1. //
  2. // 22e journée
  3. // Swansea/Chelsea (0-5)

Chelsea humilie Swansea

Orphelin de Wilfried Bony, parti à la CAN, mais surtout à Man City, Swansea a pris le bouillon à domicile face à Chelsea. Diego Costa, Oscar et Schürrle sont les bourreaux du jour et permettent à Chelsea de faire le plein de buts et de gonfler son goal average dans son duel à distance avec City.

Modififié
6 12

Swansea - Chelsea
(0-5)

Oscar (1'), Diego Costa (19'), Diego Costa (33'), Oscar (35'), A. Schürrle (78') pour Chelsea.


Une minute, une erreur de jeu, un but. Les Blues ont profité d'une grossière erreur adverse pour ouvrir le score et se mettre à l'abri d'entrée. Après un relais avec Carroll, Sigurdsson, placé plus bas dans le milieu des Swans, envoie malencontreusement le ballon dans les pieds d'Oscar. Du pain béni pour le Brésilien qui se retrouve seul à 30 mètres des buts de Fabiański. Il s'avance, pousse deux fois la balle pour constater qu'il n'est pas attaqué et se trouve en position de frappe. Il déclenche un tir limpide qui rebondit une fois avant de tromper le portier adverse sur sa droite. Imparable. Dans un match piège à l'extérieur, les hommes de José Mourinho prennent l'ascendant d'entrée et s'évitent bien des complications. C'est dommage pour Swansea, qui ne parviendra jamais à refaire son retard et va sombrer malgré dix minutes intéressantes après l'ouverture du score, marquées par une frappe de Sigurdsson qui heurte l'arrête de Čech. Derrière, c'est une tornade bleue qui va s'abattre sur le Liberty Stadium.

La tempête…


Après ces dix minutes séduisantes, Swansea connaît un trou noir aussi brutal qu'imprévisible. Les hommes de José Mourinho en profitent pour reprendre la main sur le match et enfoncer les locaux aussi bas que possible. Après un superbe jeu à trois Fàbregas-Willian-Oscar, le premier envoie un caviar à Diego Costa qui enchaîne un contrôle-frappe d'un sang-froid glaçant dans la surface et vient tromper Fabiański. Une nouvelle fois, l'axe espagnol de Chelsea fait mouche. Swansea est en perdition complète. Willian vient trouver le poteau avant que Fernandez ne vienne offrir un nouveau cadeau à Costa qui n'en demandait pas tant. L'ancien Colchonero se retrouve seul face au portier adverse et, malgré l'angle fermé, parvient à glisser le cuir dans le but adverse. Ça fait déjà 3-0 et ça n'est pas fini. Après un gros travail de Willian, Diego Costa vient trouver Oscar en retrait qui plante un quatrième but d'un plat du pied tranquille, deux minutes seulement après le but précèdent. Pas rassasiés, les hommes de Mourinho continuent de pousser et Willian est à deux doigts de mettre un cinquième but, mais sa frappe heurte une nouvelle fois les montants. Finalement, ça sera tout pour le premier acte qui s'apparente à un rêve pour Chelsea et à un cauchemar pour Swansea.

… avant le calme


Après la raclée de la première mi-temps, il fallait d'abord que Swansea stoppe l'hémorragie avant de penser à autre chose. Du coup, les hommes de Garry Monk durcissent un peu le jeu, ce qui se traduit par un duel Costa-Williams et des échanges d'amabilité verbales et physiques entre les deux joueurs. Concernant le jeu, il faut être honnête, il ne se passe pas grand-chose. Chelsea a tué le match et seul Hazard, pas encore décisif, tente d'y aller de son but ou de sa passe. Pour Swansea, Gomis tente quelques percées, mais en partant du milieu de terrain, c'est quand même compliqué. Malgré le score et la piètre performance de ses joueurs, les fans de Swansea, eux, sont au rendez-vous et continuent de donner de la voix. Un enthousiasme relatif qui va à nouveau être douché par la cinquième symphonie londonienne. Après un bon travail de Hazard, Ivanović centre et trouve Schürrle, seul aux 5,50 mètres, qui marque le but de la manita. Les Blues confortent ainsi leur première place et viennent mettre la pression sur Manchester City, qui sera opposé demain à Arsenal. De son côté, Swansea perd du terrain au classement, et semble doucement intégrer le ventre mou de Premier League, rejoignant Stoke et Newcastle. Un seul être vous manque...

