1. //
  2. // 7e journée
  3. // Chelsea/Arsenal

Chelsea à l'encre de Cesc

Ce dimanche (15h05), les Blues reçoivent Arsenal pour les retrouvailles entre leur nouveau maître à jouer, Cesc Fàbregas, et son ancienne équipe. L'occasion de comprendre pourquoi, pour son retour à Londres, l'Espagnol a choisi le Sud plutôt que le Nord.

Modififié
C'est une règle de vie : mieux vaut faire envie que pitié. Alors quand il est invité à commenter les retrouvailles d'Arsenal avec son ancien fils prodigue, Arsène Wenger ne peut s'empêcher de laisser entendre que le fait que Cesc Fàbregas ne soit pas revenu chez les Gunners était avant tout une décision du club du Nord de Londres. « Après son départ, nous avons acheté Özil pour avoir un joueur offensif. Nous avons aussi Cazorla, Wilshere, Ramsey, Oxlade-Chamberlain, qui sont tous des joueurs offensifs. Nous n'en avions pas besoin d'autres. C'est donc compréhensible si vous regardez l'équilibre de l'équipe. Je pense que c'est une décision facile à comprendre. » La bonne blague ! D'ailleurs, pas à une contradiction près, Wenger conclut : « Il a pris une décision et il fallait l'accepter. » Nous sommes donc bien d'accord, c'est bien l'Espagnol qui a choisi son nouveau point de chute en Angleterre. La vérité, c'est que ce brave Fàbregas a bien capté que c'était à Chelsea que ça allait se passer cette saison, n'en déplaise à son ancienne paroisse. C'est que le bougre a le sens du timing. Dans certains choix de carrière comme dans son jeu.

Au Barça, utile sans être indispensable


Chez les Blues, Cesc Fàbregas a aussitôt ressuscité l'idée qu'il était un passeur hors pair, avec six passes décisives en autant de rencontres de championnat. Bizarre, puisque le bonhomme avait quand même dispensé trente-deux offrandes en Liga en seulement trois saisons sur les Ramblas. Phénoménal ! Pourtant, qui peut croire que Cesc aura laissé une trace indélébile à Barcelone ? Il y aura eu, tout au long de son mandat blaugrana, une manière de décalage entre le rendement statistique incontestable du Catalan et son influence plus relative sur le destin des siens. Utile sans être indispensable, d'une certaine façon. Car dans l'entrejeu référence de la planète football, Fàbregas aura toujours évolué un ton en dessous des indéboulonnables Xavi-Busquets-Iniesta. Au point parfois de devoir muter, comme en sélection, en faux neuf et demi pour faire briller le boulimique Messi, sorte de shadow striker tirant vers le shadow tout court. Oui, Fàbregas aura laissé une empreinte bizarre au Barça, avec son statut un peu hybride, au regard de son transfert retentissant en 2011 : trop fort pour être remplaçant, pas assez pour être un titulaire incontestable. Frustrant pour celui qui avait exaucé son vœu le plus cher en rejoignant sa véritable casa. « Quand j'ai quitté Arsenal, je pensais que j'allais rester au Barça pour toujours, que jamais je ne quitterais le club » a avoué Cesc, lors d'un entretien dans le Sun. « Mais les choses ont changé et l'été dernier, j'ai appelé le club pour lui dire que je souhaitais partir. […] Dans le football, les choses changent. J'ai quitté Arsenal pour une raison et je n'y suis pas retourné pour une autre. Je rêvais de jouer pour le club de ma ville, le Barça. J'espère que les gens comprendront. […] La meilleure option pour moi était ensuite de retourner en Angleterre. Il s'agit du meilleur championnat au monde. » Et peut-être surtout le championnat parfait pour son talent bien particulier.

