1. //
  2. // Amateurs
  3. // DRH
  4. // AS Châtellerault

Châtellerault, pour un verre de Porto

Nouvelle rubrique sur sofoot.com. Chaque week-end, nous nous intéresserons, au hasard (enfin, pas vraiment au hasard, en fait) à un club ou match de football amateur. Cette semaine, bienvenue à l'AS des Portugais de Châtellerault.

Modififié
Située en terre ségolène-royaliste, la commune de Châtellerault a quelques arguments de choix. De jolis ponts surplombant la Vienne, un bassin industriel, de petites places où le café se déguste dès les premières heures de la matinée. Sur l'une d'elles, il n'est d'ailleurs pas rare de croiser un joueur de foot de la ville, qui compte plus de 5 écuries. Derrière le S.O Châtellerault, figure de proue évoluant en CFA2, l'association des Portugais, fondée en 1973 navigue cette saison en DHR. Un club monté par ces immigrés débarqués en Poitou-Charentes au gré du voyage et désireux de s'offrir un peu de bonheur après l'effort : « Ils travaillaient tous la semaine dans des milieux difficiles, comme la maçonnerie » raconte Luis Da Silva, entraîneur du club. « Leur seul loisir, c'était de jouer ou d'aller voir le match le week-end.  » Depuis, l'AS des Portugais de Châtellerault s'est ouverte. Ouverte à d'autres nationalités, à d'autres challenges aussi. Passé d'un niveau départemental à l'échelle régionale, le club nourrit saison après saison l'ambition de grimper au-delà des murs de division. Une réussite à la vue des deux dernières décennies, mais une tâche qui s'annonce compliquée cette saison : l'AS pointe à la dernière place du classement. Une vérité à laquelle les joueurs tentent de tordre le cou, sans se départir de l'identité d'un club, qui chérit la troisième mi-temps plus qu'il ne se laisse aller à l'apitoiement.

Départs et débuts


Les raisons de porter le verre haut ne sont pourtant pas légion depuis le début de l'exercice 2014-2015. 6 défaites en 12 rencontres, et une position de lanterne rouge qui ne ravit personne. Pourtant jamais ou presque, l'AS des Portugais de Châtellerault n'a subi de lourd revers, n'a senti un écart de niveau insurmontable par rapport aux autres écuries de la poule. Tout au plus doit-elle s'adapter aux nombreux changements de l'intersaison : « On a perdu 8 titulaires cet été. Et évidemment, on ne remplace pas 8 titulaires comme ça, surtout qu'on n'a le droit qu'à 6 mutés. Les nouveaux qui sont arrivés ont des qualités, mais on est clairement en reconstruction  » , explique Tony Grenet, vétéran de l'équipe du haut de ses 42 ans. Le prometteur gardien Florian Guillaume et Jordan Téco, parti du côté de Montmorillon où une place de titulaire et un CDI l'attendaient, ont laissé un vide, pour le moment non comblé. D'autant que dans les rangs des fidèles du club, certains n'ont pas été épargnés par les blessures, notamment dans le secteur offensif : « Eric Pereira est blessé depuis le début de la saison, il a une hernie discale. C'est un très bon joueur. Et puis on a aussi Boris Chaumont, qui s'est fait opérer des croisés en septembre et qui nous manque.  » .

Résultat, l'AS des Portugais ne marque plus, ou peu, malgré les débuts pleins d'envie de Bernardo Ibrasi et l'avènement de Victor Hérault aux avant-postes : «  Les attaquants ont des qualités, je ne veux pas leur jeter la pierre, mais c'est limité. Et c'est normal, ils ont besoin de s'adapter  » , analyse Grenet, d'autant plus au fait du poste qu'il a joué au buteur avant de reculer latéral droit sous l'effet du temps. Luis Da Silva avance également un autre facteur : « Nos vestiaires n'étaient plus aux normes. La municipalité nous a déplacés au stade de la Montée rouge, là ou évolue le SO Châtellerault, et on n'a plus les mêmes repères. Le terrain est beaucoup plus grand, on perd aussi quelques supporters. C'était un terrain en plein cœur de la ville et là, on est à 1km, mais c'est plus la même ambiance.  » Un changement qui a impacté les résultats à domicile.

