1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Man. United (4-0)

Chelsea abat Mourinho

Rapidement lancés par un but de Pedro, les Blues ont humilié le Manchester United de José Mourinho en clôture de la neuvième journée de Premier League (4-0). Hazard a été gigantesque, Kanté avec et Conte a définitivement trouvé sa défense alors que United, de son côté, a la gueule gonflée.

Modififié
5k 74

Chelsea FC 4-0 Manchester United FC

Buts : Pedro (1re), Cahill (21e), Hazard (62e) et Kanté (70e) pour Chelsea

Un sourire de David Luiz. Un poing rageur de Diego Costa. Hazard qui fait tourner les têtes. Et, au milieu de tout ça, un entraîneur qui ne peut contenir ses émotions au milieu d'un Stamford Bridge déchaîné. Rarement Manchester United n'aura été aussi dépassé en quatre-vingt-dix minutes. Rarement José Mourinho ne sera autant passé à côté de son sujet. Pour lui, c'est certainement le pire moment, car c'était celui des retrouvailles avec un peuple qui l'a tant aimé, mais qui s'amuse aujourd'hui à le détester. En clôture de la neuvième journée de Premier League, les Red Devils ont été broyés à Londres par un Chelsea en chaleur (4-0) grâce notamment à un Hazard majuscule, une défense imperméable et à un Kanté buteur. Rien ne devait se passer comme ça selon Mourinho. Sauf que ce Manchester United n'est pas encore le sien. Définitivement.

Daley plie


José Mourinho a toujours cultivé ça. Il est probablement l’un des seuls au monde à provoquer cet effet-là. Il existe pourtant une grosse poignée d’entraîneurs plus talentueux que lui, d’autres qui ont probablement des statistiques plus impressionnantes que lui et pourtant. Pourtant, parce que c’est Mourinho, ses succès, son charisme, son rapport particulier au foot, son ego, sa grande gueule, un match peut rapidement devenir son match plutôt que celui de ses joueurs. Le Portugais le sait mieux que personne : ce déplacement à Chelsea ne pouvait être un match comme les autres. Stamford Bridge est son territoire, même si son ancien peuple s’amuse aujourd’hui à lui hurler dessus. Il y a passé une grande partie de sa carrière et y a construit le personnage qu’il est devenu. Reste que Sir Alex Ferguson n’est jamais revenu à Old Trafford avec une autre équipe, que Bill Shankly n’a jamais remis les pieds sur un banc à Anfield sous d’autres couleurs que celles du Liverpool FC, mais Mourinho, lui, n’en a rien à foutre. Pire, le voilà de retour dans le costume du club détesté, sauf qu’il a encore tout à prouver. Car ce Manchester United n’est pas encore le sien et ne lui ressemble pas encore.

Et la baffe, José l’a mangée d’entrée, sur un ballon anodin de Marcos Alonso derrière la défense mancunienne : Blind et Smalling se regardent, ne se comprennent pas, Pedro devance la sortie en mousse de David de Gea et voilà Chelsea devant après à peine trente secondes de jeu (1-0, 1re). Manchester United est alors dans la continuité de son match sans saveur livré lundi dernier à Liverpool, bloqué dans un 4-1-4-1 où Pogba et Fellaini sont perdus et où Ander Herrera est le seul à se bouger avec intelligence. En face, le Chelsea de Conte n’a pas peur et bouscule tous les scénarios avancés malgré une tête d'Ibrahimović. Pedro et Hazard dynamitent la ligne arrière de United, Blind continue de se noyer, mais l’ailier belge ne parvient pas à breaker. Peu importe, Cahill va s’en charger sur un corner où Chris Smalling implose dans son marquage (2-0, 21e). Sur son banc, Mourinho ne bouge pas et sait qu’il a déjà perdu sa partie d’échecs. En vingt minutes. Rashford et Lingard, préférés à Mata et Martial, passent leur temps à défendre devant Alonso et Moses, alors que cela devrait être le contraire. Pendant ce temps, Stamford Bridge danse et hurle : « You’re not special anymore ! » Courtois n’a plus qu’à dégoûter en deux temps Herrera et Lingard sur la seule grosse occasion de United en première mi-temps.

