1. //
  2. // 19e journée
  3. // Chelsea/Liverpool (2-1)

Hazard régale, Liverpool digère mal les fêtes

Dominateur chez lui à Stamford Bridge (2-1), Chelsea fait la bonne opération du jour en s'installant confortablement sur le podium, à deux petits points d'Arsenal. Peu inspiré et limité niveau effectif, Liverpool chute une deuxième fois consécutive et s'éloigne de la tête.

Modififié
9 89

Chelsea - Liverpool
(2-1)
E. Hazard (18'), S. Eto'o (34') pour Chelsea , M. Škrtel (3') pour Liverpool.

Heureusement, l'Angleterre est là pour faire digérer les chocolats. Pendant que le reste de la planète football prend des vacances et des kilos, la Premier League offre des grosses affiches, comme ce très bon Chelsea-Liverpool avec podium en jeu. Plutôt tristounets jusqu'à présent, les Blues ont sorti une première période de haute volée, notamment grâce à un brillant Hazard, avant de gérer leur courte avance (2-1). Les Reds, eux, ont confirmé leurs difficultés chez les gros (défaite sur les pelouses d'Arsenal et de Manchester City en PL, de Manchester United en coupe), et chutent en haut du classement. Leader avant Noël, Liverpool se retrouve 5e ce soir, à quatre points du podium, sur lequel est confortablement installé son adversaire du jour.

Fruit du Hazard

Au coup d'envoi, 4-3-3 habituel chez les Reds, avec Mamad' dans l'axe, et 4-2-3-1 chez les Blues, avec l'alléchant trio Hazard-Oscar-Willian derrière Sam Eto'o. Le Camerounais s'illustre d'entrée d'une belle semelle sur Henderson. Coup franc de Coutinho, gros premier duel Ivanović-Suárez, et Škrtel est là pour en profiter (3e). Ça commence très fort. Chelsea est touché, mais seulement à l'orgueil. Les locaux posent le pied sur le ballon, attaquent, frappent de loin. Mais Mignolet repousse. Jusqu'au petit bijou d'Hazard (17e). À l'origine de l'action, le Belge est aussi à sa conclusion : un superbe enroulé pleine lulu. Techniquement, c'est excellent. Hazard, Oscar et Willian brillent par leurs perforations, Lampard par son travail de monstre dans l'entrejeu, Eto'o par son absence dans les débats. Jusqu'à ce tacle rageur et cette nouvelle intervention fébrile de Mignolet (33e). À l'origine, un bon débordement d'Azpi et un excellent boulot d'Oscar dans la surface. Liverpool est acculé, sans air, sans solution et sans Gerrard pour remettre de l'ordre. La mi-temps tombe à pic pour la bande à Rodgers.

Chelsea contrôle, Sakho se claque

Sakho récupère le maillot d'Eto'o, Obi Mikel prend la place de Lampard, et ça repart. Plus doucement. Chelsea a nettement reculé. Liverpool en profite, avec la possession dans le camp rival et une tête de Mamad' sur la barre de Čech, mais s'expose aux contres. Aussi seul que hors-jeu, Eto'o voit son tir détourné par le bras de Mignolet. La fameuse balle de break. Car les Reds insistent et multiplient les coups de pied arrêtés dans la boîte. Sterling fait parler sa pointe de vitesse, mais manque d'adresse dans la zone de finition. Résultat, Luis Suárez est trop discret. Trop seul, trop peu servi. Et sur le banc, il n'y a pas grand-chose pour changer la donne. La preuve, Rodgers lance un jeune défenseur australien, Brad Smith, 19 ans et inconnu au bataillon, au poste d'ailier gauche. Peu mis en danger, Chelsea gère la partie. Eto'o passe tout près de tout gâcher d'une stupide béquille sur Suárez dans la surface, mais Mr Webb fait l'impasse. Liverpool ne reviendra pas. Pire, l'éphémère leader anglais perd Sakho, qui se claque dans les arrêts de jeu. Mourinho harangue les foules. Son Chelsea boucle l'année à deux points de la tête.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gunnerforever Niveau : Loisir
Howard Webb est une tanche,c'est tout
Luis75
Howard Webb est nul.
Chelsea est insipide.
David Luiz est une p***.
Je rage oui je sais :p
Merci qui ? Merci Howard Webb !!
Webb est le pire arbitre du monde n'en déplaise à Stephane Guy.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Beau match mais beaucoup d'erreurs d'arbitrage ! Dommage
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 7
Sakho comment il est nul ! pardon mais c'est trop la
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 10
Webb est vraiment un arbitre énigmatique...capable de sortir des matchs parfaits et capable de sortir des bouses comme la finale de la coupe du monde 2010 ou ce Chelsea-Liverpool...

Ce soir, si Webb a des couilles, Eto'o sort à la 4ième minutes et laisse ses partenaires à 10...

Au finale, Chelsea mérite sa victoire même si ça reste toujours aussi moche dans le jeu...heureusement qu'il y avait Hazard...Chelsea me fait penser à Man U de l'an passé. Ils gagent à l'expérience et à l'envie mais le jeu reste très pauvre.

