Chelito, le jeu à hauteur d'âme

Dans une étrange indifférence, Cesar Delgado, l'ailier de Lyon, est reparti au Mexique. Là où on sait l'apprécier à sa juste valeur.

Modififié
19 10
Gros coup de blues sur Lyon. On a pris l'habitude de dire que le public lyonnais n'était plus qu'un ramassis de gamins pourris gâtés par une presque décennie de froide domination, menée la morgue aux lèvres. Les dernières manifestations de fin de saison visant à faire déguerpir au plus vite Puel n'ont rien arrangé à l'affaire. Car, en vrai, le public lyonnais a toujours été l'un des plus durs. Ceux qui ont connu les années d'ennui en D2 et les suivantes, celles de la lente sortie des eaux, vous le diront : on ne vient pas seulement à Gerland pour soutenir à la vie, à la mort son équipe. Non, on vient là pour traquer le beau geste et le joueur qui saura se hisser à hauteur d'âme de toute une ville. Si les tribunes ne comptent pas ces quelques durs à cuir à même de vous soulever les foules, elles n'en tiennent pas moins une poignée de leaders d'opinion qui se dressent aussi bien pour une partie indigne que pour un mouvement bien senti. Des gars qui pourraient passer pour des jansénistes s'ils ne savaient aussi manier cet humour vachard sorti tout droit du comptoir où se passe le reste de la semaine.


On pourra toujours dire que ce genre de public n'est sans doute pas taillé pour les miracles qui ont toujours manqué au palmarès de l'OL lorsqu'il a fallu relever sa cote d'amour. Pas grave. Ce qu'on vient chercher à Gerland, c'est une bande de types dans lesquels on se reconnaît. Des mecs qui ne jouent pas forcément la tête dans les étoiles, encore moins la tête dans les épaules – pantomime de ceux à qui l'on demande de mouiller le maillot. Non, ce qu'on préfère, ce sont ces joueurs qui savent jouer avec la tête. Voyez les deux carrières lyonnaises menées par Govou. La première, une jeunesse aussi insolente que brillante qui sort défoncée au petit matin des boîtes à étuve des quais de Saône. Une entrée dans le métier sans grand intérêt pour le commun des Lyonnais. Puis vint la seconde, celle où la facilité a fini par se dissoudre, laissant place à cette drôle de caisse et cette caboche bien foutue qui consacre Sid comme le roi du replacement et du piston côté droit. De quoi se faire pardonner toutes ces occasions manquées devant le but ou ces dérapages incontrôlés par un public dès lors acquis à sa cause. S'il a fallu un peu de temps à quelques-uns pour se faire une place parmi les chœurs de Gerland, il en est d'autres qui ont tiré des râles de plaisir à la seconde même où ils ont foulé la pelouse. On pense bien entendu à Tiago et à sa magie dark des années Houllier. Pas gagné quand on se souvient qu'il fallait remplacer ce rêve de footballeur post-moderne des années 00 incarné par le Bison Essien. Le Portugais a toujours su s'y prendre pour laisser entrevoir ce qu'il faut de délicatesse tant dans ses gestes en rupture que dans sa science du jeu. Et faire ainsi résonner à l'envi de longs et profonds « Ti-aaaaa-go ! » à chacune de ses apparitions.

Joueur à l'ancienne

Avec ses airs d'enfant chétif et ses jambes arquées, taillées en allumettes, Chelito Delgado n'avait rien pour plaire. Pourtant, en dépit d'une première titularisation dans une rencontre de reprise qui vire au fiasco à Bollaert, le public lyonnais a tout de suite aimé ce petit joueur ramené un soir de janvier 2008 depuis Cruz Azul, autrement dit de nulle part. Drôle de reconnaissance quand on sait que ses premiers mois à Lyon ont surtout été passés à prendre la mesure d'une Ligue 1 qui promettait de le laisser sur le carreau. Ce qui s'est en partie produit au vu de tous les ennuis physiques venus ponctuer chacune de ses plus belles prestations. « Pas grave » vous répondrait un habitué de Gerland qui n'a jamais eu besoin de se dresser pour réclamer une jolie passe ou un passage en revue modèle d'une défense adverse pour que Delgado s'exécute. Les gars avaient tout de suite compris à qui ils avaient à faire lorsque Lacombe était venu leur souffler à l'arrivée du petit milieu mordu de Rosario Central : « Chelito est un joueur à l'ancienne » . Ne manquait plus à César de réaliser la promesse de Dirty Bernie pour que le public lui envoie des besos à la volée et le remercie d'avoir su ramener quelque chose des belles parties d'un autre type à l'ancienne, Franck Gava. Le même manque d'allure loin du terrain, la même carrière pourrie par des blessures à la chaîne, mais ce même talent pour sortir deux-trois dribbles élégants, une passe bien cadencée et cet intervalle qui manquait. Le genre à siffler à ses coéquipiers dans les couloirs d'avant-match : « Si tu ne sais pas quoi faire de la balle, donne-la moi... » .



