1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Chelsea décolle, Benteke décoiffe

Chelsea s'envole au classement, Manchester City renoue avec le succès, et Harry Kane marque encore. En bas de classement, Leicester et West Bromwich Albion font les bonnes opérations du week-end.

0 23

L'équipe de la journée


Le retour du « Boring Chelsea » . Non, ce Chelsea-là n'était pas excitant à voir évoluer. À des années-lumière du jeu flamboyant proposé en début de saison, l'équipe de José Mourinho a laissé, volontairement, le contrôle du ballon à Manchester United samedi, dans ce qui était annoncé comme l'un des derniers gros obstacles dans la course au titre, avant le déplacement à l'Emirates dimanche prochain, et la réception de Liverpool. Mais voilà, les Blues, renforcés par la présence de Kurt Zouma au milieu de terrain, ont réussi à frapper une fois. Un but de Hazard, sur leur premier tir cadré de la rencontre, qui leur permet de prendre les trois points et s'envoler au classement, puisqu'ils comptent désormais dix points d'avance sur Arsenal, et onze sur Manchester United, avec un match en moins que les Red Devils. Ne cherchons pas, la bonne opération du week-end est clairement à mettre au crédit des Blues. Et tant pis pour le spectacle.

Le joueur de la journée


Christian Benteke a bien marqué ce week-end, mais c'était en demi-finale de la FA Cup, face à Liverpool. En effet, son incroyable performance remonte au mardi 7 avril, en match avancé de cette 33e journée de Premier League, avec la réception des Queen Park Rangers à Villa Park (3-3). Après avoir égalisé dès la dixième minute, le Belge avait donné l'avantage aux siens à la demi-heure de jeu. Ce qui n'avait pas empêché les Villans d'encaisser deux buts en seconde période, et d'être à nouveau menés, 2-3. C'est alors que le géant belge avait enfilé sa cape de super-héros en inscrivant un superbe coup franc à dix minutes du terme, offrant le nul à son équipe. En feu depuis l'arrivée de Sherwood sur le banc, Benteke a ainsi inscrit huit buts sur les six derniers matchs de son équipe en Premier League. Et pourrait donc la sauver de la relégation à lui tout seul. Costaud.

Le but de la journée


Certes, les coups francs directs d'Eriksen ou de Benteke mériteraient d'être mentionnés, tout comme le but d'Hazard, impressionnant dans sa construction. Mais que dire de la belle frappe de Craig Gardner, qui a permis à West Bromwich Albion de doubler la mise à Selhurst Park ? À la suite d'un corner, l'ancien milieu de Sunderland récupère le ballon au vingt mètres, et envoie un tir limpide dans le petit filet opposé de Speroni, sortant au passage les Baggies d'une spirale de trois défaites d'affilée. C'est d'ailleurs la première fois depuis août 2010 que Gardner inscrit deux buts sur deux matchs de suite en Premier League. Superbe, et utile, donc.

La déclaration de la journée


« Les grandes décisions ont été prises contre nous aujourd'hui » Sean Dyche

Sean Dyche l'avait mauvaise, au sortir de la défaite de Burnley, 1-0, à Goodison Park. S'il concède que l'expulsion était parfaitement justifiée, décrivant les tacles d'Ashley Barnes comme «  stupides  » , le manager rouquin était dégoûté du penalty sifflé à l'encontre des siens, la faute étant commise, selon lui, « en dehors de la surface » . Enfin, le manager des Clarets a pointé du doigt une faute de John Stones dans la surface, non sifflée, et un tacle très appuyé de Mirallas sur Boyd, qui aurait selon lui mérité un carton rouge. Quand rien ne va...

L'analyse définitive


Quelle renaissance pour Leicester ! Englués à la dernière place du classement depuis la 13e journée, les Foxes viennent d'enchaîner trois victoires d'affilée, qui leur permettent de remonter à la 18e place du classement général, à égalité de points avec Hull City, premier non-relégable. Un retour en forme qui tombe à pic, et qui est surtout marqué par une détermination inébranlable. Preuve en est, cela fait quatre matchs de suite que l'équipe de Nigel Pearson inscrit au moins un but entre la 80e minute et le coup de sifflet final. Du coup, alors qu'on les croyait déjà enterrés, les Foxes sont plus que jamais de retour dans la course au maitien. Pour le plus grand bonheur des supporters. Et des admirateurs d'Esteban Cambiasso.

