1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe E
  4. // Chelsea/Shakhtar (3-2)

Chelsea ne lâche jamais

Au terme d'un match enlevé et équilibré, Chelsea arrache une précieuse victoire 3-2 contre le Shakhtar Donetsk. C'est le jeune Victor Moses, tout juste entré en jeu, qui inscrit le but salvateur dans les dernières secondes du temps additionnel.

Modififié
0 15
Chelsea - Shakhtar Donetsk : 3-2
Buts : Torres (6e), Oscar (40e) et Moses (90e) pour Chelsea. Willian
(8e, 47e) pour le Shakhtar.


Et si le favori de ce match n'était pas, après tout, le Shakhtar Donetsk ? Mircea Lucescu, le coach de l'équipe, y croyait en tout cas dur comme fer avant la rencontre : "J'ai l'habitude de battre des équipes anglaises. En dehors du dernier match, j'avais déjà battu Liverpool quand j'entraînais Galatasaray. Puis avec le Shakhtar, j'ai battu Tottenham, Fulham et Arsenal en quelques années". Un mélange de décontraction et de détermination, une pointe d'arrogance ; un homme sûr de son fait. Il faut dire que le Roumain et son armée brésilienne ont de quoi faire les kakous. Premièrement, ils ont littéralement baladé les Blues il y a deux semaines à Donetsk. Deuxièmement, la défense de Chelsea a encaissé 13 buts sur les six derniers matchs toutes compétitions confondues. Troisièmement, depuis le début de la saison, l'équipe joujou du milliardaire Rinat Akhmetov n'a tout simplement pas perdu le moindre match. Sur 20 rencontres, elle en a tout simplement gagné 19. Bon certes, le championnat ukrainien, ce n'est pas la Premier League, mais tout de même, une telle série force le respect. Di Matteo le sait, ses hommes devront faire le match parfait s'ils veulent prendre les trois points nécessaires pour se relancer dans ce groupe E particulièrement indécis.

L'inspiration d'Oscar

Conscients de l'énorme enjeu de la rencontre — Di Matteo parlait "du match le plus important depuis sa prise de fonction mis à part la finale contre le Bayern" —, les Blues sortent de la pelouse la bave aux lèvres. Sur une passe en retrait trop courte de Rakitskiy pour son gardien, Torres monte comme un dératé et contre le dégagement minable du gardien. 1-0, avec un brin de réussite. Il existe une très sérieuse théorie selon laquelle, depuis quelque temps, quand Chelsea marque, Chelsea prend inévitablement un but dans la foulée. Pour ne pas déroger à la règle, Ryan Bertand glisse devant Fernandinho. Le Brésilien peut tranquillement entrer dans la surface et centrer en retrait pour son compatriote Willian qui trompe Cech au point de penalty. Neuvième minute, un partout, il ne fallait pas être bloqué dans les embouteillages. Après ce début tout feu tout flamme, la rencontre retrouve un peu de sérénité. Comme prévu, les visiteurs sont plus tranchants que les locaux, ils harcèlent le porteur de ballon, enchaînent les grandes phases de possession et les fulgurances offensives. Alors que les premiers sifflets descendent des travées de Stamford Bridge, Hazard lance Mata dans la profondeur, Pyatov sort de sa surface et dégage le ballon de la tête. La balle retombe sur Oscar qui prend sa chance à 40 mètres : la balle s'élève, flotte dans les airs, lobe le gardien et finit dans les filets. Sublime. Deux à un, merci Pyatov, merci Oscar.

