1. //
  2. // 4e journée
  3. // Résumé groupes E à H

Chelsea respire, les Barcelonais battent Borisov

Des chocs, des buts et du spectacle. Barcelone la joue tranquille au Camp Nou, Chelsea gagne petit, mais laisse du répit à Mourinho, alors que La Gantoise joue toujours la qualification.

Modififié
5 26

Groupe E

FC Barcelone 3-0 BATE Borisov

Buts : Neymar (30e, 83e) et Suárez (60e)

Après s'être imposé tranquillement là-bas, le Barça a remis le couvert à domicile contre le BATE Borisov. Comme prévu, les Catalans ont la mainmise sur le match. Mais après plusieurs situations offensives, le déclic viendra d'un penalty. Neymar transforme au calme et inscrit son premier but de la saison en Ligue des champions. Barcelone ne marquera pas un deuxième but en première mi-temps. On a failli s'ennuyer. Au retour des vestiaires, c'est la même chanson. Des centaines de une-deux, des dédoublements et des passements de jambe pour pas grand-chose. Il faut un contre mené à merveille pour que Neymar serve Suárez, qui élimine son vis-à-vis avant de mettre au fond d'un vieux pointu à ras de terre. En fin de match, Neymar s'offre un doublé et clôt le spectacle sur un bon service de Suárez. Les Catalans conservent la première place et remercient surtout leurs deux cracks de devant.

AS Roma 3-2 Bayer Leverkusen

Buts : Salah (2e), Džeko (29e) et Pjanić (80e sp) pour les Romains // Mehmedi (46e), Chicharito (51e) pour le Bayer

Le compte-rendu du match est à lire ici

Classement :

1. FC Barcelone 10
2. AS Roma 5
3. Bayer Leverkusen 4
4. Bate Borisov 3

Groupe F

Bayern Munich 5-1 Arsenal

Buts : Lewandowski (10e), Müller (29e, 89e), Alaba (44e) et Robben (55e) pour les Bavarois // Giroud (69e) pour les Gunners

Le compte-rendu du match est à lire ici

Olympiacos 2-1 Dinamo Zagreb

Buts : Pardo (65e) pour Olympiakos / Hodžić (21e) pour Zagreb

Victorieux à Zagreb il y a quinze jours, les Grecs pouvaient profiter de la confrontation des deux gros du groupe pour gagner et faire un grand pas vers les huitièmes. Mais la logique du match aller ne se répète pas. L'Olympiakos piétine et craque finalement après vingt minutes de jeu. Après un bon centre venu de la gauche, Hodžić reprend bien de la tête et ouvre le score pour Zagreb. Surpris, les Grecs ne relèvent pas la tête et rentrent au vestiaire avec un but de retard. Après la pause, l'Olympiakos a l'occasion de recoller au score, mais Fortounis se rate deux fois D'abord sur son penalty, bien sorti par le gardien adverse avant que la balle ne lui revienne dessus et que le Grec ne rate complètement sa reprise. Il faut un coaching gagnant pour que l'Olympiakos revienne au score. Tout juste entré en jeu, Pardo est servi dans la surface. Contrôle, petite frappe enroulée et but. En fin de match, Pardo va carrément faire exploser le Karaskaïki. Sur une belle ouverture, il devance la sortie du portier adverse et donne la victoire à l'Olympiakos. Les Grecs peuvent souffler un grand coup et distancent nettement Arsenal, après la défaite à Munich.

Classement :

1. Bayern Munich 9
2. Olympiakos 9
3. Arsenal 3
4. Dinamo Zageb 3

Groupe G

Maccabi Tel-Aviv FC 1-3 FC Porto

Buts : Zahavi (75e) pour Tel Aviv // Tello (18e), Andre (50e), Layon (72e) pour Porto

Porto, toujours invaincu, pouvait prendre une sérieuse option sur la qualification face à Tel-Aviv qui n'a pris aucun point. Après la victoire tranquille du match aller (2-0), les Portugais sont plus en difficulté en début de match. Il faut même une belle parade de Casillas au quart d'heure de jeu pour empêcher Porto de craquer. Sauf que Porto est premier du groupe et a besoin de moins d'occasions pour planter. Andre décale Tello côté gauche. L'attaquant s'emmène le ballon dans la surface et devance la sortie quelque peu hasardeuse du portier adverse. Le match aurait presque pu être scellé si Aboubakar n'avait pas tapé le poteau en fin de première période. Mais Tel-Aviv rentrera au vestiaire avec un seul but de retard. Après la pause, Porto remet le couvert et se jette vers l'avant. Une initiative récompensée immédiatement puisqu'après une magnifique action collective, Andre vient claquer une belle tête décisive qui tue le match, avant que Layún ne corse un peu plus l'addition à vingt minutes de la fin. Zahavi réduira l'écart quelques minutes plus tard, mais ça ne change rien. Porto continue sa course en tête.

