1. //
  2. // 1e journée
  3. // Wigan/Chelsea FC

Chelsea : après le rêve, le réveil ?

Les Blues ont remporté la Cup et la Ligue des champions et pourtant personne n’arrive à faire d’eux un candidat sérieux pour le titre. Logique, tant les succès en question ont relevé de la providence et tant l’idée d’une saison de transition paraît davantage correspondre à la réalité du moment.

3 11
Le football est parfois bizarre. Voilà un entraîneur qui vient de faire un miraculeux doublé Fa Cup-Ligue des champions au pied d’un défi bien plus complexe encore. Allez comprendre… Le fait est là : Roberto Di Matteo, qui avait remplacé André Villas-Boas au pied levé en février dernier alors que Chelsea était à la dérive complète, doit désormais assumer une tâche bien plus complexe que son incroyable printemps à la tête des Blues : donner un lendemain à cet exploit invraisemblable. C’est d’ailleurs à se demander si l’Italien a vraiment bien fait d’accepter cette prolongation de contrat à Londres même si, en tout état de cause, il ne pouvait décemment pas refuser. Il n’empêche, on a envie de dire que son « vrai » travail commence maintenant et que l’on va vraiment savoir cette saison ce que l’ancien milieu de la Squadra Azzurra (34 sélections) a dans le bide. Jusque-là, en fait de travail, Di Matteo avait davantage rempli une mission.

Complexe mais la donne est très simple : il faut remettre la Maison Bleue sur ses fondations habituelles. Une tâche fondamentale après le passage d’un Villas-Boas qui, lui, avait décidé de tout ré-agencer à sa sauce, en plaçant par exemple Terry et l’ensemble du back-four à quarante mètres de leur propre but. Autant dire un suicide. Di Matteo, lui, ne s’est pas cassé la tête et a remis les vieux meubles à leur place habituelle sans chercher à révolutionner le bazar plus que ça. Un retour aux sources tout con mais qui a marché au-delà des espérances. Évidemment, le pragmatisme du Transalpin pèse d’un poids considérable dans les conquêtes de Chelsea. Mais sans l’esprit de corps de ce groupe rompu à toutes les batailles, bonifié par la magie d’un Didier Drogba porté par le destin, rien n’aurait été possible. Bref, sans remettre en cause le mérite de Di Matteo, il y avait quelque chose de surnaturel dans l’épopée londonienne de la fin de saison passée.

Torres revanchard amer

Cette réussite incroyable donne donc un crédit important au technicien de 42 ans. Mais un crédit en forme de poison. Car désormais, il lui faut se montrer à la hauteur de ses débuts en fanfare alors que la donne est fondamentalement différente. Bien évidemment, Drogba s’en est allé en Chine et avec lui son invraisemblable sorcellerie, essentielle au destin des Blues depuis huit ans. Mais surtout, il ne s’agit plus simplement de remettre un coup de gaz pour quelques mois à quelques cadres aussi incontournables que vieillissants mais de leur injecter suffisamment d’essence pour tenir une saison. On doute sérieusement qu’il y parvienne. Même si, conscient de cette limite naturelle, Abramovitch a ressorti le carnet de chèques pour faire signer quelques promesses comme Eden Hazard (et son frère Thorgan en cadeau bonus), le Brésilien Oscar ou encore l’Allemand Marko Marin. Pas mal mais un peu juste pour aller clasher les deux Manchester, non ?

D’autant que cette phase de transition trouble les esprits. De Hazard, déjà taillé par la presse britannique et défendu par Di Matteo en personne, à Lampard qui aimerait bien faire partie du projet mais que ses dirigeants n’ont toujours pas prolongé, en passant par un Fernando Torres qui devrait enfin saisir sa chance, entre le départ de Drogba et son propre retour en forme, mais qui garde un chien de sa chienne à certains cadres : « Par moments, je pensais « je vais m’asseoir sur le banc, je ne vais pas faire de bruit, je ne veux même pas jouer » . Mais les supporters te poussent à sauter sur la pelouse et à jouer. Ils ont réussi à me motiver tant de fois. Même mes coéquipiers ne réussissaient pas à le faire de cette manière. Ce n’est pas qu’ils m’ont mal reçu, j’en suis juste un de plus. Ce n’est pas une équipe ni un club où on scrute les détails : tes gestes, comment tu t’entraines, comment tu te comportes. Non, ici tu arrives et t’es un joueur de plus. Tu dois juste être une star sur le terrain. Eux ce sont des anciens, ils ne doivent plus donner l’exemple. Si je devais revivre mon arrivée, je le ferais d’une manière différente » . Ambiance… Oui, Di Matteo était un héros il y a seulement trois mois. Si près, mais déjà si loin…

