1. //
  2. // Résumé
  3. // J23

Chelsea reprend la tête

Bonne affaire pour Tottenham, Liverpool déçoit. Rien n'arrête les Blues. Mais Arsenal tient le coup à Villa. Flashback.

Modififié
Chelsea – Birmingham 3 - 0


Chelsea est vraiment l'équipe du moment. Malgré des joueurs à la CAN, les Blues se baladent. Et pourtant Birmingham n'avait pas perdu depuis douze matchs grâce en particulier à une défense hermétique et une science de la contre-attaque digne d'une équipe italienne. Mais en se parant du « maillot du PSG extérieur » au lieu de leur habituelle tunique bleue, les hommes d'Alex McLeish ont aussi ouvert toutes grandes les portes. Malouda profite d'un gros travail de Joe Cole pour marquer de la tête dès la 5ème. Lampard tue le match à la demi-heure et remet ça en fin de match. 3–0, sans donner l'impression de forcer, mais sans paraître irrésistible non plus. La marque des champions ? Chelsea reprend la tête du championnat en ayant joué un match de moins qu'Arsenal et Manchester United.

Aston Villa – Arsenal 0 - 0


Aston vient de se qualifier pour la finale de la League Cup et les 8ème de la Cup. Avertis par leur mésaventure de l'année dernière (écroulement après avoir été 4èmes en février), les Villains sont d'autant plus à craindre cette année. Et puis, cela fait du bien de voir une équipe anglaise avec des joueurs britanniques et un entraîneur à l'ancienne.

La première demi-heure montre que les joueurs de Birmingham proposent bien l'un des jeux à terre les plus directs et cohérents de Premier League. Une équipe à la fois technique et très physique qui joue très simplement, un peu comme les équipes anglaises de la grande époque (70-80). Villa tue dans l'oeuf toutes les initiatives des Gunners, ce qui demande un gros pressing et une grande dépense physique. Pour ne rien arranger, Vermaelen se blesse et c'est le vieux Sol Campbell, dernier pari de Wenger et complètement dépassé samedi contre Stoke, qui doit se coltiner Heskey et Agbonlahor. Ça chambre sévère dans les tribunes. Mais quand Arsenal est malmené, il lui reste Cesc Fabregas. Malheureusement, son raid solitaire à la dernière minute de la première mi-temps se termine par un tir croisé astucieux sur le poteau.

Le match devient fou après la pause. Eduardo se blesse, mais dans la continuité Arshavin fait un festival sur l'aile gauche, butte sur Friedel, Rosicky reprend mais sur la barre. Villa est toujours bien dans le match, mais Arsenal est beaucoup plus incisif. A l'heure de jeu, il y a du chaos dans l'air. Clichy souffre le martyre avec Ashley Young, joueur du match, sur l'aile droite. Heskey perd un peu ses nerfs. A l'orée du dernier quart d''heure, Villa semble reprendre la situation en main. Les situations chaudes sont nombreuses, mais les occasions franches rares. Il manque un vrai finisseur. Wenger fait rentrer Nasri, pas loin d'ouvrir la marque sur son premier ballon, alors qu'O'Neil a lancé le jeune Fabian Delph à la place d'Heskey. Arshavin, transparent jusque-là, est le joueur-clé de cette fin de match. Le joueur russe bonifie chaque ballon, se fait faucher à la limite de la surface, frappe en pivot sans réussite. Richard Dunn se prend enfin pour Fabregas et traverse tout le terrain juste avant qu'Arsenal n'ait une dernière chance dans la surface de Friedel. Un bon 0–0 en tout cas et un partage des points équitable.

Everton – Sunderland 2 - 0


Everton vaut mieux que son classement et devrait remonter dans cette deuxième partie de saison. Ses récents matchs contre Arsenal et Manchester City sont là pour en témoigner. Malgré le coup d'arrêt de samedi dernier contre Birmingham City (élimination à domicile en Cup) la bonne dynamique n'a pas été rompue contre Sunderland. Les Toffees n'ont eu besoin que d'un quart d'heure pour régler le compte des Black Cats grâce aux buteurs des nouveaux mondes, l'emblématique Cahill (Australien) et le très convaincant Donovan (Américain). Everton remonte à la 9ème place. Bonne nouvelle aussi avec le retour dans l'équipe de Mikel Arteta, l'architecte du milieu de terrain absent depuis de longs mois. Plus surprenant, l'arrivée possible de Ben Arfa. David Moyes, bon entraîneur, a sûrement une idée derrière la tête, mais pas certain qu'Everton soit une équipe pour lui, ni lui un joueur pour cette équipe.

Blackburn – Wigan 2 - 1


Bonne victoire de Blackburn, un peu à l'arrache quand même. On ne va pas faire un fromage d'un vulgaire Lorient–Nice, fût-il anglais. Nos excuses aux supporters de ces quatre équipes.

Wolverhampton – Liverpool 0 - 0


Des nouvelles de Liverpool ? La rumeur du jour sur Benitez l'envoie à la Juve (?). Gerrard est de retour, Maxi Rodriguez dans le XI de départ pour la première fois, Riera titulaire, Kyrgiakos repousse Carragher à droite et Aquilani remplaçant. Ça n'empêche pas un début de match poussif à mort. Aucune occasion pendant une demi-heure puis Carragher se fait enrhumer par le remuant Jarvis sur le côté gauche tandis que Kevin Doyle rate le but de 5cm. A part ça, des coups de tête de tous les côtés mais surtout défensifs ou au milieu. Du physique, du physique et rien d'autre.


En début de deuxième mi-temps, Kevin Doyle tente encore sa chance mais sans aucune précision. A Liverpool, on ne voit que Kyrgiakos, le Grec à la queue de cheval qui pique toutes les balles en l'air. Maxi Rodriguez, très présent sans être brillant en première période, disparaît peu à peu et Gerrard termine sa convalescence. Enfin, à l'heure de jeu, Kuyt réalise le premier tir du match des Reds. Mais c'est Wolverhampton qui domine et fait le jeu... Au final, un mauvais match, 2 points de perdus pour les Liverpuldiens, mais sur la vue du match, un point de sauvé.

Tottenham/Fulham 2-0


Bonne affaire pour Tottenham qui prend les 3 points contre une équipe de Fulham jamais facile à manœuvrer. Le géant Crouch, sur une passe du tout petit Modric, dès la 27ème et Bentley sur coup franc à l'heure de jeu font la différence. Les Spurs font la bonne opération de la soirée et prennent 3 points d'avance sur Liverpool.

Bolton/Burnley 1-0


Owen Coyle, manager qui a fait monter Burnley en Premier League a rejoint Bolton début janvier à la surprise générale. Les retrouvailles ont lieu à Bolton, c'est mieux pour lui à coup sûr. Surtout qu'un but du très bon Chung-yong Lee à la 35ème minute envoie Burnley dans la zone de relégation alors que Bolton sort la tête de l'eau. Les Wanderers confirment leurs deux excellentes prestations contre Arsenal. Ils n'ont vraiment pas la tête de futurs relégables.

Portsmouth/West Ham 1-1


Portsmouth et West Ham se neutralisent. Portsmouth reste bon dernier et West Ham est 16ème avec le même nombre de points que le premier relégable Burnley. Les Hammers avaient pourtant ouvert la marque par Matthew Upson à la 52ème. Ça sentait la bonne affaire. Malheureusement pour eux Danny Weber, du gauche et sur une passe de John Utaka, égalise pour Porstmouth à l'entrée du dernier quart d'heure. Un but qui laisse encore un peu d'espoir aux supporters à Fratton Park.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 23 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 7 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Un os pour les Gunners