Chaud, chaud, Falcao

En déboursant 40 millions d'euros (47 avec les bonus), l'Atletico Madrid se paie Radamel Falcao, le buteur le plus convoité de l'été. Tout cela alors que la Liga fait grève ce week-end, à cause de la crise économique qui frappe la plupart des clubs et des joueurs. Il n'y a plus de morale.

Falcao est un homme qui aime faire durer le plaisir. Dans une semaine, il aurait dû affronter le FC Barcelone, pour le compte de la Supercoupe d'Europe. Un match au sommet, entre Porto, le vainqueur de l'Europa League, et le Barça, celui de la Ligue des Champions. Falcao était attendu comme l'un des hommes forts de la rencontre. Avec ses 17 buts en 14 matches lors de la dernière campagne européenne (dont 10 à partir des quarts de finale), il est d'ailleurs le seul en Europe à pouvoir rivaliser avec les stats pharaoniques de Messi et Ronaldo. Tout était prêt. Mais non. Falcao a repoussé. Le fameux coup de fil d'avant-diner : « Désolé, j'ai un empêchement, on remet ça ? » . Le buteur colombien n'affrontera pas le Barça, vendredi prochain, à Louis II. Il patientera jusqu'au 25 septembre. Ce jour là, l'Atletico Madrid rendra visite aux Catalans, au Camp Nou. Oui, Falcao sera de la partie. Depuis ce matin, il est officiellement un joueur madrilène. Longtemps convoité par Chelsea, puis par le Real Madrid, l'attaquant aux cheveux longs a finalement choisi l'autre rive de la capitale espagnole. Avec les sous récoltés par la vente d'Aguero, les Cholchoneros s'offrent la pépite colombienne. Un mal pour un bien, donc.

Les rois du bénéf

S'il y a en a bien qui sont dégoutés, ce sont les supporters du FC Porto. Chaque année ou presque, c'est la même ritournelle. Le club portiste achète des talents à bas prix, les fait exploser, et les revend à prix d'or. En tout, une plus-value exceptionnelle de 216 millions d'euros sur les dix dernières années. Un chiffre qui va désormais grimper à 224, puisqu'avec la vente de Falcao, Porto va encore terminer en positif le mercato. 37 millions pour les achats de Danilo (13), Alex Sandro (9,6), Mangala (6), Defour (6,5) et Kléber (2,4), totalement couverts par les ventes de Falcao (40) et Ruben Micael (5). Néanmoins, si les maîtres-financiers du club réalisent un boulot exemplaire, les fans, eux, s'agacent. Le Colombien était devenu, en l'espace de deux saisons une véritable idole. En même temps, un type qui plante 72 pions en 86 matches, cela appelle forcément la sympathie. Artificier en chef du triple succès des Dragons l'an dernier (Coupe, championnat, Europa League), Falcao aurait dû guider son club en Ligue des Champions, compétition dans laquelle les Portugais comptent bien jouer les premiers rôles. Mais il a renoncé. Parce que l'offre était trop belle. Pour le fric, oui. Après tout, l'Europa League est sa compétition de prédilection. Et tant pis pour les supporters de Porto.

Révélé, blessé, éclipsé

Il y a deux ans, pourtant, peu de gens auraient misé sur Falcao. Un joueur qui, en réalité, se nomme Radamel Garcia Zarate, mais qui a préféré se faire appeler Falcao en l'honneur du génie brésilien des années 80. Révélé au centre de formation des Millonarios de Bogota, le joueur est repéré par River Plate alors qu'il n'a que 15 ans. Déjà, à ce moment là, on le compare à Marcelo Salas, qui a laissé les supporters de River orphelins depuis l'été 98. Lorsqu'il débarque à Buenos Aires, il entame des études de journalisme à l'université Palermo. Histoire de. Mais en réalité, ce qu'il veut, c'est jouer au Monumental et faire trembler les filets. Et il le fait dès son premier match. Un doublé pour ses présentations officielles avec ses nouveaux admirateurs. En tout, il inscrit 7 buts en 7 matches pour sa première saison là-bas. Prometteur. Mais sa carrière est immédiatement stoppée par une grave blessure au genou. Six mois d'absence. La suite est difficile. Le joueur ne réussit pas à retrouver son niveau, paraît un peu lourdaud, et est rapidement éclipsé par la nouvelle pépite, Diego Buonanotte. Lors de l'été 2009, les émissaires de Porto, bien connus pour leur flair, viennent le chercher et proposent à River une offre de 5,4 millions d'euros. Bingo, tout le monde se met d'accord. Falcao débarque en Europe, dans un Porto révolutionné, qui vient de laisser filer Lisandro et Lucho. Un énième pari.

