1. // Coupe du monde 2014
  2. // Match de préparation
  3. // France/Paraguay

Chilavert : « Barthez et Lama m'ont demandé mon maillot »

José Luis Chilavert n'oubliera jamais la 116e minute de France-Paraguay et la « lumière » venue de Laurent Blanc. Assis dans un vieux café de Buenos Aires, le fantasque portier de la sélection guarani passé par le Racing Club de Strasbourg se rappelle au bon souvenir de France 98.

Modififié
Pour beaucoup de Français, le nom de José Luis Chilavert évoque 116 minutes d'extrême tension, un chaud après-midi d'été 98…
Ce match a marqué un avant et un après dans l'histoire du football paraguayen. Notre sélection était concentrée à Clapiers, près de Montpellier. Les gens ne nous connaissaient pas, nous demandaient d'où on venait. Mais, petit à petit, ils se sont pris d'affection pour nous. Les gamins ont commencé à se peindre les couleurs du Paraguay sur le visage. À tel point que lorsque le huitième de finale est arrivé, les habitants nous supportaient… J'ai appris que par la suite, le maire a fait renommer une rue de Clapiers « rue du Paraguay » . C'est un énorme honneur. Avant 1998, les gens n'avaient jamais entendu parler du Paraguay… Notre fierté, c'est d'avoir démontré à notre pays et au reste du monde que lorsqu'une équipe est unie, tout devient possible. Il ne faut pas oublier que nous sommes tombés face à un « equipazo » (Ndlr : une grande équipe) comme on dit ici, avec les Zidane, Henry, Blanc… Ce match m'a appris qu'il ne faut pas dramatiser dans la vie. Quand Blanc a mis le but en or, on s'est retrouvés éliminés d'un coup. Je suis alors allé voir mes partenaires, étendus par terre, pour les relever un à un. Nous avons fait un grand match, nous nous sommes battus jusqu'au bout, nous n'avions pas de quoi avoir honte. Je leur ai dit que j'étais fier d'eux, car nous avions tout donné. La chance était du côté de la France. Ils me regardaient en se disant : « Il est fou, on est éliminés » . Moi, ce que je retiens, c'est qu'en 1998, puis en 2002, on s'est fait sortir par le vainqueur, puis par le finaliste (Ndlr : l'Allemagne, défaite 1-0). Depuis ce match contre la France, le Paraguay joue d'égal à égal avec l'Argentine et le Brésil. Nous avons changé de mentalité.

Vidéo

Sur le coup, vous ne sembliez même pas abattu par ce but à quatre minutes de la fin…
Nous, les gardiens, nous avons quelques millièmes de seconde pour prendre une décision. C'est une de nos vertus. Lorsque le ballon arrive dans la surface, tu dois anticiper où il va retomber. On a une vision différente de celle des joueurs de champ. Je ne voulais pas qu'on donne cette image de nous, à terre. C'est pourquoi je suis immédiatement allé vers mes coéquipiers pour les relever. Contre l'Allemagne, quatre ans plus tard, on prend un but à deux minutes du coup de sifflet final…

Vidéo

Après le but de Blanc, Barthez est venu vous parler. Vous vous souvenez de ce qu'il vous a dit ?
Fabien est venu me prendre dans les bras et me féliciter pour mon match. Il m'a demandé mon maillot. Bernard Lama est venu ensuite me le demander également. Ils sont venus dans notre vestiaire pour que je leur en donne un chacun. Ce sont deux immenses gardiens. Fabien est gaucher tout comme moi et il avait aussi du ballon. C'est l'un des meilleurs gardiens au monde. Bernard était un guépard, un lynx, très agile.

À part vous, la sélection paraguayenne n'avait pas vraiment de star…
Entre nous, nous parlions guarani (Ndlr : langue amérindienne de la région du Paraguay), pour que nos adversaires ne nous comprennent pas… Pour mettre les attaquants adverses hors-jeu, je criais « ñase ! » (Ndlr : « sortez !  » ). C'était comme si nous parlions en japonais… Nous avions un groupe très uni, avec des valeurs communes. Nous étions très fiers de perpétuer cette langue attachée à notre culture. Dans le monde moderne, beaucoup de gens oublient leurs racines. C'est mal. Au Paraguay, la culture guarani est encore très forte, surtout dans les villages de province. Les Paraguayens aiment t'inviter à manger chez eux, ce sont des gens généreux. Le footballeur d'élite, qui s'habille en costard et mange du caviar est très loin de tout ça. Moi, je n'échangerai pour rien au monde un bon repas avec des gens humbles.

« On finira tous dans une boîte »

Ce caractère « brut de décoffrage » , c'est votre plus grande force ?
Je suis quelqu'un de naturel. Ici par exemple (Ndlr : une brasserie du quartier de Parque Patricios, à Buenos Aires), on trouve le meilleur café de la ville. Les propriétaires sont devenus des amis au fil du temps. Tout le monde se connaît dans le quartier, c'est comme si on était à Paris dans un petit quartier typique. C'est important de ne pas perdre ce lien avec les gens qui vous entourent. Tu peux avoir beaucoup ou peu, mais quoi qu'il arrive quand Dieu te met sur sa liste, tu ne peux pas y échapper ! On finira tous dans une boîte.

Propos recueillis par Florent Torchut, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Pffouah, le bon souvenir d'enfance !

