1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

Chelsea sombre, Vardy brille, Gunners et Citizens calent

Manchester City et Arsenal incapables de gagner, Leicester qui continue de se promener, Chelsea qui coule en silence. Un nouveau chouchou à Old Trafford et une histoire de déodorant. C'était la 12e journée de Premier League.

Modififié
0 49

L'équipe de la journée : Leicester

Son équipe a beau cartonner tous les week-ends, Claudio Ranieri ne guérit pas sa « Guy Rouite » aiguë. Samedi, après une septième victoire de la saison face à Watford (2-1), le coach des Foxes a tenu à la jouer modeste et réaffirmer son objectif : atteindre la barre des 40 points. « Après ça, je ne sais pas jusqu'où on est capables d'aller » , a continué le tacticien italien. En attendant, Leicester s'est donc défait non sans mal de Watford pour gratter ses 23, 24 et 25e points de la saison. Et ainsi recoller aux basques d'Arsenal et Manchester City, incapables de gagner. Pour cela, les joueurs des East Midlands ont bénéficié des coups de pouce d'Heurelho Gomes, le portier de Watford. L'ancien dernier rempart du PSV et de Tottenham se troue d'abord sur l'ouverture du score de N'Golo Kanté, avant de découper Jamie Vardy dans la surface et de provoquer un penalty transformé par l'attaquant anglais. Non, Leicester n'est plus un simple tube de l'été ou de l'automne. Car l'hiver arrive, et la bande à Riyad Mahrez est toujours solidement accrochée au podium.

Le joueur de la journée : Jamie Vardy

Et s'il y en a un qui symbolise le génial début de saison de Leicester à lui seul, c'est bien Jamie Vardy. Il y a trois ans, le natif de Sheffield traînait ses protège-tibias sur les pelouses de Conference Premier, la cinquième division anglaise, avec Fleetwood Town. Aujourd'hui et depuis le début de la saison, Vardy marche sur la Premier League. 12 buts en 12 matchs s'il vous plaît. Le dernier, inscrit sur penalty face à Watford, renforce la troisième place des Foxes. L'attaquant est sur une folle série de neuf buts consécutifs. À une petite longueur du record de Ruud van Nistelrooy en la matière (10) qu'il tentera d'accrocher face à Newcastle après la trêve internationale. Entre-temps, Vardy a une grosse carte à jouer en sélection face à l'Espagne et la France.

Le but de la journée : Jesse Lingard

Un plat du pied enroulé peut en cacher un autre. Si celui de Manuel Lanzini inscrit pour West Ham face à Everton est un régal, celui de Jesse Lingard a l'avantage d'être aussi beau qu'important. Car il sort Manchester United d'un bourbier nommé West Bromwich. Avec Anthony Martial, les Red Devils se sont donc trouvé une autre hype : Jesse Lingard. Sans faire de bruit, l'Espoir anglais, formé au club, a sorti Memphis Depay du onze de départ et oblige le Néerlandais à mater ses très bonnes performances depuis le banc. Meilleur joueur de la victoire en Ligue des champions face au CSKA Moscou en milieu de semaine, Lingard a remis ça samedi après-midi face à WBA. Avec son premier but en professionnel donc. Un ballon mal dégagé dans l'axe, un contrôle assuré et une frappe délicieuse qui se loge dans le petit filet. Old Trafford vous remercie.

La décla de la journée

En galère à la pointe de l'attaque de Chelsea, Diego Costa sait au moins se montrer créatif pour faire parler de lui. Après les provocations verbales (les mots susurrés à l'oreille de Gabriel Paulista) et physiques (un coup de pied sur Martin Škrtel), l'international espagnol a dévoilé au Britannia Stadium un nouvel élément de sa panoplie : la blague de potache. À la manière de Timothé, 7 ans et demi et élève de CE1 à l'école primaire Pierre Larousse, Diego Costa a fait comprendre à Ryan Shawcross qu'il sentait fort des aisselles. Mais c'est Madame Shawcross qui s'est chargée de la réponse sur Twitter. Une photo de son homme, déodorant en main avec en légende : « Je me suis assurée que Ryan mette son déodorant ce soir. » Efficace.