Sur le toit de l'Europe

Gagnant, le pari. Affuté, plus élancé que lors de ses années passées en Argentine, Falcao s'adapte parfaitement au nouveau système de jeu imposé par Jesualdo Ferreira, le coach portiste. Même si la saison du FC Porto est plutôt laborieuse, le club parvient à remporter la Coupe du Portugal. Falcao, lui, se distingue en terminant deuxième meilleur buteur du championnat avec 25 réalisations, à une seule unité d'Oscar Cardozo. Mais c'est avec l'avènement d'Andre Villas-Boas qu'il va prendre toute sa dimension. Aux côtés de Hulk, il forme immédiatement l'un des tandems les plus redoutables d'Europe. Si le Brésilien score pratiquement à tous les matches de championnat, Falcao, lui, se charge de l'Europa League. Implacable, il transcende son équipe vers le sacre final et, surtout, explose aux yeux de l'Europe entière. Son chef d'œuvre demeure la demi-finale aller face à Villarreal. En une mi-temps, il fait chavirer quatre fois le stade et montre tout son répertoire : pied gauche, pied droite et jeu de tête. Cette même tête qui, en finale quelques semaines plus tard, envoie Porto sur le toit de l'Europe. Il devient l'une des merveilles du mercato. Villas-Boas, qui file à Chelsea, tente de l'emmener dans ses valoches. Sans succès. Finalement, c'est l'Atletico Madrid, comme un gamin qui va claquer toutes ses étrennes de Noël, qui réinvestie immédiatement les 45 millions d'euros gentiment offerts par Manchester City. Il devient le plus gros transfert de l'histoire du club. Cela mérite bien quelques pions contre le Barça et le Real.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bienvenue Radamel !

A noter le superbe mercato colchonero : 68M d'euros reçus, 68M dépensés, pour une équipe bien supérieure à l'année dernière.
Pas mal... L'Atletico aime les buteurs top classe...
Dommage qu'il finisse à l'Atletico, avec leur défense en carton ils finiront encore 5 ou 6ème...
Tout ça pour finir à 25 points du Real.
@Froggy : la défense commence un peu à avoir de la gueule. Bye-bye Ujfalusi, Perea poussé vers le banc (à priori), achats de Silvio et Miranda. Certes c'est pas le Pérou, mais c'est une progression considérable.
D'façon s'il va à l'Atletico c'est que les gros clubs n'étaient pas si chaud que ça pour le prendre cet été...
Porto ont vu une offre à 40 millions ils ont vendu direct. Et ils ont raison !

Un attaquant comme lui qui ne se crée pas ses occaz', on peut dire ce qu'on veut sur son efficacité mais c'est rare d'en trouver des offres pr autant.
A Porto il n'avait pas tellement le besoin ni l'occasion de se créer ses occases en même temps.
@amara: ça fait 2-3 ans que j'entends ça pour le club, j'espère pour eux que cette année ce sera vrai!
Il me semble que Cacau a déjà un copyright sur le titre de l'article.
SUPER !!!!!!!!!!!

Après Lille et Dortmund, Porto qui (avec le Barca et Udinese, lol) affichait le plus beau jeu, beh ils vendent tous leur(s) meilleur(s) joueur(s) !!!

Franchement, mm s'il y a l'appât du gain, Gervinho, Sahin, Falcao et mm A. Sanchez aurait du rester ds leur club et essayer d'aller le + loin possible en LDC !!! Je trouve ça vraiment dommage !
Mtn, je vois mal ces 4 équipes passaient au 2nd tour... ou être en quart !
Quel gâchis, partir d'un top club européen pour se retrouve dans un faire valoir de la liga.

C'est clair qu'il aura une meilleure exposition médiatique mais bon choisir un club aussi irrégulier et non qualifié pour la LDC me laisse perplexe.

En même temps, vu la somme du transfert (et sûrement du salaire), normal que PDC le laisse filer.
D'un autre cote je pense que Porto doit se dire qu'ils n'ont aucune chance de gagner la ligue des champions quoiqu'il advienne, et que Hulk est largement suffisant pour dominer la ligue portugaise et l'Europa league, donc autant faire des profits
Quel age a t'il au fait?

A-Pitchou pour Sanchez comment refuser une telle offre meme si l'Udinese a procuré un jeu magnifique l'année dernière, le barça c'est quand meme pas mal.En plus ils sont meme pas sir d'etre qualifier en LDC. Enfin vu le niveau d'arsenal je ne dit plus rien avant la semaine prochaine.
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 40 il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21