1. //
  2. // 19e journée
  3. // Brest/PSG

Chauvin : « Le foot ne se réduit pas à cadenasser Zlatan »

Humilité et discrétion. Les valeurs du Stade brestois et de son entraîneur, Landry Chauvin, permettent au club du Finistère de bosser en paix. Et de bien bosser. Sans faire de bruit, l’ancien coach de Sedan et de Nantes s’en sort pour l’instant très bien pour sa première en Ligue 1. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ses méthodes, sur son groupe et sur la venue en Bretagne du PSG, ce vendredi.

Modififié
4 5
Landry, comment se passe votre apprentissage de la Ligue 1 ?
Bien, on s’est tout de suite mis au boulot, on a étudié les forces et faiblesses de nos joueurs, avec un nouveau staff. Aujourd’hui, on se rend compte qu’après plusieurs matchs, la mayonnaise commence à prendre, donc c’est satisfaisant.

Le passage de la Ligue 2 à la Ligue 1 n’est pas si difficile que cela finalement ?
Non, parce que Brest est un club tranquille, humble, à mon image. Ici, on est au bout de la Terre en étant dans le Finistère, donc on bénéficie d’un relatif anonymat.

Sixième à domicile, 17e à l’extérieur, Brest a joué deux championnats différents depuis le début de saison ?
Ouais, on commence à améliorer notre parcours à l’extérieur depuis trois rencontres, mais c’est vrai qu’on a eu énormément de mal sur les six ou sept premières rencontres, même si ça a été des matchs complètement différents. On passe complètement à côté à Saint-Étienne et à Nice, mais on fait des performances satisfaisantes par ailleurs. Voilà, c’est comme ça qu’il fallait prendre la température de cette équipe et de la L1. Aujourd’hui, on est beaucoup plus réguliers dans nos performances et surtout on a progressé dans le jeu que l’on peut proposer.

Vos recrues de l’été sont presque toutes titulaires incontestables aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle un mercato réussi ?
On avait fait un recrutement très rapide, en ciblant des joueurs en fin de contrat. Donc ils sont arrivés dès le début de la préparation, ce qui est un vrai plus. C’est sûr que dans l’équipe type qui est en train de se dessiner, Alexis Thébaux, Bernard Mendy, Abdou Sissoko, qui avait très peu joué depuis le début de l’année, et Kamel Chafni se sont imposés très rapidement. Benschop a eu un temps d’adaptation un peu plus long, mais c’est logique parce que c’est un jeune, qu’il est étranger et attaquant, mais il est en train de s’affirmer et j’espère que 2013 sera son année. Et puis Geoffrey Dernis, un mec exemplaire, qui nous apporte beaucoup à chaque fois qu’il entre en jeu. C’est vrai qu’on a visé juste dans notre recrutement.

L’arrivée de Bernard Mendy avait un peu surpris tout le monde. Comment ça se passe avec lui ?
Très bien, c’est mec simple, humble, qui correspond complètement à la mentalité brestoise. Il avait envie de retrouver la France pour être avec ses enfants au quotidien. Il est pleinement épanoui ici, il apporte son expérience aux plus jeunes, et au club tout simplement.

Comment préparez-vous vos matchs ?
Je regarde les deux dernières rencontres de l’adversaire que l’on va rencontrer. J’analyse ses forces et ses faiblesses, ce qui peut le gêner. Je fais un montage vidéo pour les joueurs, avec aussi un retour sur notre prestation du match précédent. Sinon, je délègue tout ce qui est critique individuelle, même si évidemment je connais les contenus. Je délègue un maximum, car c’est là que la notion de staff prend toute son importance.

Quand on est une équipe de bas de tableau comme l’est Brest, on s’adapte forcément à l’adversaire ?
Au début de saison, j’avais un projet de jeu un peu trop ambitieux. Petit à petit, on a adopté des principes de jeu que l’on essaye d’appliquer quel que soit l’adversaire, mais c’est vrai qu’à notre niveau, on prend obligatoirement en compte ce qui se propose à nous.

