1. //
  2. // 11e journée
  3. // Liverpool/Chelsea (1-2)

Chelsea surclasse Liverpool

Malgré une bonne entame, Liverpool n'a pas réussi à arrêter le train Blues lancé à pleine vitesse. Cahill et Costa permettent à Chelsea de creuser l'écart en tête du classement, tandis que les Reds s'enfoncent.

Modififié
2 28

Liverpool - Chelsea
(1-2)

E. Can (9') pour Liverpool , G. Cahill (14'), Diego Costa (67') pour Chelsea.


La route est dégagée devant Emre Can. À l'horizon, quelques véhicules bleus en stationnement observent son avancée, inexorable, vers les buts de Courtois. L'impact n'est pas proche, mais le milieu de Liverpool décide de mettre fin à sa folle course au milieu de l'autoroute qui mène à Chelsea. La frappe est sèche, rectiligne, mais n'évitera pas la collision avec le dos de Gary Cahill. En observant son ballon prendre le chemin des filets dès la 8e minute, Can vient de justifier sa titularisation et de concrétiser la bonne entame des Reds. Une mise en route parfaite, célébrée comme une victoire à l'Euromillions par l'intéressé, qui ne suffira toutefois pas à tromper sur l'identité de la vraie cylindrée du jour. Car Chelsea, sûr de sa puissance, n'a pas tardé à rouler sur des Reds étouffés par la pression. Anfield mesure, encore une fois, l'écart qui sépare ce Liverpool moyen de ce Chelsea dont émane plus de sérénité qu'un congrès bouddhiste. La saison risque d'être longue sur les bords de la Mersey.

Merci la goal-line technology


Pour remettre les siens sur les rails, Brendan Rodgers expérimente encore au moment de dévoiler son 11 de départ. Dans la lignée de sa performance face au Real, Can est ainsi aligné aux côtés de Coutinho et Gerrard, pour tenter d'abreuver Balotelli, toujours puceau en Premier League. 10 minutes durant, avec en point d'orgue cette ouverture du score, Liverpool conteste d'ailleurs le règne du milieu aux hommes de Mourinho. Une illusion. À la 13e minute, sur corner, Gary Cahill venge son dos malheureux et balance un missile à bout portant que Mignolet repousse, mais derrière sa ligne de but. Goal line technology de sortie, Chelsea n'a plus qu'à entamer sa marche en avant. Car si le milieu des Reds donne quelques gages de satisfaction en matière de créativité, la récupération devient problématique, les relances imprécises et la pression constante. Pendant que Diego Costa provoque Škrtel pour un duel de fortes têtes, les Blues pressent, étouffent, et exposent en moins d'une demi-heure les lacunes défensives de cette équipe en souffrance. Lovren à la limite, Johnson bien placé sur deux frappes de Hazard contiennent tant bien que mal les assauts répétés du Belge monté sur nitro et de ses partenaires. Mais le faire pendant 90 minutes est une autre affaire.

Chelsea, maître de la terre du milieu


Un nouveau but des Blues est inévitable. Gerrard noyé, Mignolet auteur de quelques sorties et dégagements foireux, Chelsea peut confortablement s'installer dans le camp rouge. Entre les coups qui pleuvent, Costa s'y essaie à plusieurs reprises, avant de finalement trouver la faille. Sur un centre tendu d'Azpi qu'Oscar voit filer derrière lui, l'Espagnol hérite du cuir au second poteau et canarde du droit (66e). Tranquillement, et sous l'aile de son buteur/combattant, Chelsea s'envole virtuellement au classement, poursuivant son périple vers les sommets. Mené d'un but, Liverpool ne peut néanmoins pas abandonner dans son antre. Allen, Borini et Lambert de sortie de banc, Rodgers lance ses dernières forces dans une bataille vaine. Car à l'inverse de son arrière-garde, celle de Chelsea peut compter sur des gars sûrs, des lutteurs élevés par Mourinho pour disputer chaque morceau de barbaque. Costa, Matić, Cahill en têtes de gondole, les Blues découpent leurs adversaires, annihilent chaque contre-attaque et règnent en maître dans les airs. Le défenseur central est même là pour discrètement caler sa main dans la surface, sans que l'arbitre ne bronche. Dès lors, les frissons ne se font que trop rares à Anfield. Et comme un symbole, Mignolet, d'une dernière relance balourdée en corner, met un terme à une rencontre où Liverpool a péché par manque d'assurance.

