1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Porto

Chelsea, un complexe européen

C'est une anomalie qui bouffe José Mourinho. Jamais, en cinq saisons complètes passées sur le banc de son Chelsea, le Portugais n'a réussi ce qui était pourtant sa mission de départ : gagner la Ligue des champions. Pire, ce club à qui il a construit un caractère l'aura fait une fois, sans lui, en 2012. Avec peut-être encore aujourd'hui, le pire Chelsea de l'histoire.

Modififié
C'est un touche-à-tout. L'homme que l'on voit rarement, mais qui est partout. Il connaît tout, de tout, tout le temps. Pendant longtemps, il était l'homme de base, en interne, de l'un des clubs les plus puissants de la planète : Manchester United. Puis, en septembre 2003, un oligarque russe inconnu va en faire son nouvel homme de confiance. Plus encore, il va lui demander d'être son porte-voix. Chelsea vient alors d'être racheté par Roman Abramovitch, et Peter Kenyon est nommé chef exécutif de ce qui est considéré alors à l'époque comme un club de losers par essence. La première année du duo va être un échec porté par un technicien italien, Claudio Ranieri, qui vient d'échouer en demi-finale de Ligue des champions face à Monaco. Abramovitch veut aller vite, très vite, pour que Chelsea brise rapidement la bicéphalie d'une Premier League dominée depuis 1996 par le Manchester United de Ferguson et l'Arsenal de Wenger. Le 2 juin 2004, dans un enchaînement de crépitements incéssants, José Mourinho, tout récent vainqueur de la C1 avec le FC Porto, vient de se poser face à la presse. À sa droite, Peter Kenyon.

Di Matteo, le nom de l'histoire


Mourinho est le choix du patron. C'est, dans sa pleine mesure, l'élu. Celui qui doit construire le rêve sans limite d'Abramovitch. Il ne le sait pas encore, mais l'entraîneur portugais vient de rencontrer à cet instant, confiné dans sa chemise bleu ciel, la femme de sa vie, celle qui va définitivement le faire basculer dans une autre dimension. D'entrée, il veut percuter, frapper un grand coup et que les gens se souviennent de lui comme le Special One. The Special One. « Combien de professionnels dans le monde, quel que soit le domaine, sentent comme moi qu'ils sont bons dans ce qu'il font ? Des milliers. (…) La différence, c'est que moi, je dis ce que je pense. Les autres, non. Suis-je arrogant ? Les autres sont-ils cyniques ? » La révolution bleue vient de commencer avec un objectif précis : faire grimper Chelsea sur le toit de l'Europe en donnant à ce nouveau groupe « le goût de la victoire » .

4207 jours se sont écoulés depuis le début de ce basculement. Le rêve bleu de Roman Abramovitch a depuis pris de l'épaisseur. Chelsea est devenu un ogre européen et a effacé en quelques années son statut d'équipe qui n'avait pas remporté le moindre championnat d'Angleterre depuis 1955. En l'espace de onze ans depuis l'an I de l'ère Mourinho à Londres, le Chelsea FC a glané quatre Premier League dont trois avec le Mou. Le tout accompagné de quatre FA Cup, trois League Cup, deux Community Shield, une Ligue Europa, une Ligue des champions et plus d'une centaine de chèques signés pour devenir un pôle de stars et de strass. Entre-temps, Mourinho a connu l'Inter Milan et le Real Madrid avec qui il a gagné aussi, beaucoup. Sauf qu'en 2015, une anomalie subsiste dans l'armoire de l'arrogant : un trophée à grandes oreilles remporté avec son Chelsea, celui qu'il a façonné, monté de toutes pièces et qui a vaincu, sans lui, un soir de mai 2012 à Munich. « L'histoire est l'histoire. Elle ne retient, pour le moment, qu'une seule chose : sur le banc, quand Chelsea a remporté la Ligue des champions, c'était avec Roberto Di Matteo, son nom est écrit dans l'histoire du club. (…) L'histoire d'un club est faite de beaucoup de noms. J'ai fait mon histoire ici, mais j'ai l'occasion de continuer à le faire maintenant en la rendant plus belle encore. » Il ne manque qu'une seule chose.