J'ai trouvé Oscar globalement assez discret comme d'habitude, Willian était mieux mais ça reste pas génial offensivement...

Liverpool est privé de trop de cadres au mauvais moment malheureusement. Les absences de Gerrard et Sturridge font mal et on ne peut pas reprocher à un jeune comme Sterling de parfois prendre la mauvaise décision...
L'hiver-poule Niveau : District
Je ne vais pas commenter, j'ai peur de devenir haineux.
Sinon les fanboy de Liverpool, ça vous ennuie pas de cacher vos faiblesses derrière un arbitrage soi-disant foireux ? De vrais petits Mourinho, qui aujourd'hui vous l'a mise bien profond.
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Pu*** enfin un bon match de Chelsea. Oscar, Hazard et Willian étaient au dessus. Quel travail physique et technique. Gary Cahill a bien mis Suarez dans sa poche et Luiz a été essentiel au milieu. Sinon je vois les fans des reds venir avec les deux penalty qui auraient pu être siffler sur Suarez. Le premier avec John Terry est léger quand même et le deuxième Étoo est bête parce que Azpi avait récupéré la balle fin soit yavait aussi un penalty sur Hazard non sifflé..
Euh.. Wilian fait pas un match incroyable... Bon repli defensif mais offensivement c'etait un peu tout raté
Nathan le blues belge Niveau : DHR
@benito-bx Chelsea pauvre offensivement? Peut être en deuxième mais alors on a pas vu la même première mi temps...
Eto'o aurait dû être expulsé sur sa 1ère faute qui amène le coup franc victorieux des reds. Et comme ça arrive souvent dans ces cas là c'est le même Eto'o qui inscrit le but de la victoire. Le camerounais a surement été piqué au vif par les remarques du Mou sur la faiblesse de ses attaquants. Il s'est mis minable ce soir. Quel panard de le voir aller provoquer un pénalty sur Suarez et l'arbitre qui ne bronche pas. Howard webb le tony chapron du riche.
Mon choix est fait cette saison en PL je supporte Chelsea.
Pas vraiment bandant le football proposé par Chelsea.

Enfin, c'est la victoire qui compte...
Sinon David Luiz il sait jouer au foot ? J'ai regardé le match en étant complètement neutre mais franchement ses dégagements de bourrins quand la balle arrive dessus je vois les mêmes au village en 3ème div quoi...
Par contre Hazard là ça régale !
Dis donc, y a beaucoup de supporters de Liverpool tout à coup. Vous étiez tapis dans l'ombre durant ces dernières années?
Alors là, j'en ai gros ! Rien que l'arbitrage rend le match totalement injouable ! Deux pénaltys oubliés en raison du délit de sale gueule de Suarez, Cahill doit jamais finir le match après son tacle de boucher sur le même Suarez et Willian doit prendre un jaune en 1ère MT. Sans compter celui que doit prendre Terry sur le premier péno non sifflé !

Pour ce qui est du jeu, la première MT est catastrophique à partir de la 15' pour Liverpool. Agger, Johnson, Sakho, Allen et Henderson sont pas dedans. Les absences de Gerrard et Sturridge se font trop ressentir, on n'arrive pas à étirer le bloc de Chelsea, à part sur des exploits personnels de Coutinho, Sterling et Johnson, qui se prend pour un ailier. La 2ème MT est meilleure mais ça s'explique par la sortie sur blessure de Lampard. Agger, Johnson, Sakho, Allen (jusqu'à sa blessure) et Henderson se réveillent, alors que Sterling plonge. Puis le coaching de Rodgers est inexplicable, faire rentrer Brad Smith en milieu gauche, quelle bonne idée !

C'est pas encore fini pour finir sur le podium mais j'enrage car je sais qu'on vient de perdre le titre ! Pour couronner le tout, on a 2 blessés supplémentaires! Bref, aprèm de merde !
sagnarienàvoir Niveau : DHR
Chelsea joue vraiment mieux en 4231. Par contre faudrait dire à David Luiz que le combo contrôle/passe c'est une option au milieu, plutôt que d'essayer de défoncer les panneaux publicitaires à chaque touche de balle.
Sacré match de Hazard, il est excellent en ce moment. Liverpool va vite avoir besoin de récupérer Gerrard et Sturidge si ils veulent espérer mieux.
cul-terreux Niveau : DHR
Liverpool était trop court physiquement dans ce match j'ai l'impression. Les blessures de Gerrard, Sturridge, Enrique et Flanaghan font beaucoup de mal. Les Reds ne sont pas largués pour le top 4, avec un calendrier favorable à venir. Pourquoi avoir fait rentrer Smith alors que tu as Alberto disponible qui a fait plutôt de bonnes rentrées ?

Chelsea c'est très laid dans l'ensemble, ça a bien joué en 1ère mi-temps grâce à Hazard mais en 2ème c'est la foire aux coups bas. Club à l'image de son entraineur et de l'arbitrage d'aujourd'hui : dégueulasse.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Anelka, la vieille querelle
9 89