1. //
  2. // Demi-finale aller
  3. // Bâle/Chelsea (1-2)

Chelsea a un pied en finale

Grâce à un but de David Luiz dans le money time, Chelsea s'impose à Bâle (1-2) et fait un grand pas vers la finale de l'Europa League.

Modififié
1 21
Bâle – Chelsea : 1-2
Buts : Moses (13e) et David Luiz (90+4e) pour Chelsea, Schär (87e) pour Bâle

Jamais une équipe n'a remporté consécutivement la Ligue des champions et l'Europa League dans cet ordre. Ce soir à Bâle, Chelsea s'en est rapproché. Globalement dominés dans le jeu, les Blues se sont pourtant créé les meilleures occasions et s'imposent assez logiquement (1-2). Une victoire acquise au bout du temps additionnel grâce à la patte droite de David Luiz après un dernier quart d'heure de folie. Le but de Schär sur penalty offre un semblant d'espoir aux Suisses avant le match retour à Stamford Bridge.

Bâle, la possession sans les occasions

Le roi Roger Federer est dans les tribunes de Saint Jakob-Park pour assister à la première demi-finale européenne du FC Bâle. Pourtant, le premier coup gagnant du match est réussi par Chelsea. Dominés et gênés par le pressing suisse pendant dix minutes, les Blues se créent la première véritable occasion de la partie, mais Sommer repousse le tir de Lampard. Sur le corner qui suit, Moses trouve la lucarne sur sa tête piquée alors qu'Elneny n'a visiblement pas compris le rôle du joueur placé au poteau. Bâle tente de réagir, comme sur ce coup franc de Schär sorti par Čech, mais si la maîtrise et la possession sont suisses, les occasions sont anglaises. Torres voit d'abord sa frappe contrée par un défenseur, avant que Ramires, bien décalé par Lampard, ne perde son duel avec Sommer. Juste avant la pause, Hazard, très remuant, se procure deux balles de break. Sur la première, il dévisse sa frappe du droit après un retourné raté de Torres. Sur la seconde, son contrôle approximatif suite à un bon service de Moses l'empêche de trouver le cadre. 40A.

Fatal extra-time

Comme contre Tottenham au tour précédent, Bâle réalise une énorme entame de seconde période. Mais alors que Dragović avait trompé Friedel, Stocker ne trouve que le poteau droit de Čech après un une-deux avec Streller. Cette occasion manquée n'est pas loin d'être le tournant du match puisque, dans la foulée, Hazard met le feu côté gauche, puis centre en retrait pour Torres dont la reprise du gauche s'écrase sur le poteau. Refroidis par cette nouvelle balle de break vendangée, les Suisses temporisent quelques minutes. Les entrées de Diaz et Zoua autour de l'heure de jeu leur donnent un second souffle. La physionomie de la dernière demi-heure est claire : Bâle a le ballon, tourne autour de la surface et tente de trouver des espaces par des dédoublements et des remises, tandis que Chelsea, bien regroupé, joue exclusivement sur sa rapidité en contre et sa supériorité dans le jeu aérien. Dans les dix dernières minutes, les Suisses, enfin décidés à passer par les côtés, font le siège du but des Blues. Les corners et les cafouillages dans la surface se multiplient jusqu'à cette poussette d'Azpilicueta sur Stocker. Penalty sévère transformé par Schär. La fin de match est totalement folle. Chelsea se procure deux énormes occasions, mais Oscar ne trouve pas le cadre et Sommer, à la rue sur l'action précédente, repousse une tête à bout portant de Terry. Sur un dernier coup franc obtenu au bout du temps additionnel, David Luiz envoie le ballon dans le petit filet du portier suisse. Ce but envoie quasiment les Blues à l'Amsterdam ArenA, lieu de la finale.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

esteban007 Niveau : DHR
Et ben que ce fut dur!

Y'a vraiment des joueurs à dégager dans cette équipe des blues, à commencer par Azpilicueta qui n'a vraiment pas le niveau.
Mais bon..c'est pas le seul.
Sur l'ensemble du match, le score parait justifié, même si personne n'a vraiment compris pourquoi l'arbitre siffle penalty pour Bâle.
Faut avouer que sur la fin Chelsea a pousser comme des dingos pour planter ce 2ème but, Sommer effecutant même une parade magnifique sur la tête de Terry à la 90ème minute !

En tout cas ça promet une rencontre que Chelsea va devoir gérer a Stamford Bridge et ça risque d'être dur pour Bâle de planter deux buts, mais comme ils l'ont déjà fait à White Hart Lane, pourquoi pas au repaire des blues !

Bâle offre une belle prestations à ses supporters ce soir, comme souvent d'ailleurs, ils ont la rage sur le terrain et se battent vraiment bien.
Dommage pour Bâle, mais Chelsea semblait joué que par intermittence et cela a suffit pour faire craquer les Bâlois en peu frileux.

Bon par contre Torres n'avait pas besoin de ce masque pour se cacher..
Autant la vieille garde de Chelsea, emmenée par Di Matteo, m'a fait plaisir l'année dernière, autant cette équipe ultradéfensive, après un but sur balle arrêtée, m'a dégoûté !

