1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Man. City

Chelsea-City, quatre mois après

Tournant pour les deux équipes, le match aller disputé début décembre avait vu les Blues s’imposer de manière spectaculaire à l’Etihad Stadium devant des Citizens inefficaces. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ou comment une rencontre peut résumer une saison.

Modififié

Finalement, seule la fin aura été moche à regarder. Après une heure et demie de spectacle digne d’une belle Premier League, les acteurs qui venaient de donner autant de plaisir que de frustration au public de l’Etihad Stadium comme aux téléspectateurs laissaient leurs nerfs parler et leur agressivité s’exprimer. Sergio Agüero commença par cisailler David Luiz, Fernandinho répondit à la petite provocation de Cesc Fàbregas et une courte baston générale débuta. Voilà comment l’un des tournants de la saison pour Chelsea et Manchester City s’acheva. Une fois cette sombre anecdote éjectée, il convient de parler de tout ce qui a eu lieu avant. Car en dehors des dernières minutes immondes, ce match représente parfaitement, pour le moment, la saison des deux clubs.

Youtube

Ah, cette barre de De Bruyne...


Le contexte, d’abord. Après des débuts tonitruants (dix victoires toutes compétitions confondues), l’équipe de Pep Guardiola semble en perte de vitesse, mais est toujours considérée comme la favorite pour le titre en ce début de mois de décembre, malgré la perte de la première place au profit de Liverpool, puis de... Chelsea. Un Chelsea en pleine confiance qui a su se réinventer après des premières semaines compliquées et qui reste sur sept succès d’affilée – notamment contre United (4-0) et Tottenham (2-1). La tendance est donc favorable aux Blues. Reste que cette quatorzième journée se dispute sur le terrain des Mancuniens, qui viennent de terrasser le Barça dans leur enceinte. Bref, toutes les raisons sont valables pour espérer du grand spectacle, sachant que les deux teams sont séparées d’un seul petit point.


Plus qu'un régal pour les yeux, ce spectacle va refléter à la perfection les forces et faiblesses de chacun des camps, qui n’ont pas vraiment changé depuis ce match. D’un côté, un Chelsea qui se plaît à subir, extraordinairement performant en contre-attaque et particulièrement solide malgré des éléments défensifs pas toujours convaincants, le tout gratifié d’une efficacité hors norme. De l’autre, un City ultra offensif, hyper séduisant dans le jeu, capable de se créer quatre occasions franches en l’espace de cinq minutes, mais plombé par des errements défensifs incompréhensibles et un réalisme offensif proche du néant. Résultats : une ouverture du score logique en faveur des Citizens(Gary Cahill contre son camp) en première période, trois buts des Londoniens dans la dernière demi-heure de jeu (par Diego Costa, Willian et Eden Hazard), 60% de possession de balle en faveur des hommes du Pep qui n’ont cadré que cinq frappes sur quatorze tentées (contre dix et quatre en face) et réalisé 541 passes (contre 366). Sans oublier cette barre transversale improbable signée Kevin De Bruyne alors que le score est toujours de 1-0.

Youtube

Des signes qui ne trompent pas


Ce scénario, City l’a vécu des tonnes de fois en 2017. À l’image de son Belge qui continue de taper les montants (neuf fois cette saison, soit le plus gros total des cinq grands championnats européens). Sa défense l’a abandonné lors de tous les matchs à fort enjeu (Monaco en Ligue des champions, Arsenal, Tottenham, Liverpool...) et ses attaquants ont foiré pléthore d’occasions. Ce qui, aujourd’hui, ne lui laisse plus qu’une seule possibilité de trophée à décrocher (en FA Cup) et le place à une triste quatrième place. Comme si ce revers contre Chelsea lui avait fait comprendre que cette saison ne serait pas la sienne.


Pour les Blues, c’est tout l’inverse. Si la raclée reçue à Arsenal (3-0) leur avait permis de trouver le système tactique adéquat tout en offrant une nouvelle dynamique, la victoire à Manchester leur a fait prendre conscience que la position du champion était concrètement jouable. Pourquoi ? Parce qu’Antonio Conte a toujours su que les signes ne trompent pas, et qu’il était l’homme qu’il fallait pour garder ses joueurs au taquet afin de conserver cette confiance indispensable pour une efficacité de tous les instants. Et tant pis si ce n’est pas toujours beau quand ce n’est pas City en face. La deuxième manche à Stamford Bridge offre donc deux possibilités : confirmer définitivement les constats entrevus jusque-là, ou siffler un nouveau départ.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Bon, on va pas se mentir hein. Chelsea n'a aucune chance ce soir contre l'armada offensive de Guardiola. Le 3-4-3 est à bout de souffle avec la blessure de Moses et un Alonso qui atteint sa limite. Diego Costa et Matic retrouvent leur niveau de la saison dernière. Fabregas peut disparaître à tout moment et Cahill fait toujours flipper.

Ca nous laisse donc 4 points d'avance sur les Spurs qu'il va falloir garder avec des victoires à l'arrache contre des petites équipes, en espérant que les poursuivants ne fassent pas un sans-faute.
Je ne suis pas aussi sûr que toi sur le naufrage de Chelsea, la défense misérable de City peut voler en éclat sous les impulsions d'Hazard et Pedro. Je vois un gros score ce profiler avec un gros De Bruyne , un kanté monstrueux et des goals à foison !
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Je te trouve bien pessimiste, certe chelsea est moins bon ces derniére semaine, mais c'est pas non plus las vegas a City, je pense qu'on aura droit a un match ouvert, avec pas mal de but, comme a l'allé
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Moi je sent bien la grosse entame de Chelsea , qui va s'essouffler après la mi temps. 2 à 2 les gars, me remercier pas
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Bah en plus faut rajouter que Guardiola est le meilleur coach actuel de la planète foot, donc il va sûrement bouffer Conte..

