1. //
  2. // 4e journée
  3. // Chelsea/Crystal Palace

Chelsea, le bonheur est dans le prêt ?

Champion d'Angleterre en titre, Chelsea est également leader au classement des clubs prêteurs avec 26 joueurs envoyés s'aguerrir ou se relancer dans 10 pays différents. Mais loin d'être une marque de générosité, la stratégie des Blues tend à l'élevage intensif de futurs talents. Qui ne percent pas si souvent...

Modififié
Kenedy, jeune milieu offensif brésilien de 19 ans, est la nouvelle acquisition de Chelsea. Le gamin de Fluminense était également dans le viseur de Manchester United, mais les Londoniens ont décoché plus vite. Avec une seule saison pleine au plus haut niveau, l'international U20 n'a probablement pas la carrure pour se faire une place de choix dans un effectif qui compte Diego Costa, Radamel Falcao, Loïc Rémy, Pedro, Eden Hazard ou encore Oscar.

31 joueurs prêtés en 2014-2015, 26 en 2015-2016


Pour l'Auriverde, à moins de frapper fort rapidement, le futur proche devrait ressembler à celui de 26 autres joueurs sous contrat avec Chelsea : un prêt pour gagner du temps de jeu et éventuellement les faveurs de José Mourinho. Déjà la saison passée, le champion d'Angleterre avait « parqué » 31 footballeurs aux quatre coins de l'Europe, et parfois sur d'autres continents. Cette saison, ils ne sont « que » 26, de 16 nationalités différents. Durant l'inter-saison, cette « loanees army » comme elle est dénommée en Angleterre, a dû s'entraîner à l'écart du groupe professionnel, sous la direction d'Eddie Newton, directeur technique du « Chelsea's youth developement program » , assisté de Paulo Ferreira, latéral droit du premier passage du Mou à Stamford Bridge. Dans ce second effectif de Chelsea, on retrouvait principalement de jeunes éléments en mal d'expérience et de premiers faits d'armes, mais aussi d'anciennes recrues onéreuses qui se sont cassé les dents en Premier League comme le Colombien Juan Cuadrado, depuis parti en prêt à la Juventus, ou encore Mohamed Salah, parti à la Roma après un passage convaincant à la Fiorentina.

Thibaut Courtois, la réussite ultime


Les réussites de ce système ? Elles existent, à l'image d'un Thibaut Courtois qui, grâce à deux années passées à l'Atlético Madrid, est revenu par la grande porte pour déloger Petr Čech du poste de gardien de but l'été dernier. Mais le Belge est un cas rare, les autres réussites de Chelsea étant surtout financières, avec les ventes juteuses de Romelu Lukaku (Everton), Ryan Bertrand (Southampton), voire Gaël Kakuta (FC Séville) après avoir envoyé ces joueurs enrichir leur CV ailleurs. Car si le club londonien culmine à 72 contrats pros, un total qui provoquerait une rupture d'anévrisme chez n'importe quel membre de la DNCG, il n'en continue pas moins de recruter « ailleurs » quand il s'agit de renforcer son équipe première. Quitte parfois à faire de très mauvais coups financiers comme avec Nemanja Matić, intégré à ce système de prêts avant d'être cédé à Benfica gratuitement - en plus de 25 millions d'euros - pour faire venir David Luiz à Chelsea en janvier 2011. Avant de claquer 25 millions de plus pour le rapatrier trois ans plus tard... En Angleterre, le débat est ouvert quant à la moralité du système de « développement » des Blues, mais face aux critiques, la gouvernance de la Premier League botte clairement en touche, ou plutôt, dans le jardin de la FIFA.

« La meilleure chose à faire »


« La Premier League a discuté avec nos clubs sur le sujet des transferts temporaires - les prêts comme ils sont couramment appelés - et il n'y a pour le moment aucune volonté de changement » , a ainsi expliqué un porte-parole de l'instance, rappelant au passage que « la réglementation concernant les prêts internationaux est un sujet pour la FIFA » . Du côté de Chelsea, où les plus beaux fleurons de la « loanees army » sont actuellement Mario Pašalić (Monaco), Patrick Bamford (Crystal Palace) ou encore Marco van Ginkel (Stoke), on préfère assumer avec une section du site internet officiel du club consacrée aux joueurs prêtés et des sites de supporters qui s'amusent à suivre les progrès des jeunes talents tout en s'imaginant lesquels pourront un jour être dignes de l'équipe première. Et en réponse aux détracteurs qui estiment le système des Blues comme néfaste au développement des nombreux jeunes joueurs sous contrat, mais qui ne connaîtront jamais les honneurs de la Premier League avec Chelsea, le directeur technique Michael Emanelo préfère la jouer pédagogue : « On pense que c'est la meilleure manière de faire. On a remarqué que pour les jeunes joueurs, de 18 à 21 ans ils vivent le moment le plus difficile, en se demandant s'ils sont assez bons pour l'équipe première de Chelsea et ce qu'il va advenir d'eux. On a estimé qu'il était mieux pour eux à cet âge de partir en prêt là où ils pourraient avoir de la visibilité et des matchs de compétition. Psychologiquement et physiquement, c'est la meilleure chose à faire à cet âge. » Qu'on aime ou pas la politique des Blues, elle leur a permis de remporter les deux dernières éditions de la Youth FA Cup et de finir troisième de la Professionnal U21 Development League, le champion espoir organisé par la Premier League.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
72...quand on sait la confiance que Mou accorde aux jeunes c'est quand même fort
Le dernier de Premier League ayant un budget supérieur à l'OL, l'époque d'Arsenal qui alignait son équipe de jeunes contre les petites écuries est révolue.
Le FPF a entrainé cet effet pervers de concentration des meilleurs jeunes dans les plus grosses équipes, là où ils ont finalement le moins de chance de percer en équipe première

