Strasbourg de 1997 à 2003, Ndlr) est quelqu'un de malhonnête. Il me doit toujours de l'argent du contrat que nous avions signé. J'ai gagné mon procès face à lui. C'est un voyou. Une fois, il a déclaré dans la presse française que « Chilavert doit comprendre qu'il est en France et non pas dans une république bananière » . C'est de la discrimination. Je me sens fier de venir de la « république bananière » . Là-bas, mes parents m'ont appris qu'il ne faut pas voler. Il a fait une tonne de magouilles pour ne pas payer d'impôts. La justice française a démontré que je n'avais rien à voir là-dedans. Il disait que j'avais falsifié mon contrat. Comment aurais-je fait ? Je serais allé dans le bureau de IMG (Ndlr : société qui a racheté le RC Strasbourg en 1997) à Paris pour récupérer les documents et imiter sa signature ? C'est absurde. J'aimerais bien récupérer mon argent (Ndlr : il réclame huit millions d'euros).

« Teddy Bertin n'était qu'un joueur moyen »

Vous regrettez d'avoir signé au Racing ?
Non, pas du tout, Strasbourg est une ville fantastique. J'aime son architecture médiévale. Il manquait juste Sissi et Napoléon et le tableau aurait été parfait… C'est un endroit merveilleux. J'adore la France. À Strasbourg, les gens m'invitaient chez eux à boire un café, et si j'ai bien compris, ce n'est pas quelque chose de si commun chez vous.

Comment avez-vous atterri dans ce club ?
J'étais arrivé à un moment de ma carrière où j'avais besoin de tranquillité. C'est à ce moment-là que Strasbourg a fait cette offre intéressante. Là-bas, je pouvais marcher sereinement dans la rue. C'est Omar Da Fonseca qui a tout organisé. Il est venu me chercher et m'a présenté à Patrick Proisy. Mais ensuite, quand les problèmes ont commencé à surgir, il a disparu dans la nature… Il me disait qu'on ne pouvait pas se battre contre Proisy et IMG. Je me suis retrouvé un peu désemparé. Il m'a convaincu de signer à Strasbourg et ensuite, il s'en est lavé les mains. Omar n'est pas quelqu'un de professionnel. J'avais besoin de lui, car je ne parlais pas français, mais il ne me répondait plus au téléphone. Une fois qu'il a reçu sa commission de 100.000 dollars, je n'ai plus entendu parler de lui. C'est un inutile. Je m'en suis sorti sans lui.

Quel bilan faites-vous de votre passage à Strasbourg ?
D'un côté, on a remporté la Coupe de France et j'ai marqué le tir au but vainqueur (Ndlr : face à Amiens, en 2001, 0-0, TAB 5-4), mais de l'autre nous sommes descendus. Sportivement parlant, ça reste donc mitigé. Mais entre moi et la France, il y a un lien très fort. Vous savez, mon nom vient de France. Mes arrière-grands-parents paternels sont venus de Toulouse à Buenos Aires, avant de rallier le Paraguay. J'ai donc une affinité particulière avec la France. Grâce au Mondial, puis au Racing, j'ai pu connaître la France et c'est quelque chose de très important dans ma vie.

Vous aviez été accueilli assez froidement par vos partenaires, notamment par le capitaine de l'époque, Teddy Bertin.
Teddy n'était qu'un joueur moyen, qu'a-t-il fait au niveau international ? Non, la plupart de mes coéquipiers m'ont bien reçu. Corentin Martins venait souvent vers moi et me parlait en espagnol.

Vous avez toujours joué gardien ?
Non, je jouais attaquant quand j'étais gamin. Numéro neuf. Mais mon grand frère m'obligeait à aller dans le but quand on jouait dans le quartier. J'ai fini par y rester et ça m'a plu. Mais tout ce que j'avais appris comme numéro neuf, je l'ai conservé comme gardien de but. J'adorais tout ce que les gardiens détestent généralement : jouer balle au pied. En plus, je chausse du quarante alors que je mesure 1,88m. Cela aide techniquement, notamment pour tirer les pénaltys et les coups francs.

