1. //
  2. //
  3. // Southampton-Chelsea (0-2)

Chelsea douche les Saints

Intouchable derrière et brillant offensivement, Chelsea s'est imposé facilement dimanche après-midi à Southampton (2-0) grâce notamment à Hazard et Diego Costa. La bande à Conte recolle au trio de tête et n'a désormais qu'un objectif : la couronne.

Modififié

Southampton FC 0-2 Chelsea FC

Buts : Hazard (6e) et Costa (55e) pour Chelsea

Qui aurait pu dire que tout aurait été si vite ? Qui aurait pu penser que les accrocs de septembre n'étaient que des accidents inévitables sur un chantier ? Non, Conte a bien modifié définitivement le visage du Chelsea champion échoué à la dixième place de Premier League la saison dernière. Il faut voir ses Blues, ce 3-4-3 sûr de lui, ce Costa redevenu tueur et plus que jamais meilleur buteur du championnat, ce Hazard en confiance et cet entraîneur qui vit comme peu dans sa zone technique. En déplacement à Southampton, contre la deuxième meilleure défense d'Angleterre, Chelsea faisait face à un réel test quant à ses ambitions. Peu importe, les bras armés d'Antonio Conte l'ont fait sauter sans trembler dimanche après-midi grâce à un excellent Hazard, un super Costa et à une nouvelle prestation défensive énorme au bout d'un quatrième match de championnat consécutif sans prendre le moindre but. Solide et ambitieux.

Les Saints de glace


Claude Puel voulait voir. Le St. Mary’s Stadium aussi. Voir si ce Southampton peut enfin aller voir plus haut, franchir une étape après des années à plaire sans conclure. Le nul ramené de Manchester la semaine dernière devait être la première confirmation des changements positifs apportés par l’entraîneur français depuis son arrivée cet été. Alors Chelsea et sa série de trois victoires consécutives ne pouvaient être qu’un beau test pour l’avenir. Puel a débarqué à la table de la Premier League comme il avait quitté la Ligue 1 : avec son poivre et sel, sa veste de costume serrée et ses petits gabarits. Son Southampton joue et le fait bien, alors il ne veut pas le changer. Le 4-3-3, Tadić libre derrière la paire Austin-Redmond, Clasie plutôt que Højbjerg et Bertrand de retour de blessure pour affronter son ancien club. Côté Chelsea, Conte veut aussi continuer dans ses idées, son 3-4-3 et n’a pas grand-chose à faire du retour de certains blessés (Ivanović). Willian est une nouvelle fois posé sur le banc, Terry aussi. Mais dans le fond, pourquoi changer ?

Pourquoi changer quand ce Chelsea va aussi bien, qu’il attaque sans complexe et qu’il avance avec une défense imperméable ? En réalité, Antonio Conte n’a pas vraiment eu le temps de se poser la question tant les Blues ont rapidement cueilli des Saints mangés par la puissance d’Eden Hazard, tueur à sa première balle tirée, après un bon relais de Moses, laissant Steven Davis au sol (0-1, 6e). Southampton est bloqué, vit dans la possession – 74% après vingt minutes de jeu –, mais bute dans la progression, à l’image de Tadić, seul à pouvoir profiter de l'unique faiblesse défensive du jour qu’est Marcos Alonso. Les seuls pétards allumés, un coup franc de Tadić, une tête d'Austin, une autre de Fonte, sont sans effet, et sans un grand Forster, la bande à Puel aurait pu se faire dépouiller juste avant la pause par la paire Costa-Hazard.

Diego, libre dans sa tête


Il est difficile de croire que ce Chelsea s’est fait exploser de la sorte face à Arsenal un mois plus tôt. D’autant qu’au retour des vestiaires, les solides Londoniens décident de confirmer leur avance, se montrant plus créatifs offensivement. Quelques minutes après un sauvetage énorme de Fonte, Costa sort une merveille du droit sur un coup franc rapidement joué pour poster le succès des Blues (0-2, 55e). Puel s’agite, tente de trouver des solutions et lance Boufal à la place d’un Clasie de nouveau décevant pour booster son attaque.

