1. //
  2. //
  3. // Middlesbrough-Chelsea (0-1)

Chelsea s'impose en leader

Sans trembler, les Blues sont allés s'imposer sur le terrain de Middlesbrough. Grâce au seul but de la partie signé Diego Costa, meilleur buteur du championnat, et à une défense qui n'a pas pris de but depuis six parties, Chelsea accapare la première place de Premier League.

Modififié
1 32

Middlesbrough FC 0-1 Chelsea FC

But : Costa (41e)

La dernière fois que Diego Costa concourait pour le titre de meilleur buteur de Premier League, c'était en 2014-2015. Une saison où il avait inscrit onze pions lors des douze premières journées et où Chelsea avait terminé champion d'Angleterre. Aujourd'hui, l'attaquant est en retard par rapport à 2014-2015 (dix caramels en douze journées), mais il est en tête des tops buteurs et son équipe est leader du Royaume. Cela grâce à un nouveau tremblement de filet face à Middlesbrough, qui a donné la victoire aux siens et envoyé les Blues au sommet. Alors oui, il est trop tôt pour faire des Londoniens les favoris au sacre suprême. Reste qu'avec son 3-4-3 qui ne prend aucun but, la team d'Antonio Conte commence sérieusement à s'installer comme un véritable candidat au titre. Sa victoire à Boro en est la preuve.

Le 3-4-3 maîtrisé... pendant quarante minutes


Face à un Boro pas si facile à manœuvrer (nul à Arsenal et à Manchester City lors des trois derniers matchs), les Blues peinent durant les premières minutes. Si Kanté est fidèle à son niveau, Hazard, Pedro, Costa, Moses et Alonso flanchent un peu. Du coup, ce sont les locaux qui paraissent les plus dangereux, malgré des contres mal menés. Plutôt solides, les hommes de Karanka ne semblent pas particulièrement gênés par le fameux 3-4-3 de Conte. Résultat : quasiment aucune occasion à se mettre sous la dent pour les supporters du Riverside Stadium.

Seul Valdés doit sortir l'arrêt décisif devant Pedro après un bon mouvement collectif londonien. Un collectif qui se met tranquillement en marche au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent. Privant de ballon les Rouges, faisant le siège de son adversaire, Chelsea monte en puissance, tout simplement. Jusqu'à crucifier le portier espagnol suite à un corner, où Diego Costa profite de l'apathie des défenseurs pour ouvrir la marque en renard, juste avant la mi-temps. Idéal.

Un 3-4-3 qui résiste toujours


Et les soldats de Conte ne comptent pas s'arrêter là. Dès le retour des vestiaires, les Blues continuent leur progression et accélèrent le rythme. En témoigne la jolie barre trouvée par Pedro. Middlesbrough ne touche plus la quille face aux mouvements bleus devenus plus fluides. Seule solution pour les Rouges : jouer haut en accentuant le pressing. Ce qui leur permet de s'approcher bien plus souvent des cages de Courtois, grâce notamment à un Traoré bien mobile. Chelsea réplique en forçant constamment sur la droite, avec Moses, souvent libre de tout mouvement. Surtout, la bande de Cahill ne prend toujours pas de but en Premier League. Ce qui dure depuis six rencontres. Soit depuis l'instauration du 3-4-3. Un schéma qui plaît autant aux défenseurs qu'à Monsieur Costa.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Il a juste été encore une fois monstreux surtout dans le domaine aérien, j'en veux encore des arnaque comme ca si d'autres clubs en ont a refiler.
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Je pense (j'espère), qu'il était ironique.
    C'est marrant cette manière de chier sur les joueurs quand ils jouent au PSG et de les aduler quand ils le quittent

    Sinon je n'en voudrais pas dans mon équipe le DL mine de rien

    Il a pourri la defense du PSG pendant deux ans
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Ben au PSG il était mal utilisé par un mauvais coach et là dans une défense à 3 avec Antonio Conte, il est impérial. Voila.
    Ce commentaire a été modifié.
    C'est marrant cette manière de ne pas comprendre qu'un joueur a été mal utilisé par son entraineur quand ils jouait au PSG et de vouloir continuer à le descendre quand il le quitte!
    Ah ouais, de médiocre à impérial en 4 mois

    Il a ramené ses produits d'italie conte ?
    Note : 1
    Merde, même au chômage, ça reste la faute de Laurent Blanc et les joueurs sont à dédouaner... Peut être que David Luiz était quelconque à Paris parce qu'il a été éjecté contre son gré de Chelsea, qu'il en avait rien à branler de la L1 et que là, il est heureux de revenir "chez lui", tout simplement.

