Chelito, le jeu à hauteur d'âme

Dans une étrange indifférence, Cesar Delgado, l'ailier de Lyon, est reparti au Mexique. Là où on sait l'apprécier à sa juste valeur.

Modififié
Gros coup de blues sur Lyon. On a pris l'habitude de dire que le public lyonnais n'était plus qu'un ramassis de gamins pourris gâtés par une presque décennie de froide domination, menée la morgue aux lèvres. Les dernières manifestations de fin de saison visant à faire déguerpir au plus vite Puel n'ont rien arrangé à l'affaire. Car, en vrai, le public lyonnais a toujours été l'un des plus durs. Ceux qui ont connu les années d'ennui en D2 et les suivantes, celles de la lente sortie des eaux, vous le diront : on ne vient pas seulement à Gerland pour soutenir à la vie, à la mort son équipe. Non, on vient là pour traquer le beau geste et le joueur qui saura se hisser à hauteur d'âme de toute une ville. Si les tribunes ne comptent pas ces quelques durs à cuir à même de vous soulever les foules, elles n'en tiennent pas moins une poignée de leaders d'opinion qui se dressent aussi bien pour une partie indigne que pour un mouvement bien senti. Des gars qui pourraient passer pour des jansénistes s'ils ne savaient aussi manier cet humour vachard sorti tout droit du comptoir où se passe le reste de la semaine.


On pourra toujours dire que ce genre de public n'est sans doute pas taillé pour les miracles qui ont toujours manqué au palmarès de l'OL lorsqu'il a fallu relever sa cote d'amour. Pas grave. Ce qu'on vient chercher à Gerland, c'est une bande de types dans lesquels on se reconnaît. Des mecs qui ne jouent pas forcément la tête dans les étoiles, encore moins la tête dans les épaules – pantomime de ceux à qui l'on demande de mouiller le maillot. Non, ce qu'on préfère, ce sont ces joueurs qui savent jouer avec la tête. Voyez les deux carrières lyonnaises menées par Govou. La première, une jeunesse aussi insolente que brillante qui sort défoncée au petit matin des boîtes à étuve des quais de Saône. Une entrée dans le métier sans grand intérêt pour le commun des Lyonnais. Puis vint la seconde, celle où la facilité a fini par se dissoudre, laissant place à cette drôle de caisse et cette caboche bien foutue qui consacre Sid comme le roi du replacement et du piston côté droit. De quoi se faire pardonner toutes ces occasions manquées devant le but ou ces dérapages incontrôlés par un public dès lors acquis à sa cause. S'il a fallu un peu de temps à quelques-uns pour se faire une place parmi les chœurs de Gerland, il en est d'autres qui ont tiré des râles de plaisir à la seconde même où ils ont foulé la pelouse. On pense bien entendu à Tiago et à sa magie dark des années Houllier. Pas gagné quand on se souvient qu'il fallait remplacer ce rêve de footballeur post-moderne des années 00 incarné par le Bison Essien. Le Portugais a toujours su s'y prendre pour laisser entrevoir ce qu'il faut de délicatesse tant dans ses gestes en rupture que dans sa science du jeu. Et faire ainsi résonner à l'envi de longs et profonds « Ti-aaaaa-go ! » à chacune de ses apparitions.

Joueur à l'ancienne

Avec ses airs d'enfant chétif et ses jambes arquées, taillées en allumettes, Chelito Delgado n'avait rien pour plaire. Pourtant, en dépit d'une première titularisation dans une rencontre de reprise qui vire au fiasco à Bollaert, le public lyonnais a tout de suite aimé ce petit joueur ramené un soir de janvier 2008 depuis Cruz Azul, autrement dit de nulle part. Drôle de reconnaissance quand on sait que ses premiers mois à Lyon ont surtout été passés à prendre la mesure d'une Ligue 1 qui promettait de le laisser sur le carreau. Ce qui s'est en partie produit au vu de tous les ennuis physiques venus ponctuer chacune de ses plus belles prestations. « Pas grave » vous répondrait un habitué de Gerland qui n'a jamais eu besoin de se dresser pour réclamer une jolie passe ou un passage en revue modèle d'une défense adverse pour que Delgado s'exécute. Les gars avaient tout de suite compris à qui ils avaient à faire lorsque Lacombe était venu leur souffler à l'arrivée du petit milieu mordu de Rosario Central : « Chelito est un joueur à l'ancienne » . Ne manquait plus à César de réaliser la promesse de Dirty Bernie pour que le public lui envoie des besos à la volée et le remercie d'avoir su ramener quelque chose des belles parties d'un autre type à l'ancienne, Franck Gava. Le même manque d'allure loin du terrain, la même carrière pourrie par des blessures à la chaîne, mais ce même talent pour sortir deux-trois dribbles élégants, une passe bien cadencée et cet intervalle qui manquait. Le genre à siffler à ses coéquipiers dans les couloirs d'avant-match : « Si tu ne sais pas quoi faire de la balle, donne-la moi... » .