Le stade de la peur


Car, comme aime à le rappeler Tony Grenet, l'AS des Portugais de Châtellerault est un club familial et populaire. Près de 300-400 spectateurs à chaque rencontre, et un bus, qui transporte près d'une soixantaine d'irréductibles lors des déplacements : « Entre nous, on les appelle les Socios » . Les supporters de l'AS en sont d'ailleurs l'âme. Une âme qui a souvent tout donné pour son club, quitte à parfois dépasser les limites : « On a eu des années vraiment difficiles, avec des joueurs hyper sanguins. Et puis on a un public… Les Portugais, ils ont le sang chaud. J'ai vu des matchs qui ont dégénéré. Mais depuis 3-4 ans, ça s'est stabilisé niveau discipline. Bon, de temps en temps, il y a des sanguins en tribunes qui foutent un peu la zizanie. Mais ça n'a rien à voir avec des années auparavant. » Pour Luis Da Silva, qui confesse avoir poli cette réputation, le changement de stade a eu un impact certain sur les performances de son équipe : « Il n'y a plus cette ferveur qu'on avait dans le stade municipal qui était fermé, à l'anglaise, avec des spectateurs qui jouaient le rôle de 12e homme. Les équipes avaient peur quand elles venaient au stade municipal. »

Si la chaleur ne traverse plus les visiteurs, elle habite encore joueurs et dirigeants. Principal pourvoyeur de fonds, le bal organisé chaque année rassemble près de 850 personnes. Un succès populaire qui n'a d'égal que les repas, organisés 1 à 2 fois par mois, et auxquels aucun membre de l'effectif ne se soustrait. Une façon de conserver le lien fraternel qui unit cette équipe, au-delà de la communauté originelle : « On ne rentre pas chez nous sans boire le verre de l'amitié. Même si aujourd'hui, on est derniers au classement, il y a toujours cette ambiance qui est là. On a un club house qui est tout neuf. Il y a la télé, les cartes, et puis on boit un petit verre. Franchement, c'est un super club et d'ailleurs, c'est pour ça que ça fait 17 ans que j'y suis. J'ai eu des propositions, bon plus maintenant hein, mais quand je me sens bien quelque part, je ne vois pas pourquoi j'irais ailleurs. » D'autant qu'avec un match nul à La Rochelle et une victoire face à Thouars lors des deux dernières journées, l'AS des Portugais de Châtellerault pourrait bientôt trinquer à autre chose que la simple unité.


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour une fois qu'il y a un article neutre/objectif,ça fait plaisir.je sens que ça va dégénérer dans les commentaires,mais l'article est bien.
C"estpasZizouquoi Niveau : District
J'ai pas encore lu l'article mais l'initiative de cette rubrique mérite que je lève mon verre!
Tintinginola Niveau : Loisir
Merci à SoFoot de nous faire partager de magnifique articles de la sorte. Les portugais de CHATELLERAULT est devenu en quelques années le 2ème club phare de CHATELLERAULT. Son ascension fulgurante a démarré de la 2ème div de district pour en être aujourd'hui en DHR . BRAVO a toute l'équipe dirigeante et à tous les joueurs qui ont participer à cette ascension. VIVA PORTUGALLLL
Lost in translation Niveau : CFA
Ça y est je suis fan de cette rubrique! Maintenant il va falloir nous parler de ces clubs régulièrement. On veut au moins une brève sur le résultat des deux prochains matchs!

D'avance, merci!
J'ai joué plusieurs fois contre les Portugais de Châtellerault à l époque du stade municipal et je peux vous dire que j avais le trouillometre à zéro. Surtout lors de mes débuts en seniors. Imaginez un stade fermé avec des grands murs et un grillage par dessus. Je me souviens qu il fermait la grande porte d entrée quand le match commençait.A l échauffement c était musique portugaise à fond et odeur de poisson grillé. Pendant le match ca gueulait au bord du terrain.Les joueurs étaient chauds mais sans plus.Ce n étaient pas des voyous. Bref de bons souvenirs. Merci à so foot pour cette nouvelle rubrique.
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28