1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Swansea (3-1)

Chelsea chante avec les Swans

Deux semaines après un nul concédé à Burnley, Chelsea a repris sa marche en avant vers le titre en s’imposant à domicile face à Swansea (3-1). Un vingtième succès de la saison pour les Blues qui porte la marque du trio espagnol Fàbregas-Pedro-Costa et qui leur permet de prendre provisoirement onze points d’avance sur Manchester City.

Modififié

Chelsea 3-1 Swansea

Buts : Fàbregas (19e), Pedro (72e) et Diego Costa (84e) pour les Blues // Llorente (45e+2) pour les Swans

«  Ce sera une fierté pour moi si ça arrive. » Cesc Fàbregas ne l’avait sans doute pas imaginé. Peut-être y pensait-il, de temps à autre, sans voir le temps défiler à toute vitesse. Puis c’est arrivé, le 25 février 2017. Ce samedi, le joueur de vingt-neuf ans a atteint la barre symbolique des trois cents matchs en Premier League. Le premier Espagnol de l’histoire. Un accomplissement qui a pris un peu plus de relief à travers une prestation aboutie et immaculée. Titularisé pour la première fois en championnat depuis le 31 décembre dernier, l’ex-Gunner a éclairé le jeu de Chelsea face à Swansea. Toujours juste balle au pied, chef d’orchestre dans l’entrejeu, il a surtout ouvert la marque avant d’offrir une passe décisive. Sa 102e au passage, lui permettant d’égaler Super Frankie Lampard au titre de deuxième meilleur passeur de l’histoire du championnat. Un après-midi de rêve, donc, pour Cesc et sa troupe. Mais qui a tout de même mis du temps avant de se dessiner.

Le Cesc des grands jours


Puisque le foot reste pour lui une lutte permanente, Antonio Conte refuse de se complaire dans l’euphorie qui escorte sa formation à une dizaine de journées du terme. Si d’aucuns estiment le couronnement des Blues inéluctable, le manager italien n’avait en ligne de mire que la réception de Swansea : « Si certains pensent que Swansea va être un match facile, ils commettent une grave erreur. » Sûr de ses forces chez lui (une seule défaite cette saison en championnat), Chelsea se méfie de Swans revigorés depuis l’arrivée de Paul Clement sur le banc et qui ont remporté quatre victoires lors de leurs six dernières sorties (12 points récoltés, soit autant que lors des dix-neuf premières journées). Pour son retour à Stamford Bridge, l’ancien adjoint de Carlo Ancelotti effectue un seul changement par rapport à la victoire contre Leicester il y a deux semaines. Blessé, Dyer laisse sa place à Routledge sur le flanc droit dans le 4-1-4-1 dessiné. Les Blues, eux, font dans le classique, à l’exception de Matić remplacé par Fàbregas au cœur du jeu.

C’est un jour spécial pour l’Espagnol. Il se sait épié et observé avec attention, alors il offre le premier caviar de la partie à Pedro dont la frappe passe de peu au-dessus, après même pas une minute de jeu. La formation londonienne a les crocs, imprime d’entrée un rythme soutenu alors que son homologue gallois défend délibérément bas afin de ne pas se découvrir. Une stratégie minimaliste que Fàbregas met à mal une première fois sur une frappe déviée in extremis (14e). Cinq minutes plus tard, l’international de la Roja se montre plus adroit et transforme un service hasardeux de Pedro en ouverture du score. Techniquement supérieur, Chelsea domine outrageusement des Swans qui subissent. Encore et encore. Diego Costa, dont la tentative est trop croisée (27e), et Fàbregas, auteur d’une volée repoussée par Fabiański dans la foulée, sont proches de profiter de cette apathie. Et alors que la pause se profile, sur un coup franc lointain anodin de Sigurðsson, Llorente s’extirpe du marquage pour claquer une tête imparable. La mélodie de Chelsea s’exécutait sans accroc, mais les Swans, aussi chétifs soient-ils, entendent aussi jouer leur partition.

Azpi, la main de la discorde


Le temps de saluer à la mi-temps Frank Lampard, idole londonienne qui a récemment raccroché ses crampons, le Bridge donne le ton dès le retour des vestiaires des acteurs. Chelsea n’entend plus répéter les mêmes erreurs et repart de l’avant. Sur une combinaison avec Fàbregas, Hazard met directement Fabiański à contribution (47e). Puis c’est au tour du chef d’orchestre ibérique de prendre sa chance, mais sa praline du droit finit sur la barre transversale. Les Blues marchent littéralement sur les hommes de Paul Clement, mais sont tout près de vaciller sur une main non sifflée d’Azpilicueta devant Sigurðsson dans la surface (69e).