Chelsea FC 2-1 Dynamo Kiev

Buts : Dragović (34e CSC), Willian (83e) pour Chelsea // Dragović (78e) pour Kiev

Les Blues, mal en point en championnat, n'avaient pas gagné à Kiev. Et pour espérer se qualifier, mais surtout se relancer, il fallait une victoire ce mercredi soir. Sans Hazard, sur le banc, Chelsea met la pression d'entrée. La belle frappe d'Oscar n'aura finalement que fait frissonner les Ukrainiens. La domination londonienne reste stérile. Jusqu'à la demi-heure de jeu. Preuve que Chelsea n'y arrive vraiment pas, c'est un joueur de Kiev qui lui donne l'avantage. Après un bon travail de Willian côté droit, Dragović se jette au premier poteau et trompe son propre gardien. Les hommes de Mourinho mènent 1-0 à la pause. En deuxième période, la rencontre reprend sur le même rythme. Chelsea domine et doit planter à nouveau pour définitivement se mettre à l'abri. Sauf que le buteur malheureux de la rencontre en a décidé autrement. Coup franc pour Kiev et léger cafouillage dans la surface. Le ballon retombe dans les pieds de Dragović qui remet les deux équipes à égalité et répare son erreur. Stupeur à Stamford Bridge. Mais pour quelques instants seulement. Il fallait un sauveur, un spécialiste, et il s'appelle Willian. Son coup franc du match aller avait terminé sur la barre. Cette fois, le Brésilien délivre les Blues et donne la victoire à son équipe. Chelsea se donne un peu d'air. Mais vraiment un tout petit peu.

Classement :

1. FC Porto 10
2. Chelsea 7
3. Dynamo Kiev 5
4. Maccabi Tel-Aviv 0

Groupe H

Olympique lyonnais 0-2 Zénith St Petersbourg

Buts : Dzyuba (25e, 57e)

Le compte-rendu du match est à lire ici

La Gantoise 1-0 Valence CF

But : Kums (48e) pour La Gantoise

Les Espagnols avaient battu La Gantoise à l'aller (2-1), mais sans grande conviction, et leur adversaire l'a bien compris. Après un premier coup franc dangereux dès la première minute, les Belges mettent la pression et sont à deux doigts de marquer lorsque la tête de Dejaegere tape la barre (18e). Derrière, les deux équipes se neutralisent. Les Valenciens font moins les fiers, et La Gantoise joue sans complexe. Malheureusement pour le spectacle, ce sera tout pour le premier acte. Au retour des vestiaires, les Espagnols se font sanctionner direct. La Gantoise bénéficie d'un penalty pour une main dans la surface, Kums transforme et ouvre le score. Puis ce sera tout. Valence ne fera pas sauter le verrou, et les Belges tiennent leur première victoire qui les relance totalement dans la course à la qualification.

Classement :

