1. //
  2. // Mode
  3. // Billet d'humeur

Chic, les maillots Admiral reviennent !

Salut aux amateurs de vintage seventies : l’équipementier anglais Admiral vient de signer avec l’AFC Wimbledon (D4) ! La célèbre marque au logo d’amiral british tente de renouer avec son glorieux passé. Admiral, ou l’histoire merveilleuse d’un suprématisme foot, culturelle et commerciale…

Modififié
66 17
Albion bat Reste du Monde !

Vous voulez savoir pourquoi beaucoup d’entre vous supportent aujourd’hui un club anglais ? À cause, entre autres explications, d’une irrésistible fascination pour le foot britannique née dans les années 70 ! Le rock anglais avait déjà conquis les imaginaires dès les années 60, ouvrant la voie au foot anglais lors de la décennie suivante. Jusqu’à aujourd’hui, le succès de la british pop fut consubstantiel de la hype british foot universelle. Et dire que le célèbre magazine français Rock & Folk rata lamentablement ce parallèle pourtant évident : Rock & Foot… Bien sûr, la victoire anglaise de la Coupe du monde 1966 avait rappelé que la Patrie natale du football figurait toujours au firmament planétaire. Mais les Three Lions s’étaient vautrés au Mundial 70 puis avaient raté ensuite les deux Coupes du Monde 74 et 78… Du coup, c’est du côté des clubs que la révolution culturelle allait essaimer à travers le monde. Dès le début de la décennie 70, les nombreux trophées européens en C2 et C3 remportés par les clubs british attirent l’attention. Mais c’est la retransmission planétaire des finales de la Cup qui fascineront les amateurs de foot du monde entier : Wembley, son billard vert tendre, ses deux virages opposés aux couleurs ennemies et la montée des marches pour aller chercher le trophée des mains de la Reine. La totale ! Les choses s’accélèrent au milieu des seventies avec en France la séquence « des buts étrangers » sur Stade 2. Un choc culturel… Les buts de Football League (pas encore la Premier League, née en 1992) fascinaient le plus. Pas tant les buts en eux–mêmes, souvent inspirés du kick and rush et conclus par des coups de tête-canon sous la barre. Non. C’était plutôt les signes extérieurs de « britishitude » qui interpellaient : les chaussures, les ballons et les maillots…

Ce football-là n’était pas comme notre foot continental. Adidas et Puma chaussaient bien les joueurs locaux mais il existait des marques bizarres tellement anglaises (les Stilo de Billy Bremner ou les Gola de Hemmlyn Hugues) qu’elles ne franchirent quasiment jamais le Channel (surtout les horribles Stilo, en fait). Les Anglais jouaient aussi avec un ballon devenu tout de suite mythique, le fameux Mitre tout de cuir blanc. Il nous semblait plus petit que nos ballons continentaux, l’Adidas Telstar Durlast aux célèbres panneaux noir et blanc. Mais il paraît que non… Et puis il y avait les maillots ! Des tuniques différentes d’ici : pas exactement la même coupe, pas le même design, pas les mêmes cols, etc. Mais le jugement était sans appel : les maillots anglais étaient plus touchy (comme en pop-rock). Alors on flashait sur les marques, des griffes là aussi inconnues, comme Umbro… et Admiral (on y arrive) ! Enfin, la fascination visuelle intégrale pour les tuniques anglaises tenaient au fait qu’elles étaient vierges de toute publicité ! La pureté du Rouge MU, du Bleu Everton, du Blanc Leeds ou des belles rayures immaculées Queens Park Rangers, soit la permanence quasi médiévale des grandes batailles sur un pré anglais. Ajoutez à ça une razzia des clubs UK sur fond de Punk music en coupes d’Europe (6 C1 d’affilée de 1977 à 1982) et vous comprendrez comment et pourquoi le foot anglais nous a tous niqués. En France, porter du Admiral (produit rare et classieux) était un must. Décidément, non : on ne pouvait pas résister aux succès et au style du football de la Très Grande-Bretagne…

Admiral bat Umbro !

