1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Swansea (3-1)

Chelsea chante avec les Swans

Deux semaines après un nul concédé à Burnley, Chelsea a repris sa marche en avant vers le titre en s’imposant à domicile face à Swansea (3-1). Un vingtième succès de la saison pour les Blues qui porte la marque du trio espagnol Fàbregas-Pedro-Costa et qui leur permet de prendre provisoirement onze points d’avance sur Manchester City.

Modififié

Chelsea 3-1 Swansea

Buts : Fàbregas (19e), Pedro (72e) et Diego Costa (84e) pour les Blues // Llorente (45e+2) pour les Swans

«  Ce sera une fierté pour moi si ça arrive. » Cesc Fàbregas ne l’avait sans doute pas imaginé. Peut-être y pensait-il, de temps à autre, sans voir le temps défiler à toute vitesse. Puis c’est arrivé, le 25 février 2017. Ce samedi, le joueur de vingt-neuf ans a atteint la barre symbolique des trois cents matchs en Premier League. Le premier Espagnol de l’histoire. Un accomplissement qui a pris un peu plus de relief à travers une prestation aboutie et immaculée. Titularisé pour la première fois en championnat depuis le 31 décembre dernier, l’ex-Gunner a éclairé le jeu de Chelsea face à Swansea. Toujours juste balle au pied, chef d’orchestre dans l’entrejeu, il a surtout ouvert la marque avant d’offrir une passe décisive. Sa 102e au passage, lui permettant d’égaler Super Frankie Lampard au titre de deuxième meilleur passeur de l’histoire du championnat. Un après-midi de rêve, donc, pour Cesc et sa troupe. Mais qui a tout de même mis du temps avant de se dessiner.

Le Cesc des grands jours


Puisque le foot reste pour lui une lutte permanente, Antonio Conte refuse de se complaire dans l’euphorie qui escorte sa formation à une dizaine de journées du terme. Si d’aucuns estiment le couronnement des Blues inéluctable, le manager italien n’avait en ligne de mire que la réception de Swansea : « Si certains pensent que Swansea va être un match facile, ils commettent une grave erreur. » Sûr de ses forces chez lui (une seule défaite cette saison en championnat), Chelsea se méfie de Swans revigorés depuis l’arrivée de Paul Clement sur le banc et qui ont remporté quatre victoires lors de leurs six dernières sorties (12 points récoltés, soit autant que lors des dix-neuf premières journées). Pour son retour à Stamford Bridge, l’ancien adjoint de Carlo Ancelotti effectue un seul changement par rapport à la victoire contre Leicester il y a deux semaines. Blessé, Dyer laisse sa place à Routledge sur le flanc droit dans le 4-1-4-1 dessiné. Les Blues, eux, font dans le classique, à l’exception de Matić remplacé par Fàbregas au cœur du jeu.

C’est un jour spécial pour l’Espagnol. Il se sait épié et observé avec attention, alors il offre le premier caviar de la partie à Pedro dont la frappe passe de peu au-dessus, après même pas une minute de jeu. La formation londonienne a les crocs, imprime d’entrée un rythme soutenu alors que son homologue gallois défend délibérément bas afin de ne pas se découvrir. Une stratégie minimaliste que Fàbregas met à mal une première fois sur une frappe déviée in extremis (14e). Cinq minutes plus tard, l’international de la Roja se montre plus adroit et transforme un service hasardeux de Pedro en ouverture du score. Techniquement supérieur, Chelsea domine outrageusement des Swans qui subissent. Encore et encore. Diego Costa, dont la tentative est trop croisée (27e), et Fàbregas, auteur d’une volée repoussée par Fabiański dans la foulée, sont proches de profiter de cette apathie. Et alors que la pause se profile, sur un coup franc lointain anodin de Sigurðsson, Llorente s’extirpe du marquage pour claquer une tête imparable. La mélodie de Chelsea s’exécutait sans accroc, mais les Swans, aussi chétifs soient-ils, entendent aussi jouer leur partition.

Azpi, la main de la discorde


Le temps de saluer à la mi-temps Frank Lampard, idole londonienne qui a récemment raccroché ses crampons, le Bridge donne le ton dès le retour des vestiaires des acteurs. Chelsea n’entend plus répéter les mêmes erreurs et repart de l’avant. Sur une combinaison avec Fàbregas, Hazard met directement Fabiański à contribution (47e). Puis c’est au tour du chef d’orchestre ibérique de prendre sa chance, mais sa praline du droit finit sur la barre transversale. Les Blues marchent littéralement sur les hommes de Paul Clement, mais sont tout près de vaciller sur une main non sifflée d’Azpilicueta devant Sigurðsson dans la surface (69e).