Le héros s'appelle Moses

Les protégés de Roman Abramovitch ayant marqué avant la mi-temps, ils se doivent — toujours selon la même théorie — d'en prendre un après la pause. A peine le coup d'envoi sifflé, Fernandinho décale Srna à droite, le latéral croate centre en retrait pour l'ineffable Willian qui remet les pendules à l'heure du gauche. Deux partout, tout est à refaire pour les Blues. Copie conforme de la première période, la seconde mi-temps commence par illustrer la supériorité technique et collective des pensionnaires de la Donbass Arena. Sur un corner mal repoussé par les coéquipiers d'Eden Hazard, Rakitskiy balance une lourde du gauche qui frappe le poteau de Cech. Pendant ce temps-là, John Terry fait du vélo d'appartement sur le bord du terrain, pépère. Tout doucement, Chelsea profite de la fatigue des Ukrainiens et reprend du poil de la bête. Hazard se montre davantage. A un quart d'heure de la fin, il lance Ramires dans la profondeur. A la lutte avec Srna dans la surface, l'ancien joueur de Benfica s'effondre. Monsieur Velasco Carballo ne bronche pas, discutable. Enfin réveillés, les Blues lancent l'assaut général en fin de partie mais ne parviennent pas à trouver la faille. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, Chelsea obtient une balle de match sur corner. Victor Moses, 21 ans, entré en jeu quelques minutes auparavant, propulse le ballon dans les cages d'un coup de tête rageur. Magique ! Pendant ce temps-là, John Terry ne pédale plus, il saute de joie.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le match à ne pas regarder quand t'es fan du LOSC. Voir Hazard qui régale tout le monde de passes magiques avec sa fameuse percussion ça te donne envie de biffler du Salomon Kalou.
Le match des regrets pour le Chakthar. Il suffit de penser aux deux buts casquettes concédés par Pyatov et aux multiples occasions de but non converties.

Le Chakthar a perdu à cause de ses points faibles, le gardien et l'attaquant, mais sinon quelle équipe! Une gestion des temps forts et des temps faibles remarquables, les sorties de balles sont propres, les actions remarquablement construites, les courses offensives et défensives des joueurs sont excellentes. Fernandinho a fait un match de patron, Willian a été très bon.

Chelsea a chapardé une victoire à l'opportuniste mais c'est la force des grandes équipes de savoir saisir chaque opportunité. Le but de Moses est très cruel pour Donetsk mais je crois qu'il l'est plus encore pour la Juventus qui est condamné à gagner contre Chelsea et à Donestk désormais.

Le Juventus-Chelsea va être décisif et sera l'une des affiches à suivre.
Gary Lineker disait que le foot, ça joue à 11 et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne. Désormais, c'est le foot, c'est à 11, et Chelsea gagne à la fin.
Chelsea à vraiment eu la chance de son côté ce soir.
Les 2 dernières journées vont être tendues!
Millonario Niveau : DHR
Ils nous refont la C1 de l'an dernier ?
très chanceux les anglais sur le coup, le Shaktar méritait bien plus...

C'est toujours la même rengaine avec eux, des buts sur coups de pied arrêtés ou des inventions magistrales d'Oscar... Y a pas vraiment de fond de jeu, ça fait vraiment pas bander Chelsea!

Par contre le Shaktar, s'ils avaient une défense, ce serait clairement l'équipe à battre, leur jeu est fabuleux, ça joue en une touche de balle, c'est vif, on s'ennuie pas, y a du génie(ce Willian c'est un monstre!). Il leur manque un peu de réalisme et un gardien correct pour tutoyer le Graal...
Lucescu (?) est vraiment bon...
waynerooney Niveau : CFA
Chelsea chanceux? Pleonasme.
Cette équipe du Shaktior est bandante! Ça joue simple, au sol, ça panique pas devant, ça tourne bien. Dans la lignée des matchs précédents.
Dommage que physiquement ils craquent en fin de 2ème période et surtout dommage d'avoir un défenseur autiste avec sa passe degueu (le goal est pas le 1er à blâmer pour le coup).
Sur le 2ème but le goal doit sortir il a pas de chance de tomber sur le talent d'Oscar au 40m.
Pas gagné pour la juve de passer sachant que Chelsea et Donetsk devraient prendre 3 points automatique contre l'autre club (au nom improbable).
cette équipe a un mental de fou , jamais elle n’arrête d'y croire . le fighting spirit anglais sans anglais (enfin 2/11)
Willian, sosie officiel de Corneille?
Katapulta Niveau : CFA
Le héros s’appelle Oscar!Le plus beau but de la soirée.
Forza_Milano Niveau : CFA2
22h38, chez Eurosport :

« Chelsea n'est pas sorti de l'auberge
Tenu en échec par le Shakhtar Donetsk (2-2), Chelsea, tenant de la Ligue des Champions, est en position plus que délicate dans le groupe E. »

Ouai grand !
il y a 2 heures Les idées farfelues de la LFP 8
il y a 6 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
Article suivant
Le Celtic punit Barcelone !
0 15