1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Liverpool (1-2)

Chelsea : le changement, c’est pour quand ?

Alors que l’arrivée d’Antonio Conte devait révolutionner la machine bleue, cette dernière ressemble pour l’instant étrangement à celle de la saison dernière. Dès lors, certains choix de l’Italien posent question.

Modififié
2k 25
Il était attendu comme le sauveur. Un peu trop, sans doute. Mais qui pourrait reprocher à un supporter de croire à un espoir un peu fou, exagéré ? Alors, quand Antonio Conte est arrivé, après avoir brillé avec la sélection italienne lors d’un Euro 2016 dont il aura été l’une des stars, les fans de Chelsea se sont pris au jeu. Et l’ont adoubé. Lui réussirait là où Guus Hiddink avait plus ou moins échoué. Il devait être celui qui relèverait leur club. Celui qui le remonterait tout en haut de la scène nationale, avant de s’attaquer à la continentale. Lui, l’Italien, il parviendrait à bousculer les codes anglais et réinstallerait une âme dans une équipe qui se cherche depuis bien plus qu’un an.


Les trois premières journées ont d’ailleurs maintenu ce rêve. Chelsea jouait plutôt bien, l’animation offensive était encourageante, Eden Hazard rayonnait. Puis est arrivé ce maudit Liverpool qui, en une seule mi-temps, a balayé des esprits toutes les apparences de ce début de saison 2016-2017. Car oui, le Chelsea qui a passé les 45 premières minutes face à Liverpool ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui de l’année dernière. Les mêmes joueurs, la même passivité pour la même conséquence – pas d’occasion et des buts encaissés.

Loin, très loin de la Squadra


Si l’on voulait être très sévère, et si l'on prenait cette mi-temps comme seul modèle, on pourrait dire que la tactique globale n’a pas évolué d’un pouce. Chelsea serait alors toujours une équipe attentiste, qui ne souhaite pas faire le jeu, qui ne kiffe pas franchement la possession de balle et qui s’expose donc aux manœuvres de l’adversaire, préférant parier sur un éventuel contre ou un coup de pied arrêté de Willian. Ce n’est pas faux, mais pas non plus tout à fait exact. Aujourd’hui, même si elles sont encore trop rares, de belles séquences offensives existent, comme on a pu l’observer lors de la deuxième période contre Liverpool. Non, ce qui n’a pas changé, c’est cette dangereuse absence de sérénité, quel que soit le score. À Swansea, les Blues étaient largement meilleurs. Ils l’ont d'ailleurs montré. Ce qui ne les a pas empêchés de manger deux pions en quelques minutes et de repartir avec un seul point. Idem contre West Ham, qui n’avait pas cadré une seule fois avant d’égaliser. Pareil face à Watford. Même Bristol, club de troisième division, est venu coller deux buts au Bridge.


Cette fragilité, Conte la connaissait. En grand spécialiste qu’il est, il n’a pas pu passer à côté de cela dans les visionnages qu’il s’est imposé avant de s’asseoir sur le banc anglais. Et sachant son goût pour la rigueur, elle a dû faire tilt. La question primordiale est la suivante : pourquoi n’a-t-il pas anticipé ? Le souci ne date pas d’hier et se localise en charnière centrale. N’importe quel coach a pu identifier la vieillesse des jambes de Terry et de Cahill. Surtout quand on a passé une partie de son été avec un trio Bonucci-Barzagli-Chiellini. Pourquoi ne pas avoir ciblé un patron de défense lors du mercato, ce qui constitue la priorité depuis l’hiver dernier ? Pensait-il vraiment que sa recrue phare, N'Golo Kanté, allait colmater toutes les brèches ? Dans un souci d’urgence, et pour éviter le pire, Antonio a opté pour David Luiz dans les dernières heures du marché des transferts. Pensait-il vraiment qu’il représentait le futur ou a-t-il préféré se laisser du temps pour dégainer en janvier ?

Oscar + Moses > Fàbregas + Michy ?


