1. //
  2. // 3ème journée

Chelsea sans faire de bruit

En atomisant Genk, Chelsea a confirmé son excellent état de ferme, et conforté sa place de leader dans le groupe E. Leverkusen, tombeur de Valence, prend une option sur la seconde place. Le Barca et Milan assurent à domicile, et les Chypriotes de Nicosie prolongent leur belle aventure, en ramenant un nul de Porto.

Modififié
0 0
En Angleterre, l’attraction, c’est le duel entre les deux Manchester, qui se sont mollement réveillés hier soir en Ligue des champions. Calé tranquillement derrière, Chelsea ne fait pas de bruit, mais engrange les bonnes performances. En Premier League, comme en C1. Tranquilles vainqueurs de Leverkusen, rejoints de justesse par Valence, les Anglais ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment en atomisant les petits Belges de Genk. Meireles lance le match d’une frappe bien placée des 25 mètres, puis Torres rassure sur sa capacité à marquer des buts, d’abord en face-à-face, ensuite de la tête. Ivanovic profite de la fête pour poser son but, de la tête bien sûr, et ça fait déjà 4-0 à la mi-temps. La deuxième partie sera plus tranquille. Kalou, entré deux minutes plus tôt, marque le cinquième but, après une frappe de Torres, encore lui.

En fait, le vrai enjeu de ce groupe E, on le trouvait à la Bay Arena de Leverkusen, où le Bayer Leverkusen et Valence s’affrontaient dans la première manche du duel pour la deuxième place. Unai Emery n’arrivant pas à se décider entre Jordi Alba et Jérémy Mathieu pour le poste d’arrière gauche, il décide de titulariser le Français un cran plus haut, à la place de Piatti. Les Espagnols rentrent mieux dans leur match, et Jonas profite d’une mésentente dans la défense allemande pour ouvrir le score. Passés à côté en première, les Allemands ont retenu la leçon et inversent la tendance en trois minutes au retour des vestiaires, par Schurrle, puis Sam. Avec cette victoire, ils relèguent Valence à quatre points. Les Espagnols devront l’emporter au retour pour continuer à espérer.

Barcelone et Milan au petit trot

Le groupe H est divisé en deux. D’un côté, le Barca et Milan, qui se disputent la première place. De l’autre, le BATE Borisov et Viktoria Plzen, qui visent l’Europa League. Catalans et Lombards ont assuré l’essentiel, sans forcer. Guardiola propose pourtant son équipe-type, avec Mascherano plutôt que Puyol dans l’axe. Le corps du capitaine blaugrana n’est pas encore prêt à enchaîner deux matchs par semaine. Iniesta, lui, est bien là, et ouvre le score d’un but encore sensationnel. On ne les compte plus au Camp Nou. Plzen n’a pas grand-chose d’autre qu’une copie du maillot de Tottenham à proposer, mais résiste aux assauts de Messi, en manque de but. C’est finalement Villa qui marque le second en fin de match. Contrat rempli. Même scénario du côte de Milan. Dans un match molasson, c’est Ibrahimovic qui libère les siens à la demi-heure de jeu, puis Boateng qui les met à l’abri en deuxième mi-temps, d’un missile dédicacé à Taiwo, titulaire ce soir.

Porto dans le dur

Surpris par le Zénith en Russie, Porto se devait de battre les Chypres de Nicosie, improbables leaders d’un groupe G où rien n’est joué. Mais l’APOEL est décidément en plein rêve, et ramène un nul inespéré du Dragao. Et encore, il a fallu un sauvetage d’Helton dans les dernières minutes pour que la soirée ne soit pas encore plus mauvaise pour les Portugais. Hulk les avait pourtant mis sur les bons rails rapidement, mais Porto n’a pas su tenir l’avantage plus de cinq minutes. Le bodybuildé de Porto a alors tout essayé, mais le poteau et Pardo ont tout sorti. Le Chakhtior et le Zénith n’arrivant pas non plus à se départager, les Chypriotes conservent leur première place, avec cinq points seulement. Donestk, pourtant dernier, peut encore finir en tête.


Les résultats

Groupe E

Bayer Leverkusen 2-1 FC Valence

Buts : Schurrle (52è) et Sam (56è) pour Leverkusen ; Jonas (24è) pour Valence

Chelsea 5-0 Genk

Buts : Meireles (9è), Torres (11è, 26è), Ivanovic (43è) et Kalou (72è) pour Chelsea

Groupe F

Marseille 0-1 Arsenal

Olympiakos 3-1 Borussia Dortmund

Groupe G

Chakhtior Donetsk 2-2 Zénith Saint-Petersbourg

Buts : William (15è) et Luiz Adriano (45è) pour Donetsk; Shirokov (32è) et Faizulin (60è) pour le Zénith

FC Porto 1-1 APOEL Nicosie

Buts : Hulk (13è) pour Porto; Ailton (19è) pour Nicosie

Groupe H

Milan AC 2-0 BATE Borisov

Buts : Ibrahimovic (33è) et Boateng (70è) pour Milan

FC Barcelone 2-0 Viktoria Plzen

Buts : Iniesta (10è) et Villa (82è) pour Barcelone

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
De pire en Pirée
0 0