La marque Admiral a contribué à cet impérialisme soft, sportivo-culturel. Le logo figure l’un des symboles du British Empire : la Royal Navy, l’Arme la plus prestigieuse du Royaume. Des galons d’amiral, le grade le plus élevé. Un truc tout bête… On ne va pas refaire l’histoire de la marque mais juste rappeler qu’elle dérive de la société textile anglaise Cook & Hurst créée en 1914 et qui pourvoyait l’armée britannique en sous-vêtements… L’engouement patriotique de la victoire anglaise à la Coupe du monde 1966 avait marqué Bert Patrick, le boss de Cook & Hurst : il eut l’intuition géniale que le maillot de foot pourrait devenir un produit de consommation courante. Un truc tout bête à l’époque mais qui génère aujourd’hui un business de centaines de millions d’euros : Nike paie 20 millions d’euros au PSG par an pour que sa virgule orne son maillot… Comme le rappelle L’Équipe de mardi dernier, ce cher Bert lança Admiral en 1972 et l’année suivante signa un contrat d’équipementier avec le légendaire Leeds United pour la saison 1973-1974. Un beau taquet à la face d’Umbro, qui équipait la plupart des clubs anglais… Mais la victoire sur la marque aux deux losanges fut totale l’année suivante, en 1974 : l’impayable Don Revie, légendaire coach de Leeds, persuada la FA (fédé anglaise) de signer un deal de cinq ans avec l’équipe d’Angleterre. Rien que ça ! Admiral remporta le contrat, au nez et à la barbe de Umbro, jusque-là équipementier des Three Lions… Il faut dire que les fructueuses ventes de maillots de Leeds United, alors au top du foot d’Outre-Manche, avaient impressionné les vieux messieurs de la FA. Moyennant 15 000 livres par an (environ 140 000 euros aujourd’hui), et 10 % de royalties sur les maillots vendus au public au-delà de cette somme, Admiral équipa la sélection jusqu’en 1983.

C’est donc le 30 octobre 1974 que l’Angleterre joua en Admiral pour la première fois, contre la Tchécoslovaquie à Wembley (3-1). Sur le maillot frappé autrefois uniquement de l’écusson aux Trois lions figuraient également le logo Admiral à droite, ainsi que des parements bleu et rouge aux manches. Des parements originaux, propres à la créativité d’Admiral, qui firent par la suite le succès visuel des équipes nationales de Galles et de Belgique. La tunique relookée rompant avec le modèle « uni » du maillot national offusqua le Royaume, tel l’ancienne légende internationale de 1966, Jimmy Greaves : « C’est affreux. On dirait qu’ils jouent en pyjamas ! » Pauvre Jimmy… S’il avait su l’effet induit sur la planète foot ! Voir chaque printemps Kevin Keegan disputer le défunt Tournoi Britannique avec ce maillot frappé du logo audacieusement insulaire : Admiral… Le coup double réalisé avec Leeds United et la sélection d’Angleterre convainquit d’autres grands clubs anglais de s’équiper en Admiral afin d’encaisser de substantielles entrées d’argent (contrat d’équipement, plus les royalties sur les ventes). MU, Tottenham, Portsmouth FC, West Ham, Southampton FC, suivirent l’exemple de Leeds. Le succès des créations originales anglaises séduisirent l’étranger : l’Étoile rouge de Belgrade, Aberdeen FC, l’Eintracht Francfort (grosse équipe à la fin des années 70), Bologne FC, AS Bari. Admiral cartonna également parmi les clubs US de soccer de la défunte NASL des années 70 et 80. Même les redoutables Diables rouges belges étaient encore plus impressionnants avec leur kit ultra flashy… Dans les années 80, Admiral déclinera, concurrencée au pays par Umbro, Adidas et le p’tit nouveau aux dents de requin, Nike. La marque perdit symboliquement le maillot de la sélection anglaise au profit de son ennemi Umbro en 1984… Vendue et rachetée après sa faillite en 1982, la marque Admiral s’investit dans le cricket et équipa l’équipe nationale d’Angleterre de 2000 à 2008. Durant les années 80 et 90, Admiral équipa pas mal de clubs anglais secondaires et étrangers (Dynamo Kiev, FK Partizan). On notera quand même le grand Leeds 1992 de Cantona paré du logo de l’Amiral… La hype vintage des beaux maillots anciens a poussé Admiral à revenir d’abord modestement dans le foot en signant un contrat de quatre ans à partir de la saison 2014-2015 avec l’AFC Wimbledon (D4). Autre joli coup de com, le récent contrat avec la toute nouvelle Fédération de Gibraltar… Admiral équipe toujours le club italien du FC Aprilia (divisions inférieures). Tim Gardiner, l’actuel directeur des ventes et du marketing d’Admiral, a déclaré vouloir attendre le succès réalisable ou non des actuelles répliques vintage de Leeds et de Tottenham récemment commercialisées. C’est ce qui poussera la marque à s’investir plus en avant ou non dans d’autres clubs à l’horizon 2015-2016. Si Admiral pouvait relooker un jour les maillots de nos clubs de L1, nous, on signe tout de suite !

