1. //
  2. // 5e journée
  3. // Résumé de la soirée

Chelsea est fantastique, Messi (encore) historique

Lionel Messi a chopé le record de buts marqués en C1 en claquant un triplé à Nicosie lors de la victoire 4-0 du Barça. Alors que Chelsea s'est baladé sur la pelouse de Schalke (0-5), Porto s'est définitivement offert la première place de son groupe. La Roma, elle, risque de regretter cette 93e minute.

Modififié
2 26

GROUPE E

CSKA Moscou 1-1 AS Roma


Et dire que la Roma avait tout bon. Et dire qu'elle avait abattu un travail colossal pour résister au retour fougueux des Russes. En encaissant toutefois un but de Berezutski dans les ultimes secondes de leur déplacement à Moscou, les hommes de Rudi Garcia ont vu s'envoler deux précieux points dans leur lutte à distance avec Manchester City pour accrocher le deuxième strapontin qualificatif pour les huitièmes de finale. Comme lors du déplacement chez les Citizens, c'est l'inépuisable Francesco Totti qui avait d'abord montré la voie aux siens sur coup franc. En fin de première période, l'attaquant italien a profité d'un mur adverse friable pour balancer un caramel dans la lucarne d'un Akinfeev laissé à l'abandon. Sans génie devant mais robuste derrière, la Roma s'est longtemps crue à l'abri et en mesure de contenir un retour moscovite. Il n'en a donc rien été et les partenaires de Gervinho devront se secouer les puces dans deux semaines au Stadio Olimpico lors d'une finale contre un Manchester City qui a renversé ce soir l'invincible Bayern. Ça sent déjà la poudre.

Le résumé de Manchester City - Bayern Munich


  • Classement

    1. Bayern Munich 12
    2. AS Roma 5
    3. Manchester City 5
    4. CSKA Moscou 5

    GROUPE F

    APOEL Nicosie 0-3 FC Barcelone


    Colossal Messi. Le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Espagne (qu'il est devenu le week-end dernier) est aussi devenu ce mardi soir le meilleur scorer de l'histoire de la Ligue des champions, grâce à un incroyable triplé. Le grande classe. En claquant contre l'APOEL ses 72e, 73e et 74e buts personnels en C1, l'exceptionnel Argentin s'enfonce dans l'histoire et s'est normalement offert le luxe de ne pas voir un Cristiano Ronaldo sur ses talons lui voler la vedette demain, à Bâle. Comme à son habitude, Messi a tout éclipsé contre l'APOEL. Et notamment le premier but de Luis Suárez sous les couleurs catalanes, pourtant techniquement parfait, et ce, à tout point de vue. Cette fructueuse récolte de records du grand Léo s'est matérialisée en fin de première période lorsque la Pulga a dévié un tir de Rafinha pour le 2-0. Loin d'être sa plus belle réalisation. Niveau spectacle, le numéro 10 barcelonais a rectifié le tir sur son deuxième pion en glissant dans le but de Pardo une offrande en profondeur d'Alves. C'est finalement Pedro qui lui a offert son triplé en lui adressant en fin de partie un centre en retrait idéal alors que le match se jouait à 10 contre 10. On en oublie donc que le Barça s'est baladé à Chypre ce soir avec ses quatre réalisations, ses vingt tirs et ses 76% de possession. La première place se jouera contre Paris dans deux semaines, au Camp Nou. Messi aura alors l'occasion d'étoffer un peu plus son record. Déjà.

