1. //
  2. // Bande dessinée
  3. // Stephen Desberg

« Chez les agents de joueurs, il y a des gens très dangereux »

De passage à Paris à l'occasion du lancement de sa nouvelle série IRS Team, l'auteur de bande dessinée Stephen Desberg a accepté d'évoquer Football Connection, premier volet de la saga. Argent, sexe, corruption, dopage, agents, mafia et matchs truqués : le Belge n'élude aucune dérive du foot-business. Dans un récit aussi cynique que réaliste, l'auteur dresse un constat terrible de la planète foot. Paroles de passionné.

Modififié
36 8
Comment vous est venue l'idée de créer IRS Team ?
Je suis passionné de foot depuis bien longtemps, depuis les années 1960 pour ne pas trop me vieillir. Mon premier grand souvenir est la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1966 au Heysel entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade. Cela a toujours été une envie pour moi de joindre la BD et le football. J'avais eu il y a quelques années le projet de faire quelque chose autour de l'argent dans le football, selon le principe d'une série télé avec une galerie de personnages qu'on suivrait sur plusieurs épisodes. Et puis je me suis rendu compte que cela n'aurait tenu la route que si l'on pouvait vraiment citer le nom des équipes et des acteurs concernés. À partir du moment où on allait parler d'argent sale, de matchs arrangés, de dopage, fatalement ça n'allait pas plaire à certains, donc on n'aurait jamais pu avoir les droits. On a un peu laissé tomber le projet, et c'est là que j'ai eu l'idée de faire ça dans le cadre d'IRS, une série sur les fraudes financières qui possède déjà sa propre notoriété. Au sein d'IRS, si on parle du football sans citer les équipes ou les organismes existants, ce n'est pas très grave. Les lecteurs verront très bien de quoi on veut parler.

Officiellement, ils ne sont pas présents dans l'histoire, mais des gens très puissants comme Sepp Blatter ou Jorge Mendes peuvent clairement se reconnaître dans certains de vos personnages...
Bien sûr, oui. Je me suis inspiré de trajectoires et de carrières assez connues. Étant belge, je suis plus au courant de ce qu'il se passe en Belgique, mais je pense que la problématique est grosso modo la même partout. Parmi les agents de joueurs, il y en a un qui est très célèbre en Belgique, qui est parti de rien et qui d'un coup est devenu l'agent de Zidane et autres, c'est Lucien D'Onofrio. Son cas m'intéressait beaucoup, car c'était un obscur joueur de troisième division en Belgique qui, à mon avis, avait du mal à joindre les deux bouts. Il a mis fin à sa carrière de joueur et on l'a retrouvé tout à coup manager à Porto, agent de Zidane et d'autres grands joueurs. Je connais bien le personnage parce qu'il a repris le Standard de Liège pendant plusieurs années et beaucoup de choses étranges se sont passées ! La réflexion était donc de se demander « Qu'est-ce qu'il y a derrière tout ça ? » sans forcément faire un cas précis sur lui. Dans mon histoire, je dramatise un peu les choses, même si je n'ai pas l'impression d'extrapoler beaucoup...

Le premier tome, Football Connection, évoque toutes les dérives du foot-business : argent, sexe, dopage, corruption, paris truqués... Est-ce que vous pensez avoir une vision pessimiste ou réaliste du football d'aujourd'hui ?
Je pense que c'est une vision réaliste, malheureusement. Par exemple, on sait que c'est très difficile de contacter tous les membres d'une équipe dans le secret si on veut truquer un match. Donc passer par les agents, qui ont souvent plusieurs joueurs influents dans l'équipe via leurs écuries, est sans doute plus pratique. Je pense qu'il n'est plus possible aujourd'hui de construire quelque chose de solide dans le football, à moins d'être tout à fait au sommet comme des clubs tels que le Bayern ou Barcelone, qui sont encore relativement maîtres de leur destin. Mais quand on regarde en Belgique ou en France, il y a toujours une course à l'armement : on essaye de faire des coups financiers, de se tirer dans les pattes. À peine a-t-on signé un joueur et qu'il fait trois bons matchs, qu'il est déjà cité pour aller jouer ailleurs... Ce sont des éléments réalistes d'après moi, même si c'est assez noir, c'est sûr.

Est-ce qu'en 2013 on peut encore croire en la glorieuse incertitude du sport ?
Je suis un peu romantique, donc je vais dire que oui. Je suis supporter d'Anderlecht, abonné au stade, et quand on est champions, je ne cherche pas à savoir si c'est truqué ou pas. Je vis ça à fond, au jour le jour, et je prends encore énormément de plaisir. Ce qu'il me paraît plus difficile à vivre, ce sont les intrusions : on a d'abord eu les oligarques russes, maintenant ce sont les Qataris. Alors on nous parle d'un fair-play financier, mais qu'est-ce qu'il y aura comme garde-fous ? Cette mesure va entrer en action maintenant, et on voit encore des clubs complètement endettés se lancer dans des transferts mirobolants. Est-ce qu'on osera exclure les clubs qui ne respectent pas les règles ? Je n'en suis pas sûr.