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa, mais quelques photos auraient pas été de trop pour se faire un avis.
Google images me voila!
En espérant qu'ils équipent bientôt l'OM pour nous débarrasser de leur maillot en "jeans". Ce truc est une insulte faite au gout, à la beauté et au football dans son ensemble. Voire même à l'espèce humaine.
C' est vrai que c' est vachement vintage Admiral, grande classe:
http://hpics.li/a450817

J' avoue que je ne connaissais pas cette marque même lors du passage de Canto à Leeds.
Eric Cantona Niveau : Loisir
Article sympa mais tellement mal écrit que ça gâche le plaisir...
C'est sympa de proposer un article sur une marque de maillots Vintage, Admiral mérite que l'on s'attarde un peu sur son histoire.

Sujet d'actualité à l'heure où les 02 grands équipementiers se livrent à une grosse bataille à quelques mois du Mondial ...
CarlosHooker Niveau : District
Non, l'article est bien écrit et sérieusement documenté. Bravo à l'auteur
Pourquoi poster pour deverser sa haine gratuitement . Pour les mécontents il y a tjrs closer ou le sun pour les anglophones
Sympa... Ds cet esprit il est dommage de ne pas revoir plus de COQ SPORTIF ds notre L1. (j'aimais bien le LOSC en UMBRO jusqu'à la saison dernière avt que NIKE les avale)
Message posté par Steak-frites
Sympa... Ds cet esprit il est dommage de ne pas revoir plus de COQ SPORTIF ds notre L1. (j'aimais bien le LOSC en UMBRO jusqu'à la saison dernière avt que NIKE les avale)



Bien vu ... c'est pour cette raison que je viens de commander le dernier maillot du LOSC - Umbro ...

"avant que Nike les avale" ... oui, car avant de revendre Umbro, l'équipementier américain s'est fait plaisir en récupérant le LOSC, Bilbao, Manchester City mais aussi les 3 Lions ... scandaleux ...
Eric Cantona Niveau : Loisir
@CarlosHooker: Non, Chérif. Tu connais le foot et son histoire, c'est sur. Mais t'écris pas bien. Arrête les fioritures qui te donne un style lourd et pas fluide
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Je les croyais cantonnés au cricket.
@Steak-frites : Le Progrès annonçait récemment le Coq Sportif parmi les équipementiers dans la lutte pour le dernier appel d'offre de l'ASSE. Ici, ça aurait une saveur particulière, le maillot Manufrance toussa toussa.. [urlhttp://bit.ly/1i8B8Pb[/url]
Ils vendent cette veste sur leur site qui est bien sympa :

http://www.admiralsportswear.com/Shop/L … cket-White
Bonjour a tous nous avons créés un site sur la coupe du monde a venir afin de recueillir des votes et et des premières indications de ce que pensent les gens!
http://whowins.stedau.com
On a vraiment besoin de votre soutien, c'est gratuit et ça prends deux secondes juste un click sur le pays de votre choix
Merci d'avance à vous tous :)
il y a 1 heure La simulation folle de Strootman 2 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 6 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 6 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 20 il y a 7 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 7 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 9 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
66 17