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est clair que les recrues de Chelsea sur les 2/3 dernières années sont pas au top, soit parce qu'elles ont déçu soit parce que ce n'étaient pas des tueurs en soi.
Le départ de Drogba risque de faire mal a l'état d'esprit de l'équipe, maintenant reste à voir l'acclimatation a L'EPL des recrues, Hazard en tête.
Perso je pense que Barton pourrait amener un peu de grinta et de vice à cette équipe qui sans Drogba va en manquer cruellement...
Le fait que Hazard se fasse déjà critiquer par la presse anglaise est pour moi totalement incompréhensible .. Ils ne lui ont même pas laisser une seule chance de montrer l'étendue de son talent et ils cherchent deja à le dénigrer en raison de son transfert qu'ils jugent trop cher.
@theo

Jurisprudence Torres.
Je vois mal comment on peut ne pas considérer Chelsea comme un favori, au même titre que ManU et City.
Même si Drogba n'est plus là, il reste quelques guerriers. Ivanovic, Terry, Cole, Ramires, Lampard... Rien n'est impossible avec des mecs comme ça, ils nous l'ont bien prouvé l'an dernier. Moi je les vois vraiment batailler avec les deux Manchester cette saison. Mais bon... Demain sera un premier test
This is Anfield Road Niveau : DHR
Chelsea porterai l'honorifique titre de "Flop of the Year" en Mai 2013.
Bah faut dire que Di Matteo sur le banc de Chelsea en ligue ca fait 5 victoires 3 nuls et 3 defaites .. il est passe de la 5eme place a 3 points derriere Arsenal, ou AVB avait laisse, pour finir a la 6eme place derriere newcastle. La ligue c'est pas un sprint c'est un marathon et s'il continue comme ca en premier league et avec Abrahimovic comme president ... Il va se faire virer avant la treve. Sans oublier que ses matchs etaient quand meme vachement chiant* xD. Donc non Chelsea n'est pas du tout un candidat credible au titre cette annee, et ce meme sur un malentendu.
Ouais enfin il savait qu'il n'y avait plus grand chose à faire à part tout tenter dans les coupes. Parce que si je me souviens bien, Arsenal et Tottenham étaient déjà loin devant pour jouer la 3ème place. Bon le parcours final a été médiocre, mais il faisait jouer son équipe 2 à des moments (défaite 4-1 face à Liverpool, 0-0 horrible face à Arsenal).
@ theo, ce n'est pas le prix qu'ils jugent, ils ont été habitués aux joueurs made in L1 inconnus arrivant pour plus de 30M et s'imposant tout de suite : Hazard, Essien.

C'est l'annonce de son transfert via Twitter. En clair il a fait une LeBron James avec The Decision.
Déjà il a berné tout le monde car il disait que ça se jouerait entre les deux Manchester, et qu'il privilégierait le challenge sportif. Or, au moment où il choisit Cheslea, on ne sait pas encore si Di Matteo allait être conservé, y avait la drague autour de Guardiola. Donc clairement il a privilégié la qualité de vie : le salaire et Londres.

Bref il a menti, et a fait attendre l'Angleterre entière (MU, City, Tottenham) alors que ce n'est qu'un jeune inconnu pour eux. Voilà ce qu'il s'est passé. Ils pensent qu'il est arrogant.

Maintenant l'opinion anglaise c'est : Show and Prove.

S'ils étaient moins nombrilistes niveau football, ils sauraient. Mais la L1 n'est pas diffusée en Grande Bretagne. Ils verront. Mais je pense qu'Hazard aurait été plus impressionnant, au moins à ses débuts à United. Ils utilisent bien mieux la largeur et le 11 n'aurait pas été chamboulé. Aussi il n'y a pas de dribbleur, sinon Nani. À City le 11 ne sera pas chamboulé non plus mais plus difficile de montrer vite son jeu face à Kun, Silva, Tevez etc.
Quand je relis, c'est assez clair : pour eux Hazard c'est comme Pastore.

