S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 32e journée

Chelsea s’incline, Southampton régale

Par Martin Grimberghs
Chelsea s’incline, Southampton régale

Un peu de ventre mou, un peu de matchs aux doux parfums de Championship, mais surtout un non-match total de Chelsea. Cette 32e journée de Premier League risque d’influer grandement sur la suite d’une saison bien indécise à tous les étages.

Quand Torres fait du Torres

Torres qui gâche lamentablement une action de but en tentant un vilain lob d’une autre époque. L’action se produit à la 87e minute du match, ne résume pas forcément le déroulement d’une partie globalement dominée par Crystal Palace, mais est symptomatique du nouveau coup au moral pris par l’Espagnol dans sa lutte avec Samuel Eto’o. Avec Torres, les absents n’ont pas toujours tort, et ça, Mourinho s’en serait bien passé. Mais tout n’est bien entendu pas de la faute de l’ancien buteur de Liverpool. Une heure et demie plus tôt, tout avait déjà bien mal commencé. Une touche longue à la Rory Delap signée Ivanović, un attentat de Bolasie sur David Luiz, il fallait chercher pour trouver de quoi s’enthousiasmer en début de match. La meilleure preuve, c’est qu’il faut attendre un débordement suivi d’un bon centre d’Azpilicueta pour s’émoustiller quelque peu. Pas franchement le début des hostilités pour autant. Peut-être parce que Paris mercredi, peut-être parce que Torres en pointe, peut-être parce que Chelsea ne séduit jamais à l’extérieur, peut-être parce que le soleil. Les raisons du non-match de Chelsea sont sans doute multiples, mais pas pour autant rassurantes. Toujours est-il que comme souvent cette saison, Chelsea a attendu d’être contraint et forcé à s’activer pour s’y mettre vraiment. Sans doute que John Terry le savait au moment de détourner malencontreusement et dans son propre but un ballon qui allait offrir à Crystal Palace une minute de bonheur et 35 autres de fausses souffrances. Car oui, Hazard a tenté de loin puis de près, mais jamais Chelsea n’a réellement semblé en mesure de revenir. Les plus belles occasions de la fin de match sont donc logiquement à mettre au profit des hommes de Tony Pulis. Jerome, O’Keefe, Puncheon, les avants de Crystal Palace auraient pu tuer tout suspense plus tôt, mais avaient sans doute envie de voir Fernando Torres se ridiculiser jusqu’au bout. Les Eagles n’ont rien volé, mais Chelsea a peut-être perdu le titre cet après-midi.

Tranquillement à base de tranquilade

Quand Southampton a du mal à trouver l’ouverture ces derniers temps, la solution est souvent la même et répond au doux nom de Jay Rodriguez. Juste avant la mi-temps, l’international anglais est une nouvelle fois fidèle au poste pour donner une avance méritée aux Saints. Un quatrième but, le cinquième suivra, ses treizièmes et quatorzièmes de la saison, Jay est un ouvre-boîte utile. Le genre de mec avec lequel on va à la guerre ou au Mondial, c’est selon. Jay Rodriguez, Rickie Lambert ou Adam Lallana, Roy Hodgson devra faire un choix que Mauricio Pochetinno peut se réjouir de n’avoir pas effectué ce jour. Au retour des vestiaires, le deuxième plante aussi sa rose avant que Lallana n’en fasse autant. Pas franchement inspirés, les Magpies de Newcastle – qui pouvaient compter sur le retour dans l’équipe type d’Hatem Ben Arfa – n’ont jamais réussi à réellement bousculer leur adversaire du jour qui leur passe donc logiquement devant au classement. Bien plus au nord, du côté de Stoke City exactement, il aura fallu attendre un cadeau d’Elmohamady et l’opportunisme d’Odemwingie pour voir enfin quelque chose au Britannia Stadium. Comme souvent, ce n’est évidemment pas à Stoke qu’il fallait être pour voir du beau football. Comme parfois, la bande à Peter Crouch repart avec trois points et la satisfaction d’une fin de saison en toute tranquillité.

Ça sent la peur

On pensait que voir Morgan Amalfitano se transformer en Wayne Rooney allait être suffisant pour faciliter le travail de WBA cet après-midi. Après deux minutes, l’ancien Lorientais régalait déjà l’assistance et lançait dix minutes de feu. Et quand WBA accepte de se lâcher, on vibre presque à Hawthorns. Confirmation à la 9e quand Dorrans pense tirer le rideau sur une partie qui n’aurait jamais dû basculer (2-0). Plus fort, WBA est en démonstration et est parti pour s’offrir une fin de saison presque tranquille. Oui, mais un match de fin de saison entre deux sérieux prétendants à la descente, c’est surtout un match dédié aux amoureux de sensations fortes. Et si WBA a par moment offert un spectacle digne de ses élans offensifs de l’an dernier, les hommes de Pepe Mel ont aussi connu des moments vus et revus cette saison. Ou quand le laxisme prend le dessus sur le réalisme, c’est bien souvent le même scénario. But de Mutch avant le repos, et égalisation de Caulker à dix minutes du terme (2-2). On se dirige vers un nul qui n’arrange personne quand Thievy pense faire exploser une ultime fois Hawthorns à la 94e (3-2). Faux, 120 secondes plus tard, le Norvégien Møller Dæhl vient sérieusement calmer tout le monde. WBA ne connaîtra pas cette saison le luxe d’un maintien avancé (3-3). Tout l’inverse de Swansea. Malmenés, mais jamais menés, les Gallois pourront dire merci à la finesse de Jonathan de Guzmán. En huit minutes, le Hollandais mettra fin aux velléités offensives de Norwich grâce à un doublé plein de sang-froid. La seconde période sera seulement l’occasion pour Routledge d’enfoncer encore un petit peu le clou. Swansea qui gagne en plantant trois, sans un but de Wilfried Bony, il est peut-être là l’événement majeur de cette 32e journée de Premier League ?

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Martin Grimberghs

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine