1. // Ligue Europa – 8e de finale retour – Résumé de la soirée

Chelsea, Newcastle et la Lazio s’en tirent

La qualification à la dernière minute de Newcastle, le coup de flippe de Chelsea, la Lazio impériale, Bâle héroïque, Fenerbahçe toujours vivant et le Rubin Kazan au bras de fer : c’est le résumé de la soirée de Ligue Europa.

Modififié
Bâle continue l’aventure

Vainqueur 2-0 au Parc Saint-Jacques lors du match aller, le FC Bâle est parvenu in extremis à conserver un avantage suffisant pour se qualifier lors du retour disputé ce soir à Saint-Pétersbourg. Dès la demi-heure de jeu pourtant, le Zénith avait rattrapé la moitié de son retard, grâce à Axel Witsel à la suite d’un corner tiré par Hulk et relayé de la tête par Nicolas Lombaerts. Les affaires des Suisses se compliquaient encore un peu plus quand Diaz, buteur il y a une semaine, se faisait sévèrement expulser pour un deuxième jaune récolté en 5 minutes. À 11 contre 10 toute la seconde période, les Russes ont poussé pour arracher la prolongation, en vain. Après deux grosses occasions de Danny puis Bystrov, c’est Shirokov qui a eu la balle de 2-0 sur pénalty à la 86e, mais l’héroïque gardien Yann Sommer a réussi l’exploit d’arrêter la frappe du joueur du Zénith d’un étonnant réflexe de la jambe. En pleine bourre dans son championnat national après un début de saison délicat, le FC Bâle s’offre une nouvelle belle aventure européenne dans la petite coupe d’Europe, un an après avoir été l’attraction de la grande.

Zénith Saint-Pétersbourg/Bâle : 1-0

Le Rubin Kazan au bout du suspense

0-0 à l’aller, puis encore 0-0 au retour : 180 minutes durant, Kazan et Levante se sont affrontés sans parvenir à inscrire le moindre but. Il a donc fallu passer par la prolongation pour désigner un vainqueur. Et ce sont les nouveaux partenaires de Yann M’Vila, toujours absent, qui ont réussi à tirer profit de l’avantage du terrain pour marquer par deux fois. D’abord par Rondón, qui taclait victorieusement une belle passe de Natcho, puis par Dyadyun, à la réception d’une relance rapide de son gardien et qui parvenait à prendre Diop de vitesse pour aller gagner son duel face au portier espagnol. Une qualification russe plutôt logique au final, face à une équipe de Levante pas au mieux ces derniers temps…

Rubin Kazan/Levante : 2-0 ap

Chelsea s’en tire

Dans l’obligation de s’imposer à la maison ce soir après la défaite 1-0 du match aller, les Blues ont longtemps tremblé, avec une première période mal maîtrisée. Après une demi-heure brouillonne, c’est tout de même Mata qui parvenait à ouvrir la marque, aidé par un bon relais de Ramires. L’égalité était alors parfaite sur l’ensemble des deux matchs, mais le Steaua, porté par ses supporters venus en masse en Angleterre, sont parvenus à égaliser sur corner, avec un but signé du prolifique défenseur Chiriches, malgré un premier arrêt de Čech. Il fallait donc que Chelsea marque deux buts en seconde période pour reprendre les devants. C’est d’abord Terry qui a sonné la révolte, d’une maîtresse-tête à la suite d’un coup franc de Mata. Et c’est ce même Mata, excellent ce soir, qui est à l’origine du troisième but de Torres, après qu’Hazard a astucieusement laissé filer la balle. L’attaquant espagnol a même eu la balle du 4-1 sur pénalty en fin de rencontre, après une faute obtenue par Hazard, mais sa frappe s’écrase sur la barre. Un raté sans conséquence : Chelsea se qualifie pour le tour suivant. Dommage pour des Roumains volontaires, mais qui ont montré leurs limites en seconde période.

Chelsea/Steaua Bucarest : 3-1

La Lazio tranquille

Kozak une fois, Kozak deux fois, Kozak trois fois. Auteur d’un triplé au stade olympique de Rome, l’attaquant tchèque Libor Kozak a conforté l’avantage acquis par la Lazio lors du match aller disputé en Allemagne (2-0). Les deux premiers buts ont été inscrits dès les premières minutes de jeu, ce qui n’a laissé que très peu de suspense quant à l’issue de cette confrontation. Stuttgart a payé très cher ses errements défensifs et n’a pu que sauver l’honneur en seconde période, par l’intermédiaire d’Hajnal, avant que le troisième but de Kozak en fin de rencontre ne vienne alourdir la note. L’Inter éliminé, c’est donc à la Lazio de Rome que revient la responsabilité de représenter le football italien pour la suite de la compétition.