Les différences sont : Hazard a prouvé sur une plus longue période qu'El Flaco. Mais Pastore n'était pas dans une équipe taillée pour le titre.
Mais à la décharge de Pastore, il n'a pas fait patienter les fans avec une stupide annonce Twitter. Du coup Hazard pour un joueur un peu arrogant.
De toute façon rien qu'avec ça, je savais que ce ne serait pas United, Ferguson ne l'aurait pas laissé annoncer le transfert de cette manière.

Mais les conséquences sont les mêmes pour les deux joueurs : à 40M le transfert, prouve-nous que tu les vaux.
Le_Touriste Niveau : DHR
Ce qui est intéressant c'est surtout ce que dit Torres . La manière dont le groupe l a accueilli . Ça s est peut être passe comme ça pour d autre recrue et ça explique les problèmes que certains joueurs ont pour atteindre leur meilleurs niveau si il l atteigne ... Si le problème c'était les anciens , les cadres . Peut être que sans les dégagé mais leur donner moins d importance pour donner les clef à d autre comme Cech , Cole , Essien voir même Torres qui a déjà eu ce rôle à Liverpool ( Avec gege ) .
esteban007 Niveau : DHR
@This is Anfield Road

Ton message est bien de 14h18 c'est ça? soit avant la branlée de ton équipe cette aprem vs WBA.
Alors t'es gentil quand t'aura une équipe repasse nous voir!

Quant à Chelsea, j'ai l'impression que bcp oublie l'effectif mis à la disposition de RDM.

Defense : Tous les postes sont doublés sachant qu'Ivanovic peut jouer à droite.
Terry-Cahil en titu et Luiz Ivanovic en remplacant, ça a quand meme de la gueule!

Milieu : Mikel, Mereiless, Ramires, Lampard, Essien
On a vu plus dégeulasse et ça laisse au coach, pas mal d'option car des profils différents.
Apres je ne nie pas que Mikel des fois ce n'est pas une assurance tout risque mais il a été excellent en fin de saison.

Essien, franchement ses matchs de préparations étaient pas mal, on espere que les blessures soient définitivement derriere lui et que le bison retrouve de sa superbe.

Ramires, excellent guerrier, titulaire indiscutable.

Lamps, bon état de forme mais ne devrait pas être titu à mes yeux.

Mereilles, mouai....

Milieu de terrain franchement c'est du solide!

Offensif : Hazard, Marin, Sturridge, Torres, Oscar et Matta


Ok pour beaucoup les preuves restent à faire, mais pour m’être tapé les matchs de prépa des Blues aux states, je trouve que Marin a un vrai potentiel dans la percussion.

Eden est un jouer d'exception, laissez lui une dizaine de match,les journalistes anglais comprendront rapidement qui il est.
Et je n'oublie pas qu’après son 1er match Vs Seattle, la presse anglaise s'est bien enflammée, je me rappelle du Daily Mail qui parlait d'un mélange de Bergkamp, Pires et Messi....rien que ça!!
Alors la presse anglaise comme la presse en général, elle suit le vent et basta!

Matta, on sait déjà ce que ça donne.

Oscar, on verra, faut tjrs se méfier des prodiges brésilien mais son talent est certain.

Sturidge, s'il met son talent au service de l'équipe ça peut faire mal, et il est revanchard, RDM ne lui faisait pas confiance l'année dernière

Torres, fermes un peu ta bouche et claque des buts c'est tt ce qu'on te demande! Tu nous saoules avec tes états d'ame!! Didier était plus fort que toi, acceptes le et prouves nous que t'es un grand joueur!!

Bref les amis, tout ça pour vous dire que l'effectif est quand même bien costaud ( même si l'arrivée de Hulk ne serait pas un luxe), ce sont des guerriers les mecs et ils ont été vexés de se prendre 25 points ds les dents par la mafia de Manchester comme dirait Cech.
Bon apres une année comme l'année dernière je resigne tt de suite, mes larmes ont vite séchées en Mai!!! lol

BLUE IS THE COLOR!! COME ON CHELSEA!!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 11