Moins importants, mais tout aussi énigmatiques sont les choix actuels du technicien. L'énigme Oscar, bien que discipliné, ne met pas un pied devant l’autre, mais garde un statut de titulaire inamovible. Pendant ce temps-là, un Cesc Fàbregas aux pieds d’or ronge son frein comme jamais sur la touche (une petite demi-heure de jeu en Premier League). D’accord, l’Espagnol ne comprend pas le terme « défendre » , mais il ne peut être que plus utile, au vu de l’état de forme du Brésilien. Quant à Victor Moses, qui propose une fulgurance toutes les 3000 minutes et qui s’est ramassé dans chaque club où il a été prêté, sa pré-saison a sans doute été réussie, mais vaut-elle davantage que les gestes décisifs d’un Michy Batshuayi (trois goals et une passe décisive toutes compétitions confondues) ? Conte semble le penser, puisqu’il privilégie l’ancien de Liverpool lorsqu’il faut apporter du sang neuf en cours de rencontre.


Attention, tout n’est pas à jeter, bien au contraire. En deux mois de compétition, Antonio Conte a d’ores et déjà réussi à redonner confiance à des joueurs comme Costa (cinq buts) et Hazard (meilleur joueurs du mois d’août). Il a aussi installé un état d’esprit à son image, c’est-à-dire doté d'une abnégation assez incroyable, en témoignent ces tremblements de filets et ces points arrachés dans les derniers instants contre West Ham, Swansea et Watford. Reste désormais à régler les problèmes qui étaient déjà présents il y a très longtemps. Trop longtemps, maintenant.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Confiner Moses à un échec sur pattes c'est soit du cynisme abruti par la paresse ou alors c'est une dioptrie supérieur à celle de Ray Charles.
Et je ferais remarquer que le meilleur joueur du mois d’août c'est Sterling.
floyd pink Niveau : CFA
Oh mais la gars, peut être que vous eu une grosse cuite hier et vous pensez avoir dormi 6 mois, mais on est que en septembre hein.
C'est chaud de tirer autant de conclusion et de jugement après 4 journées.
Moi je prends le pari que Conte finira sur le podium et devant Mourinho et ça serait déjà un exploit.

Par contre je suis d'accord pour Oscar.
La seule hypothèse que j'ai, c'est que Dieu l'a personnellement amené à Chelsea et il est intouchable. Parce que c'est franchement hallucinant que ce mec soit toujours titulaire.
Message posté par floyd pink
Oh mais la gars, peut être que vous eu une grosse cuite hier et vous pensez avoir dormi 6 mois, mais on est que en septembre hein.
C'est chaud de tirer autant de conclusion et de jugement après 4 journées.
Moi je prends le pari que Conte finira sur le podium et devant Mourinho et ça serait déjà un exploit.

Par contre je suis d'accord pour Oscar.
La seule hypothèse que j'ai, c'est que Dieu l'a personnellement amené à Chelsea et il est intouchable. Parce que c'est franchement hallucinant que ce mec soit toujours titulaire.


Tout a fait d'accord, Conte arrive lui-même tard à Chelsea à cause de l'Euro et malgré le fait que Chelsea ai engrangé 2 points par match pour le moment (ce qui en général est suffisant pour prétendre au top 4 voir au podium au fin de saison) on nous dis que rien n'a changé sans prendre en compte le fait que Swansea va clairement emmerdé d'autres gros (comme c'est le cas chaque saison) et que Liverpool a toujours été présent lors des grosses affiches.

Sinon pour Oscar c'est simplement que certains coach préfère des joueurs qui sont tactiquement plus appliqués malgré le manque d'apport offensif plutôt qu'un joueur qui a plus tendance à apporté plus mais qui va te laisser des couloirs immenses dans son dos sans se bouger le cul pour les couvrir.