1. Zénith 12
2. Valence 6
3. La Gantoise 4
4. Olympique lyonnais1

Le résumé des groupes A à D est à lire ici

Par Benjamin Asseraf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon match de Chelsea , il a juste manqué des buts , c'est leur meilleur match de la saison
Très bon match des Blues ce soir, avec j'espère des enseignements a tirer pour Mourinho. Déjà sur la composition, qui entraîne pas mal de changement dans le jeu : retour d'Azpi a droite et titularisation de Baba a gauche, on retrouve des latéraux qui montent et jouent a leur poste,qui apportent, et rappellent le Chelsea de la saison passée. Des latéraux en forme surtout. J'espère que Mourinho va installer Baba a gauche a partir de maintenant d'ailleurs. Zouma dans l'axe fait un match monstre et rappelle Desailly sur certaines actions. Première MT maîtrisé. Parcontre au retour des vestiaires, on sent le discours du coach : "il nous faut la victoire, on défend et on contre maintenant". Et la on voit que Chelsea subit.. L'obligation de résultat pour Mourinho sûrement (encore plus que d'habitude). Costa n'a pas l'air en confiance, pas mal de mauvais choix dans ses courses, il avait l'occasion de frapper a plusieurs reprises mais a préfèré s'enfermer. Fabregas a côté de ses pompes.. Hazard fait une bonne entrée, étant plus frais que les joueurs du Dynamo, on a retrouvé un peu d'envie de sa part. Mais l'homme du début de saison (si on peut dire ça), c'est Willian : match après match il montre qu'il a passé un cap et enchaîne les grosses prestations. Techniquement propre, le coup de rein qui passe très souvent, et les cf en lucarne... Content de mon équipe ce soir en tout cas. Focus on Stoke now.
blue_army Niveau : CFA2
ouf le match de chelsea etait stressant quand meme , chelsea qui avait les occaz pour faire le break mais ne parvient pas à les concretiser , ça puait donc l'egalisation sur un corner anodin , mais j'ai aimé la caractere de l'equipe quand meme , ils n'ont pas paniqué apres l'egalisation , ca va leur faire du bien niveau confiance pour les prochains match
zinczinc78 Niveau : CFA
Vivement le retour de Courtois.. Begovic est pas mauvais, mais il n'aboie pas sur la défense et il est aux fraises sur le but ukrainien..

Cela dit, content d'avoir enfin assisté au tournant de la saison des Blues.. Ca va être dur de gagner la PL vu le retard, mais la deuxième C1 est dans la poche !
Je pense qu'on sous-estime l'impact de Begovic sur les mauvais résultats de Chelsea. Ce gardien est vraiment pas bon.
Dirkdiggler Niveau : CFA2
Et Mourinho ému par les chants en son honneur dans le stade. Un vrai public !
C'était beau.

Sinon Willian est devenu un monstre.
On voit bien que celui qui écrit les articles ne regarde pas tous les matchs et bon j'imagine qu'on peut pas en vouloir à So Foot.

Quoiqu'il en soit, La Gantoise a été INCROYABLE sur ce match. Jamais vu des clubs belges qui dominaient autant leur sujet. Valence était totalement nulle part. On doit gagner 4 ou 5-0.

La seconde place est jouable. Il faut gagner à Lyon. Et l'Europa League, en acceuillant un Zenith en roue libre au dernier match....... autant dire que c'est déjà fait.
@Shaolin :

La chance de Gent c'est comme tu le dis le fait que le Zenit soit qualifié. Villas Boas dit qu'il jouera le jeu mais Hulk, Danny, Garcia entre autres devraient souffler sur ces matches et laisser la place aux Yusupov Fayzulin Ryazantev and co. Sachant que le Zenit a un gros retard sur le CSKA a combler (10pts a rattraper) et qu'au mieux, la deuxième place donnera accès aux barrages, je ne vois pas pourquoi le Zenit se fatiguerai sur les deux derniers matches de poule.
Claude le Gentil Niveau : CFA
Note : 3
Depoitre, initialement absent pour le match, qui pèse comme un poids lourd sur la défense de Valence.

Et Kums ... ce joueur est magnifique de justesse.

Victoire contre Lyon tout à fait possible, reste à avoir un poil de chance ...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Le FC K
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/12208286_10153559767340189_6435839839699887095_n.jpg?oh=b1c8403bd913c9e697e476d9d8c6f25d&oe=56ADD29F


<3<3
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par Careful with that axe Eugene
La prise de balle de Suarez sur son but, mythique!

C'est pour ça que j'adore ce joueur : sa grinta, son sens du but, sa capacité à être décisif... Quel putain de 9 ! Son but n'est pas hyper spectaculaire mais loin d'être évident à mettre. Toute la panoplie de l'avant-centre y est ! Prise de balle / contrôle orienté, rapidité de l'enchaînement et justesse d'exécution (il fait le geste parfait pour cette occasion, avec ce vieux pointu des familles qu'il place juste où il faut)... <3
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Au niveau des AC, Suarez et Lewandowski sont tellement au-dessus de la mêlée actuellement !
J'adore aussi Aguero mais sa fragilité physique le pénalise trop... et je vais peut-être vous surprendre mais sur ce début de saison, le 3e meilleur 9 est pour moi Higuain.
Note : 14
Message posté par Careful with that axe Eugene
Tu m'épouses quand Alain???
100% d'accord!
Pour moi, Lewandowski devrait aller encore plus haut.
Malgré ses stats, j'ai l'impression qu'il exploite pas encore tout son potentiel


