1. //
  2. //
  3. // Southampton-Chelsea (0-2)

Chelsea douche les Saints

Intouchable derrière et brillant offensivement, Chelsea s'est imposé facilement dimanche après-midi à Southampton (2-0) grâce notamment à Hazard et Diego Costa. La bande à Conte recolle au trio de tête et n'a désormais qu'un objectif : la couronne.

Modififié
2k 22

Southampton FC 0-2 Chelsea FC

Buts : Hazard (6e) et Costa (55e) pour Chelsea

Qui aurait pu dire que tout aurait été si vite ? Qui aurait pu penser que les accrocs de septembre n'étaient que des accidents inévitables sur un chantier ? Non, Conte a bien modifié définitivement le visage du Chelsea champion échoué à la dixième place de Premier League la saison dernière. Il faut voir ses Blues, ce 3-4-3 sûr de lui, ce Costa redevenu tueur et plus que jamais meilleur buteur du championnat, ce Hazard en confiance et cet entraîneur qui vit comme peu dans sa zone technique. En déplacement à Southampton, contre la deuxième meilleure défense d'Angleterre, Chelsea faisait face à un réel test quant à ses ambitions. Peu importe, les bras armés d'Antonio Conte l'ont fait sauter sans trembler dimanche après-midi grâce à un excellent Hazard, un super Costa et à une nouvelle prestation défensive énorme au bout d'un quatrième match de championnat consécutif sans prendre le moindre but. Solide et ambitieux.

Les Saints de glace


Claude Puel voulait voir. Le St. Mary’s Stadium aussi. Voir si ce Southampton peut enfin aller voir plus haut, franchir une étape après des années à plaire sans conclure. Le nul ramené de Manchester la semaine dernière devait être la première confirmation des changements positifs apportés par l’entraîneur français depuis son arrivée cet été. Alors Chelsea et sa série de trois victoires consécutives ne pouvaient être qu’un beau test pour l’avenir. Puel a débarqué à la table de la Premier League comme il avait quitté la Ligue 1 : avec son poivre et sel, sa veste de costume serrée et ses petits gabarits. Son Southampton joue et le fait bien, alors il ne veut pas le changer. Le 4-3-3, Tadić libre derrière la paire Austin-Redmond, Clasie plutôt que Højbjerg et Bertrand de retour de blessure pour affronter son ancien club. Côté Chelsea, Conte veut aussi continuer dans ses idées, son 3-4-3 et n’a pas grand-chose à faire du retour de certains blessés (Ivanović). Willian est une nouvelle fois posé sur le banc, Terry aussi. Mais dans le fond, pourquoi changer ?

Pourquoi changer quand ce Chelsea va aussi bien, qu’il attaque sans complexe et qu’il avance avec une défense imperméable ? En réalité, Antonio Conte n’a pas vraiment eu le temps de se poser la question tant les Blues ont rapidement cueilli des Saints mangés par la puissance d’Eden Hazard, tueur à sa première balle tirée, après un bon relais de Moses, laissant Steven Davis au sol (0-1, 6e). Southampton est bloqué, vit dans la possession – 74% après vingt minutes de jeu –, mais bute dans la progression, à l’image de Tadić, seul à pouvoir profiter de l'unique faiblesse défensive du jour qu’est Marcos Alonso. Les seuls pétards allumés, un coup franc de Tadić, une tête d'Austin, une autre de Fonte, sont sans effet, et sans un grand Forster, la bande à Puel aurait pu se faire dépouiller juste avant la pause par la paire Costa-Hazard.

Diego, libre dans sa tête


Il est difficile de croire que ce Chelsea s’est fait exploser de la sorte face à Arsenal un mois plus tôt. D’autant qu’au retour des vestiaires, les solides Londoniens décident de confirmer leur avance, se montrant plus créatifs offensivement. Quelques minutes après un sauvetage énorme de Fonte, Costa sort une merveille du droit sur un coup franc rapidement joué pour poster le succès des Blues (0-2, 55e). Puel s’agite, tente de trouver des solutions et lance Boufal à la place d’un Clasie de nouveau décevant pour booster son attaque.