Bon après Autant la saison du titre Fabregas a été immense autant la saison dernière la différence entre les 2 joueurs a été moins notable aussi.
Message posté par floyd pink

La seule hypothèse que j'ai, c'est que Dieu l'a personnellement amené à Chelsea et il est intouchable. Parce que c'est franchement hallucinant que ce mec soit toujours titulaire.


On parle du club qui laisse un joueur comme Mikel fouler les pelouses depuis 2006, Oscar c'est juste une suite logique
Note : -1
Conte devait apporté avec lui du sang neuf ,un schéma différent et une nouvelle mentalité. Pour l'instant c'est un fiasco total .

Son 4141 pue des pieds , avec un Kanté certes très bon gratteur de ballon mais (trop) seul devant la défense et qui n'est pas une véritable sentinelle , et une doublette sans vie et âmes Matic-Oscar complètement inutile devant le français .

Ce milieu devait apporté une certaine sérénité à la défense et en même temps créer du jeu mais c'est complètement ratés car :
-8 buts encaissés en 6 matchs .
-Le très bon mois d'Août (4 victoires en autant de matchs officiels ) Conte le doit au passage en 424 de son Chelsea en toute fin de match et aux entrées de Cesc et Michy et a un très très faible Burnley .
-Les latéraux qui sont certes assez bon défensivement depuis le début de la saison mais qui n'apporte strictement rien en phase offensive sont aussi un énorme point faible de cette équipe surtout quand on connait l'importance qu'ont les latéraux dans le foot moderne et dans la Juve de Conte.

Je terminerais avec la non présence de sang neuf dans le onze ou même dans la feuille de match , je parle biensur des jeunes qui ont étaient très bons durant la pré saison et qui n'ont tjrs pas eu leurs chances en PL malgré la faiblesse des titulaires .
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 2
Même constat que pour Emery, on commence déjà à les critiquer alors qu'on oublie trop vite qu'un entraineur n'est pas un magicien et qu'il lui faut du temps pour mettre en place sa façon de jouer.

Conte n'a jamais transformé ses équipes en deux mois, il a toujours eu besoin de plus de temps.
A la Juve la première année de Conte il est certes champion, mais seulement parce que la deuxième partie de saison a été exceptionnelle. Sur les 6 premiers mois on faisait match nul sans arrêt...

Quant à sa première année à la tête de l'Italie, c'était franchement dégueulasse dans le jeu. Les italiens passaient leur temps à le critiquer.

Même chose pour Emery, l'an dernier ses 6 premiers mois avec Séville ont été catastrophiques et puis finalement son équipe fait une deuxième partie de saison fantastique.

Un peu de patiente messieurs, ça va venir.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
En plus vous oubliez également que Liverpool cette année c'est super fort, ils ont battu Leicester et Arsenal également...
Et Klopp a eu plus qu'un été pour mettre son équipe en place...
Message posté par maxlojuventino
Même constat que pour Emery, on commence déjà à les critiquer alors qu'on oublie trop vite qu'un entraineur n'est pas un magicien et qu'il lui faut du temps pour mettre en place sa façon de jouer.

Conte n'a jamais transformé ses équipes en deux mois, il a toujours eu besoin de plus de temps.
A la Juve la première année de Conte il est certes champion, mais seulement parce que la deuxième partie de saison a été exceptionnelle. Sur les 6 premiers mois on faisait match nul sans arrêt...

Quant à sa première année à la tête de l'Italie, c'était franchement dégueulasse dans le jeu. Les italiens passaient leur temps à le critiquer.

Même chose pour Emery, l'an dernier ses 6 premiers mois avec Séville ont été catastrophiques et puis finalement son équipe fait une deuxième partie de saison fantastique.

Un peu de patiente messieurs, ça va venir.


La culture de l'instant dans le football, un cancer.

Il faut des résultats probants tout de suite, un jeu collectif huilé et attractif sinon y a pas moyen d'être positif sur ta gueule. T'as des titres à ton actif? On s'en fout ce qu'il faut c'est de la controverse.