Le Conte imperméable


José Mourinho ne contrôle rien, absolument rien et décide de bouger son schéma pour faire varier Manchester United en 4-4-2 avec Rashford aux côtés d'Ibrahimović, alors que Mata remplace Fellaini dès la pause. Reste que, comme depuis trois semaines, Chelsea a trouvé sa défense et est imperturbable avec son triangle Azpi-David Luiz-Cahill. Les Red Devils se heurtent timidement au rideau aligné par Conte, Lingard allume une fois Courtois, mais ce qui va se passer de l'autre côté va changer définitivement la face de la rencontre. Sur un contre parfaitement mené, Kanté combine avec Matić qui sert Hazard sur un plateau. Le Belge couche De Gea et voilà Chelsea en position de bourreau de son ancien maître (3-0, 62e). Martial est envoyé par Mourinho dans la bataille, mais rien ne change, dans l'esprit, dans le jeu et dans les idées. Quitte à pousser le vice, les Blues vont alors se mettre à danser, alors que Kanté, oublié par Pogba, abat magnifiquement Smalling à vingt minutes de la fin (4-0, 70e). Rarement le Manchester United post-Ferguson n'aura paru aussi dépassé, broyé, humilié. Hazard balance alors une nouvelle cartouche dans les bras de De Gea avant d'aller chercher son ovation. Conte veut faire participer tout le monde à cette bascule, alors qu'Ibra et Rojo permettent à Courtois de briller un peu. Chelsea est aujourd'hui au niveau de Tottenham, à la quatrième place, et s'est définitivement remis la tête à l'endroit. Sans prendre de but, en éclatant le bec de Mourinho sous les olé de Stamford Bridge et dans les bras agités de Conte.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    carvalho-225 Niveau : Loisir
    Le 3-4-3 de Conte est un pur délice ! On a loupé le "high five"
    Moses est devenu un monstre
    Hazard redevient le magicien qu'on a tous connu
    Meme Kanté se transforme en Messi :)
    Un grand Courtois
    Que dire de Matic et les autres...


    "Karma is a bitch" prend tout son sens quand tu compares les prestations de l'année passée
    de Hazard, Matic et la défense de Chelsea.

    Bravo Chelsea, Bella Ciao Mourinho :)
    MOURINHO NIQUE TA MERE SALE FDP.

    Cordialement.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Mourinho n'a gagné que 9 de ses 28 derniers matchs....
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    C'est ça qu'est bon!
    Les "Einstein" du foot ne l'aurait pas trouvé
    3 réponses à ce commentaire.
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Comment Conte a changé cette équipe en moins d'un mois c'est juste fou.

    Mon érection ne redescend toujours pas...
    Erection??? Erection?!? Putain j'en ait carrément laché une giclée dans mon calcif mouahahahaha!!!
    il a même changé david luiz
    2 réponses à ce commentaire.
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    Qui avait dit que Mourinho conviendrait pas à ManU ?
    Moi je trouve que c'est le mariage parfait.
    Un club en perdition et sans idées, avec un entraîneur dans le même état.
    DixDier Super Niveau : District
    +1 (à défaut de pouvoir noter ton commentaire)
    Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
    Profites bien de mon +1
    2 réponses à ce commentaire.
    La différence aujourd'hui ?
    D'un coté un entraîneur qui à su se remettre en question et revoir ses plans, de l'autre un entraîneur qui se meurs dans un personnage, une tactique qui ne semble plus aussi lumineuse.
    Note : 2
    Ahah quelle blague c'est devenu MU en 4 ans...
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    Une tendance vient de se dégager en PL.
    5 équipes devant, Liverpool, City, Tottenham, Arsenal et Chelsea qui se tiennent en deux points.
    Un creux, puis le reste du peloton. Le champion se trouve parmi les 5 du haut.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    C'est ça le pire pour MU.
    Tu peux compter sur la défaillance d'une équipe devant mais là, va falloir compter sur 5 défaillances.
    Le pire, c'est que ces défaillances, ces clubs les connaissent actuellement et MU continue de perdre des points
    1 réponse à ce commentaire.
    JustinSlayer Niveau : District
    C’est certainement un voeu pieux mais espérons que cette lourde défaite rendra mourinho plus humble cette saison et plus respectueux, moins rustre…
    Ca lui apprendra à (encore) preferer commencer avec Fellaini pour faire dejouer l'adversaire plutot que Mata pour faire le jeu comme contre le Fener!
    Sinon je crois que Conte a trouvé avec ce 3-4-3 le système parfait pour jouer sur Haza...les qualités de son effectif et limiter ses défauts (sacrées trouvailles Moses piston droit et Luiz libéro), une nouvelle saison commence pour Chelsea!
    Gunner's Dude Niveau : DHR
    Retrouver Hazard à ce niveau technique et avec cette intelligence de jeu, ça fait du bien, ça décrotte les yeux...
    Ravière Pastauré Niveau : National
    J'aimerais bien savoir ce qu'a dit Mourinho à Conte après le coup de sifflet final.