Trop ambitieux, c’est trop offensif ?
Oui, je voulais qu’on reparte de derrière, que l’on construise davantage… J’avais imaginé quelque chose sans doute trop loin de ce qu’avait l’habitude de faire l’équipe. Il faut savoir que l’année dernière, Brest n’a gagné que huit rencontres sur la totalité du championnat, là on est déjà à six, que Brest marquait très peu, là on marque presque à chaque match. À l’inverse, l’équipe prenait peu de buts. Il y a un juste milieu à trouver, et il semblerait que l’on se rapproche de cet équilibre.

Votre système de jeu favori, c’est le désormais très répandu 4-5-1 qui devient 4-3-3 ?
Oui, mais plus que l’organisation, c’est l’animation qui est importante. Parce qu’en fait, tout dépend de quelle séquence de jeu on regarde. Ça peut être 4-5-1, 4-3-3 ou 4-1-4-1. Mais je me fiche complètement de ce genre de débat.

Vous aussi, vous regardez du foot toute la semaine pour chercher l’inspiration ?
J’avale énormément de matchs. Parfois pour ma propre observation, pour réfléchir sur mon équipe, d’autres fois pour le plaisir. Il arrive que je me dise : « Tiens, c’est pas mal, ça. » Rien n’est figé.

Y a-t-il une équipe qui vous plaît particulièrement en Ligue 1 ?
J’aime bien ce que fait Lyon. Ils ont tenu compte de la conjoncture actuelle, c’est un bon dosage entre jeunes issus d’un centre de formation très performant et joueurs expérimentés. Pour moi, c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui en France si on n’a pas la puissance économique du PSG.

Justement, ce week-end, c’est le PSG qui vient à Francis-Le Blé. Quelle est la stratégie pour le battre ?
Le match le plus important était celui de Sochaux. On est sûr de ne pas passer la trêve dans la zone de relégation et c’est très important psychologiquement, surtout avant la CAN où on va perdre quelques joueurs. Le PSG, c’est un match exceptionnel, dans un environnement exceptionnel. Il va se jouer à guichets fermés. Il faudra être très bon.

Et sur le plan tactique ?
J’ai regardé beaucoup de matchs pour le préparer, j’ai vu de tout. Certaines équipes jouaient à cinq derrière, d’autres à quatre, certaines voulaient imposer leur jeu haut, d’autres évoluaient très bas. Et finalement, je n’ai vu que Saint-Étienne leur poser énormément de problèmes, car pour moi, contre Lorient et Bordeaux, le PSG n’était pas encore en place. Et Rennes, c’est beau ce qu’ils ont fait, mais c’était surtout dû à l’inefficacité parisienne. Avec le retour de Thiago Motta, c’est devenu très très costaud.

Est-ce qu’il y aura un plan anti-Zlatan ?
Non, il faudrait avoir un mec aussi talentueux que lui dans le secteur défensif. Non non, il n’y en aura pas, et heureusement, car le foot ne se réduit pas à cadenasser un seul individu en face.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2013 ?
On a déjà fait la moitié du chemin, l’objectif du début de saison était le maintien sans devoir attendre la dernière journée comme ces deux dernières saisons. Donc que l’on continue à mettre en place quelque chose de cohérent, pour pérenniser le club en Ligue 1.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Merci, de m'aider à connaitre un peu plus cet entraineur et cette équipe dont on ne parle pas ou peu.
Ca m'a donné envie de (re)baiser* Ingrid Chauvin, cet article...
prophetGMS Niveau : DHR
très intéressant cet article!
On a toujours l'impression que les "petites" équipes n'ont pas le choix dans leur style de jeu en L1. il faut blinder la défense imposer un pressing et espérer la faute de l'autre.

Mais finalement chacun a` des choix et des possibilités et on le remarque grâce a des interviews comme celles-ci ou grâce au jeu des équipes comme Valencienne.

Merci Leo Ruiz.
Merci pour ce petit focus sur le Stade, c'est pas souvent!
Le démarrage a été très dur pour Chauvin, mais on sent un vrai mieux dans le jeu depuis 5-6 matchs, ça devrait le faire pour le maintien.
Et un truc ce soir ce serait le top des cadeaux de Noël!
Content d'apprendre que le Sieur Chauvin avale ^^
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
4 5