Du talent et du caractère. Cocktail rare de nos jours.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Morale : Galérer contre le Paraguay pour mieux enfiler le Brésil.
Putain, 15 ans.
Un putain* de bon le garçon, tête sur les épaules, mentalité d'acier, ce qu'il manque peut-être à nos jeunes pousses françaises...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -3
Chilavert de rage à cause de cette défaite en CDM...
La punchline sur Bertin, ca c'est fait !
Merci pour cette interview So Foot.
prophetGMS Niveau : DHR
Quel moment ou` on était devant nos toutes petites TV sur lesquelles on ne voyait que la moitie du terrain a cause du soleil! Tout en sueur vu la chaleur et le stress devant un match a` élimination direct contre une équipe soit disant plus faible mais touchée par la grâce! Ce Chilavert m'a fait perdre ma voix, quelle classe ce mec.
Ah, ah, les journalistes sofoot. Quand c'est des DJ's moisis et des groupes rock hipster, ça tutoie en entretien, hein! Quand c'est Chilavert, on vousoie... Paie ton respect. ^^

Il était en surpoids monumental en arrivant à Strasbourg. Mais il accroche une Coupe de France avec un groupe tout pourri.

Sacré personnage!

Pourquoi est-ce que le nom d'IMG est toujours associé à des coups un peu louches?
Un joueur avec des coui*les !!
Mais sinon, son crachat sur les supporters, c'était une dédicace pour Bernard Lama?
Je sors ...
Message posté par prophetGMS
Quel moment ou` on était devant nos toutes petites TV sur lesquelles on ne voyait que la moitie du terrain a cause du soleil! Tout en sueur vu la chaleur et le stress devant un match a` élimination direct contre une équipe soit disant plus faible mais touchée par la grâce! Ce Chilavert m'a fait perdre ma voix, quelle classe ce mec.


Moi j'étais en voiture avec mon père, avec Europe 1 ou RMC je ne sais plus ... La folie quand Lolo marque le but en or !!!!
La classe ultime ce mec.
Et dans un Fifa d'il y a 3-4 ans, celui où il y avait les "Fifa-Flashbacks", parmi eux, on pouvait entendre: "Laurent Blanc! Laurent Blanc qui sauve la maison à 4 minutes de la fin de la prolongation! " Souvenirs, souvenirs...
Ah le fameux racing des pieds nikelés Patrick Proisy et Claude le Roy... Tout n'était que magouilles et coups tordus avec des transferts ahurissants à des coûts exorbitants (des africains chelous à la Joseph N'do, des coréens tout pourris à 30 millions de francs, des argentins de seconde zone comme Belloso, des danois en devenir -Per Pedersen!- qui ne deviendront jamais rien, des belges comme Kinet ou M'Goghi, des autrichiens hors de prix et hors de forme comme Mario Haas, etc...) avec évidemment à chaque fois des intermédiaires grassement payés et des joueurs qui disparaissent dans la nature 6 mois plus tard.
Comme par hasard jamais des français et comme par hasard le vieux Le Roy était souvent dans l'entourage du joueur et parfois même l'agent du joueur recruté avant de devenir son entraineur.
Bref, ces deux-là se sont fait un blé monumental sur le dos d'IMG et du racing et n'ont jamais été vraiment inquiété par la justice française... Alors quand j'entends parler de Claude le Roy comme d'un sorcier blanc, je me dis que c'est plutôt l'un des pires négriers. Puisses ces deux-là pourrir en enfer!
Dandyludique Niveau : DHR
Merci pour l'ITW SoFoot
Super interview, c'est pour des pages comme celle-ci qu'on vous aime SoFoot!
Dommage qu'elle ne soit pas agrémentée de quelques autre photos (d'archives et du café à Buenos Aires).
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Magnifique ITW. On en redemande.

Le passage sur Da Fonseca, c'est énorme. Et pour le coup, j'ai bien envie de le croire.
Note : 2
Un des meilleurs gardiens au monde lorsqu'il etait a Velez Sarsfield avec comme point culminant ce titre de Champion du Monde des Clubs contre le Milan AC en 94 !
Ensuite la décadence , une hygiène de vie exécrable , physiquement plus proche de la mascotte michelin que d'un gardien de but professionnel !
sans doute un gavage de délicieuse flammekueche ( tarte flambé ) accompagné de riesling .. tout un savoir vivre de tout bon gastronome Alsacien qui se respecte :)

( Repose en paix Racing Club de Strasbourg , mais le moins longtemps possible !! )
joljol, t'as tout juste. Avant Proisy, tout était encore possible à Strasbourg, quel bordel ils ont foutus tous ces nazes. Quand à Chilavert, c'était quand même une bonne blague, un mec complètement fou, et surtout deux lobs dans la face pour son premier match, heureusement qu'on gagne la CDF avec lui, c'est presque la moindre des choses.
"Les gamins ont commencé à se peindre les couleurs du Paraguay sur le visage."
quel imposteur hihihi... les couleur du paraguay? tu veux dire bleu blanc rouge?
Enorme !
Je me souviendrais toute ma vie de ce match et de ce personnage. A cette epoque je supportais la France vu que j'etais jeune - en France - et que l'Allemagne ne faisait pas du tout rever. Mais Chilavert, cela faisais deja plusieurs mois que j'en entendais parler et j'avais matte tout les matchs de poules du Paraguay. Quel gardien, je me souviens encore du coup franc de Djorkaeff alala !!! Je voulais que mes parents m'achete son maillot apres mais bon entre l'absence d'internet (pour moi) a cet epoque et le prix que ces premiers etaient pret a debourser pour un t shirt "#alacon" ...
Bref, ce mec a l'air tres solide et les passages sur certains des gouvernements de son continent est excellent :-)
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1