Vous avez manqué Newcastle-Bournemouth , vous n'auriez pas dû

C'est par un hold-up qu'a débuté cette douzième journée de championnat. Celui de Newcastle au Vitality Stadium de Bournemouth. Dans ce duel de très mal classés, les Cherries doivent encore se demander comment ils ont fait pour laisser les Magpies repartir dans le Nord de l'Angleterre avec les trois points dans la soute. La réponse se trouve sûrement dans les gants de Rob Elliott. Car le suppléant de Tim Krul dans les bois de Newcastle a sorti le match de sa carrière face au promu. Les hommes de Steve McClaren se sont fait rouler dessus par l'attaque de Bournemouth (70% de possession de balle, 15 frappes au but, 16 corners), mais en sortent miraculeusement vainqueurs. Grâce à Rob Elliot et ses parades salvatrices donc, mais aussi au pointu d'Ayoze Pérez sur l'unique tir de Newcastle de la rencontre. Avec cette première victoire à l'extérieur, les Magpies sortent de la zone de relégation et y plongent Bournemouth.

L'analyse définitive : même en jouant bien, Chelsea ne sait plus gagner

Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. Samedi, Chelsea a probablement produit son meilleur match de la saison face à Stoke. Et pourtant, les Blues sont encore une fois repartis bredouilles du Britannia Stadium. La septième défaite de la saison pour les hommes de José Mourinho, suspendu et contraint de mater le match depuis l'hôtel de son équipe, le troisième revers de rang en championnat. Cette fois-ci, Chelsea n'a pas donné l'impression de laisser tomber son coach ou de manquer d'envie. Au contraire, les Londoniens y ont mis de la détermination, de l'engagement et ont même retrouvé un semblant de jeu collectif par moment. Comme un symbole, Eden Hazard, fantomatique depuis un moment, a retrouvé ses jambes et par la même occasion les clés de l'attaque des Blues. En vain donc. Dans un match qu'ils ont dominé, les Blues ont été incapables de gratter le point du nul. Et c'est peut-être cela le plus inquiétant.

La polémique autour de la théière : Rémi Garde peut-il sauver Aston Villa ?

Rémi Garde a prévenu dès son arrivée, il n'est pas magicien. Pourtant, il faudra bien l'intervention d'une force supérieure pour sauver Aston Villa de la relégation (bon dernier avec 5 points sur 36 possibles). Une force qui a déjà permis à l'ancien entraîneur de l'OL d'accrocher un 0-0 inespéré, mais porteur d'espoirs face à Manchester City. Avec une équipe Ligue 1-isée (les Jordan – Ayew, Veretout, Amavi -, Carlos Sánchez, Idrissa Gueye), les Villans signent leur premier clean-sheet de la saison, grâce à la maladresse des attaquants citizens et la baraka de Brad Guzan. Si Garde s'est trouvé un taulier en défense en la personne de Micah Richards, il aura surtout besoin d'un buteur. Orphelins de Christian Benteke, les pensionnaires de Villa Park n'ont pas cadré une seule de leurs trois frappes dimanche et pointent à l'avant-dernière place au classement des attaques. Depuis la création de la Premier League, seul Crystal Palace a réussi à se maintenir avec si peu de points lors des douze premières journées.

La stat inutile : 7

7 sur 7. Romelu Lukaku a inscrit sept buts en autant de rencontres face à West Ham sous le maillot d'Everton (cinq en Premier League, deux en FA Cup). Vous reprendrez bien un peu de Hammers ?

What else ?

En panne d'inspiration, Arsenal s'est fait bousculer pendant une bonne partie du North London Derby face à Tottenham. Menés, les Gunners s'en sont remis au pied gauche de Mesut Özil et à leur force de caractère pour égaliser. Force de caractère, oui. Les hommes de Wenger ratent tout de même l'occasion de prendre la première place.

