1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Ukraine/Suède (2-1)

Chevtchenko n'est pas mort

Grâce à un doublé de son capitaine, l'Ukraine remporte son premier match, dans cet Euro qu'elle co-organise, et prend la tête de ce groupe D. Une rencontre qui a surtout valu par son intensité et qui s'est résumée à un duel entre Chevtchenko et Ibrahimović.

Modififié
0 33
Ukraine - Suède : 2-1
Buts : Chevtchenko pour l'Ukraine. Ibrahimović pour la Suède

Il ne faut jamais se fier aux quinze premières minutes d'une rencontre. Sinon, qu'est-ce qu'on aurait pu dire ? Une Ukraine qui évoluait telle une caricature de sélection hôte, quand l'équipe du pays organisateur se laisse aspirer par l'enjeu et le devoir de bien figurer pour éviter le ridicule de la honte nationale, surtout quand vous avez un Viktor Yanukovitch, votre président, qui n'a pas l'habitude de rigoler, dans la tribune officielle : une sélection scolaire, appliquée, volontaire, engagée, prévisible mais sans talent.

Au bout de son 4-4-2 d'un autre âge, un Andrei Chevtchenko, ses 35 ans, son brassard de capitaine, dont on pensait que l'espérance de vie dans cet Euro n'allait pas dépasser les 60 minutes tant il paraissait hors du coup et largué. Lui aussi, un mec d'un autre âge. Et puis, une première occasion sur un une-deux avec Yarmolenko, une vraie révélation, à la 23e minute, pour se dire qu'on n'est pas encore totalement mort. Un mouvement qui va permettre à l'Ukraine d'oublier le contexte de ce match pour le jouer. D'autant qu'en face, les Suédois, eux aussi au taquet, mais sans grande imagination, se contentaient de compter sur Ibrahimović, en position de neuf et demi, pour se créer des occasions, comme à la 39e minute, quand il place une tête d'un centre de la droite sur le poteau gauche de Pyatov. Sauf que la Suède a cru que ce que serait suffisant pour remporter cette deuxième rencontre du groupe D, puisque à la 52e minute, Zlatan récupérait un centre de Kallström, très bon ce soir, suite à un mauvais dégagement de la défense ukrainienne, du bout du pied pour ouvrir le score et donner l'avantage à sa sélection.

Sauf que Cheva ne pouvait pas mourir comme ça, perdre son duel personnel avec celui qui avait déclaré, la veille, que « l'Ukraine n'(avait) aucun joueur clef » . Et trois minutes plus tard, il trouvait le moyen d'être à la réception d'un centre de Yarmolenko pour égaliser d'une tête piquée au milieu de sept défenseurs suédois. Cinq minutes plus tard, il s'offrait même un doublé, de la même manière, à l'instinct et au métier, en plaçant une tête au premier poteau suite à une corner de Konoplianka, lui aussi très bon ce soir à Kiev. La suite se résumera à ce duel entre l'ex et l'actuel buteur du Milan AC. À la 76e minute, Zlatan sollicite un une-deux avec Källström, mais sa reprise est repoussée par Pyatov. 80e minute, Cheva s'offre une sortie rêvée. Elmander, l'ex-Toulousain, est entré. Deux minutes avant la fin du match, le joueur de Galatasaray s'offre l'occasion d'égaliser, suite à un double une-deux avec Zlatan, mais son tir frôle la transversale. Au coup de sifflet final, l'Ukraine fête cette première victoire comme si elle avait remporté son Euro. C'est déjà ça de gagné.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A Legend never die...
et si on avait la les deux premiers de la poule?
Il est là le papa
c'etait pas le 442 qui était d'un autre age ce soir, c'était la tactique suédoise qui se basait que sur le talent d'Ibrahimovic...
Pp1986-St-Gh Niveau : District
Très bon match, surement un des meilleurs matches avec Italie-Espagne. Si l'Ukraine et la Suède jouent comme ce soir, ils pourront ennuyer la France et l'Angleterre. En fait, surtout l'Angleterre. Une des deux grosses nations de ce groupe va sortir.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 5
j'ai vu le match et je peux vous dire que certains ont du souci à se faire... L'Angleterre est déjà éliminée de cet Euro, je vois pas comment ça pourrait se passer autrement... Y a un monde techniquement et collectivement entre les deux petits(soit-disant) et l'Angleterre...

