1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Man. City

Chelsea-City, quatre mois après

Tournant pour les deux équipes, le match aller disputé début décembre avait vu les Blues s’imposer de manière spectaculaire à l’Etihad Stadium devant des Citizens inefficaces. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ou comment une rencontre peut résumer une saison.

Modififié

Finalement, seule la fin aura été moche à regarder. Après une heure et demie de spectacle digne d’une belle Premier League, les acteurs qui venaient de donner autant de plaisir que de frustration au public de l’Etihad Stadium comme aux téléspectateurs laissaient leurs nerfs parler et leur agressivité s’exprimer. Sergio Agüero commença par cisailler David Luiz, Fernandinho répondit à la petite provocation de Cesc Fàbregas et une courte baston générale débuta. Voilà comment l’un des tournants de la saison pour Chelsea et Manchester City s’acheva. Une fois cette sombre anecdote éjectée, il convient de parler de tout ce qui a eu lieu avant. Car en dehors des dernières minutes immondes, ce match représente parfaitement, pour le moment, la saison des deux clubs.

Youtube

Ah, cette barre de De Bruyne...


Le contexte, d’abord. Après des débuts tonitruants (dix victoires toutes compétitions confondues), l’équipe de Pep Guardiola semble en perte de vitesse, mais est toujours considérée comme la favorite pour le titre en ce début de mois de décembre, malgré la perte de la première place au profit de Liverpool, puis de... Chelsea. Un Chelsea en pleine confiance qui a su se réinventer après des premières semaines compliquées et qui reste sur sept succès d’affilée – notamment contre United (4-0) et Tottenham (2-1). La tendance est donc favorable aux Blues. Reste que cette quatorzième journée se dispute sur le terrain des Mancuniens, qui viennent de terrasser le Barça dans leur enceinte. Bref, toutes les raisons sont valables pour espérer du grand spectacle, sachant que les deux teams sont séparées d’un seul petit point.


Plus qu'un régal pour les yeux, ce spectacle va refléter à la perfection les forces et faiblesses de chacun des camps, qui n’ont pas vraiment changé depuis ce match. D’un côté, un Chelsea qui se plaît à subir, extraordinairement performant en contre-attaque et particulièrement solide malgré des éléments défensifs pas toujours convaincants, le tout gratifié d’une efficacité hors norme. De l’autre, un City ultra offensif, hyper séduisant dans le jeu, capable de se créer quatre occasions franches en l’espace de cinq minutes, mais plombé par des errements défensifs incompréhensibles et un réalisme offensif proche du néant. Résultats : une ouverture du score logique en faveur des Citizens(Gary Cahill contre son camp) en première période, trois buts des Londoniens dans la dernière demi-heure de jeu (par Diego Costa, Willian et Eden Hazard), 60% de possession de balle en faveur des hommes du Pep qui n’ont cadré que cinq frappes sur quatorze tentées (contre dix et quatre en face) et réalisé 541 passes (contre 366). Sans oublier cette barre transversale improbable signée Kevin De Bruyne alors que le score est toujours de 1-0.

Youtube

Des signes qui ne trompent pas


Ce scénario, City l’a vécu des tonnes de fois en 2017. À l’image de son Belge qui continue de taper les montants (neuf fois cette saison, soit le plus gros total des cinq grands championnats européens). Sa défense l’a abandonné lors de tous les matchs à fort enjeu (Monaco en Ligue des champions, Arsenal, Tottenham, Liverpool...) et ses attaquants ont foiré pléthore d’occasions. Ce qui, aujourd’hui, ne lui laisse plus qu’une seule possibilité de trophée à décrocher (en FA Cup) et le place à une triste quatrième place. Comme si ce revers contre Chelsea lui avait fait comprendre que cette saison ne serait pas la sienne.


Pour les Blues, c’est tout l’inverse. Si la raclée reçue à Arsenal (3-0) leur avait permis de trouver le système tactique adéquat tout en offrant une nouvelle dynamique, la victoire à Manchester leur a fait prendre conscience que la position du champion était concrètement jouable. Pourquoi ? Parce qu’Antonio Conte a toujours su que les signes ne trompent pas, et qu’il était l’homme qu’il fallait pour garder ses joueurs au taquet afin de conserver cette confiance indispensable pour une efficacité de tous les instants. Et tant pis si ce n’est pas toujours beau quand ce n’est pas City en face. La deuxième manche à Stamford Bridge offre donc deux possibilités : confirmer définitivement les constats entrevus jusque-là, ou siffler un nouveau départ.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Bon, on va pas se mentir hein. Chelsea n'a aucune chance ce soir contre l'armada offensive de Guardiola. Le 3-4-3 est à bout de souffle avec la blessure de Moses et un Alonso qui atteint sa limite. Diego Costa et Matic retrouvent leur niveau de la saison dernière. Fabregas peut disparaître à tout moment et Cahill fait toujours flipper.

Ca nous laisse donc 4 points d'avance sur les Spurs qu'il va falloir garder avec des victoires à l'arrache contre des petites équipes, en espérant que les poursuivants ne fassent pas un sans-faute.
Je ne suis pas aussi sûr que toi sur le naufrage de Chelsea, la défense misérable de City peut voler en éclat sous les impulsions d'Hazard et Pedro. Je vois un gros score ce profiler avec un gros De Bruyne , un kanté monstrueux et des goals à foison !
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Je te trouve bien pessimiste, certe chelsea est moins bon ces derniére semaine, mais c'est pas non plus las vegas a City, je pense qu'on aura droit a un match ouvert, avec pas mal de but, comme a l'allé
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Moi je sent bien la grosse entame de Chelsea , qui va s'essouffler après la mi temps. 2 à 2 les gars, me remercier pas
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Bah en plus faut rajouter que Guardiola est le meilleur coach actuel de la planète foot, donc il va sûrement bouffer Conte..

