Chelsea se paye une Villas

33 ans. L'âge du Christ paraît-il. C'est aussi l'âge d'André Villas-Boas, virtuose du banc de touche, qui s'est engagé aujourd'hui avec Chelsea, pour y suivre les pas de son mentor José Mourinho. Entraîneur à la mode, début d'un règne sans partage sur l'Europe du football, les spéculations vont bon train mais la réalité sera celle du terrain. Après celle du chéquier.

Modififié
0 36
C'est devenu une habitude. Ce que Roman Abramovitch veut, Roman Abramovitch l'a. En quête perpétuelle de la gloire passée, le milliardaire russe, qui se cherchait un virtuose du banc de touche, a fait d'André Villas-Boas sa priorité, son élu. Entre la pilule bleue et la pilule rouge, le “Special Two” a vite fait son choix. Néo a appris ce qu'était la matrice, le “Special Two” va découvrir le métier d'entraîneur à très, très haut niveau.

André 2000, dans l'ombre du Mou

Comme toute histoire d'amour qui se respecte, celle qui lie aujourd'hui l'ancien coach de Porto et le Chelsea FC a un passé. Pas le genre de passif sur lequel on veut tirer un trait, comme pour oublier le souvenir douloureux d'une ex-conquête, mais plutôt le genre d'aventure étrange sur le mode du donnant-donnant, où le jeune Villas-Boas, alors âgé de 27 ans, a appris consciencieusement le métier de manager sous la tutelle de José Mourinho. La comparaison entre les deux entraîneurs portugais est aussi facile qu'inévitable. Le sobriquet de “Special Two” n'est pas le seul cadeau auquel l'héritier de l'actuel entraîneur du Real Madrid a eu droit. Charisme, bonne gueule, relation fusionnelle avec les joueurs et culture de la gagne, autant de caractéristiques estampillés « Mou » , que Villas-Boas assume sans jamais les revendiquer. Comme tout disciple, s'il ne renie jamais l'influence qu'à eu Mourinho dans son apprentissage précoce du métier, il souligne toujours avec humilité et confiance qu'il souhaitait sortir des sentiers battus et de l'ombre du boss. Pourtant, mardi dernier en rendant sa démission au président du FC Porto avec pour idée derrière la tête de s'engager avec les Blues, l'élève a épousé la trajectoire du maître.

Des Îles Vierges à Chelsea

Roman Abramovitch ne fait que rarement dans l'original. Quand il fait des pieds et des mains pour accueillir un joueur ou un entraîneur, c'est que celui-ci, peu importe sa valeur, est bankable. Si la stratégie du Russe est devenue discutable et discutée après le flop Fernando Torres, gageons qu'aucun supporter des Blues ne bronchera après l'arrivée de celui qui a fait du FC Porto une équipe invincible cette année. Un triplé Coupe du Portugal, Europa League, championnat, un bilan de 49 victoires en 58 matches et surtout une culture de la gagne. Une seule saison sur le banc de Porto a suffi à faire de Villas-Boas l'entraîneur le plus cher de l'histoire. Sa clause libératoire avoisine les 15 millions d'euros, soit sept de plus que José Mourinho. Une somme astronomique pour un entraîneur de 33 ans qui ne vole de ses propres ailes que depuis la saison 2009 (malgré une courte expérience à la tête des Îles Vierges britanniques en 2000-2001). L'ascension est fulgurante et les sceptiques aussi nombreux que les interrogations.

Falcao et Hulk dans la valise ?