    Le résume de PSG - Ajax


  • Classement

    1. PSG 13
    2. FC Barcelone 12
    3. Ajax Amsterdam 2
    4. APOEL Nicosie 1

    GROUPE G

    Schalke 04 0-5 Chelsea


    Si le Chelsea 2014-2015 était un véhicule, ce serait à coup sûr un char d'assaut au blindage inaltérable. Dans sa session de World of Tanks du soir, Schalke 04 n'a pas eu la partie facile face à l'armée de Mourinho, et a carrément paru novice sur sa propre plateforme. Secouée d'entrée de match par un John Terry à la réception d'une offrande inévitablement signée Fàbregas, la Veltins Arena s'est complètement effondrée par la suite. Une merveille d'action collective conclue par un but de Willian, puis un CSC du déserteur Kirchhoff ont ainsi permis à Chelsea d'atteindre la pause avec trois pions d'avance. Au cœur d'une seconde période stratégiquement parfaite, Schalke 04 est retombé dans le traquenard londonien. Le soldat Drogba est venu marquer le quatrième but dans des cages vides avant de servir le second couteau Ramires, entré en cours de jeu. Toujours invaincu cette saison, les hommes de José Mourinho ont égalé leur plus grand succès en C1 à l'extérieur. C'était à Galatasaray en 1999. Solide. Ce Chelsea, c'est clairement de la bombe.

    Sporting 3-1 Maribor


    Désormais vainqueur de ses deux dernières sorties en C1, le Sporting a retrouvé la lumière, contrairement à son stade, en proie à des soucis d'éclairages qui ont grandement différé le début de la seconde période contre Maribor. Après avoir disposé de Schalke 04 (4-2), les partenaires de Nani ont pris la mesure d'une équipe slovène qui arrivait pourtant à Lisbonne forte de son match nul (1-1) obtenu contre Chelsea il y a trois semaines. Grâce à Carlos Mané, buteur après un bon mouvement de Jefferson puis par un Nani en réussite face à la défense slovène, les Portugais semblaient partis vers un succès tranquille, mais un CSC de Jefferson est venu remettre en selle un suspense inutile. Après une pause largement étirée suite au problème électrique, les Lisboètes ont tremblé avant que Slimani, du gauche, ne leur illumine définitivement la route du succès. Désormais deuxièmes devant Schalke 04, les joueurs du Sporting iront jouer dans quinze jours leur avenir à Stamford Bridge, pour un duel à distance avec les Allemands qui s'annonce on ne peut plus périlleux.

  • Classement

    1. Chelsea 11
    2. Sporting 7
    3. Schalke 04 5
    4. Maribor 3

    GROUPE H

    BATE Borisov 0-3 FC Porto


    Le BATE Borisov est décidément au supplice dans cette Ligue des champions. Après avoir été terrassé deux fois de suite par Donetsk, le club de Yermakovich a subi la loi du FC Porto. Le leader portugais du groupe H n'a ainsi pas fait dans la dentelle lors de sa balade biélorusse. Après une mi-temps pour faire chauffer le système, les partenaires de Yacine Brahimi ont carburé pour caler trois buts dans la besace biélorusse. Héctor Herrera a d'abord montré la voie en claquant une frappe détonnante depuis l'angle de la surface pour accrocher la lucarne opposée. Jackson Martínez l'a imité quelques minutes plus tard en concluant d'une frappe de l'intérieur du pied un bon mouvement collectif au cœur de la surface avant que Cristian Tello ne vienne clôturer les débats en s'engouffrant dans la profondeur. 3-0, l'opération est parfaite pour le FC Porto assuré de finir en tête de sa poule. De leur côté, s'ils encaissent un but contre Bilbao dans deux semaines – ce sera le 23e de leur campagne -, les joueurs de Borisov détiendront seuls le record du plus grand nombre de buts encaissés en poules de la C1. Une façon d'entrer dans l'histoire.

    Shakhtar Donetsk 0-1 Athletic Bilbao


    Après avoir fait vibrer huit fois ses cordes vocales lors de ses deux dernières levées contre le BATE Borisov, Luiz Adriano est resté muet devant l'Athletic Bilbao ce mardi soir. Bien muselé par la paire de centraux San José - Etxeita Gorritxategi, le Brésilien a vu la première place du groupe H se loger définitivement dans la musette de Porto. Dans un match tactiquement parfait, les Basques ont étouffé leurs adversaires et les ont piqués sur un coup franc parfaitement repris par San José. Le Shakhtar aurait pu égaliser dans les derniers instants, mais visiblement, les joueurs de Bilbao avaient ce soir le droit de contrer des ballons avec les mains dans leur propre surface sans être sanctionnés. Cette défaite ne va pas foncièrement changer la vie du club ukrainien, mais permet par contre aux Espagnols d'enfin entrevoir une porte de sortie : la Ligue Europa. C'est toujours ça de pris.