On aurait pu croire qu'à force de ne voir ces belles manières que par intermittences, le public lyonnais finirait par s'agacer. Il s'est montré sur ce coup bien plus patient et bien plus indulgent que la direction du club. Il savait qu'un jour ou l'autre, après une disparition de plusieurs semaines, Chelito reviendrait sur le terrain pour envoyer ce genre de récital qui fait la différence entre les joueurs que Lyon adore et les autres. On repense à trois grands moments. Les deux premiers, face au Real, ont manqué de faire basculer la carrière de l'Argentin du côté de la hype. Une première fois, la saison dernière, lorsqu'une volée d'une pureté incroyable sortie des 16 mètres vient finir sur le poteau de San Iker. La deuxième, avec ce défilé au milieu de la défense merengue, petit monument portant le sceau des tripoteurs élevés dans les arrière-cours d'Argentine et qui se termine par un séchage limite dans la surface madrilène. Le dernier grand souvenir tient en deux crochets lents mais suffisamment amples pour faire valser Diawara, Mandanda et les dernières illusions de titre pour les Marseillais.

Semi-indifférence

Il y a quelques années, ce genre de performance suffisait à décider Aulas au moment de prolonger le contrat d'un joueur. Pour tout contrat, Chelito n'a eu droit qu'à une revue à la baisse de son cachet, avec prime à la régularité des performances. Façon d'ouvrir la porte à un départ qu'on devinait tout proche depuis quelques semaines. Ce qu'on ne savait pas, c'est à quel point Delgado resterait un joueur à l'ancienne jusqu'au bout, préférant repartir avec les siens à l'ombre des arènes mexicaines plutôt que de poursuivre un joli brin de carrière à l'européenne. Cette vie qui ne lui allait plus a été plus forte que tout le reste et a fini de le convaincre d'un retour au bercail. Chelito est parti comme il était arrivé, dans une semi-indifférence, privant le public lyonnais de l'hommage qu'il a pris l'habitude de réserver à ces rares joueurs qui manient ce qu'il faut de talent, de neurones et de discrétion pour que la reconnaissance mutuelle opère. Pour peu que Toulalan se barre à son tour, emportant avec lui les derniers restes de la classe moyenne à la lyonnaise, on imagine déjà la peine des Savonarole de Jean-Bouin lorsqu'ils voudront acclamer le seul genre de joueurs qu'ils s'autorisent à aimer, loin devant le club : ces joueurs qui leur ressemblent. Depuis samedi, il pleut un peu plus de coups sur Lyon. Gros coups de blues.

A lire : Ol'Dirty Bastards, le meilleur blog sur l'OL

Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bel article, un rien larmoyant, en hommage à ce joueur qui aurait mérité, comme ce fut le cas pour Lucho, d'un peu plus de respect et de clémence.
Moi je l'aime trop ce joueur, et je trouve ça vraiment déprimant qu'il parte. Surtout qu'en fait, il n'est jamais vraiment arrivé, à cause de ses blessures.
Et hop, vla qu'un des 3 plus beaux joueurs du championnat s'en va dans l'anonymat...

Bon article.
3 moments de gloire en 2 saisons et demi... pas si extraordinaire que ça, hein, faut pas exagérer non plus, hein ,oh, bon.

Allez, bon retour.
Bien triste de voir Chelito partir dans un quasi anonymat. Sa bouille de cow-boy nous manquera...
Bel article
Merci Serge Rezza pour cet article, c'est autre chose que Romain canuti..
So foot accordé plus de place à Rezza dans le site !!
Ouais pas trop d'accord avec les commentaires compatissants et cet article pour le moins mielleux sur Chelito. Je suis supporter lyonnais et comme tout amateur de foot j'apprécie les qualités techniques indéniables de Chelito, oui mais voilà Delgado n'a jamais eu le physique pour s'imposer en Europe.
Même si il s'est amélioré au fil du temps, Delgado n'a jamais été titulaire et quand je vois l'auteur de cet article critiquer le club qui l'aurait "viré" alors qu'il est resté 4 ans à Lyon à cirer le banc, on croit rêver !
Il a eu sa chance bien plus que d'autres joueurs seulement voilà le jeu de Chelito n'était pas adapté au foot moderne puissant et physique, fait de vitesse et d'accélération.
D'ailleurs aucun club en Europe ne lui a fait de ppropositions,son retour au Mexique est une très bonne nouvelle, pour le football mexicain et pour lui-même car il va pouvoir retrouver un statut digne de son talent.
D'accord avec toi Rasho, même si je crois que c'est pas uniquement une histoire de physique (le physique ça se travaille et d'autres tout aussi chétifs ont réussi avant lui).
certes rasho, mais pour un club dont l'imagine n'est pas toujours reluisante et notamment celle de ses supporters un rien mercenaires, je trouve cet article super sympa, il confère une petite âme à Lyon pas forcément si connue.
Serge Rezza a une culture démentielle. il en faudrait plus des comme lui, vraiment !
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
19 10