Après, sur un malentendu, ça peut toujours passer, comme au match aller, mais je n'ose y croire tant Chelsea semble loin du niveau de jeu de ses poursuivants (Spurs, Reds, Sky blues..)
Allah Babar Niveau : Loisir
Tu parles.

ca fera 0-0, fermez le banc, y a rien à voir!
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Journée décisive pour la suite du championnat : match à enjeu pour Conte si Tottenham venait à gagner aujourd'hui.

"Faire tourner ou sombrer" (Loftus-Cheek, Bats, Aké).
Oui enfin il faut arreter 5 minutes.
Chelsea n'a pas joue de coupe d'Europe cette saison, s'est fait gicler fissa de la League Cup et a fait tourner a tous les tours de FA Cup sauf contre MU.
Si tes joueurs ne sont pas capables de jouer tous les 3 jours dans cette configuration, tu dois te poser des questions.
De plus Moses, Alonso ne jouaient pas avant le passage au 3-4-3 et Matic et Fabregas se partagent plus ou moins le temps de jeu.
Je pensais plus au programme beaucoup plus light de Tottenham comparé à celui des Blues. Tottenham non plus qui n'a plus d'Europe à jouer.

Et Costa est l'ombre de lui-même depuis des semaines, Luiz montre des signes de fatigue (mentale?) et le milieu est sur courant alternatif, d'où l'idée de sérieusement injecter du sang neuf pour définitivement mettre Chelsea à l'abri d'un éventuel retour en force des Spurs.

Après c'est sur que Chelsea n'est pas dans la zone rouge. La défaite à Palace tenait plus d'une erreur système que d'une contre-perf.
Les Spurs ont tout de même joué 8 matchs européens de plus que les Blues.
3 réponses à ce commentaire.
"À l’image de son Belge qui continue de taper les montants (neuf fois cette saison, soit le plus gros total des cinq grands championnats européens)."
Tirer sur les montants signifie une frappe non cadrée comme une autre, elle ne signifie pas que le gardien était battu et que le but aurait été encaissé si la frappe avait été un peu plus à gauche ou un peu plus à droite.
Au final, ça n'a pas plus de sens que ça.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Une frappe sur le cadre, c'est toujours plus près du goal qu'une frappe hors cadre..
Merci pour ton expertise géométrique!
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
J'apporte ma pierre à l'édifice!
Du coup, est-ce qu'une frappe sur le poteau ou la barre, c'est une frappe cadrée pour toi? Quid des stats sur FIFA?
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Une frappe cadrée se définit par un tir qui sans intervention extérieure (gardien, défenseur, partenaire...) donne but. Donc un poteau sortant n'est pas une frappe cadrée.
C'est bien de t'entendre dire ca parce que certains commentateurs font comme si toucher la barre ou le poteau etait presque l'equivalent d'un but, alors que des frappes un peu plus a coté voir ratées ou arrétées peuvent etre bien plus dangereuses. Et tout ca nous offres des expressions immondes du genre si elle est dedant c'est pareil.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Dans cette lignée, si Gignac avait frappé à côté et pas sur le poteau, est-ce qu'on s'en souviendrait encore et cela ferait toujours l'objet de certaines conversations ou l'action serait tombée dans l'oubli?
Il y a une question de dramaturgie dans le poteau, ça fait plus fantasmer qu'un tir non cadré..
6 réponses à ce commentaire.
Vous oubliez surtout le tournant du match a 1-0, c'est cette enorme obstruction de David Luiz sur Aguero en tant que dernier defenseur... Ca valait rouge et le match etait plié
zinczinc78 Niveau : CFA
Tu veux dire quand Aguero s'est trop rapproché de la touffe de David Luiz et que ne voyant plus rien, il est allé s'empaler sur le postérieur de celui-ci ?

Je ne sais plus si tu es serieux ou dans ton personnage mais bon ya qd meme une superbe obstruction de David Luiz qui change de trajectoire pour couper Aguero dans sa course...
2 réponses à ce commentaire.
Bestclic le banni sans raison valable par les modérateurs
Victoire facile de city face à un Chelsea ultra défensif depuis le début de saison et qui pratique un football horrible.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Ils ne t'ont pas envoyé un mail pour te notifier les raisons de ton bannissement les modos ? Je suis étonné..
Bestclic le banni sans raison valable par les modérateurs
Non mais j'ai quand même une petite idée de la raison et si c'est bien ce que je pense je trouve ça très léger ayant toujours été correct avec les autres forumeurs bien qu'obstiné sur mes positions.

Mais bon peu importe, le pseudo est assez évocateur et je m'attends à être ciblé désormais.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
T'ain beteclic V3 est revenu!!
Alors t'en a pensé quoi tu Neymar 6-1 Mon poulet. Raconte.
3 réponses à ce commentaire.
Un match (très) nul 0/0, les deux équipes en perte de confiance, Chelsea s'écroule, Tottenham ne confirme pas, Liverpool gagne tous ses matchs, et une statue de Klopp sera à l'entrée d'Anfield!!

Oui? On fait comme ça?
je vous en supplie, ça fait juste.. suffisement longtemps que j'attends que ça se réalise xD
Lillian27
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/lwZr9F
Lillian27
Le meilleur site de rencontres occasionnelles http://wantsdate.com
ah, c'est toi laslandes du 27 ?
Belle reconversion...
1 réponse à ce commentaire.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
sinon y avait FCB - Sevilla ce soir sofoot...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2