Seul le Brésilien Rogelio Ceni (103 buts inscrits au cours de sa carrière) a mis plus de buts que vous…
J'ai marqué une soixantaine (Ndlr : 62 exactement) de buts dans ma carrière, c'est pas mal pour un gardien, non ? Aujourd'hui, je pense que peu de gardiens peuvent atteindre ce total. Tout est une question de travail, rien n'est dû au hasard. À la fin des entraînements, je restais seul pendant une heure pour tirer quatre-vingts coups francs du côté gauche, puis quatre-vingts à droite, avec un mur en plastique que j'avais acheté au Japon. Les « bonhommes » mesuraient 1,90m. À part si les joueurs sautent, un mur ne fait jamais cette taille-là. Après, cela me semblait plus facile en match. Aujourd'hui, les jeunes footballeurs sud-américains veulent avoir une belle bagnole, sortir avec les plus belles femmes, se mettre plein d'argent dans les poches. On ne peut pas tout avoir ! Pour réussir, c'est fondamental de protéger sa vie privée et se consacrer au football à 100%. La vie nocturne est contraire à la vie de footballeur. Moi, j'ai fait vingt-cinq ans de carrière, et grâce à Dieu, je ne me suis jamais blessé. Il faut aussi que les joueurs comprennent une chose. Quand tu as vingt ans, on dit que tu es un jeune joueur. Quand tu en as trente, on dit que tu es un vétéran. On se retrouve très jeune à la retraite, il reste encore un sacré bout de chemin derrière… Il est essentiel d'avoir eu une vie équilibrée durant sa carrière pour conserver une vie ordonnée ensuite.

Vidéo
Ronaldinho est l'exemple typique du footballeur sud-américain fêtard qui a gâché son talent.
Aujourd'hui, il pourrait être la star du Brésil et envisager de disputer la Coupe du monde 2014 chez lui. Mais il a préféré « la nuit » au football.

Revenons à vous. Cela ne vous a jamais dérangé que l'on vous parle davantage de vos coups francs que de vos arrêts, en tant que gardien ?
Les arrêts, on les effectue sur la longueur, tandis que les coups francs sont des situations de jeu particulières. Moi, je considère que c'est un plus dans la palette du gardien de but. À la Coupe du monde 98, j'ai la sensation d'avoir atteint la perfection que je recherchais, c'est-à-dire d'être bon dans mes cages, mais aussi dans la participation au jeu de mon équipe. Je suis un mélange entre Dino Zoff et Harald Schumacher. Zoff pour le placement. Il était toujours là où il fallait, il ne se livrait presque jamais. Et Schumacher pour son agressivité et sa personnalité, qui lui permettait de tenir sa défense. Moi, j'y ai ajouté le jeu au pied. L'année dernière, j'ai vu l'erreur de Valdés contre le Real Madrid. Il devrait savoir que quand on te passe la balle en retrait, la première chose à faire, c'est d' « endormir » le ballon. Une fois qu'il a raté son contrôle, il avait pourtant encore le temps de dégager de toutes ses forces, mais il a voulu faire un crochet, alors que le terrain était mouillé. C'est une terrible erreur qui a coûté le titre (de Supercoupe d'Espagne, Ndlr) à Barcelone.

Vous n'avez jamais commis ce type d'erreur, comme a pu le faire aussi votre ami Higuita à la Coupe du monde 90 face à Roger Milla ?
Non, car je ne prenais jamais de risque. Chaque fois que je sortais pour jouer au pied, je le faisais en ayant de l'espace devant moi. Et tu ne peux pas te permettre de perdre la balle, parce que personne ne va t'aider derrière… Tu dois transmettre de la sérénité à ta défense, sinon l'adversaire va en profiter pour te presser et te pousser à la faute. Tu ne dois prendre de risque qu'en dernier recours. Souvent les défenseurs se débarrassent du ballon et se « déchargent » sur le gardien. Mais tu peux toujours la dégager et c'est fini.

Vous parliez de Schumacher et de son agressivité. Vous savez que ce n'est pas un bon souvenir pour la France
Oui, je me souviens de cette action terrible contre Battiston. Je parlais d'agressivité dans la façon de diriger la défense, pas de ce geste mal intentionné qui a fait littéralement voler Battiston et qui aurait pu lui coûter la vie.

Vous avez récemment refusé le poste de sélectionneur au départ de Gerardo Martino. Vous n'avez pas envie de revenir dans le football ?
Ce n'était pas le bon moment. Je suis très occupé et je n'ai pas le temps. Pour être sélectionneur, il faut être 100% disponible. Pourquoi pas plus tard ?