Résultats et classement de la Premier League

Les autres matchs du samedi 8 novembre

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nathan le blues belge Niveau : DHR
Match globalement dominé, victoire donc mérité. Chelsea aurait pu en mettre 2-3 en plus. - Matic est un monstre - Hazard est l'un des tout meilleurs au monde - Meme si on encaisse plus cette saison, notre defense est une forteresse - oui y'a penalty sur la main de Cahill tout comme il y a penalty sur la main de Moreno et celle de Skrtel (j'en suis moins sur celle la) - 15 points devant Liverpool - Invaincu. Ça fait du bien.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 9
Diego Costa ne doit jamais finir le match (ses bousculades dans le dos de Skrtel et sa tendance à hurler après l'arbitre toutes les 3 minutes)et les deux mains non-sifflées dans la surface pèsent lourd. Chelsea aura été supérieur, d'accord, mais les Reds pouvaient espérer mieux.

Trop de lacunes offensives pour espérer, en attendant le retour de Sturridge, car le bilan n'est pas reluisant: Sterling ne joue pas sur sa vitesse, Balotelli fait des fautes gratuites aux 16m, rend le ballon à l'adversaire sans même essayer de redescendre... Ce mec mérite des claques dans la tronche à chaque match. PPourtant, vu ce qu'a montré Ricky Casper, il peut dormir tranquille.

Finalement, un Livpool/ Chelsea moins rageant que l'an passé, mais plus inquiétant pour Anfield.
Note : 9
Hazard un des meilleurs au monde c'est vite dit , faudrait qu'il arrive a cadrer 2, 3 tirs au moins par match , sinon oui il est vraiment bon dans le jeu .
Note : 6
Message posté par M.Manatane
Diego Costa ne doit jamais finir le match (ses bousculades dans le dos de Skrtel et sa tendance à hurler après l'arbitre toutes les 3 minutes)et les deux mains non-sifflées dans la surface pèsent lourd. Chelsea aura été supérieur, d'accord, mais les Reds pouvaient espérer mieux.

Trop de lacunes offensives pour espérer, en attendant le retour de Sturridge, car le bilan n'est pas reluisant: Sterling ne joue pas sur sa vitesse, Balotelli fait des fautes gratuites aux 16m, rend le ballon à l'adversaire sans même essayer de redescendre... Ce mec mérite des claques dans la tronche à chaque match. PPourtant, vu ce qu'a montré Ricky Casper, il peut dormir tranquille.

Finalement, un Livpool/ Chelsea moins rageant que l'an passé, mais plus inquiétant pour Anfield.


Liverpool méritait mieux ? faut arrêter en dehors de leur but chateux , ils ont eu une main non siffler sur un tirs des 20 mètres et ... c'est tout .Donc oui y'aurait du avoir péno mais non Liverpool ne méritait pas mieux que la défaite cet aprèm
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 10
Matic alias M.cinquante-deux fautes par match et qui s'en sort toujours. Van Bommel a trouvé son maître.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Est-ce que dans sa tête, le 4-5-1 ou 4-2-3-1 de Rodgers ressemble à la Newteam?
Parce que franchement, ne pas reconduire Kolo et Borini, je ne comprends pas, et ce d'autant plus au regard de leur match à Madrid.

Et puis Stevie... C'est vraiment moche de voir un Lion mourir à petit feu.
Sinon Johnson n'est pas totalement mort et Can c'est prometteur.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
En fait c'est pas bien compliqué de comprendre ce qu'il nous manque, des défenseurs qui savent défendre et des attaquants qui marquent, mais visiblement rien que ça, ça a déjà l'air dur, j'arrive toujours pas à croire qu'on ait payé presque 30 millions pour Lovren, pourquoi Lallana a pas joué ? C'est notre meilleur joueur depuis le début de la saison et il mets pas un pied sur le terrain...

Et ensuite, pourquoi Rodgers s'obstine avec son système bidon à un attaquant alors qu'il a très bien vu que ça a pas marché une seule fois depuis le début de la saison, qu'est-ce qu'il a contre Borini a jamais le faire jouer avec Balo, ils ont joué les deux ensemble contre Swansea et ça a très bien marché, mais visiblement Rodgers a pas l'air de vouloir comprendre, il commence vraiment à me les briser.
lalbatros Niveau : DHR
Un peu d'objectivité ferait pas de mal les gars, personne a dit que Liverpool avait bien joué, on a un niveau cette saison qui va d'affligeant à presque correct parfois... Mais ça empêche pas d'essayer de juger ce qu'on a vu, supporter ou pas.