Lazio/Stuttgart : 3-1

Fenerbahçe a tremblé

Dans l’opposition la moins sexy de ces 8es de finale, Fenerbahçe sort assez logiquement vainqueur de son duel face au Viktoria Plzeň. Le match aller disputé en République tchèque et qui s’est conclu par une courte victoire 1-0 des Turcs s’est avéré déterminant, puisque le match de ce soir s’est conclu sur un score de parité 1-1 : premier but signé Salih Ucan pour le Fener, suite à un bon centre en retrait de Cristian Baroni, égalisation de Plzeň par l’intermédiaire de Darida à l’heure de jeu. Devant vivre cette saison dans l’ombre de Galatasaray et de ses stars Drogba et Sneijder, Fenerbahçe a droit aussi à sa petite aventure européenne en Ligue Europa. Non mais.

Fenerbahçe/Viktoria Plzeň : 1-1

Newcastle à l’arrachée

Papiss Cissé, ce héros. À la dernière seconde de la rencontre de ce soir, l’attaquant sénégalais est enfin parvenu de la tête à inscrire un but, alors que la rencontre d’il y a une semaine s’était terminée sur un score nul et vierge et que le retour semblait devoir inéluctablement s’achever sur le même scénario, avec la prolongation pour générique de fin. Bousculés lors des deux confrontations, les Anglais passent en quart de finale par la toute petite porte. Une performance réalisée sans Hatem Ben Arfa, blessé, mais avec tout de même cinq Français alignés au coup d’envoi : Yanga Mbiwa, Haïdara, Cabaye, Marveaux et Sissoko. En face, Lassana Diarra était titularisé, de même que Samuel Eto’o en pointe. Ça n’a pas suffi pour les nouveaux riches russes, qui peuvent désormais se concentrer sur leur championnat national et la quête d’une place en Ligue des champions la saison prochaine. Leur parcours européen est terminé cette saison, mais nul doute qu’on continuera à parler d’eux dans un avenir proche.

Newcastle/Anzhi Makhachkala : 1-0

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un très bon hasard . ou se cache le prodige brésilien oscar il m impressionne pas du tout. bon match sans plus
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Cissé, quel but de chien il nous a mit celui-là! Je le sentais venir en plus ce but à la dernière seconde... Sinon Kozak impressionnant... Et Hazard juste phénoménale sa feinte sur le but de Torres que j'ai trouvé très bon en seconde mi-temps...
T'es un supporter de l'Anzhi Makhatchkala? Sérieusement?
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
A l'image du barca, Fenerbahçe a eu chaud au cul*, à 1 partout Plzen frappa le poteau. Si c'était rentrant c'en était fini des turcs.
fernandollorientais Niveau : CFA
grosse perf d El Nino, n en déplaise à ses nombreux haters.
Et on ne dit pas que le penalty donné à Torres est une énorme simulation?

Marre de l'arbitrage pro-grosses équipes, Chelsea n'a rien à foutre en quarts c'est une pauvre équipe sans le moindre intérêt et qui ne fait rêver personne.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par sissa
Et on ne dit pas que le penalty donné à Torres est une énorme simulation?

Marre de l'arbitrage pro-grosses équipes, Chelsea n'a rien à foutre en quarts c'est une pauvre équipe sans le moindre intérêt et qui ne fait rêver personne.


Une énorme simulation? T'es sur que t'as regardé le match??
sur le résumé que j'ai vu, il me semblait aussi qu'on pouvait donner penalty...

j'ai regardé zenith-Bale, et en terme d'arbitrage scandaleux c'était certainement le sommet de la soirée. une remontrance verbale au russe qui casse le nez à un balois d'un coup de coude, deux jaunes coup sur coup au balois pour deux tacles, un penalty cadeau, des fautes russes dangereuses pas sifflées... le sommet du blues !

mais même a 12 contre 10, le zenith n'a pas été foutu de convertir ses 35 occasions de goal. ca nous évite de parler d'arbitrage du coup.
Chapeau aux balois, c'est un exploit de sortir le champion de russie de la coupe d'europe !
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Message posté par Sly
T'es un supporter de l'Anzhi Makhatchkala? Sérieusement?


La vraie question c'est est-ce que t'as réussi à écrire Anzhi Makhatchkala sans faire copier/coller ? Parce que c'est chaud, hein.
Elle a de la gueule la Ligue Europa cette année.
mister-michel Niveau : Loisir
Message posté par sissa
Et on ne dit pas que le penalty donné à Torres est une énorme simulation?

Marre de l'arbitrage pro-grosses équipes, Chelsea n'a rien à foutre en quarts c'est une pauvre équipe sans le moindre intérêt et qui ne fait rêver personne.


C'est sur Hazard le péno.
t'es bon toi.
mister-michel Niveau : Loisir
splendide raté de Danny sinon.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 20
Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 16 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 9 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 27 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais