1. //
  2. // 1/2
  3. // Chelsea/Barcelone

Chelsea a-t-il la clé ?

Le défi qui attend Chelsea semble immense, voire impossible compte tenu du triste niveau affiché par les Blues cette saison. Néanmoins, on parle de l’adversaire le plus à même de pouvoir regarder le champion d’Europe dans les yeux au vu de leur récente histoire commune. Voici quelques pistes à explorer pour mettre le Barça en danger.

Modififié
1 - Sortir les muscles et mettre des coups

A domicile comme à l’extérieur, le Barça « sévit sur les cafards comme le Baygon  » . Comprendre : là où tout le monde adapte son jeu en fonction de son adversaire, les Catalans confisquent la gonfle et affichent grosso-modo le même pourcentage de possession de balle au Nou Camp que partout ailleurs. Tant mieux, c’est une situation qui convient pour le mieux à ce Chelsea-là. Relativement brouillons techniquement tout au long de la saison et bien mal à l’aise lorsqu’ils doivent faire le jeu, les Blues n’aiment rien tant que pouvoir jouer bas, subir et contrer. Ils devraient être servis. Comme avoir la mainmise technique sur le match face à ce Barça semble impossible, autant remporter le défi physique. Ça tombe bien, le vice-champion d’Angleterre en titre a quelques arguments à ce niveau-là. Aux petits gabarits insaisissables barcelonais, Chelsea oppose une tripotée de brutes épaisses à qui on filerait son larfeuille sans lutter (Essien, Mikel, Drogba etc.). Aux hommes de Roberto Di Matteo de rentrer dans le lard de leurs hôtes du jour sur le moindre duel, quitte à prendre quelques cartons. Au pire, Drogba pourra jouer le match retour arrière droit. Ah, et on conseille aux Londoniens de miser gros sur chaque coup de pied arrêté. Un domaine dans lequel le Mes que un Club, avec ses lutins d’un mètre soixante, sera forcément en difficulté face au jeu aérien de John Terry & Co. Bon, encore faut-il parvenir à se procurer des corners.

2 - Isoler Messi

Loué pour la qualité de son jeu collectif, le champion d’Espagne en titre n’en reste pas moins ultra-dépendant de son buteur argentin. Celui-là même qui débloque toute les situations compliquées. Le week-end dernier, le Barça, mené sur la pelouse de Levante et un brin en galère, s’en est encore remis à son numéro 10 pour repartir avec les trois points de la victoire. Qui avait ouvert les portes de la finale de Wembley grâce à un doublé sur la pelouse du Real l’an dernier lors d’un match fermé ? Qui a redonné l’avantage aux siens en finale face à Manchester United après l’égalisation des Red Devils ? Qui se dirige vers un quatrième Ballon d’Or d’affilée ? A chaque fois, la même réponse. Soyons clairs, si Messi reste muet, Chelsea aura effectué 80% du travail. La bonne nouvelle pour le suspense, c’est qu’il aura face à lui un vrai client en la personne d’Ashley Cole. Le latéral est effectivement loin de réaliser sa meilleure saison, mais il passe très rarement à côté de son sujet lors des gros matchs.

3 - Miser sur la chance

L’argent ne fait pas forcément le bonheur et le Chelsea d’Abramovitch en est la preuve. Si la génération des Lampard et Terry a tout gagné sur la scène domestique, elle n’a jamais réussi à offrir à son oligarque de propriétaire le Graal européen. En vérité, on tient peut-être ici l’équipe la plus malchanceuse de la décennie en Coupe d’Europe. On parle quand même d’une formation qui a loupé une finale qui lui tendait les bras à cause d’un but qui n’est jamais rentré (Luis Garcia, 2005), perdu une finale aux tirs au but à cause de crampons mal vissés après avoir tiré deux fois sur les poteaux (2008), et dont tout le monde se souvient qu’elle a laissé échapper une nouvelle finale à 30 secondes de la fin après s’être fait enfler bien comme il faut (2009). Tout le contraire du Barça qui a toujours le petit coup de pouce du destin - les mauvaises langues diront autre chose - quand nécessaire. Il paraît que la chance tourne toujours à un moment donné. C’est peut-être pour maintenant. Les Blues semblent en tout cas avoir retrouvé la baraka qui les fuyait depuis un bail, au moment où ils en ont le plus besoin. Pour preuve, leur récente demi-finale de Cup face à Tottenham, pas plus tard que dimanche dernier. Un match remporté 5-1, mais un match qu’ils auraient dû logiquement perdre tant ils ont été outrageusement dominés par les Spurs pendant 45 minutes. En sport, la victoire sourit parfois aussi à ceux dont l’étiquette de loser poissard colle à la peau, et souvent lorsqu’on s’y attend le moins. A Chelsea d’imiter l’ASM Clermont-Auvergne, Goran Ivanisevic et autres Cadel Evans.

A suivre : Le match en live ce soir avec So Foot

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La chance, ça se force. Avec son jeu dégueulasse, archi-défensif, et ses bouchers, on ne peut pas dire que Chelsea ait jamais mérité une quelconque chance.