Swansea laisse passer sa chance et l’escouade d’Antonio Conte va achever de sang-froid ses dernières illusions. Trouvé à une vingtaine de mètre par Fàbregas, Pedro décroche une frappe enveloppée du gauche qui vient mourir dans le petit filet droit. Avant que Diego Costa ne porte l’estocade d'une volée du gauche en fin de match et n’inscrive son seizième but de la saison en Premier League. Toujours souverains inébranlables du Royaume, les Blues reprennent leur marche en avant. Mais Antonio Conte avait vu juste : rien n’a été facile.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    lev_yachine Niveau : CFA2
    C'est pas le même titre qu'il y a quelques semaines ?
    Encore une fois Chelsea maîtrise le match en long , large et en travers mais trouve quand même le moyen de se faire peur .Toujours cette manie a ne plus vouloir jouer ( et tuer match ) dès qu'ils mettent le premier.

    La faiblesse des latéraux commencent vraiment a se voir,Alonso et Moses pas capable de réussir un seul centre de la partie .Costa a coté de ses pompes malgré son but .

    Sinon match XXL de la part de Cesc , Kanté , Hazard et Pedro.

    Prochain rdv compliqué lundi 6 Mars !
    Oh, en général un match XXL des trois premiers cités, ça suffit amplement ;-)

    Ce cavalier seul me fait bien chier, vu que je n'aime pas ce club, mais leur maîtrise globale est incontestable, on a l'impression qu'ils sont quasi-toujours à l'abri d'une catastrophe (contrairement à Liverpool, par exemple...)
    C'est le cas aujourd'hui .Mais y'a aussi le style des Swans aujourd'hui qui sont venu uniquement pour défendre .
    2 réponses à ce commentaire.
    4 buteurs = 4 internationaux espagnols.
    Britanica Primera Liga.
    Bolek03
    Bravo! <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jgm_skoki-narciarskie_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Aucun Bravo dans les effectifs.
    Tu dois confondre.
    1 réponse à ce commentaire.
    Costa depuis sa blessure/dispute il est vraiment très moyen.

    Alonso ce traîne une charrette façon Gomis. Pour un latéral c'est vraiment handicapant.

    David Luiz m'a saoulé avec son comportement je m'en foutiste d'aujourd'hui, il se partage la culpabilité du but avec Cahill, laissé Llorente absolument seul comme ça c'est ridicule.
    Il me semble que sur le but c'est Moses qui tient Lorente au début de l'action et le laisse partir de façon incompréhensible dans son dos.
    Note : 2
    Ouais c'est bien Moses qui laisse partir Llorente .Par contre la question c'est , est-ce que c'est lui qui devait être au marquage sur l'Espagnole à la base , prck vu le gabarit des deux ...
    Moses ne doit pas se retrouver avec Llorente comme adversaire direct, pour moi la faute revient à Cahill et Luiz qui ne font pas attention.
    3 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 5
    Ça me donne envie de supporter une grosse équipe Chelsea. Vous vous lassez jamais de gagner comme ça? C'est pas trop redondant?

    Moi je supporte la Roma donc même contre le 20 eme j'allume mon streaming avec le bide tordu, tremblant, un oeil sur le match et l'autre sur un best of de Montella.

    Je vous envie.
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    C'était à peu près ça la saison derniere...
    1 réponse à ce commentaire.
    Costa y'a un moment ou il doit comprendre que en tant que "9" on a pas besoin de ses crochets au ralenti a répetition et son jeu a 2 a l'heure, il a une tendance a ralentir des actions offensives qui m'énerve.
    Très gros match de Fabregas, Kanté trés bon défensivement mais il a eu plusieurs pertes de balle sur des passes simples et un Hazard déstabilisant sur chaque prise de balle.
    Je suis aussi inquiet par la fébrilité d'Alonso sur chaque coup d'épaule il perd le ballon et pour un latéral a qui on donne autant d'espace la moindre des choses serait de réussir un centre ou une passe en retrait.
    Note : 1
    Rien a ajouté ,si ce n'est qu'avec maintenant 11 points d'écart sur le second , sa serait bien de voir un peu plus souvnet un RLC par ci, un Chalobah par la .

    J'ai une grosse pensé pour Aké qui depuis son retour de prêt s'est bien installé en tribunes de PL ET ce malgrè l'énorme charette que se trimbale Alonso
    Tout a fait d'accord, il a une gestion très limité du turnover c'est souvent les mêmes changement Matic/kante-Fabregas,Willian/Pedro-Hazard-Moses. L'année prochaine avec la Champions qui s'annonce ça va pas être viable; il va juste les cramer un peu comme le Mou l'avait fait.
    Je parlerai pas du cas Michy que je trouve catastrophique, il va le plomber mentalement si il en veut pas qu'il le laisse partir mais qu'il arrête de "l'humilier".
    2 réponses à ce commentaire.
    spacieux_rituel Niveau : CFA
    Le titre c'est en référence au groupe du même nom ?
    J'ai trouvé Kante très bon ...Chelsea à la rue la saison passée a échangé sa progression avec Leicester....un seul être vous manque , et tout est dépeuplé !

    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16