On aurait pu croire qu'à force de ne voir ces belles manières que par intermittences, le public lyonnais finirait par s'agacer. Il s'est montré sur ce coup bien plus patient et bien plus indulgent que la direction du club. Il savait qu'un jour ou l'autre, après une disparition de plusieurs semaines, Chelito reviendrait sur le terrain pour envoyer ce genre de récital qui fait la différence entre les joueurs que Lyon adore et les autres. On repense à trois grands moments. Les deux premiers, face au Real, ont manqué de faire basculer la carrière de l'Argentin du côté de la hype. Une première fois, la saison dernière, lorsqu'une volée d'une pureté incroyable sortie des 16 mètres vient finir sur le poteau de San Iker. La deuxième, avec ce défilé au milieu de la défense merengue, petit monument portant le sceau des tripoteurs élevés dans les arrière-cours d'Argentine et qui se termine par un séchage limite dans la surface madrilène. Le dernier grand souvenir tient en deux crochets lents mais suffisamment amples pour faire valser Diawara, Mandanda et les dernières illusions de titre pour les Marseillais.

Semi-indifférence

Il y a quelques années, ce genre de performance suffisait à décider Aulas au moment de prolonger le contrat d'un joueur. Pour tout contrat, Chelito n'a eu droit qu'à une revue à la baisse de son cachet, avec prime à la régularité des performances. Façon d'ouvrir la porte à un départ qu'on devinait tout proche depuis quelques semaines. Ce qu'on ne savait pas, c'est à quel point Delgado resterait un joueur à l'ancienne jusqu'au bout, préférant repartir avec les siens à l'ombre des arènes mexicaines plutôt que de poursuivre un joli brin de carrière à l'européenne. Cette vie qui ne lui allait plus a été plus forte que tout le reste et a fini de le convaincre d'un retour au bercail. Chelito est parti comme il était arrivé, dans une semi-indifférence, privant le public lyonnais de l'hommage qu'il a pris l'habitude de réserver à ces rares joueurs qui manient ce qu'il faut de talent, de neurones et de discrétion pour que la reconnaissance mutuelle opère. Pour peu que Toulalan se barre à son tour, emportant avec lui les derniers restes de la classe moyenne à la lyonnaise, on imagine déjà la peine des Savonarole de Jean-Bouin lorsqu'ils voudront acclamer le seul genre de joueurs qu'ils s'autorisent à aimer, loin devant le club : ces joueurs qui leur ressemblent. Depuis samedi, il pleut un peu plus de coups sur Lyon. Gros coups de blues.

A lire : Ol'Dirty Bastards, le meilleur blog sur l'OL

Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bel article, un rien larmoyant, en hommage à ce joueur qui aurait mérité, comme ce fut le cas pour Lucho, d'un peu plus de respect et de clémence.
Moi je l'aime trop ce joueur, et je trouve ça vraiment déprimant qu'il parte. Surtout qu'en fait, il n'est jamais vraiment arrivé, à cause de ses blessures.
Et hop, vla qu'un des 3 plus beaux joueurs du championnat s'en va dans l'anonymat...

Bon article.
3 moments de gloire en 2 saisons et demi... pas si extraordinaire que ça, hein, faut pas exagérer non plus, hein ,oh, bon.

Allez, bon retour.
Bien triste de voir Chelito partir dans un quasi anonymat. Sa bouille de cow-boy nous manquera...
Bel article
Merci Serge Rezza pour cet article, c'est autre chose que Romain canuti..
So foot accordé plus de place à Rezza dans le site !!
Ouais pas trop d'accord avec les commentaires compatissants et cet article pour le moins mielleux sur Chelito. Je suis supporter lyonnais et comme tout amateur de foot j'apprécie les qualités techniques indéniables de Chelito, oui mais voilà Delgado n'a jamais eu le physique pour s'imposer en Europe.
Même si il s'est amélioré au fil du temps, Delgado n'a jamais été titulaire et quand je vois l'auteur de cet article critiquer le club qui l'aurait "viré" alors qu'il est resté 4 ans à Lyon à cirer le banc, on croit rêver !
Il a eu sa chance bien plus que d'autres joueurs seulement voilà le jeu de Chelito n'était pas adapté au foot moderne puissant et physique, fait de vitesse et d'accélération.
D'ailleurs aucun club en Europe ne lui a fait de ppropositions,son retour au Mexique est une très bonne nouvelle, pour le football mexicain et pour lui-même car il va pouvoir retrouver un statut digne de son talent.
D'accord avec toi Rasho, même si je crois que c'est pas uniquement une histoire de physique (le physique ça se travaille et d'autres tout aussi chétifs ont réussi avant lui).
certes rasho, mais pour un club dont l'imagine n'est pas toujours reluisante et notamment celle de ses supporters un rien mercenaires, je trouve cet article super sympa, il confère une petite âme à Lyon pas forcément si connue.
Serge Rezza a une culture démentielle. il en faudrait plus des comme lui, vraiment !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3