Moi j'ai vu une équipe de Liverpool qui fait un match presque correct (pas mal de bourdes défensives et énormément de déchets techniques devant mais bon on a vu bien pire cette saison, surtout avec encore Balo-Sterling-Coutinho...) et une équipe de Chelsea d'une tristesse affligeante. J'ai vu que trois de leurs matchs cette saison mais j'ai beaucoup lu que leur jeu était beaucoup plus léché que la saison dernière, je ne trouve pas. Faut voir à pas se faire enfumer par les individualités...
Techniquement c'est monstrueux, défensivement (surtout avec l'apport de Mou tactiquement) c'est génial. Par contre offensivement et dans la construction c'est toujours aussi pauvre, et au niveau des intentions c'est tout bonnement incroyable de voir une équipe aussi forte sur le papier devoir jouer un jeu aussi roublard pour l'emporter (en vrac simulations, fautes, poussettes, tirage de maillot, réclamations incessantes et j'évite de parler de d.costa parce que la liste triplerait...). Pourquoi alors qu'ils ont les moyens de jouer le plus beau jeu d'Angleterre, cela doit-il finir comme ça ? Est-ce vraiment uniquement l'influence de Mourinho ou quelque chose de plus profond ancré dans l'esprit des joueurs ?
Je pose la question parce que j'aimerais vraiment pouvoir dire que j'apprécie le Chelsea e Mourinho, et j'ai déjà apprécié réellement certaines de ses équipes et certaines de ses victoires, mais bon dieu je suis pas l'apôtre du beau jeu et le chantre de l'esthétisme en personne, mais qu'est-ce que le match de la saison dernière avec la glissade de Gerrard était triste, on voulait voir un match de haute-volée avec des gestes techniques et des enchainements de grande classe et on a vu une équipe prète à jouer et une refusant tout simplement le jeu. Et aujourd'hui d'une certaine manière cela s'est bizarrement en partie reproduit (bizarrement vu qu'on est au fond du trou et Chelsea tutoie les sommets), avec 5 jaunes pour Chelsea pour antijeu (et combien non-sifflés) et une attitude défensive et qui nous laissait faire le jeu assez dommage, je le répète, au vu essentiellement de la qualité des joueurs de Chelsea...
cul-terreux Niveau : DHR
Lallana aurait mieux fait de rester à Soton.. Rodgers fait des choix incompréhensibles. Pourquoi ne pas le titulariser et ne même pas le faire entrer en jeu ?! Anfield a sifflé ses choix sur les sorties de Coutinho et Can. La saison dernière n'aura été qu'un mirage finalement. Trop haut, trop rapidement. Dommage pour beaucoup d'amateurs de football qui savent que la place du Liverpool FC est parmi les plus grands clubs du monde.
lalbatros Niveau : DHR
C'était une petite tirade pour expliquer ma tristesse, d'autant que Mon meilleur ami est supporter de Chelsea et ce depuis les De Goey et Tore Andre Flo (sinon je lui pardonnerait pas) et j'aimerais pouvoir dire que je trouve son équipe classe comme il pensait de Pool la saison dernière, même s'il nous trouvait, à raison, faibles défensivement...
Parallèlement je suis totalment d'accord également, Rodgers commence à faire peur, on dirait qu'il veut systématiquement revenir à son 433, alors que Balo seul c'est mort, que Lallana joue peu, Borini également... Bref en dehors de Kolo Touré (les gars vous enflammez pas pour un match, d'autant que vous oubliez tous que le seul but du match est pour lui) je suis entièrement d'accord avec les autres supps de Pool ci-dessus

Ah et la main de Cahill elle est entièrement intentionnelle, c'est penalty et jaune ou rouge à la 87è, normalement ça fait 2-2 et il reste 5 min avec moral opposé donc chacun sa lecture du match hein Boudji et Nathan ;)
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Il y a de quoi faire avec cet effectif pourtant. J'étais emballé par le mercto. Et je pensais, à raison et comme le soulignais Philippe Auclair d'Eurosport, que Rodgers le dogmatique c'était du passé.
J'aimais le voir tâtonner tactiquement, 3-5-3, 4-3-3, 4-4-2 en diamant... Mais il essayait. Là, je ne le suis plus.

Il avait affirmé qu'on était en avance sur nos temps de passage, que le Titre serait venu de nul part, que même la seconde place était inespérée. Mais franchement, comme dit plus haut, on ne sait pas défendre sur Coups de pied arrêtés, depuis 3ans, c'est affligeant.
Note : 4
Message posté par lalbatros
C'était une petite tirade pour expliquer ma tristesse, d'autant que Mon meilleur ami est supporter de Chelsea et ce depuis les De Goey et Tore Andre Flo (sinon je lui pardonnerait pas) et j'aimerais pouvoir dire que je trouve son équipe classe comme il pensait de Pool la saison dernière, même s'il nous trouvait, à raison, faibles défensivement...
Parallèlement je suis totalment d'accord également, Rodgers commence à faire peur, on dirait qu'il veut systématiquement revenir à son 433, alors que Balo seul c'est mort, que Lallana joue peu, Borini également... Bref en dehors de Kolo Touré (les gars vous enflammez pas pour un match, d'autant que vous oubliez tous que le seul but du match est pour lui) je suis entièrement d'accord avec les autres supps de Pool ci-dessus

