1. //
  2. // 14ème journée

Chelsea soigne ses Bleus

Loin d’être impérial à Newcastle, Chelsea peut dire merci à la défense très lâche des Magpies et aux montants de Cech (3-0). Opposé à Norwich, City a de son côté déroulé sans broncher (5-1). Toujours bon à prendre en vue du duel à distance.

Modififié
Newcastle / Chelsea : 0-3
Buteurs : Drogba (39’), Kalou (89’) et Sturridge (92’) pour les Blues

Sans un Sturridge, un Mata et l’instinct de Drogba, Chelsea ne serait pas sorti vivant du Sports Direct Arena (du nom de la boîte du patron Mike Ashley, saleté de naming). Les Blues ont surtout profité des contres-attaques et des trous béants laissés par une étrange et sans doute surestimée meilleure défense de Premier League, certainement dépendante des interventions de pompier du capitaine Coloccini et de son bon lieutenant, le gardien Tim Krul. Le portier hollandais a longtemps permis aux siens de rester dans le coup, écoeurant dans les un-contre-un face à un Sturridge qui faisait de Ryan Taylor sa chose et faisant l'albatros sur le pénalty manqué de Lampard au quart d’heure de jeu. Newcastle a pourtant la fausse impression de contrôler la partie, cadenassant l’entrejeu par la doublette Cabaye-Guthrie, percutant avec Ben Arfa, et menaçant le fébrile axe central Terry-Luiz, le Brésilien étant tout heureux de ne pas récolter un rouge dès la 4ème minute. Mais, pour être honnête peu de situations atteignent les gants du grand Petr. Seul Demba Ba assure, calant un coup de talon aérien claqué par le Tchèque ou touchant le poteau sur une tête. Les Magpies sont à la merci de chaque fulgurance de Mata, royal sur un grand pont avant de servir Drogba. L’Espagnol remet le couvert peu de temps après pour déposer une nouvelle galette sur l’Ivoirien, enfin délesté de Coloccini (sorti sur blessure et remplacé par Perch), qui ouvre le score. Didier la Grande Classe.

En deuxième période, Pardew garde Ben Arfa près de lui pour mettre plus de présence dans la surface, en lançant Shola Ameobi et les maigres jambes du frérot Sami. Newcastle a une nouvelle fois la mainmise sur le jeu, écarte au maximum via les transversales impeccables de Cabaye, mais sur les côtés, Obertan, en particulier, peu de duels sont remportés et les centres ne trouvent pas preneurs. Alors Drogba aide un peu, écrasant sur corner une tête sur sa propre transversale. L’action devient folle, Sturridge est déjà en footing dans les 40 mètres des Magpies, et pour une fois, la tête levée, offre à Ramires un énième face-à-face contre Krul, encore impérial. Les Ameobi s’y mettent aussi. A 25 mètres, Shola lance ses compas aux 25 mètres, tente les frappes mais la transversale s’en mêle. Le cadet Sami voit quant à lui une volée sauvée sur la ligne par Terry. Sans réussite, les joueurs de Pardew ne marqueront pas aujourd’hui. Chelsea, en revanche, déjà content de l’hospitalité de la défense locale en première période, a encore plus de place pour définitivement creuser le trou des Magpies, même si Krul retarde une nouvelle fois l’échéance. Il s’inclinera en fin de rencontre sur une frappe de Kalou et s’avouera enfin battu sur une 50ème frappe de Sturridge, un homme visiblement têtu. Le score de 3-0 est sévère au regard de la relative domination de Newcastle, pas au regard des occasions. Chelsea paraît étrangement toujours aussi fébrile, Lampard et David Luiz en tête, mais possède au moins une force de frappe offensive très talentueuse, même si peu tueuse. Cela lui aurait rendu le match plus simple bien plus tôt.

Manchester City / Norwich : 5-1
Buteurs : Agüero (31’), Nasri (50’), Y. Touré (68’), Balotelli (88’) et A. Johnson (92’) pour les Citizens. Morison (80’) pour les Canaries

Match maîtrisé de bout en bout pour City même si Kolo Touré a connu un début de match aux jambes tremblantes (une remise en retrait ratée, une protection de balle qui part en touche et un télescopage avec Clichy, qui laisse filer Morison et sa conduite de balle de nase vers le but, sans dégât). Comme un match de handball, les Citizens ont tourné autour du mur défensif à la fissure facile de Norwich. Suffisait d’être patient. Silva et Nasri, eux, se baladent entre les lignes, laissant la craie à gauche à Clichy et à droite à Richards, pas franchement emmerdés défensivement par leur vis-à-vis. City étouffe chaque relance adverse, récupère haut, et Nasri peut lancer Richards, encore en mission débordement. Agüero, au milieu d’une forêt de jambes, fait son passe-partout, régale un crochet et finit par un pointu de fouine. La question est désormais combien les Canaries vont-ils en prendre ? D’entrée de seconde période, Ruddy apporte un premier élément de réponse, sortant une intervention-boulette sur un coup-franc involontairement direct de Nasri. Ça ne sent pas bon. Ça sent la toile, surtout que les Canaries souffrent physiquement. Touré cale un troisième cageot, Mancini fait sortir Agüero et Nasri pour Balotelli et A. Johnson. L’ailier anglais, comme lors de chacune de ses entrées, se fait remarquer, déposant un caviar à Mario à cinq mètres des cages (but de la poitrine, toujours ce regard noir) avant d’ajuster d’une frappe de poussin dans le petit filet le pauvre Ruddy. Facile, tranquille malgré une clean sheet encore ratée, City peut se tourner vers le match le plus difficile de sa première moitié de saison, contre le Bayern.