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Slim Shady
Bon bah 5-0 j'ai rien a dire c'est net et precis
Je me rappelle quand tout le monde ici pourrissait William et Oscar…S'il y a quelqu'un qui sait placer ses joueurs,c'est bien Mourinho.Tu le vois tout de suite,les jours ou ça va bien...
Message posté par Sysyphos
Je me rappelle quand tout le monde ici pourrissait William et Oscar…S'il y a quelqu'un qui sait placer ses joueurs,c'est bien Mourinho.Tu le vois tout de suite,les jours ou ça va bien...


Pour Oscar je suis d'accord , par contre Willian , il ralentit toujours le jeu ( toujours 2/3 touches de balles en plus , le mauvais choix )et il touche 2 fois les poteaux . Après certes il est bon dans le replis défensif mais faut pas oublier que c'est un dix/ailier .
Bah,pas vraiment dans le système de Mourinho,il me semble…Tu le retrouves dans toutes les zones du terrain.
Bien sûr,sur le papier,il est positionné,mais dans le jeu,il apparaît un peu de partout,non?
William sert souvent d'encrage pour Fabregas,si en plus t'as Matic dans le coin...
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Cette équipe est tellement bien rodée. Tous les ajustements fait par Mourinho depuis son arrivée sont parfaits. La défense est solide depuis un moment, mais ça faisait bien des années que Chelsea n'avait pas été aussi agréable à voir jouer ( même quand on compare au Chelsea champion d'Europe ).


Se débarrasser de David Luiz pour pouvoir former un milieu Matic-Fabregas avec Diego Costa en pointe, quelle merveilleuse affaire.

Hazard est très clairement le meilleur des 4 offensifs dans le jeu, niveau stats c'est peut être le plus faible mais ses stats sont tellement loin de l'influence qu'il a dans le jeu des Blues et du nombre de défenses qu'il brise dès qu'il a le ballon. Des dribbleurs y'en a des tas mais sa façon de toujours faire le geste juste c'est déjà bien plus rare.

Willian et Oscar sont pas impressionnants, ils seraient surement beaucoup moins fort dans un collectif moins rodé mais la machine de Chelsea est tellement propre que leur rendement reste très bon.


Ce Chelsea n'a clairement rien à voir avec celui de la saison passée, Paris devrait s'en rendre compte très prochainement
Bordel, ça me fait mal de le dire mais qu'est ce qu'elle est forte cette équipe ... il n'y a aucune faille dans l'effectif, ça joue propre et vertical. Ils sont même carrément au dessus du Liverpool de l'année dernière, on sent que l'équilibre a été travaillé, que rien n'est laissé au hasard. S'ils arrivent à maintenir Matic, Fabregas et Costa en bonne forme physique, je ne vois pas comment ils peuvent laisser filer le titre.
Message posté par Boudjii-Blues


Pour Oscar je suis d'accord , par contre Willian , il ralentit toujours le jeu ( toujours 2/3 touches de balles en plus , le mauvais choix )et il touche 2 fois les poteaux . Après certes il est bon dans le replis défensif mais faut pas oublier que c'est un dix/ailier .


Peut être qu'il est effectivement léger au niveau de 'l'apport offensif, mais au niveau du pressing et de la récupération c'est le plus efficace avec Matic (d'ailleurs avec un Ivanovic qui monte autant dans le couloir droit c'est plutôt utile). Tant pis si c'est un 10 ou un ailier off de base, aujourd'hui il a un volume de jeu énorme et permet aux autres de briller. C'est ce que Mourinho lui demande, et tant que Chelsea gagne de la sorte on peut difficilement lui donner tort.
A mon sens seul Cahill n'a peut être pas sa place dans ce 11 bien rôdé. Je l'adore et je le trouve royal en 1 contre 1, mais pour ce qui est de défendre en reculant et se faire manger sur les passes dans son dos c'est quand même problématique... Cela dit ca se voit pas énormément défensivement parce qu'il est surprotégé par les monstres qui l'entoure (matic et ivanovic quand celui ci est en forme) et le bon pressing mis en place.
Heiseinberg Niveau : CFA
CoreeDuNordEst franchement t'es un putin de génie, t'arrives a caler "le psg" partout haha allez +1 pour toi !
Willian c'est un super joueur mais il fait quand même plus le boulot défensif que hazard et aussi il prend moins de risque devant alors qu'il a le talent pour. Mais c'est un super élément dans l'équipe il ne faut pas l'enlever il tient bien son poste.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 12