Très bon parallèle entre Conte et Emery, d'autant que ce sont des entraîneurs bâtisseurs...des mecs qui construisent une équipe capable d'évoluer au fur et à mesure de la saison. Il y a fort à parier que Paris ET Chelsea vont évoluer progressivement jusqu'à atteindre leur pleinitude aux alentours de février/mars pour finir en boulet de canon.

C'est comme ça que je le vois.
Note : -1
Non mais je veux bien être patient et lui donner du temps y'a pas de soucis la dessus mais seulement si il était entrain de faire des changements claires et précis .

Mais la y'a rien du tout , on reprend les même joueurs et on recommence il a juste inverser le milieu au lieu d'avoir une pointe haute il a maintenant une pointe basse . Il a juste redonner confiance à Costa et a remplacer Mikel par Kanté .

Y'a pas de révolution tactique , l'animation offensive est toujours la même c'est a dire proche du néant et y'a aucune gnaque , spotaniété ou folie dans cette équipe.

Prenons le City de Guardiola par exemple , il lui a fallu combien de temps pour inculquer sa philosophie de jeu a son équipe ? 3 matchs ? c'est quasi le même onze que la saison passée et pourtant c'est pas la même équipe du tout ...

Ca fait quand même plus d'un an et demi que Chelsea rame et fait n'importe quoi faut pas être un génie pour voir qu'il ne faut pas hésiter a tout détruire pour repartir sur quelque chose de cohérent.
Conte a gagné un scudetto avec une attaque titulaire Matri-Vucinic

Peu avare en challenge, il tente de renouveler l'expérience en Premier League, cette fois avec une charnière Cahill - Luiz

Un homme de défis
Pragmatique Niveau : CFA2
Aie Florian Cadu, probablement le pire rédacteur du site (déjà que le niveau est médiocre) voire de tout l'univers du web, malheureusement.Il faudrait faire une descente sur la quasi défunte plate-forme Skyblog pour retrouver des articles aussi pauvres. "là où Guus Hiddink avait plus ou moins échoué"

Mais quoi "plus ou moins",quoi ??? C'est quoi cette expression d'adolescente ? Il a échoué ou non globalement ? Vide tes tripes putain.Ca me fait penser au "j'dis ça, j'dis rien" qui méritent le cachot.Parfaitement, le cachot, y'a quoi ?

"Ce n'est pas faux, mais pas non plus tout à fait exact".

C'est vrai, mais en fait non ; Conte échoue, mais il n'échoue pas ; C'est trop tôt pour tirer des conclusions, mais on peut en tirer etc...Le prototype de la tête à claques.On va encore dire que je fais le grincheux zélé...La, c'est clairement lui qui provoque avec ses tergiversations.Oui, mais non.Non, mais oui.Faites le taire.
Le nombre d'équipes qui visent le top 4 en Angleterre est énorme, entre Liverpool Man.City Man.United Chelsea Arsenal Tottenham, en plus des Southampton, West Ham, Leicester, Palace et Everton qui ont une ambition européenne, y aura forcément des déçus.
Mais ça ne voudrait pas dire que Klopp Guardiola Mourinho Conté Wenger Pochettino Puel Bilic Ranieri Pardew ou Koeman se sont plantés, sont nuls à chier ou sont une arnaque.
Ce que j'essaye de dire, c'est que cette année, il ne faudra pas que de la patience , mais aussi un peu (beaucoup) de chance pour réussir sa saison dans un championnat extrêmement relevé.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par J-Will
Et je ferais remarquer que le meilleur joueur du mois d’août c'est Sterling.


Même pas capable de délivrer une information correcte après à peine un mois de compétition.Lamentable.Mais c'est moi le grincheux zélé.

En plus, ce gros cancre a écrit meilleur joueurs, le "s" étant sorti d'on ne sait où.
Pragmatique Niveau : CFA2
"Il a aussi installé un état d’esprit à son image, c’est-à-dire doté d'une abnégation assez incroyable, en témoignent ces tremblements de filets et ces points arrachés dans les derniers instants contre West Ham, Swansea et Watford"

C'est de la couille ces histoires de points arraché au forceps qui témoigneraient soi-disant d'un état d'esprit à l'épreuve des balles.Ca ne m'étonne pas qu'il se jette la tête la première dans ce genre de poncif répété stupidement par la masse.