  • Classement

    1. FC Porto 13
    2. Shakhtar Donetsk 8
    3. Athletic Bilbao 4
    4. BATE Borisov 3

    ⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

    Par Aurélien Renault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 4
    Ce soir je suis allé à la Messi..
    celle de 20h45
    Ian Curtis
    Le Barça gagne pas 0-4?
    Encore un match que les journaleux de sofoot ne regarde pas jusqu'au bout?
    clement6628 Niveau : CFA2
    Après la malédiction So Foot, maintenant c'est l'inverse !
    Vous avez sorti l'article "Quand Messi se la joue Caliméro", dans les quatre jours qui suivent : deux triplés, meilleur buteur de la Liga et meilleur buteur de la Champion's League !
    Y a pas à dire vous avez un don !
    Romansochaux Niveau : National
    Note : 5
    Mine de rien, on pourrait avoir les 3 clubs portugais en huitième.
    Mañico del Real Zaragoza Niveau : Loisir
    le Barça a gagné 4-0 hein...c'est bien pour remettre Messi en "scelle"
    Quand Porto se met à jouer, ça régale sévère quand même, entre Oliver Torres, Jackson Martinez, Brahimi, Quaresma et ce soir surtout Herrera qui a vendu du rêve!
    Sinon Benatia est vraiment con, il m'a fait perdre du blé ce soir le cochon! Barça au top mais vachement de déchet face au but quand même, la plus grosse impression de la soirée c'est le Chelsea de Mourinho qui roule sur Schalke comme un furieux!
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Le match était tout simplement magnifique, la rencontre de ce week end contre Seville était vraiment le match référence de la saison. Alors oui c'est peu être que Nicosie mais le niveau de jeu affiché, le pressing, l'integration de Suarez dans l'ADN Barça sont tout simplement magique. Et en parlant de ce dernier quel but ! C'est feinte de corp sont juste parfaites il a enfin libéré son compteur maintenant va enchaîner les caramels.

    Et l'HOMME de la soirée ? Que dire aussi ? Un match dantesque encore une fois le mec ne bat jamais un record sans un triplé et le 3eme but quel intelligence de jeu ... et certains vont encore dire que Messi est mauvais depuis 2 ans putin le mec est un putin de monstre 74 buts en 91 matchs de LDC, inclinez vous et saluer sa performance tout simplement, admirez le génie du meilleur joueur que le football n'est jamais connu.
    Scholes453 Niveau : CFA
    Note : 5
    Chelsea IMPRESSIONNANT cette saison, et dieu sait combien je n'aime pas ce club.
    Bon clairement la Champion's va se jouer entre le Real, le Bayern et Chelsea !
    Derrière pour une place au dernier carré : Dortmund le schizo, la Hype Porto et le Barça parce que Messi.

    Si José va au bout avec les blues, j'irais faire mon pèlerinage au Portugal.
    Note : 3
    Message posté par Heiseinberg
    Le match était tout simplement magnifique, la rencontre de ce week end contre Seville était vraiment le match référence de la saison. Alors oui c'est peu être que Nicosie mais le niveau de jeu affiché, le pressing, l'integration de Suarez dans l'ADN Barça sont tout simplement magique. Et en parlant de ce dernier quel but ! C'est feinte de corp sont juste parfaites il a enfin libéré son compteur maintenant va enchaîner les caramels.

    Et l'HOMME de la soirée ? Que dire aussi ? Un match dantesque encore une fois le mec ne bat jamais un record sans un triplé et le 3eme but quel intelligence de jeu ... et certains vont encore dire que Messi est mauvais depuis 2 ans putin le mec est un putin de monstre 74 buts en 91 matchs de LDC, inclinez vous et saluer sa performance tout simplement, admirez le génie du meilleur joueur que le football n'est jamais connu.