Ca va être compliqué pour le Barça, ça l'est toujours à ce niveau de compétition, mais s'ils arrivent à percer l'organisation défensive de Chelsea, le plus dur sera fait vu le style de jeu de Chelsea assez limité.

Déjà qu'ils ont volé Benfica...
Un article Objectif et nuancé et ça se fait rare dans le journalisme.
si j'ai bien compris sur les 3 stratagèmes y'a quand même prendre la possession au barca et miser sur la chance.

C'est quoi la troisième option déjà ?
Elle est à combien la cote du 0-3 ?!
Blasto-Rama Niveau : Loisir
pour ce qui est de sortir les muscles, ça va dépendre de l'arbitre. ce n'est pas exclu qu'on ait ce soir une tripotée de cartons jounes, voire un rouge qu'après quelques tonneaux...
Tout le monde parle du match retour en 2009 où chelsea s'était "fait enfler", mais moi j'ai surtout le souvenir du match aller où chelsea avait bouffé le barça au camp nou sans arriver à concrétiser ses occasions. drogba m'avait bien fait rire avec ses "fuckingdisgrace", l'avait qu'à la mettre au fond!
quand même, ce fameux "iniestazo", quel moment de foot...
anti-madridista Niveau : DHR
La seule solution pour Chelsea, c'est défendre, défendre, et encore défendre. Et espérer d'avoir une chance de marquer un but.
Qu'on m'explique le passage sur A.Cole, ça fait bien longtemps que Messi ne joue plus ailier droit ....
Football_Lover Niveau : District
Conseil: aller au duel et mettre des coups. Fusillez les aussi tant que vous y êtes. Belle mentalité!
Le foot est un sport de contact mais je ne veux pas voir Pepe dans ses mauvais jours. J'espère voir un grand match de foot (à ce stade de la compétition on peut en rêver) et des joueurs qui jouent au ballon en tapant dans la balle et non dans leurs adversaires
Chelsea n'a pas la clé mais a les armes pour forcer la serrure. Une défense solide d'ordinaire -certes bien moins efficace cette saison-, un milieu de terrain expérimenté et une attaque se projetant vite en contre + un Drogba qui pèse tellement sur les défenseurs adverses qu'on les voit tous à l'infirmerie le lendemain matin. Bien sûr, c'est le Barca en face, mais on sait tous que c'est contre ce genre d'équipe que la "Masia sénior" a le plus de mal (Chelsea 2009, Inter 2010, Milan 2012). Un bloc équipe bas, rigoureux et discipliné avec une projection vers l'avant rapide et efficace. Je supporterai bien évidemment le Barca ce soir mais l'idée de voir cette génération dorée des Blues raccrocher les crampons sans avoir glaner la Champions League agiterait grandement mon sommeil si paisible d'habitude.
Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant au d'une de Cole. Pour rappel, en 2009, un seul e unique homme avait totalement muselé Messi le rendant totalement invisible : Bosingwa ! Alors pourquoi pas Cole ? Par contre le mec chargé d'Iniesta était totalement passé au travers.

Ça va être très difficile ce soir. Le plus important sera de ne pas prendre de but, chose qui me paraît imprimable mais bon faut y croire
Chelsea a sans doute la clé oui. La clé du bus pour rentrer prématurément à Londres et pas jouer la C1 l'an prochain.
Ragondinho Niveau : CFA
@Lamps : en 2009, malgré un match discret à Stamford, Messi avait tout de même violé à plusieurs reprises Ashley Cole ! Après bosingwa, avait juste arrêté le bonhomme sur des percées pas très dangereuses...
Chelsunce,breakdown, ba ba ba ba....
@Ragondinho : C'est vrai que Cole a eu du mal au retour contre l'argentin, mais à chaque fois qu'il a tenté de passer Bosingwa ça s'est terminé par un échec. On ne peut pas minimiser la performance du portugais sur ces confrontations.

Ce soir sera une autre histoire, bien plus difficile que celle de 2009. Le Barca est meilleur aujourd'hui, Chelsea est plus faible. La seule et unique chose qui pourra sauver les Blues ce soir, c'est le mental ce qui peut laisser présager de bonnes choses quand tu as des Terry, Lampard et Drogba dans ton équipe.
mouais, personne y croit vraiment

vont se faire défoncer le derche les blues

putain de toqué, c'est d'un chiaannt à regarder
je rejoins blasto rama sur l'arbitrage sans faire de polemique un arbitre qui laissera plus volontiers le jeu et acceptera les contacts pourrait permettre a chelsea de prendre un ascendant, un arbitre qui siffle au moindre contact et distribue les biscottes comme lucky luke c'est la defaite assurée..

sinon lourde la faute de messi ailier droit... par contre il pourrait avoir un client en la personne de M. Mickael Essien, s'il est en forme il pourrait faire mal au barca mais la encore c'est un mec qui joue a l'epaule et si y'a faute au moindre coup d'epaule c'est mort...

Et oui le football est un sport de contact, d'intensité et pas seulement de toque.

Zedman c'est plutot Barcunse brakdown bien vu l'auteur pour ce genre de reference ;) ca perdonne le positionnement de messi.
il y a 8 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Cristiano Ronaldo au mur