Wigan / Arsenal : 0-4
Buteurs : Arteta (28’), Vermaelen (29’), Gervinho (61’), Van Persie (78’) pour les Gunners.
Du très bon Arsenal face à un très faible Wigan, notamment son portier, d’habitude pas si vilain que ça, sur l’ouverture du score d’Arteta et la tête de Vermaelen. Jamais inquiétés, les Gunners se sont passés la chique à faire tourner les Latics en bourrique. Le troisième but de Gervinho vient d’ailleurs sanctionner une action collective, une action de conservation à 33 passes. Arsenal, 5ème, est maintenant devant Newcastle, au goal-average.

Tottenham / Bolton : 3-0
Buteurs : Bale (7’), Lennon (50’) et Defoe (61’) pour les Spurs
Onzième match sans défaite pour la bande de Redknapp. Record du club. Bien aidés il est vrai par une décision stupide de l’arbitre (expulsion de Cahill à la 17’), les Spurs ont joué facile et Bale a pu rendre son hommage à son ancien sélectionneur Gary Speed. Côté Bolton, Jaaskelainen, habituellement mauvais, a sorti le match de sa vie permettant on ne sait comment à maintenir ses Vagabonds sur la bonne route à la mi-temps. Seulement, compter sur le seul Jaaskelainen est loin d’être suffisant face à ces Spurs en pleine bourre.

QPR / West Bromwich : 1-1
Buteurs : Helguson (20') pour les Rangers. Long (81’) pour les Baggies
Comment les rockeurs ont pu sortir de cette rencontre sans les trois points ? Avec un Joey Barton des grands jours, de retour de suspension, et un Wright-Phillips de feu sur son aile droite, QPR a enfilé les occasions, n’en convertissant malheureusement pour eux qu’une seule, grâce à Helguson, qui du haut de ses 34 ans, plante depuis les quatre dernières rencontres. Mais à force de vouloir pousser absolument pour se mettre à l’abri, les Rangers se sont découverts et laissent filer Odemwingie dont le centre nickel touche le striker maison, l’inévitable Shane Long, un sacré renard.

Blackburn / Swansea : 4-2
Buteurs : Yakubu (20’, 45+2’, 57’, 82’ sp) pour les Rovers. Lita (35’) et Moore (66’) pour les Swans
Voilà, quadruplé du gros Yakubu, sa dixième prune en douze apparitions. L’addition est sévère pour les Swans, qui ont toujours cherché à jouer, revenus à 3-2 à l’heure de jeu, mais toujours aussi friables derrière. Blackburn tient en tout cas sa première victoire en PL depuis le 17 octobre contre Arsenal. Cela ne suffit pas encore aux fans des Rovers qui se sont encore farcis le coach Steve Kean, après le quatrième but : « Levez-vous si vous voulez voir Kean viré » .

Aston Villa / Man United : 0-1
Buteur : Jones (20’) pour les Red Devils
Manchester aurait dû plier des Villans très médiocres aujourd’hui. Même Emile Heskey a joué sa chèvre à 3 mètres des cages, en faisant une Darcheville dans les tribunes. Les Mancuniens étaient au petit trot pendant toute la rencontre, arrivant pourtant à prendre de vitesse une équipe de Villa apathique. Deux mauvaises nouvelles pour Sir Alex : la meilleure des mauvaises, c’est que Lindegaard, qui avait l’occasion de montrer ce qu’il avait dans le ventre, s’est ennuyé sec. Ce match ne lui a pas servi à grand chose, si ce n’est gagner une prime de match et quelques minutes supplémentaires. La vraie mauvaise nouvelle, c’est la blessure de Javier Hernandez, touché à la cheville et sorti en première période. Une bonne nouvelle cependant pour le coach écossais : Phil Jones en milieu de terrain, impeccable et buteur, c’est bien plus qu’une solution de dépanne.


Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

monsieur Boscher a du prendre le compime du soir pendant la journee. David Luiz est bresilien, et non portugais
clemölösö Niveau : DHR
pourquoi parler de saleté de naming si c'est pour s'y conformer? Ils n'ont pas déménagé, continuons donc de parler de St James Park. A moins que vous touchiez une commission, je ne comprends pas pourquoi les media et par suite amateurs de foot ne conservent pas les vrais noms. Et si c'était tout simplement ça la solution?
+5 clemoloso

auletta, tu deviens ridicule
obertan est une arnaque, c'est dingue qu'il joue encore à haut niveau
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51