Chelsea est tout proche de tripler la mise sur une nouvelle occasion de Costa, Moses pousse à son tour Forster à deux reprises. Austin, lui, voit sa tête passer au-dessus du but de Courtois pour ce qui ressemble à la meilleure occasion des Saints de la rencontre. Claude Puel sent que la manche est perdue, mais son Southampton est un peu mieux, alors il balance ses dernières armes offensives (McQueen, Højbjerg) face à son public. Rien n'y fait, Conte se permet même de faire souffler tout le monde en fin de match et voilà Chelsea de retour à la quatrième place, deux points devant Tottenham, et à un point des leaders (City, Arsenal, Liverpool). Brillant.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Super match avec un Matic qui a marché sur le milieu de terrain (quand on se rappelle de son niveau de l'année dernière...) et un Hazard retrouvé.

    On sent que cette équipe peut encore largement progresser.
    Merci Conte.
    Enorme match d'Azpi et de Luiz , tellement énorme que Cahill n'a rien eu a faire .

    Un Matic au top ça fait ultra plaisir , avec Kanté on a certainement une des meilleure paire d'Europe au Milieu .

    Gros match d'Hazard aujourd'hui mais il n'utilise toujours que 80% de son talent , il a parfois trop touché la balle avant de la lâcher et fait quelques mauvais choix sur contre mais je chipote un peu . ^^

    Sans oublier Moses véritable révélation cette saison et qui joue libérer depuis l'arrivée de Conte et le passage en 3421 .Pour le reste rien a dire , Costa fidèle a lui même une action et demi suffit pour qu'il mette son but.

    Mois d'Octobre parfait pour Chelsea en PL :
    -4 matchs.
    -4 victoires.
    -4 Clean Sheet.
    -11 buts marqués .
    Omar Listening Niveau : DHR
    Vous êtes sympa les supporters de Chelsea, à vous entendre il y a un mois Hazard et Matic étaient à brûler, maintenant il forme le meilleur double pivot au monde avec Kanté
    2 réponses à ce commentaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    1 point sur 12 pour Puel contre les gros, ça le change pas de la L1...
    Qu'est-ce qui leur a pris d'aller chercher ce minable?
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    C'est pas Koeman mais je pense qu'il peut faire le taff sur le long terme.
    Sur le début de saison ils manquent vraiment de chance, ça va finir devant MU tranquillement ;).
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    J'espère, l'ami!
    Rassure-toi, j'estime Puel largement plus que Mourinho.
    Moi j'ai plutôt bien aimer ce que j'ai vu du coté des Saint's , ils savent tenir le ballon et le milieu Romeu-Clasi-Tadic c'est vraiemnt pas mal !Et c'est beaucoup plus cohérent que United par exemple .Après ils ont du mal a transformer leurs possession en actions dangereuses mais ça viendra .

    Par contre j'ai trouvé Van Djik très faible sur ce match . Désolé Ruud ! ^^
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Bah tu trouves Clasie bon et Van Dijk faible sur ce match, je sais pas quoi te dire, mon pote!
    Mais bon, vu que tu penses que Zouma est un bon défenseur, normal qu'on soit pas d'accord.^^
    VVD a pas été énorme mais il a pas perdu un seul duel alors que Clasie, je ne comprends même ce que c'est devenu.
    Quant à Romeu, il a le mérite d'avoir de personnalité contrairement à Clasie,mais c'est super limité.
    Bah Zouma , est enorme physiquement , a un bon sens du placement , une grosse détente , un très bon jeu de tête et tacle merveilleusement bien et s'est imposé comme solution viable puis titulaire dans une équipe de Mourinho , tout cela à fraichement 22 ans ( donc grosse marge de progression ).

    Après je te l'accorde , il a pas une relance de velours et n'est pas très élégant balle au pied mais c'est un défenseur centrale pas un Dix . Et a encore toute sa carrière pour travailler ses points faible .