Vous avez raté Stoke City-Southampton et vous n'auriez pas dû


Bien sûr, il y avait, de prime abord, quelques affiches plus alléchantes que ce Stoke City-Southampton ce week-end. Mais ce match a été le théâtre d'un beau retournement de situation, et a vu des joueurs français briller. C'est d'abord Morgan Schneiderlin qui a ouvert le score pour les Saints, suite à une déviation de Fonte sur corner. Puis Steven N'Zonzi, d'une frappe lobée échouant sur la barre, qui a indirectement donné une passe décisive à Diouf. Enfin, Charlie Adam a offert la victoire aux locaux à la 84e minute, au bout du suspense. Ce n'est d'ailleurs que la troisième fois, après le match d'ouverture face à Liverpool, et la défaite à domicile face à Manchester United, que les Saints encaissent plus d'un but depuis le début de la saison. Rien que pour cela, ça valait le détour.

La polémique autour de la théière


C'est LA grosse décision arbitrale du week-end : Manchester United aurait-il dû avoir un penalty ? On joue la dernière action de Chelsea-Manchester United lorsqu'Ander Herrera, visiblement accroché par Cahill dans la surface, s'écroule, mais Mike Dean ne bronche pas, et adresse un carton jaune à l'Espagnol pour simulation. Une décision lourde de conséquences, que José Mourinho a justifiée en éludant le sujet : « Si cela avait été un joueur de Chelsea, on aurait parlé de plongeon pendant une semaine. » La pilule avait semble-t-il plus de mal à passer chez Louis van Gaal, qui a d'abord conseillé au journaliste de regarder le ralenti à la télévision, avant de mettre fin à l'interview lorsque celui-ci lui demandait s'il y avait vraiment faute sur son joueur : « Donc, vous le savez... ok. » Louis van râle.

La stat inutile


102. Comme le nombre de clean sheets de Chelsea en Premier League sous les ordres de José Mourinho, en 190 matchs. Vous avez dit « solide » ?

What else ?


Avec 6 passes décisives sur coup franc, Chris Brunt est revenu à égalité avec Cesc Fàbregas dans cet exercice. Maître artificier.

Leicester a inscrit au moins deux buts lors de quatre matchs de Premier League consécutifs pour la première fois depuis mai 2000.

Harry Kane est le premier joueur depuis Garry Lineker en 91-92 à inscrire au moins 30 buts en une saison pour Tottenham. Le quatrième à inscrire au moins 20 buts en Premier League pour les Spurs après Klinsmann, Sheringham et Bale.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Problema ? Niveau : DHR
Chelsea c'est encore un club de foot ou bien conglomérat de braqueurs chouineurs?
Loukelpirato Niveau : District
Pour avoir vu la phase, et étant spectateur neutre, je ne vois pas où est la polémique. Cahill se retire et Herrera laisse trainer son pied pour s'écraser sur les chevilles de l'anglais. Il est déjà pratiquement à l'horizontale avant le contact ... Une belle imitation de Dani Alvès. Par contre, Le but de Chelsea est plus discutable puisque là il y a une faute énorme des blues qui provoque le contre.

Sinon, On peut dire ce qu'on veut sur Benteke : maladroit (vrai) invisible le reste de la saison car retour de blessure (vrai) ne vaut pas 35 millions (encore vrai) .... mais buter de février à Avril dans les matchs qui comptent vraiment, c'est très fort. Si le prix pharaonique descend, une bonne affaire pour MU après s'être débarrassé de la hype colombienne et de son salaire mirobolant ?
Ian Curtis
Les fans de Crystal Palace qui rebaptisent Pardew, Pardiola!
Les anglais sont des oufs
Ce sont les fans de Newcastle qui avaient trouve ce surnom.
Ian Curtis
Faut le faire, je me tape des barres rien qu'en pensant à lui en grand tacticien réfléchi!
Message posté par Problema ?
Chelsea c'est encore un club de foot ou bien conglomérat de braqueurs chouineurs?


En terme de jeu, le pire Chelsea de ces 10 dernières années va être sacré champion d'Angleterre!
Bonjour,
J'adorerais en savoir plus sur Paddy Mc Nair si il vous manque une idée d'article.
J'ai trouvé sa prestation pas mal prometteuse contre Chelsea pour un minot de 19 ans.