Avec Mourinho, la rencontre parfaite


Car le relatif goût d'inachevé du passage du natif d'Arenys De Mar chez les siens renvoie à une culture. L'enfant de la Masia a fini son éducation au jeu plus viril et plus direct d'Albion quand, à tout juste seize piges, il atterrit à Arsenal. Et à Colney, les tacles de Martin Keown et Kolo Touré vous font vite passer le goût de la conservation de balle, celle qui fait l'ADN barcelonais censé couler dans ses veines. Le rythme et la façon de défendre très à plat en Angleterre achèvent de développer son sens de la passe définitive plus que de la passe de possession, même si le crachin britannique ne fait pas totalement fondre sa capacité à combiner. Résultat, quand Cesc revient au Barça, il fait apprécier sa passe en profondeur, mais peine un peu plus dans l'animation à rallonge de ses frangins. Alors fatalement, quand José Mourinho fait appel à lui, c'est la rencontre parfaite. Le mentor portugais capte que son équipe, trop prévisible, pas assez inventive dans la création de l'espace face à des blocs regroupés, va enfin avoir son playmaker capable de trouver l'infernal Diego Costa (non non Stéphane Guy, ça ne marche pas qu'avec Wayne Rooney), alors que le milieu de vingt-sept printemps sait bien qu'il va pouvoir faire profiter son sens du caviar vertical davantage qu'au Barça et, pas con, tant qu'à servir un buteur, autant que ce soit Costa ou Drogba plutôt que Giroud et Welbeck, hein. « Je ne pourrais pas être plus heureux avec Cesc, confirme d'ailleurs The Special One. C'est notre joueur et il a été phénoménal à chaque match, sans exception. » Tu m'étonnes. Et fatalement, à l'aube des retrouvailles de l'Espagnol avec Arsenal, on a déjà une bonne idée sur celui qui manquera le plus à l'autre cette saison. À commencer peut-être dès ce dimanche à Stamford Bridge…

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je n'aime pas trop Chelsea, mais étant un très grand fan de Fabregas depuis un bon moment, j'espère qu'il va continuer à briller de la sorte. Sauf s'il joue face au Barça évidemment.
Dommage de baser la trame de tout un article sur un mensonge qui sert le contenu.

Cesc à lui-même dit qu'il donnait priorité aux gunners mais Wenger a préféré mettre les sous ailleurs.
Arnaud Le Lan Niveau : District
Je me suis arrêté au premier paragraphe.
Nathan le blues belge Niveau : DHR
@Ascutt ce qu'il a surtout dit cest que sur la forme Arsenal avait priorité car c'était stipulé sur son contrat avec Barcelone. Maintenant sur le fond on en sait rien. La preuve est que meme Wenger a sous entendu en conference de presse que le transfert de Fàbregas à Chelsea s'est fait bien avant le debut du mercato.
P'tit Filet Niveau : CFA

"C'est une règle de vie : mieux vaut faire envie que pitié."
Sérieux ? Dave Appadoo, en direct du 7° arrondissement parisien... "La bonne blague(...) Nous sommes donc bien d'accord, c'est bien l'Espagnol qui a choisi son nouveau point de chute en Angleterre."

Non. Si Arsène avait voulu faire chier le Mou & Fabregas, il lui suffisait d'activer la clause de retour. Mais, trop bon, trop con. Francesc voulait être titulaire. Wenger ne voulait pas mettre 35M€ pour un remplaçant.

Je suis deçu, monsieur Appadoo. Je repasserai quand Costa se sera définitivement péter, et que Cesc aura un coup de moins bien. Pour voir si votre Chelsea mania brille toujours autant.
Cette photo où il touche son écusson genre "Chelsea est le club de mon coeur", c'est quand-même n'importe quoi. Ça montre encore une fois qu'on peut se fier à pas grand chose niveau attachement des joueurs à leur club.
Cesc est mon joueur préféré, c'est vraiment un des transferts qui m'attriste le plus.
Et le pire c'est qu'ils seront champions minimum, et qu'il le méritera.
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est un joueur de classe mondiale, c'est dommage qu'il n'est vraiment jamais reussi au Barca car c'est un pur joueur d'axe or que a Barcelone Xavi et Iniesta sont des milieux en electron libre mais qui couvre beaucoup les cotés en phases offensives et il avait du mal avec ça ...
il y a 26 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2