    Quand on voit se qu'est entrain de faire Conte de Luiz et Cahill y'a de quoi être optimiste pour le petit Kurt . :D
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Bah il voulait le dégager en début de saison, ça prouve à quel point il croit en lui....
    Et pour le sens du placement, pas du tout d'accord, il manque énormément d'intelligence et ça, ça se travaille pas.
    Il ne voulait pas le degager , le Journaliste qui avait lancer la rumeur a confondu Zouma avec Miazga . Et c'est pas une vanne ! ^^
    7 réponses à ce commentaire.
    Rachelle Steele Niveau : District
    Estimer quelqu'un c'est donc le traiter de minable.

    Tu as tout mon respect.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Ahaha
    Du moment que je n'ai pas toute ton estime, ça va...
    1 réponse à ce commentaire.
    Je comprends que Moses soit titulaire en piston droit parce qu'il fait les efforts et replis defensifs mais offensivement, son apport est quand meme hyper limité, on comprebd pourquoi il ne s'est pas imposé comme ailier!
    Sinon vu qu'apparemment Hazard etait devenu un joueur surcoté la saison derniere selon certains Einstein alors qu'il etait le meilleur du championnat la saison d'avant, c'est le meilleur joueur de l'univers ce debut de saison?
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Bah son but, c'est plus une erreur du latéral et du gardien, non?
    Je te trouve dur avec Moses , le mec donne tout et avale les Km sur le terrain et fini quand même avec 3 tirs cadrés dangereux (dont un relâcher qui aurait pu faire but si Costa avait mieux négocier la passe d'Hazard) et une passe D sur le but d'Hazard. Sinon il est très présent lors des phases offensive et defensive et lors des contres aussi , j'vois pas se qu'on peut lui demander de plus ( la grosse accolade que lui fait Conte lors de sa sortie et la standing ovation des supporteurs ont dise long aussi sur ses perfs ). ^^
    Non mais je ne dis pas qu'il est naze, il fait très bien son taff à droite et en plus d'équilibrer parfaitement avec Alonso à gauche (qui lui est juste ouf) il permet d'avoir une flexibilité tactique en cours de match si Conte souhaite passer en 4-2-3-1 (il monte ailier, Azpi passe arrière droit et Alonso redescend arrière gauchependant que Pedro prend l'aile gauche) mais offensivement c'est pas ouf! C'est plus le joueur qui a été mis à ce poste parce que c'était le plus adapté dans l'effectif que le premier choix si Conte devait choisir un piston droit au mercato!
    la dernière partie de ton commentaire est fausse .

    Conte a déclaré avoir lui même demander a ses dirigeants d'avoir Moses a disposition durant toute la pré saison et que c'était un joueur formidable qu'il suivait depuis un moment.Donc qu'il savait exactement comment il serait le plus utile à l'équipe .

    Et ça ne m'étonnerais pas que ses prestations en pré saison et surtout en Aout en championnat alors qu'il entre en cours de match en tant qu'aillier , est facilité le départ de Cuadrado à la Juve .

    Je veux bien qu'on dise que Michy et Luiz ne sont pas des choix de l'italien ou des panic buy mais que Moses soit un choix par défaut c'est tout simplement faux . :)
    C'est compliqué ce soir! Je ne dis pas qu'il ne l'a pas choisi mais que AUJOURD'HUI dans ce 3-4-3 qu'il a sorti de son chapeau, Moses est un choix par défaut puisque je te rappelle qu'en début de saison, c'était le 4-1-4-1 et Moses se contentait souvent il me semble d'entrer en fin de match, il est passé de back up ailier à titulaire piston droit et ca Conte malgré tout el génie que je veux bien lui accorder, ne l'avait absolument pas prévu!
    5 réponses à ce commentaire.
    Je suis optimiste pour la suite mais une chose me dérange quand même: le banc. Mise a part Pedro,Cahill et Moses tout le reste des joueurs n'ont pas de remplaçant "a la hauteur".
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Je vois bien un titre qui se joue entre Chelsea et Pool.
    Les joueurs de Chelsea semblent avoir faim, très faim.
    Equipe2france2lastreet Niveau : Loisir
    Hazard is back...
    Mourhino a failli plomber sa carriere.
    Sinn Chelsea est lance tt le monde est en place...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    2k 22