    Ajouter à cela le fait que Conte l'utilise dans un système qui lui convient mieux et qui masque ses carences, certes, mais faut pas déconner non plus en chargeant Blanc à tout va. Si un mec payé 50M et qui touche je sais pas combien par mois, qui est champion d'Europe et international brésilien est perdu parce qu'il joue dans une défense à 2...
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    En même temps depuis le passage à 3, toutes les équipes ont été faible offensivement. Faudra juger sur les 2 prochains matchs (Tottenham, City). Mais moi j y crois pas en lui, il a toujours ses lacunes
    Bah pour le coup ca donne aussi l'impression qu'il a été éjecté du PSG au dernier moment...
    Je pense surtout que son passage au PSG a été terni par sa prestation à l'aller contre le Barca (durant laquelle il joue blessé) et que les gens n'ont essentiellement retenu que cette prestation et, à un degré moindre, ses prestations moyennes contre City (à l'image de l'équipe).

    Sinon il effectue deux saisons de bonne facture (surtout la seconde où il est vraiment excellent) et a surtout été victime de son prix d'achat (dont il n'est pas responsable).
    La différence, c'est que c'est peut être pas contre son gré qu'il a été dégagé du PSG et qu'il débarque dans un endroit dont il n'en a pas rien à foutre
    Nan mais surtout qu'il a toujours été bon David Luiz au PSG, pourquoi vous avez tant de mal à l'intégrer ça?

    Sa carrière au PSG ne se résume pas qu'au petit pont en LdC hein...
    C'est vraiment réducteur comme analyse, il faut apporter un peu de crédit au boulot défensif de Chelsea même si c'est vrai il n'on pas affronté que des cadors.
    Note : -1
    6 matchs d'affilés sans prendre de but et y'a encore des mecs qui viennent te dire que c'est parce que les adversaire sont "faibles" . Et si on encaisse contre Tottenham et pas contre Man City ça veut dire quoi ? que Kane est meilleur qu' Aguero ?

    Tinquiète pas Chelsea va recommencer a encaisser , peut être dans une semaine peut être dans six mois mais sa arrivera .Pour l'instant profites-en et salue la performance au lieu de dire n'importe quoi .
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Bah offensivement les équipes étaient faibles et pas intelligentes du tout. Donc ton délire Kane-Aguero est HS, et je vois pas ce qu'il vient faire ici c'est tout.
    Note : 1
    ce que j'essaye de te faire comprendre , c'est que si Chelsea n'a pas encaisser depuis six matchs ce n'est pas juste parce que les équipes en face sont faibles .
    En effet ca l'était.
    C'était juste pr faire une dédicace aux journaux français, mais surtout anglais, qui l'ont décrit comme tel
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Certes, il n y a pas que ça évidemment mais ça y joue beaucoup. Si ils arrivent à garder leur cage inviolée contre City et Tottenham, je m'inclinerai
    blue_army Niveau : CFA2
    David luiz ou "le fermeur de bouche"
    Tant qu'il continue à garder les jambes écartées !
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Luiz est très bon dans une défense à 3, bon en 6 et correct dans une défense à deux.
    22 réponses à ce commentaire.
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Victoire douloureuse après la trêve mais c'est bon de prendre la 1ère place !

    Matic recommence à écraser les milieux de terrain adverses tout en adressant des passes Pirloesque ; un daron !
    this is anfield Niveau : DHR
    cette équipe devient de plus en plus redoutable..
    Ce fut laborieux en deuxiéme mi-temps mais 3 point gagné contre une étonnante bonne équipe de Boro, mention spéciale a Barragan et Gaston Ramirez.
    Paradigm Shift Niveau : CFA2
    ça fait plaisir de revoir Victor Valdes titulaire et à un bon niveau de jeu.
    Bon petit match dans l'ensemble de Chelsea qui aura pêcher dans la finition ( l'arrêt miracle de Valdes sur pedro et la barre de ce dernier avec aussi le louper de Moses après un rush de 80m) .Match qu'il ne fallait surtout pas perdre .

    Perf énormissime de Luiz , Moses et Costa , les autres semblaient un peu emprunter après les matchs internationaux pour certains et deux semaines de vacances pour les autres .
    un amour ce 343... et puis avoir des résultats avec, c'est la grande classe. Le monde du foot va bientôt se demander pourquoi tout le monde joue à 4 derrière.
    De plus en plus de formations européennes ont un système défensif à trois éléments comme alternative tactique, et ce dans plusieurs championnats, pas seulement en Italie.
    oui j'ai un peu refait l'histoire, je vois bien que la défense à trois se démocratise un peu, sans parler que du 343. Après une grosse écurie qui se stabilise dans ce genre de système, c'est sûrement plus rare et si les résultats suivent sur le long terme, cela pourrait bien avoir un impact sur le paysage tactique du foot bien plus fort qu'une défense à trois dans le ventre mou de la bundesliga.
    2 réponses à ce commentaire.
    LeMagicienOz Niveau : DHR
    Sinon Boro c'est franchement intéressant, je trouve c'est équipe très compliqué a jouer.
    Heureux d'avoir vue que Chambers était titulaire et avait fait bonne figure face a Costa.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    Lyon maîtrise les Dogues
    1 32