Et la France a des leçons de collectif à prendre également.

Par contre les défenses ukrainiennes et suédoises sont loin d'être impénétrables et ça c'est une bonne nouvelle pour la France. Mais pour se retrouver face au gardien faut produire du jeu et ça c'est pas gagné...

En tout cas c'était un superbe match, je me suis régalé! Encore plus à la fin avec les Suédois qui jouaient en une touche de balle et qui se procuraient action sur action avec Ibra à la baguette ou à la conclusion... Superbe!!!
LA classe tu l'as ou tu l'as pas.
Ouais bon, ça sent quand même la complaisance parce que justement eux c'est pas nous. Ils ont beau courir partout c'était un peu brouillon quand même pour les Suédois sur la fin. Y a bien la combi Elmander-Zlatan-Elmander-Zlatan-Elmander qui fini dans le ciel, mais ça vaut pas un Ribery-Benz-Ribery.

Le truc c'est que contre nous ces équipes vont nous laisser la balle et nous piquer en contre. Et ça risque de faire mal.

En tout cas niveau intensité ça n'avait RIEN, mais rien à voir avec notre pauvre match. Espérons qu'ils se décoincent les Bleus...
quand je vois la prestation de scheva ce soir je me dis que les raul, inzaghi, del piero van nistelrooy, trezeguet and co auraient pu jouer quelques année encore au plus haut niveau. en tout cas ils vont me manquer...
dealerdefunk Niveau : District
L'esprit du Stendhal était présent ce soir.
Le tsar a claqué comme à ses plus belles heures.
Blokhine et Sheva émus aux larmes, la classe.

Non e' un brasiliano pero' che gol che fa il fenomeno lascialo la qui c'è SHEVA!!
Jsuis pas ukrainien, mais l'étreinte entre blokhine et chevtchenko, ça aussi, c'est classe et émouvant.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Au vu des 2 matchs d'aujourd'hui, l'Angleterre paraît l'équipe la plus faible du groupe. Un gros bloc défensif, et c'est tout.
La Suède repose sur Ibrahimovic, mais au moins elle elle peut se reposer sur un mec capable de tout et n'importe quoi, et donc de faire gagner son équipe à lui tout seul.
L'Ukraine se montre plus solide que prévu. Et le Shevchenko risque de continuer à planter jusque au bout.
Poule piège, ou on pourrait voir toutes les équipes à 4 points ou 3 équipes à 5 points si la Suède est battue 3 fois.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
je vois bien les Suédois enchaîner 2 victoires derrière

et l'Ukraine taper les anglais

Chaud, chaud le groupe
"se laisse aspirée" "les Suédois (...) se contentait" "il place un tête" "suite à une corner"... sérieux ce serait bien de se relire avant de poster là c'est un article bâclé.
waynerooney Niveau : CFA
Anglais et Français ont pris une leçon d'envie.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 2
Là les ukrainiens sont très très biens partis, parce que maintenant ils n'ont plus qu'à attendre patiemment derrière et à faire mal en contres... Ils se retrouvent dans leur situation préférée: laisser le jeu à l'adversaire qui lui n'a plus le choix...

Quand on sait à quel point la France et l'Angleterre détestent faire le jeu, c'est pas bon signe pour les deux favoris du groupe...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
"-Putain je suis Zlatan et toi t'es qui ?
-Juste Andry Schevkenchko, 2e meilleur buteur de l'histoire du Milan Ac, 3e meilleur buteur de l'histoire de la C1 et ballon d'Or 2004, pourquoi y a un problème ?"

I will never forget it ...
Forza_Milano Niveau : CFA2
dealerfuck tu serais pas fan du groupe Milan... Eterno amore sur facebook ? Car ils ont sorti la même phrase que toi, petit copieur ;)
Note : 1
J'aime bien Ibra, ce qu'il fait sur le terrain c'est énorme mais dans le cœur des supporters milanais et footbalistiquement parlant il restera toujours derrière notre Sheva !
Shevchenko / Inzaghi devant p*tain que c'était bon !

Sinon un bon match entre deux équipes qui ont joué la gagne, de bonne augure pour réveiller ce groupe d'attentistes.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'outsider russe
0 33