Chelsea est tout proche de tripler la mise sur une nouvelle occasion de Costa, Moses pousse à son tour Forster à deux reprises. Austin, lui, voit sa tête passer au-dessus du but de Courtois pour ce qui ressemble à la meilleure occasion des Saints de la rencontre. Claude Puel sent que la manche est perdue, mais son Southampton est un peu mieux, alors il balance ses dernières armes offensives (McQueen, Højbjerg) face à son public. Rien n'y fait, Conte se permet même de faire souffler tout le monde en fin de match et voilà Chelsea de retour à la quatrième place, deux points devant Tottenham, et à un point des leaders (City, Arsenal, Liverpool). Brillant.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Dirkdiggler Niveau : CFA
    Super match avec un Matic qui a marché sur le milieu de terrain (quand on se rappelle de son niveau de l'année dernière...) et un Hazard retrouvé.

    On sent que cette équipe peut encore largement progresser.
    Merci Conte.
    Enorme match d'Azpi et de Luiz , tellement énorme que Cahill n'a rien eu a faire .

    Un Matic au top ça fait ultra plaisir , avec Kanté on a certainement une des meilleure paire d'Europe au Milieu .

    Gros match d'Hazard aujourd'hui mais il n'utilise toujours que 80% de son talent , il a parfois trop touché la balle avant de la lâcher et fait quelques mauvais choix sur contre mais je chipote un peu . ^^

    Sans oublier Moses véritable révélation cette saison et qui joue libérer depuis l'arrivée de Conte et le passage en 3421 .Pour le reste rien a dire , Costa fidèle a lui même une action et demi suffit pour qu'il mette son but.

    Mois d'Octobre parfait pour Chelsea en PL :
    -4 matchs.
    -4 victoires.
    -4 Clean Sheet.
    -11 buts marqués .
    Omar Listening Niveau : CFA2
    Vous êtes sympa les supporters de Chelsea, à vous entendre il y a un mois Hazard et Matic étaient à brûler, maintenant il forme le meilleur double pivot au monde avec Kanté
    2 réponses à ce commentaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    1 point sur 12 pour Puel contre les gros, ça le change pas de la L1...
    Qu'est-ce qui leur a pris d'aller chercher ce minable?
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    C'est pas Koeman mais je pense qu'il peut faire le taff sur le long terme.
    Sur le début de saison ils manquent vraiment de chance, ça va finir devant MU tranquillement ;).
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    J'espère, l'ami!
    Rassure-toi, j'estime Puel largement plus que Mourinho.
    Moi j'ai plutôt bien aimer ce que j'ai vu du coté des Saint's , ils savent tenir le ballon et le milieu Romeu-Clasi-Tadic c'est vraiemnt pas mal !Et c'est beaucoup plus cohérent que United par exemple .Après ils ont du mal a transformer leurs possession en actions dangereuses mais ça viendra .

    Par contre j'ai trouvé Van Djik très faible sur ce match . Désolé Ruud ! ^^
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Bah tu trouves Clasie bon et Van Dijk faible sur ce match, je sais pas quoi te dire, mon pote!
    Mais bon, vu que tu penses que Zouma est un bon défenseur, normal qu'on soit pas d'accord.^^
    VVD a pas été énorme mais il a pas perdu un seul duel alors que Clasie, je ne comprends même ce que c'est devenu.
    Quant à Romeu, il a le mérite d'avoir de personnalité contrairement à Clasie,mais c'est super limité.
    Bah Zouma , est enorme physiquement , a un bon sens du placement , une grosse détente , un très bon jeu de tête et tacle merveilleusement bien et s'est imposé comme solution viable puis titulaire dans une équipe de Mourinho , tout cela à fraichement 22 ans ( donc grosse marge de progression ).

    Après je te l'accorde , il a pas une relance de velours et n'est pas très élégant balle au pied mais c'est un défenseur centrale pas un Dix . Et a encore toute sa carrière pour travailler ses points faible .