Pendant un temps on parlait de l'organisation d'un championnat des équipes B, le projet trop néfaste pour la Championship a été abandonné.
Pas d'autres choix que les prêts ou les ventes avec option de rachat pour développer ces jeunes.
Je crois que ManCity a pour projet de faire monter Girona en Liga et d'y prêter ses meilleurs jeunes (ils ont aussi prêté Angelino à NYC cette année mais le niveau n'est pas assez élevé pour lui)
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 3
Après "Ils achètent le titre", retrouvez en 2018 le nouveau volet de la saga la plus suivie de tous les temps, Mourinho à Chelsea, ce club culminant à plus de 284 contrats pros:

"On leur prête le titre", bientôt dans les bacs frère
Les_Remplaçants Niveau : District
Coucou So Foot, on a eu la même idée d'article... et surtout de titre quelques temps plus tôt dans la matinée : http://www.lesremplacants.com/chelsea-l … pret/6474/

On partage les revenus pub ?
ManodesMontagnes Niveau : National
Message posté par Les_Remplaçants
Coucou So Foot, on a eu la même idée d'article... et surtout de titre quelques temps plus tôt dans la matinée : http://www.lesremplacants.com/chelsea-l … pret/6474/

On partage les revenus pub ?


https://www.youtube.com/watch?v=RMdmPZ4Xk1w
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Les_Remplaçants
Coucou So Foot, on a eu la même idée d'article... et surtout de titre quelques temps plus tôt dans la matinée : http://www.lesremplacants.com/chelsea-l … pret/6474/

On partage les revenus pub ?


Tu veux pas une pipe aussi ?
Lost in translation Niveau : CFA
72 contrats pro, 26 joueurs prêtés. Je suis alcoolique ou il y a 46 joueurs dispo dans l'effectif de Chelsea ? Ca fair bcp de pros en réserve ca non ?
ManodesMontagnes Niveau : National
Message posté par Lost in translation
72 contrats pro, 26 joueurs prêtés. Je suis alcoolique ou il y a 46 joueurs dispo dans l'effectif de Chelsea ? Ca fair bcp de pros en réserve ca non ?


On parle quand même d'un pays bien footeux, j'me réfère à un truc que je dois avoir lu ici il y a quelques semaines mais dans un pays qui réunit 4 divisions professionnelles, pour plus de 90 clubs, il vaut mieux d'un côté se prévenir, quitte à signer quelques contrats pro de trop, de se faire vider gratuitement de jeunes moyens-bons à peine en fin de formation par des clubs de plus petite envergure qui leur proposeraient tout autant de thunes pour un temps de jeu conséquent et une considération de "VRAI espoir" voire de bon titulaire...

Comme le dit le directeur technique selon l'article, entre 18 et 21 piges, c'est assez indécis et ca reste assez difficile de juger de la marge de progression du gamin... Ca marche dans les deux sens, autant certains paraîtront énormes, à fort potentiel, "matures" (bien que je déteste ce terme) pour leur âge et vont précipiter le club dans l'idée de le signer, ce gars plafonnant peut-être et un prêt pourrait alors être un bon indicateur mais aussi un révélateur dans des plus petites écuries, autant d'autres auront peut-être l'air moins bons au début mais pourront réussir à s'aguerrir et se distinguer via du temps de jeu en réserve, en préparation ou grâce à un prêt.

Après, c'en devient clairement de l'abus quand en début de mercato tu te retrouves avec 75 gars dont une trentaine à liquider... Ce que je me demande plutôt c'est comment on peut suivre dans le même temps la progression d'autant de joueurs prêtés aux quatre coins de l'Europe et de promesses dans ta réserve.
C'est quoi cette légende que mou ferait pas confiance aux jeunes .. Bordel c'est dingue ce que vous pouvez raconter comme bêtise ..

Zouma c'est quoi ?
Varane ?
Azpi quand mou est revenu c'était quoi ?
Courtois qui a 22 balais a prit la place de la légende cech ?

Mou fait confiance aux bons joueurs peu importe leurs âges ..
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Guingamp enrhume l'OM