    C'est vrai, gros pressing même Messi a fait un pressing jusqu'au corner de Ter Stegen. Mais l'APOEL c'est vraiment trop faible presque 80% de possession, Ter Stegen a sorti un arrêt dans le match. Messi y'a plus d'adjectifs...
    TOTTI toujours la, merci pour lui
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Note : 6
    Relativisez les perfs des Blues en C1 quand même. Il y a un truc que José et sa team ont conservé depuis l'an dernier c'est leur formidable organisation. Et cette maîtrise parfaite du "gegen pressing" comme le faisais le Dortmund de Kloppo. Néanmoins MoO a greffé à l'ossature déjà ultra solide de la saisons dernière 2 fanas de la verticalité Cesc et Costa.
    Néanmoins je pense que incluant Cesc, les Blues gagnent en maîtrise et circulation de la balle mais perde en intensité dans leur pressing de boa constrictor... Face à une équipe comme Schalke spécialiste du bloc équipe éclatée à la Veltins face aux grosses cylindrées ça passera sans accroc. Mais face à des petites cylindrées hargneuses, bien regroupées. Les Blues auront des difficultés. superbe coaching du MoO avec les rentrées de Drogba et Ramires qui poignardent encore plus leur ancien mentor déjà au fond du seau et avec qui ils ont tutoyés les cimes continentales...
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Message posté par Toto Riina


    C'est vrai, gros pressing même Messi a fait un pressing jusqu'au corner de Ter Stegen. Mais l'APOEL c'est vraiment trop faible presque 80% de possession, Ter Stegen a sorti un arrêt dans le match. Messi y'a plus d'adjectifs...



    L'Apoel jusqu'a présent c'était que 1 buts max encaissés par matchs ou 0, il faut donc avant tout saluer la performance XXL du Barça qui a été capable de maitriser son sujet comme a la grande époque que plutot la faiblesse de l'Apoel.
    Ian Curtis
    Je crois que Schalke est l'équipe qui a le plus de différence entre son plus haut et son plus bas niveau, c'est fou!
    Note : 4
    Message posté par So4Sheva
    Bon clairement la Champion's va se jouer entre le Real, le Bayern et Chelsea !
    Derrière pour une place au dernier carré : Dortmund le schizo, la Hype Porto et le Barça parce que Messi.

    Si José va au bout avec les blues, j'irais faire mon pèlerinage au Portugal.



    J'adore les Mme Irma comme toi.
    Le "clairement" tu aurais pu t'en passer. Je suis du même avis que toi avec une pièce sur le Bayern, je ne sais pas pourquoi, je les vois gagner, mais vu qu'on n'est jamais sûr de rien, si ça se trouve aucune de ces 3 équipes ne sera en demi hein (ouais, moi aussi j'ai du mal à y croire, mais c'est possible).

    Bon j'attend quand même de voir l'évolution du Barça dans les semaines qui suivent. S'ils continuent à sortir des matchs de cette facture, même si y'a encore de gros progrès à faire, notamment dans la vitesse de transmission et la justesse dans les 30 derniers mètres, ils peuvent faire chier facilement les 3 cités plus haut.
    Message posté par el peruano loco
    Face à une équipe comme Schalke spécialiste du bloc équipe éclatée à la Veltins face aux grosses cylindrées ça passera sans accroc. Mais face à des petites cylindrées hargneuses, bien regroupées. Les Blues auront des difficultés.


    même si la plupart des défenses du royaume sont propices aux courants d'air, Chelsea a déjà eu à affronter des blocs regroupés et hargneux en championnat - et s'en est tiré grâce aux CPA. Hallucinante équipe, qu'on compare déjà aux invincibles gunners de 2004.
    Rorschach Niveau : DHR
    J'aime Messi du fond du coeur et le Barça par dessus tout mais je dois avouer que cette photo me fait penser à un père (Mascherano) fier de voir que son fils trisomique soit le King de la récré au centre d'hébergement.

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ … /903d6.jpg
    Le seul et unique meilleur joueur du monde .
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2 26