La guerre de l'image


Voilà la base du complexe européen de Chelsea. Depuis son basculement dans l'histoire moderne, le club n'a remporté la Ligue des champions qu'à une seule reprise et sûrement l'année où il ne devait pas le faire. Le Chelsea de 2012 restera à jamais comme l'un des plus moches de l'ère Abramovitch, miné par des problèmes internes, deux coachs en une saison et de nombreuses critiques sur son style boring. Dans son autobiographie, l'ancien entraîneur de Tottenham Harry Redknapp expliquera même qu'avoir fait le déplacement à Munich pour assister à la finale était « l'une des pires erreurs de sa vie » . On le sait, gagner la Ligue des champions n'est pas qu'une question de style, c'est aussi une part de chance, de destin. Pour Chelsea, c'est encore plus compliqué. C'est avant tout une année où le club doit échouer en championnat. En 2012, le Chelsea FC termine à la sixième place, soit son pire classement de l'époque Abramovitch.

José Mourinho a fait de cet objectif vital l'un de ses derniers combats. C'est sa nouvelle ligne : « On n'est pas dans les favoris, mais l'histoire parle pour nous. Quand Chelsea gagne la Ligue des champions, le parcours en championnat est très mauvais. On doit s'en inspirer. » Battu à huit reprises en quinze matchs de Premier League cette saison, les Blues sont déjà largués pour la course au titre. Pire, ils ne jurent que par une victoire européenne pour s'offrir le droit de revenir en C1 l'an prochain. Jamais le club n'avait connu telle situation, s'obliger à rêver de l'impossible au moment où il joue une partie de sa saison, ce soir, face au FC Porto. Car Mourinho doit maintenant batailler avec lui-même, l'image qu'il véhicule et qu'il a passé tant d'années à faire détester. Hier, il fascinait l'Angleterre, aujourd'hui, il semble plutôt la rendre dingue. Son rêve européen ne passera finalement que par la base : que les perdants tragiques qu'il avait récupérés en 2004 redeviennent des fantassins frénétiques.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Le Dynamo de Kiev qui élimine Chelsea... Ca serait le fait footballistique le plus beau que j'aurais vécu depuis la Juve qui élimine le Real.
Bel article , qui sert surtout a faire frissonner les fans du club et du Mou comme moi .

Tu m'as donné l'envie d'y croire a ce titre de champions d'Europe en Mai prochain . Salaud!!Je m'étais résigné a vivre une saison de merde cette année
Je vois Chelsea remporter le match ce soir..un petit 2-1
J'aimerais bien y croire aussi mais je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions. Ca fait une année que l'équipe n'a plus d'âme, joue sans émotion et est incapable de se transcender (grande différence avec l'équipe de 2012).
Le "fear factor" du Bridge n'existe plus, Porto va se faire plaisir ce soir.
J'ai bien aimé le mot.À part la suposée prétention de Mourinho.
Je pense que t'es confronté au quotidien aux médias,t'as le droit d'être cynique.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Elle est palpitant ton vécu footballistique Georges... Ca me dépasse les gens qui vivent leur passion à travers les défaites des autres... Ca me fait penser à ceux qui se branlent quand Djokovic perd.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Je_Vous_Aime
Elle est palpitant ton vécu footballistique Georges... Ca me dépasse les gens qui vivent leur passion à travers les défaites des autres... Ca me fait penser à ceux qui se branlent quand Djokovic perd.


C'était une façon de parler.. Mais oui je déteste Chelsea et le Real, j'y peux rien, et je suis content quand ils perdent.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Je_Vous_Aime
Elle est palpitant ton vécu footballistique Georges... Ca me dépasse les gens qui vivent leur passion à travers les défaites des autres... Ca me fait penser à ceux qui se branlent quand Djokovic perd.


C'était une façon de parler.. Mais oui je déteste Chelsea et le Real, j'y peux rien, et je suis content quand ils perdent.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Le FC Porto qui signe l'arrêt de mort du Mou.

Karma is a bitch.
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31