Ah et la main de Cahill elle est entièrement intentionnelle, c'est penalty et jaune ou rouge à la 87è, normalement ça fait 2-2 et il reste 5 min avec moral opposé donc chacun sa lecture du match hein Boudji et Nathan ;)



Ou alors péno stopper par Courtois , Willian récupère la balle , passe dans l'axe pour Cesc qui lance Oscar seul face a Mignolet , petite balle piquer 1-3 et voila . :p
Nathan le blues belge Niveau : DHR
@lalbatros je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas de main de Cahill.. Au contraire je dis qu'il y a penalty. Maintenant je te trouve dur avec Chelsea. C'est quand meme un match à l'extérieur à Anfield. On va pas essayer de jouer en Joga Bonito la bas quoi si tu vois ce que je veux dire. Ce qui n'empêche pas qu'on a dominé le match. Maintenant c'est vrai on peut faire beaucoup mieux (et ça c'est vu sur les autres matchs de la saison) mais je préfère jouer comme ça et prendre les trois points que jouer magnifiquement bien et prendre un point..
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Boudjii-Blues


Liverpool méritait mieux ? faut arrêter en dehors de leur but chateux , ils ont eu une main non siffler sur un tirs des 20 mètres et ... c'est tout .Donc oui y'aurait du avoir péno mais non Liverpool ne méritait pas mieux que la défaite cet aprèm


C'est sûr que le 1er but de Chelsea vient d'une action collective fantastique.. Combien de parades a dû faire Mignolet excepté justement ce 1er but ? Chelsea marque le second sur sa seule action de la 2nde période... Bref pas pour dire que Liverpool méritait forcément mieux mais si on suit ton raisonnement Chelsea n'a pas non plus été franchement glorieux.

Et ca c'est qui est aussi triste. Qu'en jouant comme ça Chelsea gagne encore, la faiblesse des Reds cette année.. Rodgers s'entête beaucoup trop, fait des changements bizarres (il a fait quoi Lallana sérieux ?) si on prend en plus en compte la blessure de Sturrdige, la nullité de Lovren (dribblé par Ivanovic, faut le faire quand même..)

Un ptit mot sur l'arbitrage quand même, médiocre, Diego Costa prend son jaune qu'à la 90eme malgré plusieurs beaux coups de **** tout le match, alors que Sterling s'en prend un en se faisant pourtant boxer par Ramires... Il n'y a ni peno sur la 1ère main de Cahill ni sur celle de Moreno, en revanche la deuxième main de Cahill est plus qu'évidente et incompréhensiblement non sifflée, l'arbitre était pourtant proche, donc petit regret là dessus je dirais.

Et Matic est monstrueux, vraiment, incroyablement sous coté ce joueur
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Chelsea sait jouer " dirty " s'il le faut, mais faut pas leur faire de faux procès. Même si ça me coûte de le dire, quand Cesc était plus affûté, ça jouait bien, un conglomérat d'artistes. Et tactiquement, avec Fabregas, le Mou peut faire deux changements en un.

Après, j'aime mes Reds et le beau jeu de la saison dernière, mais je sais rendre hommage au pragmatisme du Spécial One.
J'aurai préferé qu'on se contente du nul en Avril dernier et qu'on gare deux bus à Selhurst Park après avoir mené 0-3.

" L'important c'est les 3 points "
Nathan le blues belge Niveau : DHR
@volontaire82 mais quelle mauvaise foi. Moi j'ai souvenir d'un hazard qui aurait du tuer le match deux trois fois mais a chaque fois Johnson était sur la trajectoire du ballon dans le rectangle' sinon à part un arrêt de Courtois , Liverpool n'en a pas fait plus.. Fin soit Chelsea n'a pas été glorieux mais a mérité sa victoire.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Matic, c'est le plus grand milieu de terrain " arrière " ( 8, 6, relayeur) de la PL. Yaya l'a adoubé l'an dernier lors de la défaite de City à la maison contre les Blues.

[ Quelle démonstration tactique par ailleurs du Mou ]
y'a une main de Liverpool aussi...
Les deux dernières saisons Chelsea s'est fait souvent massacrés par les arbitres !
Cette année ,encore plus forts, ils ont les arbitres in the pocket ,pénalty sur Hazard ,plus que généreux ,la semaine dernière ,et là ,une main de Cahill qui méritait péno !
Vous parlez de la goal line ,mais la line de touche ,elle compte pas ??
Azpicueleta(sorry) ,le ballon n'était pas en touche , sur le but de Costa?
Chelsea est intouchable ,ça tombe bien ,ils sont les meilleurs(pour l'instant) !
Au faite ,pourquoi pas de technology ,sur les lignes de touches ,et de sorties de but ??
Trop compliqué ,ou trop moderne......voire dérangeant !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 28