    Quand on voit se qu'est entrain de faire Conte de Luiz et Cahill y'a de quoi être optimiste pour le petit Kurt . :D
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Bah il voulait le dégager en début de saison, ça prouve à quel point il croit en lui....
    Et pour le sens du placement, pas du tout d'accord, il manque énormément d'intelligence et ça, ça se travaille pas.
    Il ne voulait pas le degager , le Journaliste qui avait lancer la rumeur a confondu Zouma avec Miazga . Et c'est pas une vanne ! ^^
    7 réponses à ce commentaire.
    Rachelle Steele Niveau : District
    Estimer quelqu'un c'est donc le traiter de minable.

    Tu as tout mon respect.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Ahaha
    Du moment que je n'ai pas toute ton estime, ça va...
    1 réponse à ce commentaire.
    Je comprends que Moses soit titulaire en piston droit parce qu'il fait les efforts et replis defensifs mais offensivement, son apport est quand meme hyper limité, on comprebd pourquoi il ne s'est pas imposé comme ailier!
    Sinon vu qu'apparemment Hazard etait devenu un joueur surcoté la saison derniere selon certains Einstein alors qu'il etait le meilleur du championnat la saison d'avant, c'est le meilleur joueur de l'univers ce debut de saison?
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Bah son but, c'est plus une erreur du latéral et du gardien, non?
    Je te trouve dur avec Moses , le mec donne tout et avale les Km sur le terrain et fini quand même avec 3 tirs cadrés dangereux (dont un relâcher qui aurait pu faire but si Costa avait mieux négocier la passe d'Hazard) et une passe D sur le but d'Hazard. Sinon il est très présent lors des phases offensive et defensive et lors des contres aussi , j'vois pas se qu'on peut lui demander de plus ( la grosse accolade que lui fait Conte lors de sa sortie et la standing ovation des supporteurs ont dise long aussi sur ses perfs ). ^^
    Non mais je ne dis pas qu'il est naze, il fait très bien son taff à droite et en plus d'équilibrer parfaitement avec Alonso à gauche (qui lui est juste ouf) il permet d'avoir une flexibilité tactique en cours de match si Conte souhaite passer en 4-2-3-1 (il monte ailier, Azpi passe arrière droit et Alonso redescend arrière gauchependant que Pedro prend l'aile gauche) mais offensivement c'est pas ouf! C'est plus le joueur qui a été mis à ce poste parce que c'était le plus adapté dans l'effectif que le premier choix si Conte devait choisir un piston droit au mercato!
    la dernière partie de ton commentaire est fausse .

    Conte a déclaré avoir lui même demander a ses dirigeants d'avoir Moses a disposition durant toute la pré saison et que c'était un joueur formidable qu'il suivait depuis un moment.Donc qu'il savait exactement comment il serait le plus utile à l'équipe .

    Et ça ne m'étonnerais pas que ses prestations en pré saison et surtout en Aout en championnat alors qu'il entre en cours de match en tant qu'aillier , est facilité le départ de Cuadrado à la Juve .

    Je veux bien qu'on dise que Michy et Luiz ne sont pas des choix de l'italien ou des panic buy mais que Moses soit un choix par défaut c'est tout simplement faux . :)
    C'est compliqué ce soir! Je ne dis pas qu'il ne l'a pas choisi mais que AUJOURD'HUI dans ce 3-4-3 qu'il a sorti de son chapeau, Moses est un choix par défaut puisque je te rappelle qu'en début de saison, c'était le 4-1-4-1 et Moses se contentait souvent il me semble d'entrer en fin de match, il est passé de back up ailier à titulaire piston droit et ca Conte malgré tout el génie que je veux bien lui accorder, ne l'avait absolument pas prévu!
    5 réponses à ce commentaire.
    Je suis optimiste pour la suite mais une chose me dérange quand même: le banc. Mise a part Pedro,Cahill et Moses tout le reste des joueurs n'ont pas de remplaçant "a la hauteur".
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Je vois bien un titre qui se joue entre Chelsea et Pool.
    Les joueurs de Chelsea semblent avoir faim, très faim.
    Equipe2france2lastreet Niveau : Loisir
    Hazard is back...
    Mourhino a failli plomber sa carriere.
    Sinn Chelsea est lance tt le monde est en place...
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16