Si Bâle fait peur comme Barcelone, il y a bien des chances que Chelsea se ramasse au retour...
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Et dire que Falcao risque d'aller se perdre là bas... Triste époque.
"Jamais une équipe n'a remporté consécutivement la Ligue des champions et l'Europa League dans cet ordre."

Ben ouais, c'est parce qu'en général le tenant du titre se sort des phases de poule ...
Rater sa saison. Se consoler avec une Europa League. So Chelski.
Message posté par esteban007
Et ben que ce fut dur!


Il faut bien ça pour que ça rentre hein...(le but bien sûr)
Message posté par Taoma
"Jamais une équipe n'a remporté consécutivement la Ligue des champions et l'Europa League dans cet ordre."

Ben ouais, c'est parce qu'en général le tenant du titre se sort des phases de poule ...


Et parce que cela n'était pas possible avant l'invention récente des reversements de la C1 vers la C3.

Bref, ça me ferait quand même chier que cette compétition sympa soit remportée par un club de merde.
Message posté par sissa


Et parce que cela n'était pas possible avant l'invention récente des reversements de la C1 vers la C3.

Bref, ça me ferait quand même chier que cette compétition sympa soit remportée par un club de merde.


Et moi ça me fais chier- de voir un tocard pareil commenter ici juste pour déverser gratuitement son venin.
Et Benitez ce mec est horrible ! il persiste à faire jouer torres en championnat alors que BA ne peux pas jouer en EL. Il n'a jamais titulariser son meilleur 11 en EL, car bon voir ramires millieu droit c'est du gachis. Moses certes il marque mais bon a par courir tout droit il fait quoi ?

M'enfin bon ca devrais encore passer car en face ca joue bien mais c'est pas non plus super super dangereux quoi, sans le gentil peno il marquais pas les gus
Roger en tribunes ? Pas vus... J'essayais de voir Eva Carneiro.

Beau stade et super public qui ne c'est tue que deux fois : la première pour finir sa bière à la mi-temps et la deuxième après que David aka le Jésus glabre Luiz ait crucifié Bâle.

Mais Dieu que c'était bon !

Torres a réussit deux actions dans le match, c'était affreux. Hazard pas en forme non plus malgré quelque éclairs.

Mata en revanche... Incroyable comment qu'il est bon suis-là c'est encore plus flagrant en vrai qu'a la télé.
Message posté par sissa


Et parce que cela n'était pas possible avant l'invention récente des reversements de la C1 vers la C3.

Bref, ça me ferait quand même chier que cette compétition sympa soit remportée par un club de merde.


Je suis loin de porter Chelsea dans mon coeur, mais faut leur reconnaitre qu'à défaut d'envoyer du rêve les types se battent jusqu'au bout à chaque match. S'il remporte ce trophée ça sera quand même une forme d'exploit. Plus de part leur volonté que par leur niveau de jeu, certes, mais ça peut aussi redorer le blason de cette compétition. Le dernier vainqueur de C1 qui remporte la C3... peut être qu'en France on va commencer à se dire que ça reste une vraie compétition européenne... ou peut être en fait que c'est même pas une question de motivation qui nous empêche d'être compétitif, juste une question de niveau... Et c'est là ou c'est vraiment triste.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Sur le premier but de Chelsea : "De l'art d'avoir un joueur au deuxieme poteau qui sert à rien" !
"Plus de part leur volonté que par leur niveau de jeu, certes, mais ça peut aussi redorer le blason de cette compétition. "

Je plussoie, depuis quand une équipe du haut du gratin européen n'a pas gagné la C3? Si une victoire des Blues pouvaient relancer l'intérêt pour cette coupe d'Europe (et ouais…), je serais le 1er à signer pour qu'ils aillent jusqu'au bout. Encore plus si ça pouvait pousser certains pays que je citerai pas à se bouger le cul, notamment pour un certain coefficient.
Le genre de math dans lequel Fei aurait pu jouer un role important pour Bâle. On se souvient de Man U...

Dommage pour eux.

Mais c'est pas gagné pour Chesea. Bâle est une équipe parfois surprenante, et Chelsea un peu irrégulier, ça peut donner un match retour sympa'.
Quelle tepu ce David Luiz n’empêche !
laurentlp Niveau : CFA
Putain* cette photo me fait penser à quelque chose ...

http://www.cosmovisions.com/VinciJeanBaptiste.jpg
David Luiz méritait un rouge, juste quelques minutes avant son but (http://www.rtl.be/videos/GED_vp/0294000 … 943369.jpg)... Sinon, résultat logique, Bâle n'ayant jamais trouvé la fougue qui était sienne lors de la double confrontation contre les Spurs.
Diononosse Niveau : DHR
Il est vrai que quand j'ai vu ce tacle de Luiz, je me suis demandé comment l'arbitre a pu voir Jaune, même les commentateurs anglais étaient fous ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le renouveau Brunswick
1 21