1. //
  2. // Bande dessinée
  3. // Stephen Desberg

« Chez les agents de joueurs, il y a des gens très dangereux »

De passage à Paris à l'occasion du lancement de sa nouvelle série IRS Team, l'auteur de bande dessinée Stephen Desberg a accepté d'évoquer Football Connection, premier volet de la saga. Argent, sexe, corruption, dopage, agents, mafia et matchs truqués : le Belge n'élude aucune dérive du foot-business. Dans un récit aussi cynique que réaliste, l'auteur dresse un constat terrible de la planète foot. Paroles de passionné.

Modififié
36 8
Comment vous est venue l'idée de créer IRS Team ?
Je suis passionné de foot depuis bien longtemps, depuis les années 1960 pour ne pas trop me vieillir. Mon premier grand souvenir est la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1966 au Heysel entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade. Cela a toujours été une envie pour moi de joindre la BD et le football. J'avais eu il y a quelques années le projet de faire quelque chose autour de l'argent dans le football, selon le principe d'une série télé avec une galerie de personnages qu'on suivrait sur plusieurs épisodes. Et puis je me suis rendu compte que cela n'aurait tenu la route que si l'on pouvait vraiment citer le nom des équipes et des acteurs concernés. À partir du moment où on allait parler d'argent sale, de matchs arrangés, de dopage, fatalement ça n'allait pas plaire à certains, donc on n'aurait jamais pu avoir les droits. On a un peu laissé tomber le projet, et c'est là que j'ai eu l'idée de faire ça dans le cadre d'IRS, une série sur les fraudes financières qui possède déjà sa propre notoriété. Au sein d'IRS, si on parle du football sans citer les équipes ou les organismes existants, ce n'est pas très grave. Les lecteurs verront très bien de quoi on veut parler.

Officiellement, ils ne sont pas présents dans l'histoire, mais des gens très puissants comme Sepp Blatter ou Jorge Mendes peuvent clairement se reconnaître dans certains de vos personnages...
Bien sûr, oui. Je me suis inspiré de trajectoires et de carrières assez connues. Étant belge, je suis plus au courant de ce qu'il se passe en Belgique, mais je pense que la problématique est grosso modo la même partout. Parmi les agents de joueurs, il y en a un qui est très célèbre en Belgique, qui est parti de rien et qui d'un coup est devenu l'agent de Zidane et autres, c'est Lucien D'Onofrio. Son cas m'intéressait beaucoup, car c'était un obscur joueur de troisième division en Belgique qui, à mon avis, avait du mal à joindre les deux bouts. Il a mis fin à sa carrière de joueur et on l'a retrouvé tout à coup manager à Porto, agent de Zidane et d'autres grands joueurs. Je connais bien le personnage parce qu'il a repris le Standard de Liège pendant plusieurs années et beaucoup de choses étranges se sont passées ! La réflexion était donc de se demander « Qu'est-ce qu'il y a derrière tout ça ? » sans forcément faire un cas précis sur lui. Dans mon histoire, je dramatise un peu les choses, même si je n'ai pas l'impression d'extrapoler beaucoup...

Le premier tome, Football Connection, évoque toutes les dérives du foot-business : argent, sexe, dopage, corruption, paris truqués... Est-ce que vous pensez avoir une vision pessimiste ou réaliste du football d'aujourd'hui ?
Je pense que c'est une vision réaliste, malheureusement. Par exemple, on sait que c'est très difficile de contacter tous les membres d'une équipe dans le secret si on veut truquer un match. Donc passer par les agents, qui ont souvent plusieurs joueurs influents dans l'équipe via leurs écuries, est sans doute plus pratique. Je pense qu'il n'est plus possible aujourd'hui de construire quelque chose de solide dans le football, à moins d'être tout à fait au sommet comme des clubs tels que le Bayern ou Barcelone, qui sont encore relativement maîtres de leur destin. Mais quand on regarde en Belgique ou en France, il y a toujours une course à l'armement : on essaye de faire des coups financiers, de se tirer dans les pattes. À peine a-t-on signé un joueur et qu'il fait trois bons matchs, qu'il est déjà cité pour aller jouer ailleurs... Ce sont des éléments réalistes d'après moi, même si c'est assez noir, c'est sûr.

Est-ce qu'en 2013 on peut encore croire en la glorieuse incertitude du sport ?
Je suis un peu romantique, donc je vais dire que oui. Je suis supporter d'Anderlecht, abonné au stade, et quand on est champions, je ne cherche pas à savoir si c'est truqué ou pas. Je vis ça à fond, au jour le jour, et je prends encore énormément de plaisir. Ce qu'il me paraît plus difficile à vivre, ce sont les intrusions : on a d'abord eu les oligarques russes, maintenant ce sont les Qataris. Alors on nous parle d'un fair-play financier, mais qu'est-ce qu'il y aura comme garde-fous ? Cette mesure va entrer en action maintenant, et on voit encore des clubs complètement endettés se lancer dans des transferts mirobolants. Est-ce qu'on osera exclure les clubs qui ne respectent pas les règles ? Je n'en suis pas sûr.

Aujourd'hui, les Brésiliens dénoncent la corruption, l'affaire Zahia refait surface et des enquêtes sont en cours contre des transferts frauduleux et des matchs truqués. Votre BD est en plein dans l'actualité, en fait...
J'en ai bien peur, oui ! Mais c'est comme dans tout scandale financier ! Quand on tombe sur quelque chose, quand les journalistes sont absolument déterminés, ils arrivent à bousculer les puissants et aller jusqu'au bout. Mais est-ce que ça entraîne une remise en question du système ? Pas du tout. On suppose que la pomme pourrie qu'on a découverte est l'exception qui confirme la règle et que le reste est sain. Mais c'est de toute façon très compliqué. Si on prend la profession d'agent de joueurs par exemple, il faut savoir qu'il y a des gens très dangereux dans ce milieu. C'est évoqué dans la BD, mais je suis peut-être même en deçà de la réalité. Quand on voit les mafias serbes, albanaises ou bosniaques en action... Pour s'attaquer à ces gens-là, il faut une volonté mondiale.

Le foot est devenu incontrôlable dans nos sociétés ?
Il faut comprendre que le foot est comme le basket aux États-Unis. C'est un ascenseur social, l'un des seuls qui marchent encore. Le système tire la jeunesse vers ces excès-là. Beaucoup de gens pour qui la vie n'est pas facile, qui viennent de pays défavorisés ou qui sont en guerre, sont prêts à des sacrifices incroyables pour vivre tout ça. Le football est vraiment le sport en Europe et en Amérique du Sud qui ouvre le plus de possibilités pour des jeunes. Pour répondre à votre question, bien sûr que je pense qu'on est allés trop loin, mais je crois que c'est un reflet de la société. Je ne vois pas très bien comment on pourrait, dans une société qui cherche désespérément à créer des vedettes à partir de rien pour faire rêver les gens, revenir en arrière et moraliser tout ça.

Vous savez que Sepp Blatter parle français. Vous allez lui envoyer un exemplaire d'IRS Team ?
(Rires) Pourquoi pas, après tout ? Un personnage fascinant. Je le suis depuis longtemps, à l'époque il était le secrétaire de João Havelange. Je l'avais repéré, je me disais : « Tiens, ce gars-là est toujours là pour les tirages au sort, dans l'ombre d'Havelange. » Un gars qui se donnait un air tout gentil avec son sourire photogénique, mais dont on voyait déjà qu'il avait les dents très longues. Il faisait partie de ce qu'on pourrait appeler le milieu des « comitards » à un niveau très élevé. Des gens qui font carrière dans le football sans être du métier et qui sont très ambitieux. Ça, c'est pour la FIFA, mais je pense que dans toutes les fédérations nationales, pas mal de dirigeants sont comme ça.

Si vous l'aviez devant vous, qu'est-ce que vous lui diriez ?
Même s'il faudrait plutôt poser la question à Platini, je lui demanderais comment il compte faire pour appliquer le fair-play financier, qui est probablement déjà une mesure insuffisante. Est-ce qu'on va se donner les moyens ? Est-ce qu'on peut espérer ? Je me souviens que dans les années 1970-80, les clubs belges faisaient peur à tout le monde en Europe. Un obscur petit club belge avait même éliminé le PSG une fois (ndlr : le KRC Genk, en quart de finale de la Coupe des coupes 1982-1983), et Anderlecht a gagné trois coupes d'Europe. Ce sont des choses totalement impensables aujourd'hui, on aurait peine à y croire. Or c'est ça qui faisait la beauté du football, tout était toujours possible. Quand les grandes équipes européennes ont réalisé leur coup de force en demandant de créer la Champions League parce qu'elles ne pouvaient plus se permettre de rester deux ou trois ans sans jouer la Coupe d'Europe, elles se sont renforcées et ont limité la possibilité d'avoir de telles surprises. Et je parle de coup de force parce qu'à l'époque déjà elles menaçaient de créer leur propre ligue. Donc je conçois bien qu'il doit y avoir d'énormes pressions de tous les côtés vis-à-vis de cette nouvelle règle.

Vous laissez le lecteur sur sa faim avec ce premier tome. La suite, c'est pour quand ?
Tout est déjà fini, bouclé. Le tome 2 est prévu pour la rentrée, et le troisième sortira courant février 2014. Pour le dernier, on va le lancer juste avant la Coupe du monde au Brésil.

IRS Team, éditions Le Lombard

Tome 1 : Football Connection (déjà paru)
Tome 2 : WAGS (septembre 2013)
Tome 3 : Goal business (février 2014)
Tome 4 : Le dernier tir (mai-juin 2014)


Propos recueillis par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
Un peu d'intelligence dans cette rubrique, enfin.

Merci !
abistodenas Niveau : CFA2
ettonant qu'il n'ait pas encore reçu une flechette empoisonnée à la base du cou !...
me I and myself Niveau : District
Le tome 2 à l' air intéressant
Lire cet article (qui date quand même mais révélateur) pour en savoir plus sur ce trouble personnage qu'est tonton Luciano, multi condamné en France.
http://masavane.niceboard.com/t124-luciano-d-onofrio
C'est ce que j'allais dire, faut s'attendre à mourir prématurément quand on s'attaque ouvertement aux gros poissons
Mais il faut quand même parler de ce qui se passe dans ce milieu, et le faire comprendre aux jeunes qui rêvent d'être pro aussi
Waterschei,pas genk...genk ça vient apres...
VIril mais correct Niveau : District
Sinon quelqu un a lu la bd ?
julián basañez Niveau : DHR
D'onofrio, tres bon recruteur dans fm par contre il demande une blind
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
36 8