1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Ukraine/Suède (2-1)

Chevtchenko n'est pas mort

Grâce à un doublé de son capitaine, l'Ukraine remporte son premier match, dans cet Euro qu'elle co-organise, et prend la tête de ce groupe D. Une rencontre qui a surtout valu par son intensité et qui s'est résumée à un duel entre Chevtchenko et Ibrahimović.

Modififié
Ukraine - Suède : 2-1
Buts : Chevtchenko pour l'Ukraine. Ibrahimović pour la Suède

Il ne faut jamais se fier aux quinze premières minutes d'une rencontre. Sinon, qu'est-ce qu'on aurait pu dire ? Une Ukraine qui évoluait telle une caricature de sélection hôte, quand l'équipe du pays organisateur se laisse aspirer par l'enjeu et le devoir de bien figurer pour éviter le ridicule de la honte nationale, surtout quand vous avez un Viktor Yanukovitch, votre président, qui n'a pas l'habitude de rigoler, dans la tribune officielle : une sélection scolaire, appliquée, volontaire, engagée, prévisible mais sans talent.

Au bout de son 4-4-2 d'un autre âge, un Andrei Chevtchenko, ses 35 ans, son brassard de capitaine, dont on pensait que l'espérance de vie dans cet Euro n'allait pas dépasser les 60 minutes tant il paraissait hors du coup et largué. Lui aussi, un mec d'un autre âge. Et puis, une première occasion sur un une-deux avec Yarmolenko, une vraie révélation, à la 23e minute, pour se dire qu'on n'est pas encore totalement mort. Un mouvement qui va permettre à l'Ukraine d'oublier le contexte de ce match pour le jouer. D'autant qu'en face, les Suédois, eux aussi au taquet, mais sans grande imagination, se contentaient de compter sur Ibrahimović, en position de neuf et demi, pour se créer des occasions, comme à la 39e minute, quand il place une tête d'un centre de la droite sur le poteau gauche de Pyatov. Sauf que la Suède a cru que ce que serait suffisant pour remporter cette deuxième rencontre du groupe D, puisque à la 52e minute, Zlatan récupérait un centre de Kallström, très bon ce soir, suite à un mauvais dégagement de la défense ukrainienne, du bout du pied pour ouvrir le score et donner l'avantage à sa sélection.

Sauf que Cheva ne pouvait pas mourir comme ça, perdre son duel personnel avec celui qui avait déclaré, la veille, que « l'Ukraine n'(avait) aucun joueur clef » . Et trois minutes plus tard, il trouvait le moyen d'être à la réception d'un centre de Yarmolenko pour égaliser d'une tête piquée au milieu de sept défenseurs suédois. Cinq minutes plus tard, il s'offrait même un doublé, de la même manière, à l'instinct et au métier, en plaçant une tête au premier poteau suite à une corner de Konoplianka, lui aussi très bon ce soir à Kiev. La suite se résumera à ce duel entre l'ex et l'actuel buteur du Milan AC. À la 76e minute, Zlatan sollicite un une-deux avec Källström, mais sa reprise est repoussée par Pyatov. 80e minute, Cheva s'offre une sortie rêvée. Elmander, l'ex-Toulousain, est entré. Deux minutes avant la fin du match, le joueur de Galatasaray s'offre l'occasion d'égaliser, suite à un double une-deux avec Zlatan, mais son tir frôle la transversale. Au coup de sifflet final, l'Ukraine fête cette première victoire comme si elle avait remporté son Euro. C'est déjà ça de gagné.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A Legend never die...
et si on avait la les deux premiers de la poule?
c'etait pas le 442 qui était d'un autre age ce soir, c'était la tactique suédoise qui se basait que sur le talent d'Ibrahimovic...
Pp1986-St-Gh Niveau : District
Très bon match, surement un des meilleurs matches avec Italie-Espagne. Si l'Ukraine et la Suède jouent comme ce soir, ils pourront ennuyer la France et l'Angleterre. En fait, surtout l'Angleterre. Une des deux grosses nations de ce groupe va sortir.
Note : 5
j'ai vu le match et je peux vous dire que certains ont du souci à se faire... L'Angleterre est déjà éliminée de cet Euro, je vois pas comment ça pourrait se passer autrement... Y a un monde techniquement et collectivement entre les deux petits(soit-disant) et l'Angleterre...

Et la France a des leçons de collectif à prendre également.

Par contre les défenses ukrainiennes et suédoises sont loin d'être impénétrables et ça c'est une bonne nouvelle pour la France. Mais pour se retrouver face au gardien faut produire du jeu et ça c'est pas gagné...

En tout cas c'était un superbe match, je me suis régalé! Encore plus à la fin avec les Suédois qui jouaient en une touche de balle et qui se procuraient action sur action avec Ibra à la baguette ou à la conclusion... Superbe!!!
LA classe tu l'as ou tu l'as pas.
Ouais bon, ça sent quand même la complaisance parce que justement eux c'est pas nous. Ils ont beau courir partout c'était un peu brouillon quand même pour les Suédois sur la fin. Y a bien la combi Elmander-Zlatan-Elmander-Zlatan-Elmander qui fini dans le ciel, mais ça vaut pas un Ribery-Benz-Ribery.

Le truc c'est que contre nous ces équipes vont nous laisser la balle et nous piquer en contre. Et ça risque de faire mal.

En tout cas niveau intensité ça n'avait RIEN, mais rien à voir avec notre pauvre match. Espérons qu'ils se décoincent les Bleus...
quand je vois la prestation de scheva ce soir je me dis que les raul, inzaghi, del piero van nistelrooy, trezeguet and co auraient pu jouer quelques année encore au plus haut niveau. en tout cas ils vont me manquer...
dealerdefunk Niveau : District
L'esprit du Stendhal était présent ce soir.
Le tsar a claqué comme à ses plus belles heures.
Blokhine et Sheva émus aux larmes, la classe.

Non e' un brasiliano pero' che gol che fa il fenomeno lascialo la qui c'è SHEVA!!
Jsuis pas ukrainien, mais l'étreinte entre blokhine et chevtchenko, ça aussi, c'est classe et émouvant.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Au vu des 2 matchs d'aujourd'hui, l'Angleterre paraît l'équipe la plus faible du groupe. Un gros bloc défensif, et c'est tout.
La Suède repose sur Ibrahimovic, mais au moins elle elle peut se reposer sur un mec capable de tout et n'importe quoi, et donc de faire gagner son équipe à lui tout seul.
L'Ukraine se montre plus solide que prévu. Et le Shevchenko risque de continuer à planter jusque au bout.
Poule piège, ou on pourrait voir toutes les équipes à 4 points ou 3 équipes à 5 points si la Suède est battue 3 fois.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
je vois bien les Suédois enchaîner 2 victoires derrière

et l'Ukraine taper les anglais

Chaud, chaud le groupe
"se laisse aspirée" "les Suédois (...) se contentait" "il place un tête" "suite à une corner"... sérieux ce serait bien de se relire avant de poster là c'est un article bâclé.
waynerooney Niveau : CFA
Anglais et Français ont pris une leçon d'envie.
Note : 2
Là les ukrainiens sont très très biens partis, parce que maintenant ils n'ont plus qu'à attendre patiemment derrière et à faire mal en contres... Ils se retrouvent dans leur situation préférée: laisser le jeu à l'adversaire qui lui n'a plus le choix...

Quand on sait à quel point la France et l'Angleterre détestent faire le jeu, c'est pas bon signe pour les deux favoris du groupe...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
"-Putain je suis Zlatan et toi t'es qui ?
-Juste Andry Schevkenchko, 2e meilleur buteur de l'histoire du Milan Ac, 3e meilleur buteur de l'histoire de la C1 et ballon d'Or 2004, pourquoi y a un problème ?"

I will never forget it ...
Forza_Milano Niveau : CFA2
dealerfuck tu serais pas fan du groupe Milan... Eterno amore sur facebook ? Car ils ont sorti la même phrase que toi, petit copieur ;)
Note : 1
J'aime bien Ibra, ce qu'il fait sur le terrain c'est énorme mais dans le cœur des supporters milanais et footbalistiquement parlant il restera toujours derrière notre Sheva !
Shevchenko / Inzaghi devant p*tain que c'était bon !

Sinon un bon match entre deux équipes qui ont joué la gagne, de bonne augure pour réveiller ce groupe d'attentistes.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
L'outsider russe