Si il y a égalisation ou victoire dans les derniers instants, ce n'est guère plus rassurant que si ça a lieu à la 60 ou 20eme minute.Au contraire, ça signifie que l'équipe doit cravacher et n'a pas une grosse marge de manœuvre.C'est juste que comme les commentateurs hurlent comme des hippopotames à chaque but inscrit à partir de la 88eme minute, l'auteur a l'impression que ça vaut double et il tombe dans le panneau.

De plus, qui nous dit que ce n'est pas plus à mettre sur le compte de la faiblesse mental des adversaires ?

Analyse à jeter de A à Z donc.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Message posté par Boudjii-Blues
Non mais je veux bien être patient et lui donner du temps y'a pas de soucis la dessus mais seulement si il était entrain de faire des changements claires et précis .

Mais la y'a rien du tout , on reprend les même joueurs et on recommence il a juste inverser le milieu au lieu d'avoir une pointe haute il a maintenant une pointe basse . Il a juste redonner confiance à Costa et a remplacer Mikel par Kanté .

Y'a pas de révolution tactique , l'animation offensive est toujours la même c'est a dire proche du néant et y'a aucune gnaque , spotaniété ou folie dans cette équipe.

Prenons le City de Guardiola par exemple , il lui a fallu combien de temps pour inculquer sa philosophie de jeu a son équipe ? 3 matchs ? c'est quasi le même onze que la saison passée et pourtant c'est pas la même équipe du tout ...

Ca fait quand même plus d'un an et demi que Chelsea rame et fait n'importe quoi faut pas être un génie pour voir qu'il ne faut pas hésiter a tout détruire pour repartir sur quelque chose de cohérent.


Ou alors tu ne comprends pas ce qu'il fait parce que tu n'en a pas les compétences. Et que lui en a.

Faut pas juger un entraineur sur ses 6 premiers mois, c'est idiot. Et encore moins après UNE PUTAIN DE DEFAITE.

Conté, je l'avais vraiment durement critiqué lorsque j'ai vu qui il avait sélectionné et qui il n'avait pas, et j'était pas le seul, on était tous unanimes, il y avait des joueurs non sélectionnées intrinsèquement meilleur à des joueurs présents. C'était plus qu'évident. On ne comprenait pas, on se disait qu'il avait de la merde dans les yeux, et qu'il avait des vues sur la Soeur d'Eder.

à l'Euro, il nous a tous fait fermer nos gueules. Tous. sur toute les questions, sur tous ses choix, et on a compris (moi en tous cas), on a compris pourquoi il a fait ses choix là.

Il sait ce qu'il fait, pas toi, tu a le droit de le juger (un peu) à la fin de saison, et beaucoup l'an prochain. Pas au bout de 5 matchs. Et surtout pas après UNE défaite, contre un excellent pool, futur champion d’Angleterre (Oui je vais loi et alors ?)
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Message posté par Boudjii-Blues
Non mais je veux bien être patient et lui donner du temps y'a pas de soucis la dessus mais seulement si il était entrain de faire des changements claires et précis .

Mais la y'a rien du tout , on reprend les même joueurs et on recommence il a juste inverser le milieu au lieu d'avoir une pointe haute il a maintenant une pointe basse . Il a juste redonner confiance à Costa et a remplacer Mikel par Kanté .

Y'a pas de révolution tactique , l'animation offensive est toujours la même c'est a dire proche du néant et y'a aucune gnaque , spotaniété ou folie dans cette équipe.

Prenons le City de Guardiola par exemple , il lui a fallu combien de temps pour inculquer sa philosophie de jeu a son équipe ? 3 matchs ? c'est quasi le même onze que la saison passée et pourtant c'est pas la même équipe du tout ...

