1. // Ligue Europa – 8e de finale retour – Résumé de la soirée

Chelsea, Newcastle et la Lazio s’en tirent

La qualification à la dernière minute de Newcastle, le coup de flippe de Chelsea, la Lazio impériale, Bâle héroïque, Fenerbahçe toujours vivant et le Rubin Kazan au bras de fer : c’est le résumé de la soirée de Ligue Europa.

Modififié
Bâle continue l’aventure

Vainqueur 2-0 au Parc Saint-Jacques lors du match aller, le FC Bâle est parvenu in extremis à conserver un avantage suffisant pour se qualifier lors du retour disputé ce soir à Saint-Pétersbourg. Dès la demi-heure de jeu pourtant, le Zénith avait rattrapé la moitié de son retard, grâce à Axel Witsel à la suite d’un corner tiré par Hulk et relayé de la tête par Nicolas Lombaerts. Les affaires des Suisses se compliquaient encore un peu plus quand Diaz, buteur il y a une semaine, se faisait sévèrement expulser pour un deuxième jaune récolté en 5 minutes. À 11 contre 10 toute la seconde période, les Russes ont poussé pour arracher la prolongation, en vain. Après deux grosses occasions de Danny puis Bystrov, c’est Shirokov qui a eu la balle de 2-0 sur pénalty à la 86e, mais l’héroïque gardien Yann Sommer a réussi l’exploit d’arrêter la frappe du joueur du Zénith d’un étonnant réflexe de la jambe. En pleine bourre dans son championnat national après un début de saison délicat, le FC Bâle s’offre une nouvelle belle aventure européenne dans la petite coupe d’Europe, un an après avoir été l’attraction de la grande.

Zénith Saint-Pétersbourg/Bâle : 1-0

Le Rubin Kazan au bout du suspense

0-0 à l’aller, puis encore 0-0 au retour : 180 minutes durant, Kazan et Levante se sont affrontés sans parvenir à inscrire le moindre but. Il a donc fallu passer par la prolongation pour désigner un vainqueur. Et ce sont les nouveaux partenaires de Yann M’Vila, toujours absent, qui ont réussi à tirer profit de l’avantage du terrain pour marquer par deux fois. D’abord par Rondón, qui taclait victorieusement une belle passe de Natcho, puis par Dyadyun, à la réception d’une relance rapide de son gardien et qui parvenait à prendre Diop de vitesse pour aller gagner son duel face au portier espagnol. Une qualification russe plutôt logique au final, face à une équipe de Levante pas au mieux ces derniers temps…

Rubin Kazan/Levante : 2-0 ap

Chelsea s’en tire

Dans l’obligation de s’imposer à la maison ce soir après la défaite 1-0 du match aller, les Blues ont longtemps tremblé, avec une première période mal maîtrisée. Après une demi-heure brouillonne, c’est tout de même Mata qui parvenait à ouvrir la marque, aidé par un bon relais de Ramires. L’égalité était alors parfaite sur l’ensemble des deux matchs, mais le Steaua, porté par ses supporters venus en masse en Angleterre, sont parvenus à égaliser sur corner, avec un but signé du prolifique défenseur Chiriches, malgré un premier arrêt de Čech. Il fallait donc que Chelsea marque deux buts en seconde période pour reprendre les devants. C’est d’abord Terry qui a sonné la révolte, d’une maîtresse-tête à la suite d’un coup franc de Mata. Et c’est ce même Mata, excellent ce soir, qui est à l’origine du troisième but de Torres, après qu’Hazard a astucieusement laissé filer la balle. L’attaquant espagnol a même eu la balle du 4-1 sur pénalty en fin de rencontre, après une faute obtenue par Hazard, mais sa frappe s’écrase sur la barre. Un raté sans conséquence : Chelsea se qualifie pour le tour suivant. Dommage pour des Roumains volontaires, mais qui ont montré leurs limites en seconde période.

Chelsea/Steaua Bucarest : 3-1

La Lazio tranquille

Kozak une fois, Kozak deux fois, Kozak trois fois. Auteur d’un triplé au stade olympique de Rome, l’attaquant tchèque Libor Kozak a conforté l’avantage acquis par la Lazio lors du match aller disputé en Allemagne (2-0). Les deux premiers buts ont été inscrits dès les premières minutes de jeu, ce qui n’a laissé que très peu de suspense quant à l’issue de cette confrontation. Stuttgart a payé très cher ses errements défensifs et n’a pu que sauver l’honneur en seconde période, par l’intermédiaire d’Hajnal, avant que le troisième but de Kozak en fin de rencontre ne vienne alourdir la note. L’Inter éliminé, c’est donc à la Lazio de Rome que revient la responsabilité de représenter le football italien pour la suite de la compétition.