Au vu du calvaire qu'a été le début de saison d'un entraîneur expérimenté comme Carlo Ancelotti, l'ultime palier de l'apprentissage d'André Villas-Boas s'annonce comme le plus difficile. Bon communiquant et familier de la culture footballistico-médiatique anglaise, le technicien se sait attendu. Il sait également que chez les Blues plus qu'ailleurs, les ego sont nombreux. S'il n'est pas encore fixé sur l'avenir de certains joueurs (Drogba, Essien...) il sait que ses capacités de gestion de groupe seront mises à rude épreuve. André a toutefois plus d'un tour dans son sac. Bien décidé à poursuivre sa spirale de victoires et à justifier la confiance que Roman Abramovitch a placée en lui, le plus jeune entraîneur vainqueur d'une Coupe d'Europe pourrait débarquer avec quelques surprises. Falcao et Hulk, pour ne citer qu'eux, étant déjà annoncés à Stamford Bridge. Le Real Madrid de maître Mourinho n'a qu'à bien se tenir.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est, pour moi, le meilleur choix derrière Hiddink. J'espere que Roman lui laissera les plein pouvoirs
Dommage pour Porto! Surtout si Hulk et Falcao le suivent.
J'aurais vraiment kiffé le retour de Hiddink, mais on vas pas se plaindre hein.
Faut falloir commencer à pomper du pétrole sévère si Abram' veut Hulk, Falcao et Moutinho!
C'est un peu dommage pour Porto ces départs. Mais après tout c'est surement le bon moment pour vendre ces joueurs, et profiter des énormes sommes qu'on pourra gagner avant l'application du fair-play financier. Porto saura se relever de toute manière, et c'est pas tous les 5 ans qu'on fait le doublé Europa League - Champions' League...
Sinon AVB saura plaire en Angleterre, c'est une certitude, il a beaucoup de charisme sur le banc de touche, sait se faire aimer des joueurs et, s'il en a la possibilité, je pense qu'il saura développer un jeu assez attrayant, on verra assez tôt les différences avec le Mou'.
j'avou si ferguson se fait taper contre chelsea l'an prochain aller-retour, il va faire la gueule. Que les transferts se terminent et que les championnats démarrent, ca va envoyer du fat l'an prochain
+Encore un poortuguais qui va faiure qu'on va se faire chier encore plus en matant Chelsea!
On parle des italiens mais les portuguais ,rien de pire en foot!
plein le cul de ces clubs de nouveaux riches sans palmarès qui achètent leur abonnement chaque année dans le top 5 de champion's league. plein le cul de ces mercenaires qui préfèrent toucher le pactole tout de suite au lieu de tenter la belle aventure avec un club qui le mérite. plein le cul.
feodalorer : tu peux toujours aller sucer Hiddink à Istambul, parce que c'est ça ton problème qu'il n'y ait pas de Hollandais à la tête de Chelsea ?

Aller, écoute, encaisse et tais toi avec ton football hollandais à la con.
@drbenway : et moi plein le cul de tous ces footix qui avalent tout ce qu'on leur dit ! Evolue un peu mon grand, ça fera du bien !

On achete rien du tout à Chelsea sinon on aurait déjà la LDC ! On ne paye pas plus nos joueurs qu'ailleurs (sauf Lampard et Terry, joueurs emblématiques du club), on ne dépense pas plus d'argent que le Barca, le Real, Man U sur ces 10 dernières années !!

T'as pas d'ambition c'est ton problème d'autres en ont ! Le jour où on te proposera un pur boulot avec revalorisaiton salariale à clé, on verra si tes principes hypocrytes prendront le dessus !!

Maintenant respecte toi et ne poste plus, ça me fait de la peine de te voir passer pour un idiot...


@feodaler : Chelsea n'a jamais aussi bien joué qu'avec Mourinho. SI tu suis le foot depuis 2 ans, ça peut se comprendre ce que tu dis mais là revois tes classiques
+1 Lamps.
Pas de commentaires à rajouter :)
@lampe : pauvre buse, c'est qui qui passe pour un footix? j'aime beaucoup ton "on ne paye pas plus", c'est qui ce "on" ?
ah ah, assume un peu ton code postal au lieu de supporter par correspondance des clubs de pays dont tu connais à peine la langue (l'anglais, hein, pas le russe) et l'histoire.
t'as raison, chelsea n'achète rien, c'est toi qui paie sur internet des maillots qui te boudinent le dimanche.

merci pour tes conseils avisés cela dit, une vraie leçon de vie, j'en prends note.
@ drbenway : shut the hell up , muppet , 106 years is called history (more than just about any club in france so ... quiet ) , and united , arsenal , liverpool , all clubs buy players , and players win games. you re a bloody moron.
@drbenway : j imagine que tu preferes les clubs de vieux riches qui achetent leur abonnement en LDC depuis 50 ans ? l argent fait le bonheur , reveille toi ca fait un moment que c est comme ca.
@burgerking/lamps : vu que t'as deux pseudos, un par neurone, je condense, et ça, pas besoin d'aller traduire sur google trad : continue à essayer de te manger le vier, mais filme-toi au cas où, ça peut être drôle.