Ca fait quand même plus d'un an et demi que Chelsea rame et fait n'importe quoi faut pas être un génie pour voir qu'il ne faut pas hésiter a tout détruire pour repartir sur quelque chose de cohérent.


Ce city n'est pas encore complètement celui de Guardiola.
Il a en plus la chance d'avoir eu comme prédécesseur, Pellegrini, et d'excellents joueurs, déjà performants. Silva-Aguero-Fernandinho-De Bruyne Savaient déjà jouer ensemble avant.

Le jeu de Possession était DEJA en place à city.
Pour l'instant son principal apport s'appelle Sterling, et un jeu de privation encore plus poussé.

Mais ce city n'est pas complètement celui de Guardiola. Tout comme, il l'a avoué lui même la première année au Bayern qu'il n'était pas complètement le sien non plus. même si cette fois, comme je l'ai dit, y a déjà des bases de son jeu en place.

Chelsea est malade. Détruit, il faut du temps
Message posté par Pragmatique
Aie Florian Cadu, probablement le pire rédacteur du site (déjà que le niveau est médiocre) voire de tout l'univers du web, malheureusement.Il faudrait faire une descente sur la quasi défunte plate-forme Skyblog pour retrouver des articles aussi pauvres. "là où Guus Hiddink avait plus ou moins échoué"

Mais quoi "plus ou moins",quoi ??? C'est quoi cette expression d'adolescente ? Il a échoué ou non globalement ? Vide tes tripes putain.Ca me fait penser au "j'dis ça, j'dis rien" qui méritent le cachot.Parfaitement, le cachot, y'a quoi ?

"Ce n'est pas faux, mais pas non plus tout à fait exact".

C'est vrai, mais en fait non ; Conte échoue, mais il n'échoue pas ; C'est trop tôt pour tirer des conclusions, mais on peut en tirer etc...Le prototype de la tête à claques.On va encore dire que je fais le grincheux zélé...La, c'est clairement lui qui provoque avec ses tergiversations.Oui, mais non.Non, mais oui.Faites le taire.


Florian caduque
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 1
Oui le parallèle entre City et Chelsea n'a pas lieu d'être, Guardiola n'a pas repris une équipe en déroute totale, il a repris un demi finaliste de C1, une équipe capable d'aller loin en C1 sans aucun fond de jeu, c'est dire la qualité de l'effectif...

Alors oui il semble que le jeu soit déjà présent chez City, mais bon au Bayern il avait entamé le même changement rapide, mais l'équipe n'a jamais passé de cap en C1... Compte tenu des joueurs à disposition, pour moi c'est un échec, car on ne peut pas se contenter de gagner le championnat lorsqu'on entraine le Bayern.

So, wait and see...
Note : -1
Message posté par maxlojuventino
Oui le parallèle entre City et Chelsea n'a pas lieu d'être, Guardiola n'a pas repris une équipe en déroute totale, il a repris un demi finaliste de C1, une équipe capable d'aller loin en C1 sans aucun fond de jeu, c'est dire la qualité de l'effectif...

Alors oui il semble que le jeu soit déjà présent chez City, mais bon au Bayern il avait entamé le même changement rapide, mais l'équipe n'a jamais passé de cap en C1... Compte tenu des joueurs à disposition, pour moi c'est un échec, car on ne peut pas se contenter de gagner le championnat lorsqu'on entraine le Bayern.

So, wait and see...


95% des joueurs qui composent cette équipe de Chelsea font le doublé Carling-PL y'a un peu plus d'un an , en dominant chaque équipe de la première a la dernière journée .

J'aimerais avoir votre avis alors :Est-ce que les joueurs sont bons ou mauvais ? Est-ce que Mourinho et le plus grand coach du monde pour avoir gagner le championnat avec de tels joueurs ou est-il le pire pour avoir décimé une équipe championne d'Angleterre ?

Mettez vous d'accord svp .Moi j'ai déjà ma petite idée sur la question .
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 25