Merci!
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par gouda123
Bonjour,
J'adorerais en savoir plus sur Paddy Mc Nair si il vous manque une idée d'article.
J'ai trouvé sa prestation pas mal prometteuse contre Chelsea pour un minot de 19 ans.

Merci!


Yep je soutiens ta demande d'article, ça serait sympa des articles sur les jeunes pousses qui se défendent dans le championnat anglais (y'a déjà eu Kane, Mason, Barkley, Januzaj, Wilson, Ibe ?) du style Bellerin, McNair, Ward-Prowse, Grealish !

Surtout ces 4 là ont chacun réussi des gros matchs, et impressionnés leur monde, même si McNair vu qu'il est défenseur il est moins exposé que les autres (Bellerin a la chance d'être latéral à Arsenal qui joue haut et repose souvent ses attaques sur des montées de latéraux). De plus, j'ai vraiment l'impression qu'il ne joue pas à son poste naturel, en U21 je le vois souvent en défenseur droit et je le trouve très bon, alors que en A il joue presque exclusivement en DC (pour cause de pénurie).

PS: Oui je ne parle pas de Blackett parce que je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur le gars, on dirait un Smalling en moins vif, donc ça fait peur.
Que Benteke cartonne en PL, ça fait peur sur le niveau (des défenseurs) de ce championnat!
Message posté par Hors.Je


En terme de jeu, le pire Chelsea de ces 10 dernières années va être sacré champion d'Angleterre!


• Chelsea est 1er du classement depuis la première journée.
• Chelsea est la seule équipe anglaise à avoir marqué plus de 100 buts cette saison.
• Chelsea a l'une des meilleures attaques et l'une des meilleures défenses du championnat.
• Chelsea est l'équipe qui a perdu le moins de matchs en Europe toutes compétitions confondues cette saison (3 matchs).
• Chelsea est sur le point d'être la première équipe de l'histoire de la Premier League à être 1ère au classement de la première à la dernière journée.
• Chelsea a le meilleur joueur du championnat ainsi que le meilleur passeur.
• Chelsea est l'équipe qui s'est créée le plus d'occasions cette saison en PL.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Boudjii-Blues


• Chelsea est 1er du classement depuis la première journée.
• Chelsea est la seule équipe anglaise à avoir marqué plus de 100 buts cette saison.
• Chelsea a l'une des meilleures attaques et l'une des meilleures défenses du championnat.
• Chelsea est l'équipe qui a perdu le moins de matchs en Europe toutes compétitions confondues cette saison (3 matchs).
• Chelsea est sur le point d'être la première équipe de l'histoire de la Premier League à être 1ère au classement de la première à la dernière journée.
• Chelsea a le meilleur joueur du championnat ainsi que le meilleur passeur.
• Chelsea est l'équipe qui s'est créée le plus d'occasions cette saison en PL.


Sur la première moitié de saison de Chelsea, c'était vraiment impressionnant ! Les transitions de défense à attaque était des chefs d'oeuvres, avec des passes lasers de Fabregas, des mouvements ultra appliqués dans tous les sens de Costa/Hazard/Oscar (voire même Willian) sur chaque action il y avait deux voire trois chefs d'orchestres avec un ou deux solo/solistes (de Hazard ou Costa)
Sur la seconde moitié, Chelsea est impressionnant par son aspect tactique et défensif, mais niveau putasseries ils sont au top du top depuis le début du championnat aussi. Par contre, les attaques c'est devenu que des mouvements solo, à 80% de Hazard, qui doit se sentir quand même vachement seul.

Je veux bien que tu défendes ton club, mais on dirait presque qu'ils ne veulent plus faire ce qu'ils faisaient si bien. A chaque match, tout est plus lent, personne ne veut accélérer à part Hazard, tous les joueurs sont moins impliqués dans les attaques, ils sont beaucoup plus appliqué dans les phases défensives.

Après bien joué Chelsea, vu la première partie de saison et la maîtrise tactique c'est mérité.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Boudjii-Blues


• Chelsea est 1er du classement depuis la première journée.
• Chelsea est la seule équipe anglaise à avoir marqué plus de 100 buts cette saison.
• Chelsea a l'une des meilleures attaques et l'une des meilleures défenses du championnat.
• Chelsea est l'équipe qui a perdu le moins de matchs en Europe toutes compétitions confondues cette saison (3 matchs).
• Chelsea est sur le point d'être la première équipe de l'histoire de la Premier League à être 1ère au classement de la première à la dernière journée.
• Chelsea a le meilleur joueur du championnat ainsi que le meilleur passeur.
• Chelsea est l'équipe qui s'est créée le plus d'occasions cette saison en PL.


Et puis aussi j'ai oublié un truc :
Je trouve ça vraiment dommage qu'on voit si peu de jeunes pousses (excepté Zouma) faire des matchs. Y'a une très bonne academy à Chelsea, et pourtant, j'ai vu seulement deux jeunes pendant environ 10 minutes chacun..
Note : 1
Message posté par Chimikhooney


Sur la première moitié de saison de Chelsea, c'était vraiment impressionnant ! Les transitions de défense à attaque était des chefs d'oeuvres, avec des passes lasers de Fabregas, des mouvements ultra appliqués dans tous les sens de Costa/Hazard/Oscar (voire même Willian) sur chaque action il y avait deux voire trois chefs d'orchestres avec un ou deux solo/solistes (de Hazard ou Costa)
Sur la seconde moitié, Chelsea est impressionnant par son aspect tactique et défensif, mais niveau putasseries ils sont au top du top depuis le début du championnat aussi. Par contre, les attaques c'est devenu que des mouvements solo, à 80% de Hazard, qui doit se sentir quand même vachement seul.

Je veux bien que tu défendes ton club, mais on dirait presque qu'ils ne veulent plus faire ce qu'ils faisaient si bien. A chaque match, tout est plus lent, personne ne veut accélérer à part Hazard, tous les joueurs sont moins impliqués dans les attaques, ils sont beaucoup plus appliqué dans les phases défensives.

Après bien joué Chelsea, vu la première partie de saison et la maîtrise tactique c'est mérité.



Ah mais je suis tout a fait d'accord avec ton commentaires .Sa me casse les couilles les mecs qui critique la saison du club , alors qu'ils ont vu uniquement les 2 matchs contre le PSG .


Pour les jeunes , moi aussi j'ai envies d'en voir plus souvent sur la Pelouse de SB .Ils auront leurs chances après le match Contre Leicster Mercredi prochain .
Message posté par Boudjii-Blues


• Chelsea est 1er du classement depuis la première journée.
• Chelsea est la seule équipe anglaise à avoir marqué plus de 100 buts cette saison.
• Chelsea a l'une des meilleures attaques et l'une des meilleures défenses du championnat.
• Chelsea est l'équipe qui a perdu le moins de matchs en Europe toutes compétitions confondues cette saison (3 matchs).
• Chelsea est sur le point d'être la première équipe de l'histoire de la Premier League à être 1ère au classement de la première à la dernière journée.
• Chelsea a le meilleur joueur du championnat ainsi que le meilleur passeur.
• Chelsea est l'équipe qui s'est créée le plus d'occasions cette saison en PL.


Et si je te disais que le beau jeu ne se mesure pas à coups de stats?
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Boudjii-Blues


Ah mais je suis tout a fait d'accord avec ton commentaires .Sa me casse les couilles les mecs qui critique la saison du club , alors qu'ils ont vu uniquement les 2 matchs contre le PSG .


Pour les jeunes , moi aussi j'ai envies d'en voir plus souvent sur la Pelouse de SB .Ils auront leurs chances après le match Contre Leicster Mercredi prochain .


Espérons, parce qu'ils peuvent amener un peu de folie qu'il manque aujourd'hui (à part pour Hazard, et la douce folie de Costa) aux matchs de Chelsea.

L'année prochaine les duels MU-Chelsea seront juste magiques je pense.
En plus, si le Schneid rejoint vraiment Arsenal, et si Liverpool réussit enfin à amener un peu de stabilité, ce sera le retour du Top4 comme on l'aime (bye bye City).
Je vais être à fond toute l'année, là c'était l'année de la dépression sans la C1 et avec toutes ces blessures à MU (je crois bien qu'on a dépassé les 60 blessures avec les 5 d'affilés cette semaine : Blind, Carrick, Jones, Januzaj, Rafael).

La saison prochaine, tous les clubs de PL seront renforcé, et ils vont revenir au top du top :D
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par Boudjii-Blues


• Chelsea est 1er du classement depuis la première journée.
• Chelsea est la seule équipe anglaise à avoir marqué plus de 100 buts cette saison.
• Chelsea a l'une des meilleures attaques et l'une des meilleures défenses du championnat.
• Chelsea est l'équipe qui a perdu le moins de matchs en Europe toutes compétitions confondues cette saison (3 matchs).
• Chelsea est sur le point d'être la première équipe de l'histoire de la Premier League à être 1ère au classement de la première à la dernière journée.
• Chelsea a le meilleur joueur du championnat ainsi que le meilleur passeur.
• Chelsea est l'équipe qui s'est créée le plus d'occasions cette saison en PL.