    Il avait l'air énervé et Conte semblait plutôt surpris.
    Selon Sky, Mou lui a dit que Conte est trop agité sur le banc de touche, blablabla. Pfff. Franchement ridicule le Mou...
    Ravière Pastauré Niveau : National
    Mouais... Je me demande comment ils peuvent savoir. Ça me rappelle Lolo White et Ronaldo.

    Si c'est vrai, ridicule de la part de Mourinho, effectivement.
    Eu, non. Là c'est pas bien compliqué, on a CLAIREMENT entendu l'échange en anglais. Du moins, une partie de l'échange. Mais moi je ne parle pas anglais. ^^'
    Sur SFR Sport, ils disent qu'apparemment Mourinho a reproché à Conte de trop s'agiter dans sa zone et de provoquer les supporters mancuniens. A voir si c'est vrai.
    4 réponses à ce commentaire.
    Top-player Niveau : CFA
    Putain j'en reviens toujours pas. C'est quoi cette passivité putain !!

    Je ne minimise pas le mérite des Blues mais on leur offre limite 3 buts en restant hagards devant eux.

    A part Herrera, qui s'est battu comme un chien, notre milieu a complètement été pourri

    Et par dessus tout j'en peux plus de Zlatan et de ses prestations deguelasses, Rooney fait la même chose, on le pend sur la place public. Un petit tour du suédois sur le banc ferait du bien aà tout le monde.

    Et Blind en latéral gauche c'est définitivement non.
    dirdam ed laer Niveau : District
    Alors mourinho considère tu que Chelsea est " la huitième merveille du monde ? aha "
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    Je suis définitivement amoureux de Kanté, à 4 putains de millions de l'avoir à l'OM... Des larmes éternelles!
    Ben ouais mais Marseille veut arnaquer les petits clubs de L1...
    En début de mercato ils vendent cette tanche d'Imbula pour 25 millions et refusent de lâcher 10 millions pour un joueur 10 fois supérieur à Imbula.
    1 réponse à ce commentaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Défense totalement désarticulée, Bailly, Smalling et Blind en perdition.
    Pogba qui se fait laminer par Matic et qui a une attitude sur le 3ème but carrément honteuse.
    Ibra juste risible
    Herrera, Rash et Lingard qui sortent à peine, je dis bien à peine, la tête de l'eau.
    Gunner's Dude Niveau : DHR
    Je ne comprends pas du tout où veut aller Mourinho, ce qu'il espère comme type de match avec sa compo. L'association Fellaini/Pogba n'est absolument pas complémentaire et ne marche très manifestement pas (et beaucoup moins bien que POgba/MAta? Pourquoi le Z systématiquement titularisé et, surtout, restant sur le terrain alors qu'il est transparent?
    Gunner's Dude Niveau : DHR
    Bon les gars, on va peut-être s'arrêter deux minutes avec "le Black Maldini", non? La défense de MU faisait peur à voir.
    marchisio del grillo Niveau : DHR
    Paulo, qu'est ce que t'es allé foutre à united? T'avais pas tout ce qu'il te fallait? Ta maison était pas assez brillante?
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    5k 74