ps : merci pour tes quelques vers par ailleurs. tu prouves qu'on peut faire des fautes d'orthographe dans une langue aussi facile que l'anglais, je ne le savais pas. la pression sans doute.
1.J'étais déjà supporter de Chelsea que tu faisais encore dans ta culotte. J'ai pas attendu l'arrivée d'Abramovitch pour le devenir quand la plupart des petits footix. Et oui oui, ce club a une histoire avant son arrivé, par exemple Zola ça te parle ?

2. Je parle couramment anglais et je suis un vrai supporter et j'ai le maillot effectivement. Et alors ? Je connais parfaitement l'histoire du club, et de la ville ... Mais ça doit apparemment te dépasser les personnes ayant de la connaissance ... Mon pauvre ...

3. Apprend à lire l'inculte, j'ai dit que Chelsea n'achete pas les titres . Comme tout club, il réalise des transferts et ça s'appelle ... du foot ! Retourne dans ton monde de bisounours où l'argent de régie rien, on est en 2011 cassos !

4. T'es passé de Lamps à lampe ... Mais quel génie de la blague wouah ! Tu veux un snickers en récompense ?

5. Je ne suis pas KingAwol ! T'es tellement catastrophique niveau argument et tu pues tellement la défaite que j'ai pas besoin de 2 comptes pour te clasher. Tu me fais tellement pitié !

T'y connais rien mon grand, t'as posé aucun argument depuis le début mais en 6eme t'as pas besoin de ça pour débattre avec tes camarades !

Bien sportivement pov' cloche
Faut pas te mettre dans des états pareils mon petit lamps (lampe était une coquille, ne m'en veux pas), tu dois être en sueur.

Merci pour ta bio au passage.

Vu que tu as l'âge pour t'être paluché sur Leboeuf en libero, tu peux comprendre que j'ai juste dit que c'est triste de voir VB quitter Porto pour un club de moindre envergure. C'est une forme de régression, c'est tout.
drbenway:love (a moins que ce ne soit "lauve" je ne sais plus tres bien)
Vu que t'as fait la même sur Burger King, je pensais y avoir droit moi aussi mais au temps pour moi ...

De rien, je t'en prie, je peux même entrer plus dans les détails si ça t'intéresse.

Non j'ai pas spécialement l'âge de mettre palucher sur Leboeuf comme tu dis, j'ai juste l'age pour avoir connu Chelsea pré Roman.

Historiquement, je t'accorde que Porto est un plus grand club que Chelsea mais à l'heure actuelle la donne est différente. AVB travaillera dans de meilleures conditions à Chelsea, avec plus de moyens (pas que financiers...) à sa disposition et qui plus est dans un club qu'il connait déjà très bien (ce qui explique le fait de s'y retrouver maintenant, il a du kiffer sa première expérience).

Ce que je te reproche, c'est juste de faire, comme tout le monde, de Chelsea le bouc émissaire du foot business et un club sans histoire. Le foot était moins médiatisé à l'époque et la plupart des gens connaissent le club que depuis 2003. Mais avant ça, Chelsea était l'équivalent de T'Ham aujourd'hui un bon club mais encore light pour le très haut niveau. Un moment donnée il faut savoir mettre des moyens à hauteur de ses ambitions. La politique de recrutement de CHelsea a toujours été correcte mis à part les gros craquages Torres et Sheva (matte le nombre de joueurs issus de la L1 par ex).

Quand le Barca va mettre 25M sur Chygrinsky, on se paluche ! Quand Chelsea en met 23 sur David Luiz c'est du grand n'importe quoi...

Ok la politique niveau entraineur c'est n'importe quoi et des caprices de gosse de Roman, mais faut juste arrêter de faire le club pour ce qu'il n'est pas, ne serait-ce que par respect envers les vrais supporters (parce que des supporters ne connaissant le club que depuis 2003 y'en a un paquet malheureusement).

J'ajouterai pour terminer que c'est facile pour nous de défendre certaines valeurs, mais une fois sur le devant de la scène difficile de les respecter quand on a de l'ambition
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 36