Mais vous n'aimez pas Gerardo Pelusso, le nouveau sélectionneur ?
Il n'a pas le CV et l'autorité pour diriger le Paraguay. Il ne le mérite pas. Avec Olimpia (de Asunción), il a perdu le dernier championnat à la dernière journée après avoir eu sept points d'avance. Mais les dirigeants de la Fédération avaient besoin de quelqu'un comme lui, de malléable. Il n'a pas de charisme. C'est triste, le football paraguayen est en régression. Aujourd'hui, personne ne veut jouer de matchs amicaux contre nous. On vient de disputer trois matchs contre le Guatemala et un autre en Iran. Je n'ai rien contre ces équipes, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler des références mondiales. J'aimerais que l'on rencontre la France, les Pays-Bas, le Brésil. On risque de manquer la prochaine Coupe du monde à cause du mauvais travail de nos dirigeants. Idem en équipes de jeunes. Nous n'avons pas de relève. Nos jeunes sont habitués à l'échec. Nos moins de 15 ans, moins de 17 ans, moins de 20 ans n'arrêtent pas de perdre. Il faudrait restructurer la Fédération, que certaines personnes passent la main.

Qui auriez-vous vu comme sélectionneur du Paraguay ?
J'aurais bien aimé que l'on prenne le Brésilien Dunga. Il a ce côté agressif, combattif que possède le footballeur paraguayen. C'était l'homme idéal.

Pourtant, vous n'avez pas toujours aimé les Brésiliens. On se souvient d'un match très « chaud » contre le Brésil en 2001…
Le Brésil devait nous battre à tout prix pour se qualifier pour la Coupe du monde 2002. La Fifa a envoyé un arbitre allemand pour cette rencontre. Je ne sais pas ce que vient faire un arbitre allemand dans un match éliminatoire d'Amérique du Sud… Évidemment, le Brésil devait absolument gagner. Nous avons perdu 2-0. Rivaldo avait fait main dans la surface brésilienne et il n'y avait pas eu pénalty, leur deuxième but avait été marqué sur un hors-jeu. Roberto Carlos était comme un fou, il tirait dans tous les sens et n'arrêtait pas de me faire des gestes. Je lui répondais. À la fin du match, il est venu me dire : « L'Indien, on t'a battu 2-0. » J'avais envie de lui coller une droite. Finalement, je me retourne et je lui crache au visage. Et il y avait une caméra juste derrière… « Ils » n'ont jamais passé les images sur lesquelles on le voit m'insulter. Mais bon, « ils » préfèrent voir le Brésil à la Coupe du monde. Il faut voir aussi ce que ça représente, tous ces supporters brésiliens qui vont suivre leur équipe. On protège toujours les puissants. Mais nous nous sommes quand même qualifiés.

Vidéo
Vous n'êtes pas non plus très « copain » avec Diego Maradona…
Nous n'avons rien en commun. Nous sommes comme l'eau et le feu. Il a été le numéro un, mais c'est une personne incohérente. Il est croyant, mais il a critiqué Jean Paul II. Il est ami avec Fidel Castro et Chavez, mais il est parti entraîner aux Émirats arabes unis, un pays capitaliste. Par ailleurs, il n'a jamais assumé son rapport avec la drogue. Un sportif qui commet autant d'excès est un mauvais exemple. En Uruguay, ils parlent de dépénaliser la marijuana. C'est de la folie. La drogue affecte la jeunesse. Imaginez-vous qu'on soit là, à prendre notre café et que quelqu'un vienne fumer de la marijuana à côté de nous : on va recevoir toute la fumée, ce n'est pas acceptable.

Vidéo
Pour un « capitaliste » , vous accordez beaucoup d'importance au social.
Le football a fait de nous des privilégiés. Cela me paraît normal de donner à notre tour à la société. Je le fais de bon cœur. Avec mon entourage, on apporte à manger à des gens qui souffrent de malnutrition dans les provinces du Paraguay. Il n'y a pas longtemps, on a été dans une école pour les aider à construire un toit. On leur a aussi apporté de l'herbe, pour le maté ! (Rires) J'ai un ami qui nous fait don de packs de lait, un autre qui nous donne des briques. En ce moment, on est en train de chercher des médecins, des instruments et des médicaments pour un hôpital à 400 km d'Asunción, que le gouvernement a fait construire, mais qui est totalement vide…

C'est vrai que vous envisagez de vous présenter un jour à l'élection présidentielle ?
Il ne faut écarter aucune possibilité dans la vie. Je sais que j'ai une image forte dans mon pays et j'aimerais aider ceux qui en ont le plus besoin. Ma femme et ma fille ne veulent pas que je me lance dans la politique. Mais qui sait, un jour peut-être…

Propos recueillis par Florent Torchut, à Buenos Aires

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29
dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77