Lazio/Stuttgart : 3-1

Fenerbahçe a tremblé

Dans l’opposition la moins sexy de ces 8es de finale, Fenerbahçe sort assez logiquement vainqueur de son duel face au Viktoria Plzeň. Le match aller disputé en République tchèque et qui s’est conclu par une courte victoire 1-0 des Turcs s’est avéré déterminant, puisque le match de ce soir s’est conclu sur un score de parité 1-1 : premier but signé Salih Ucan pour le Fener, suite à un bon centre en retrait de Cristian Baroni, égalisation de Plzeň par l’intermédiaire de Darida à l’heure de jeu. Devant vivre cette saison dans l’ombre de Galatasaray et de ses stars Drogba et Sneijder, Fenerbahçe a droit aussi à sa petite aventure européenne en Ligue Europa. Non mais.

Fenerbahçe/Viktoria Plzeň : 1-1

Newcastle à l’arrachée

Papiss Cissé, ce héros. À la dernière seconde de la rencontre de ce soir, l’attaquant sénégalais est enfin parvenu de la tête à inscrire un but, alors que la rencontre d’il y a une semaine s’était terminée sur un score nul et vierge et que le retour semblait devoir inéluctablement s’achever sur le même scénario, avec la prolongation pour générique de fin. Bousculés lors des deux confrontations, les Anglais passent en quart de finale par la toute petite porte. Une performance réalisée sans Hatem Ben Arfa, blessé, mais avec tout de même cinq Français alignés au coup d’envoi : Yanga Mbiwa, Haïdara, Cabaye, Marveaux et Sissoko. En face, Lassana Diarra était titularisé, de même que Samuel Eto’o en pointe. Ça n’a pas suffi pour les nouveaux riches russes, qui peuvent désormais se concentrer sur leur championnat national et la quête d’une place en Ligue des champions la saison prochaine. Leur parcours européen est terminé cette saison, mais nul doute qu’on continuera à parler d’eux dans un avenir proche.

Newcastle/Anzhi Makhachkala : 1-0

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


un très bon hasard . ou se cache le prodige brésilien oscar il m impressionne pas du tout. bon match sans plus
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Cissé, quel but de chien il nous a mit celui-là! Je le sentais venir en plus ce but à la dernière seconde... Sinon Kozak impressionnant... Et Hazard juste phénoménale sa feinte sur le but de Torres que j'ai trouvé très bon en seconde mi-temps...
T'es un supporter de l'Anzhi Makhatchkala? Sérieusement?
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
A l'image du barca, Fenerbahçe a eu chaud au cul*, à 1 partout Plzen frappa le poteau. Si c'était rentrant c'en était fini des turcs.
fernandollorientais Niveau : CFA
grosse perf d El Nino, n en déplaise à ses nombreux haters.
Et on ne dit pas que le penalty donné à Torres est une énorme simulation?

Marre de l'arbitrage pro-grosses équipes, Chelsea n'a rien à foutre en quarts c'est une pauvre équipe sans le moindre intérêt et qui ne fait rêver personne.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par sissa
Et on ne dit pas que le penalty donné à Torres est une énorme simulation?

Marre de l'arbitrage pro-grosses équipes, Chelsea n'a rien à foutre en quarts c'est une pauvre équipe sans le moindre intérêt et qui ne fait rêver personne.


Une énorme simulation? T'es sur que t'as regardé le match??
sur le résumé que j'ai vu, il me semblait aussi qu'on pouvait donner penalty...

j'ai regardé zenith-Bale, et en terme d'arbitrage scandaleux c'était certainement le sommet de la soirée. une remontrance verbale au russe qui casse le nez à un balois d'un coup de coude, deux jaunes coup sur coup au balois pour deux tacles, un penalty cadeau, des fautes russes dangereuses pas sifflées... le sommet du blues !

mais même a 12 contre 10, le zenith n'a pas été foutu de convertir ses 35 occasions de goal. ca nous évite de parler d'arbitrage du coup.
Chapeau aux balois, c'est un exploit de sortir le champion de russie de la coupe d'europe !
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Message posté par Sly
T'es un supporter de l'Anzhi Makhatchkala? Sérieusement?


La vraie question c'est est-ce que t'as réussi à écrire Anzhi Makhatchkala sans faire copier/coller ? Parce que c'est chaud, hein.
Elle a de la gueule la Ligue Europa cette année.
mister-michel Niveau : Loisir
Message posté par sissa
Et on ne dit pas que le penalty donné à Torres est une énorme simulation?

Marre de l'arbitrage pro-grosses équipes, Chelsea n'a rien à foutre en quarts c'est une pauvre équipe sans le moindre intérêt et qui ne fait rêver personne.


C'est sur Hazard le péno.
t'es bon toi.
mister-michel Niveau : Loisir
splendide raté de Danny sinon.
il y a 1 heure Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 1
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15