Après, sur un malentendu, ça peut toujours passer, comme au match aller, mais je n'ose y croire tant Chelsea semble loin du niveau de jeu de ses poursuivants (Spurs, Reds, Sky blues..)
Allah Babar Niveau : Loisir
Tu parles.

ca fera 0-0, fermez le banc, y a rien à voir!
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Journée décisive pour la suite du championnat : match à enjeu pour Conte si Tottenham venait à gagner aujourd'hui.

"Faire tourner ou sombrer" (Loftus-Cheek, Bats, Aké).
Oui enfin il faut arreter 5 minutes.
Chelsea n'a pas joue de coupe d'Europe cette saison, s'est fait gicler fissa de la League Cup et a fait tourner a tous les tours de FA Cup sauf contre MU.
Si tes joueurs ne sont pas capables de jouer tous les 3 jours dans cette configuration, tu dois te poser des questions.
De plus Moses, Alonso ne jouaient pas avant le passage au 3-4-3 et Matic et Fabregas se partagent plus ou moins le temps de jeu.
Je pensais plus au programme beaucoup plus light de Tottenham comparé à celui des Blues. Tottenham non plus qui n'a plus d'Europe à jouer.

Et Costa est l'ombre de lui-même depuis des semaines, Luiz montre des signes de fatigue (mentale?) et le milieu est sur courant alternatif, d'où l'idée de sérieusement injecter du sang neuf pour définitivement mettre Chelsea à l'abri d'un éventuel retour en force des Spurs.

Après c'est sur que Chelsea n'est pas dans la zone rouge. La défaite à Palace tenait plus d'une erreur système que d'une contre-perf.
Les Spurs ont tout de même joué 8 matchs européens de plus que les Blues.
3 réponses à ce commentaire.
"À l’image de son Belge qui continue de taper les montants (neuf fois cette saison, soit le plus gros total des cinq grands championnats européens)."
Tirer sur les montants signifie une frappe non cadrée comme une autre, elle ne signifie pas que le gardien était battu et que le but aurait été encaissé si la frappe avait été un peu plus à gauche ou un peu plus à droite.
Au final, ça n'a pas plus de sens que ça.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Une frappe sur le cadre, c'est toujours plus près du goal qu'une frappe hors cadre..
Merci pour ton expertise géométrique!
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
J'apporte ma pierre à l'édifice!
Du coup, est-ce qu'une frappe sur le poteau ou la barre, c'est une frappe cadrée pour toi? Quid des stats sur FIFA?
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Une frappe cadrée se définit par un tir qui sans intervention extérieure (gardien, défenseur, partenaire...) donne but. Donc un poteau sortant n'est pas une frappe cadrée.
C'est bien de t'entendre dire ca parce que certains commentateurs font comme si toucher la barre ou le poteau etait presque l'equivalent d'un but, alors que des frappes un peu plus a coté voir ratées ou arrétées peuvent etre bien plus dangereuses. Et tout ca nous offres des expressions immondes du genre si elle est dedant c'est pareil.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Dans cette lignée, si Gignac avait frappé à côté et pas sur le poteau, est-ce qu'on s'en souviendrait encore et cela ferait toujours l'objet de certaines conversations ou l'action serait tombée dans l'oubli?
Il y a une question de dramaturgie dans le poteau, ça fait plus fantasmer qu'un tir non cadré..
6 réponses à ce commentaire.
Vous oubliez surtout le tournant du match a 1-0, c'est cette enorme obstruction de David Luiz sur Aguero en tant que dernier defenseur... Ca valait rouge et le match etait plié
zinczinc78 Niveau : CFA
Tu veux dire quand Aguero s'est trop rapproché de la touffe de David Luiz et que ne voyant plus rien, il est allé s'empaler sur le postérieur de celui-ci ?

Je ne sais plus si tu es serieux ou dans ton personnage mais bon ya qd meme une superbe obstruction de David Luiz qui change de trajectoire pour couper Aguero dans sa course...
2 réponses à ce commentaire.
Bestclic le banni sans raison valable par les modérateurs
Victoire facile de city face à un Chelsea ultra défensif depuis le début de saison et qui pratique un football horrible.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Ils ne t'ont pas envoyé un mail pour te notifier les raisons de ton bannissement les modos ? Je suis étonné..
Bestclic le banni sans raison valable par les modérateurs
Non mais j'ai quand même une petite idée de la raison et si c'est bien ce que je pense je trouve ça très léger ayant toujours été correct avec les autres forumeurs bien qu'obstiné sur mes positions.

Mais bon peu importe, le pseudo est assez évocateur et je m'attends à être ciblé désormais.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
T'ain beteclic V3 est revenu!!
Alors t'en a pensé quoi tu Neymar 6-1 Mon poulet. Raconte.
3 réponses à ce commentaire.
Un match (très) nul 0/0, les deux équipes en perte de confiance, Chelsea s'écroule, Tottenham ne confirme pas, Liverpool gagne tous ses matchs, et une statue de Klopp sera à l'entrée d'Anfield!!

Oui? On fait comme ça?
je vous en supplie, ça fait juste.. suffisement longtemps que j'attends que ça se réalise xD
Lillian27
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/lwZr9F
Lillian27
Le meilleur site de rencontres occasionnelles http://wantsdate.com
ah, c'est toi laslandes du 27 ?
Belle reconversion...
1 réponse à ce commentaire.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
sinon y avait FCB - Sevilla ce soir sofoot...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13