Mais c'est pas cette saison que vous choperez la coupe en or les enfants...

COYI
DoutorSocrates Niveau : CFA
Message posté par Chimikhooney


Espérons, parce qu'ils peuvent amener un peu de folie qu'il manque aujourd'hui (à part pour Hazard, et la douce folie de Costa) aux matchs de Chelsea.

L'année prochaine les duels MU-Chelsea seront juste magiques je pense.
En plus, si le Schneid rejoint vraiment Arsenal, et si Liverpool réussit enfin à amener un peu de stabilité, ce sera le retour du Top4 comme on l'aime (bye bye City).
Je vais être à fond toute l'année, là c'était l'année de la dépression sans la C1 et avec toutes ces blessures à MU (je crois bien qu'on a dépassé les 60 blessures avec les 5 d'affilés cette semaine : Blind, Carrick, Jones, Januzaj, Rafael).

La saison prochaine, tous les clubs de PL seront renforcé, et ils vont revenir au top du top :D


La sortie sur le top 4, c'est le summum du bullshit. Tu crois sérieusement que, parce qu'ils ont un petit coup de mou en ce moment, les gars vont se dire "mais oui, c'est vrai en fait, notre place est dans le ventre mou de la Premier League"? Bien sûr que non, et tu le sais très bien. De plus, je serais pas si enthousiaste que ça avec Liverpool. Les gars sont pas mauvais. De là à dire qu'ils sont dans une dynamique à pouvoir tutoyer prochainement les plus grands, je crois pas. Je trouve pas qu'ils aient une équipe plus talentueuse et prometteuse que les Spurs, avec qui ils risquent bien de se battre l'année prochaine à nouveau pour la 5ème place.
Message posté par Ian Curtis
Les fans de Crystal Palace qui rebaptisent Pardew, Pardiola!
Les anglais sont des oufs


On a eu droit à Sam Allardici pendant un moment aussi.
Message posté par Chimikhooney


Yep je soutiens ta demande d'article, ça serait sympa des articles sur les jeunes pousses qui se défendent dans le championnat anglais (y'a déjà eu Kane, Mason, Barkley, Januzaj, Wilson, Ibe ?) du style Bellerin, McNair, Ward-Prowse, Grealish !

Surtout ces 4 là ont chacun réussi des gros matchs, et impressionnés leur monde, même si McNair vu qu'il est défenseur il est moins exposé que les autres (Bellerin a la chance d'être latéral à Arsenal qui joue haut et repose souvent ses attaques sur des montées de latéraux). De plus, j'ai vraiment l'impression qu'il ne joue pas à son poste naturel, en U21 je le vois souvent en défenseur droit et je le trouve très bon, alors que en A il joue presque exclusivement en DC (pour cause de pénurie).

PS: Oui je ne parle pas de Blackett parce que je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur le gars, on dirait un Smalling en moins vif, donc ça fait peur.


Grealish a fait un match de papa contre Liverpool en cup ! Avec Benteke et Delph, ça combinait à merveille. Je ne le connaissais que de réputation mais il m'a impressionné. Ward-Prowse va devenir un grand joueur aussi, il lui faudrait juste plus de temps de jeu.

Blackett est encore un ou deux crans en dessous de McNair je trouve. Je me souviens du match à l'Emirates où la défense prenait l'eau mais où McNair a réussi quelques interventions bien senties (sauf quand il a broyé la cheville de Wilshere hein ... bref). Il a l'air sûr de lui balle au pied, il m'a un peu rappelé Eric Dier. Le problème, c'est que je vois mal LVG lui donner du temps de jeu en défense centrale à moins que Smalling ou Evans saute au mercato. Pourquoi pas le prêter à un club en dèche de DC genre Newcastle ?

Le jeune que je voulais voir jouer au début de la saison mais qui a été pourri par les blessures, c'est Rolando Aarons, MOG à Newcastle, super prometteur ... Une attaque Aarons - De Jong - Cabella - Perez ça pourrait envoyer du bois !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 23