Jürgen Klopp a goûté sa première défaite avec Liverpool. À Anfield, les Reds sont tombés face à Crystal Palace et Scott Dann, auteur du but victorieux en fin de match (1-2). Le tout sous les yeux de Steven Gerrard.

Dimitri Payet n'a pas marqué, ni réalisé de passe décisive, et West Ham partage les points avec Everton. Mais surtout, Dimitri Payet s'est blessé, pour un trimestre selon le fils du patron. Ce qui arrange bien Didier Deschamps qui n'aura pas à s'expliquer sur sa non-sélection.

Jordy Clasie a réussi 88% de ses passes face à Sunderland et guidé Southampton vers la victoire (1-0).

La dernière fois que Chelsea a perdu sept de ses douze premiers matchs de championnat, c'était lors de la saison 1978-1979. Cette saison-là, les Blues ont été relégués. Imaginez maintenant le Mou en Championship, lors de déplacements le vendredi soir à Brentford ou Ipswich.

  • Résultats et classement de Premier League

    Par Thomas Porlon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Nouveau site de geudin dis donc !!
    GG les gars ;)
    hobotope
    WTF SoFoot !!
    Un peu de comm' au moins avant de detruire votre interface !!

    La police pique les yeux, les commentaires sont lourds à lire...

    Soit, mais un peu de comm' !!
    nononoway Niveau : CFA
    Et bien, ça change !
    Un peu petit les caractères pour la liste des brèves à droite.

    Sinon c'est cool.

    Bisous
    Oh les gars j'ai l'impression d'être ma grand-mère qui découvre internet ! Vous nous faites quoi là ??
    setonaikai Niveau : DHR
    Ouh la! Quel changement! Un peu trop peut-être...
    Interface sympa, mais de mon côté tout ce qui est en Flash ne charge plu... Et même les images genre les petits drapeau des équipes.

    De plus, je rajouterais qu'un petit message de prévention avant changement aurait était le bienvenu, et surtout, moins de jaune les mecs !!!!! Mes yeux saignent depuis ce matin !!!

    Sinon, GG webmaster ;)
    gunners25 Niveau : DHR
    Une petite brève pour annoncer la refonte du site n'aurait pas été de trop...
    J'aime pas du tout cette nouvelle interface perso
    z'êtes sérieux??! immonde cette nouvelle interface...
    ParisianoLF Niveau : Loisir
    Une brève pour prévenir de la refonte du site ? Sérieux les gars ?
    dizzymusictv Niveau : CFA
    Pour l'instant, je préfère l'ancien site pourri.
    Il est un peu trop huppé pour moi celui ci.

    Mais ça viendra avec le temps. Du moins j'espère.
    Hé ben ça change !
    Bon le jaune fait un peu "flashy" , il faudra le temps de dompter tout cela mais c'est pas mal ..
    Sauf que j'ai déjà un souci, je n'arrive pas à voir tout les commentaires de cet article
    The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
    VOus avez manqué Bournmouth-Newcastle et vous n'auriez pas du?
    Vous êtes sérieux?
    Un des pires matchs que j'ai vus, atroce, ignoble, innommable!
    La L1 à coté, c'est Italie-Allemagne 70

    Sinon, on se foutait de la gueule d'un type ici qui disait cet été que Vardy était le meilleur joueur de la fin de saison dernière...
    Girondingue Niveau : Loisir
    Nouveau site totalement affreux !
    Señor Gifle Niveau : CFA
    Faites pas attention je check juste que ma nouvelle photo est bien là, ça fait tellement longtemps que j'attends ça
    Franchement, votre nouveau site rend bien ; il est un peu plus dans l'esprit SoFoot (ou du moins au niveau de la charte graphique :p)

    Chapeau !
    Il ne manque plus qu'à mettre a jour l'appli et ce sera tout bon!
    Il y a que le "ca vous interessera aussi" assez invasive a la lecture sur IE (ouais je suis au taf ...)
    Enfin !! En plus c'est raccord avec la version papier. Bien joué !
    Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 9 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
    Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 89 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
    mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
    0 49