Swansea laisse passer sa chance et l’escouade d’Antonio Conte va achever de sang-froid ses dernières illusions. Trouvé à une vingtaine de mètre par Fàbregas, Pedro décroche une frappe enveloppée du gauche qui vient mourir dans le petit filet droit. Avant que Diego Costa ne porte l’estocade d'une volée du gauche en fin de match et n’inscrive son seizième but de la saison en Premier League. Toujours souverains inébranlables du Royaume, les Blues reprennent leur marche en avant. Mais Antonio Conte avait vu juste : rien n’a été facile.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    lev_yachine Niveau : DHR
    C'est pas le même titre qu'il y a quelques semaines ?
    Encore une fois Chelsea maîtrise le match en long , large et en travers mais trouve quand même le moyen de se faire peur .Toujours cette manie a ne plus vouloir jouer ( et tuer match ) dès qu'ils mettent le premier.

    La faiblesse des latéraux commencent vraiment a se voir,Alonso et Moses pas capable de réussir un seul centre de la partie .Costa a coté de ses pompes malgré son but .

    Sinon match XXL de la part de Cesc , Kanté , Hazard et Pedro.

    Prochain rdv compliqué lundi 6 Mars !
    Oh, en général un match XXL des trois premiers cités, ça suffit amplement ;-)

    Ce cavalier seul me fait bien chier, vu que je n'aime pas ce club, mais leur maîtrise globale est incontestable, on a l'impression qu'ils sont quasi-toujours à l'abri d'une catastrophe (contrairement à Liverpool, par exemple...)
    C'est le cas aujourd'hui .Mais y'a aussi le style des Swans aujourd'hui qui sont venu uniquement pour défendre .
    2 réponses à ce commentaire.
    4 buteurs = 4 internationaux espagnols.
    Britanica Primera Liga.
    Bolek03
    Bravo! <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jgm_skoki-narciarskie_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Aucun Bravo dans les effectifs.
    Tu dois confondre.
    1 réponse à ce commentaire.
    Costa depuis sa blessure/dispute il est vraiment très moyen.

    Alonso ce traîne une charrette façon Gomis. Pour un latéral c'est vraiment handicapant.

    David Luiz m'a saoulé avec son comportement je m'en foutiste d'aujourd'hui, il se partage la culpabilité du but avec Cahill, laissé Llorente absolument seul comme ça c'est ridicule.
    Il me semble que sur le but c'est Moses qui tient Lorente au début de l'action et le laisse partir de façon incompréhensible dans son dos.
    Note : 2
    Ouais c'est bien Moses qui laisse partir Llorente .Par contre la question c'est , est-ce que c'est lui qui devait être au marquage sur l'Espagnole à la base , prck vu le gabarit des deux ...
    Moses ne doit pas se retrouver avec Llorente comme adversaire direct, pour moi la faute revient à Cahill et Luiz qui ne font pas attention.
    3 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 5
    Ça me donne envie de supporter une grosse équipe Chelsea. Vous vous lassez jamais de gagner comme ça? C'est pas trop redondant?

    Moi je supporte la Roma donc même contre le 20 eme j'allume mon streaming avec le bide tordu, tremblant, un oeil sur le match et l'autre sur un best of de Montella.

    Je vous envie.
    Dirkdiggler Niveau : CFA
    C'était à peu près ça la saison derniere...
    1 réponse à ce commentaire.
    Costa y'a un moment ou il doit comprendre que en tant que "9" on a pas besoin de ses crochets au ralenti a répetition et son jeu a 2 a l'heure, il a une tendance a ralentir des actions offensives qui m'énerve.
    Très gros match de Fabregas, Kanté trés bon défensivement mais il a eu plusieurs pertes de balle sur des passes simples et un Hazard déstabilisant sur chaque prise de balle.
    Je suis aussi inquiet par la fébrilité d'Alonso sur chaque coup d'épaule il perd le ballon et pour un latéral a qui on donne autant d'espace la moindre des choses serait de réussir un centre ou une passe en retrait.
    Note : 1
    Rien a ajouté ,si ce n'est qu'avec maintenant 11 points d'écart sur le second , sa serait bien de voir un peu plus souvnet un RLC par ci, un Chalobah par la .

    J'ai une grosse pensé pour Aké qui depuis son retour de prêt s'est bien installé en tribunes de PL ET ce malgrè l'énorme charette que se trimbale Alonso
    Tout a fait d'accord, il a une gestion très limité du turnover c'est souvent les mêmes changement Matic/kante-Fabregas,Willian/Pedro-Hazard-Moses. L'année prochaine avec la Champions qui s'annonce ça va pas être viable; il va juste les cramer un peu comme le Mou l'avait fait.
    Je parlerai pas du cas Michy que je trouve catastrophique, il va le plomber mentalement si il en veut pas qu'il le laisse partir mais qu'il arrête de "l'humilier".
    2 réponses à ce commentaire.
    spacieux_rituel Niveau : CFA2
    Le titre c'est en référence au groupe du même nom ?
    J'ai trouvé Kante très bon ...Chelsea à la rue la saison passée a échangé sa progression avec Leicester....un seul être vous manque , et tout est dépeuplé !

    il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 9 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13