Mec si t'épouses tous ceux qui pensent que Lewandowski et Suarez sont les meilleurs avant-centres du moment tu vas finir avec le plus gros harem du monde.
Frenchies Niveau : CFA
"Des centaines de une-deux, des dédoublements et des passements de jambe pour pas grand-chose"
... ptin on est sur so foot ici ou pas?

sérieusement, vous avez toujours pas compris que c'était LE MEILLEUR SCHÉMA DÉFENSIF que d'avoir la possession de balle ????

on vous a jamais appris qu'au foot, faire courir l'adversaire pendant que pour toi c'est le ballon qui bouge, c'était la clef ?

la patience paie notamment, quand le calme règne depuis 5mn, suffit d'une passe >en profondeur< et parfois la concentration c'était un peu relâchée et bam sanction.

c'est SMART, c'est CA le barca, arrêtez de croire qu'ils font des une-deux pour "jouer petit".
avoir la balle c'est priver l'adversaire de temps pour organiser ses attaques.

tsss
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Alain Proviste
Au niveau des AC, Suarez et Lewandowski sont tellement au-dessus de la mêlée actuellement !
J'adore aussi Aguero mais sa fragilité physique le pénalise trop... et je vais peut-être vous surprendre mais sur ce début de saison, le 3e meilleur 9 est pour moi Higuain.


tu dis ça parce qu'on est qu'à l'étape des poules ...
comme d'hab quoi, la vérité de l'instant.

T.T
Message posté par Happy One
Très bon match des Blues ce soir, avec j'espère des enseignements a tirer pour Mourinho. Déjà sur la composition, qui entraîne pas mal de changement dans le jeu : retour d'Azpi a droite et titularisation de Baba a gauche, on retrouve des latéraux qui montent et jouent a leur poste,qui apportent, et rappellent le Chelsea de la saison passée. Des latéraux en forme surtout. J'espère que Mourinho va installer Baba a gauche a partir de maintenant d'ailleurs. Zouma dans l'axe fait un match monstre et rappelle Desailly sur certaines actions. Première MT maîtrisé. Parcontre au retour des vestiaires, on sent le discours du coach : "il nous faut la victoire, on défend et on contre maintenant". Et la on voit que Chelsea subit.. L'obligation de résultat pour Mourinho sûrement (encore plus que d'habitude). Costa n'a pas l'air en confiance, pas mal de mauvais choix dans ses courses, il avait l'occasion de frapper a plusieurs reprises mais a préfèré s'enfermer. Fabregas a côté de ses pompes.. Hazard fait une bonne entrée, étant plus frais que les joueurs du Dynamo, on a retrouvé un peu d'envie de sa part. Mais l'homme du début de saison (si on peut dire ça), c'est Willian : match après match il montre qu'il a passé un cap et enchaîne les grosses prestations. Techniquement propre, le coup de rein qui passe très souvent, et les cf en lucarne... Content de mon équipe ce soir en tout cas. Focus on Stoke now.


Mouè. Ca gagne, on a senti plus de sérénité que d'habitude, mais ça reste assez faible. Forcément si tu compares ça au reste de la saison c'est pas horrible, mais ça met du coup en perspective le niveau catastrophique des Blues de cette saison.
Bon match d'Oscar hier en tout cas, quel bonheur quand son élégance sert enfin au jeu !

Et Baba je suis toujours pas convaincu...
Le mec a l'air à l'aise sur les rushs offensifs (grosse vitesse, bonne conduite de balle), mais pour autant j'ai pas le souvenir de l'avoir vu faire une vraie bonne montée hier, qui a abouti sur un centre ou une passe dangereuse dans la surface (contrairement à Azpi qui a mis 5 minutes à envoyer une première passe dans la boîte). Et défensivement ça a l'air imparfait. Donc clairement, pas encore convaincu. Peut-être faut-il lui laisser du temps afin qu'il s'impose.
BruceLeeZarazu Niveau : District
Alalalala, Gand, un sacré sparring partner!
Message posté par zinczinc78
Vivement le retour de Courtois.. Begovic est pas mauvais, mais il n'aboie pas sur la défense et il est aux fraises sur le but ukrainien..

Cela dit, content d'avoir enfin assisté au tournant de la saison des Blues.. Ca va être dur de gagner la PL vu le retard, mais la deuxième C1 est dans la poche !


Oooh l'enflammade typique du blues fan!
Je sais pas si ils sont toujours si heureux de voir Lyon dans ce groupe en France... Bref, dites moi quoi.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Hulk marche sur Lyon
5 26