Aujourd'hui, les Brésiliens dénoncent la corruption, l'affaire Zahia refait surface et des enquêtes sont en cours contre des transferts frauduleux et des matchs truqués. Votre BD est en plein dans l'actualité, en fait...
J'en ai bien peur, oui ! Mais c'est comme dans tout scandale financier ! Quand on tombe sur quelque chose, quand les journalistes sont absolument déterminés, ils arrivent à bousculer les puissants et aller jusqu'au bout. Mais est-ce que ça entraîne une remise en question du système ? Pas du tout. On suppose que la pomme pourrie qu'on a découverte est l'exception qui confirme la règle et que le reste est sain. Mais c'est de toute façon très compliqué. Si on prend la profession d'agent de joueurs par exemple, il faut savoir qu'il y a des gens très dangereux dans ce milieu. C'est évoqué dans la BD, mais je suis peut-être même en deçà de la réalité. Quand on voit les mafias serbes, albanaises ou bosniaques en action... Pour s'attaquer à ces gens-là, il faut une volonté mondiale.

Le foot est devenu incontrôlable dans nos sociétés ?
Il faut comprendre que le foot est comme le basket aux États-Unis. C'est un ascenseur social, l'un des seuls qui marchent encore. Le système tire la jeunesse vers ces excès-là. Beaucoup de gens pour qui la vie n'est pas facile, qui viennent de pays défavorisés ou qui sont en guerre, sont prêts à des sacrifices incroyables pour vivre tout ça. Le football est vraiment le sport en Europe et en Amérique du Sud qui ouvre le plus de possibilités pour des jeunes. Pour répondre à votre question, bien sûr que je pense qu'on est allés trop loin, mais je crois que c'est un reflet de la société. Je ne vois pas très bien comment on pourrait, dans une société qui cherche désespérément à créer des vedettes à partir de rien pour faire rêver les gens, revenir en arrière et moraliser tout ça.

Vous savez que Sepp Blatter parle français. Vous allez lui envoyer un exemplaire d'IRS Team ?
(Rires) Pourquoi pas, après tout ? Un personnage fascinant. Je le suis depuis longtemps, à l'époque il était le secrétaire de João Havelange. Je l'avais repéré, je me disais : « Tiens, ce gars-là est toujours là pour les tirages au sort, dans l'ombre d'Havelange. » Un gars qui se donnait un air tout gentil avec son sourire photogénique, mais dont on voyait déjà qu'il avait les dents très longues. Il faisait partie de ce qu'on pourrait appeler le milieu des « comitards » à un niveau très élevé. Des gens qui font carrière dans le football sans être du métier et qui sont très ambitieux. Ça, c'est pour la FIFA, mais je pense que dans toutes les fédérations nationales, pas mal de dirigeants sont comme ça.

Si vous l'aviez devant vous, qu'est-ce que vous lui diriez ?
Même s'il faudrait plutôt poser la question à Platini, je lui demanderais comment il compte faire pour appliquer le fair-play financier, qui est probablement déjà une mesure insuffisante. Est-ce qu'on va se donner les moyens ? Est-ce qu'on peut espérer ? Je me souviens que dans les années 1970-80, les clubs belges faisaient peur à tout le monde en Europe. Un obscur petit club belge avait même éliminé le PSG une fois (ndlr : le KRC Genk, en quart de finale de la Coupe des coupes 1982-1983), et Anderlecht a gagné trois coupes d'Europe. Ce sont des choses totalement impensables aujourd'hui, on aurait peine à y croire. Or c'est ça qui faisait la beauté du football, tout était toujours possible. Quand les grandes équipes européennes ont réalisé leur coup de force en demandant de créer la Champions League parce qu'elles ne pouvaient plus se permettre de rester deux ou trois ans sans jouer la Coupe d'Europe, elles se sont renforcées et ont limité la possibilité d'avoir de telles surprises. Et je parle de coup de force parce qu'à l'époque déjà elles menaçaient de créer leur propre ligue. Donc je conçois bien qu'il doit y avoir d'énormes pressions de tous les côtés vis-à-vis de cette nouvelle règle.

Vous laissez le lecteur sur sa faim avec ce premier tome. La suite, c'est pour quand ?
Tout est déjà fini, bouclé. Le tome 2 est prévu pour la rentrée, et le troisième sortira courant février 2014. Pour le dernier, on va le lancer juste avant la Coupe du monde au Brésil.

IRS Team, éditions Le Lombard

Tome 1 : Football Connection (déjà paru)
Tome 2 : WAGS (septembre 2013)
Tome 3 : Goal business (février 2014)
Tome 4 : Le dernier tir (mai-juin 2014)


Propos recueillis par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
Un peu d'intelligence dans cette rubrique, enfin.

Merci !
abistodenas Niveau : DHR
ettonant qu'il n'ait pas encore reçu une flechette empoisonnée à la base du cou !...
me I and myself Niveau : District
Le tome 2 à l' air intéressant
Lire cet article (qui date quand même mais révélateur) pour en savoir plus sur ce trouble personnage qu'est tonton Luciano, multi condamné en France.
http://masavane.niceboard.com/t124-luciano-d-onofrio
C'est ce que j'allais dire, faut s'attendre à mourir prématurément quand on s'attaque ouvertement aux gros poissons
Mais il faut quand même parler de ce qui se passe dans ce milieu, et le faire comprendre aux jeunes qui rêvent d'être pro aussi
Waterschei,pas genk...genk ça vient apres...
VIril mais correct Niveau : District
Sinon quelqu un a lu la bd ?
julián basañez Niveau : DHR
D'onofrio, tres bon recruteur dans fm par contre il demande une blind
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 53 minutes Zubizarreta veut San Iker à l'OM 1 il y a 1 heure Verratti veut rester à Paris 5
il y a 1 heure Thiago Silva souffre du genou 3 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement
vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7
36 8