1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Gr.D
  4. // Naples/Bruges

Châteauroux, bons baisers de Bruges

C'était il y a onze ans. Après une finale de Coupe de France perdue face au PSG, la Berrichonne s'offrait le luxe d'un billet pour la Coupe de l'UEFA et d'un premier tour contre le FC Bruges. Retour sur une page d'histoire.

Modififié
C'est l'un des vestiges d'une époque aujourd'hui révolue. Un soir de septembre 2013, dans ses bureaux de Nyon, l'UEFA décide de supprimer la possibilité pour un finaliste de coupe nationale de disputer la C3. Une réforme pour favoriser le niveau, sûrement, mais briser un certain charme. De ce passé demeurent quelques noms, dont celui de la Berrichonne de Châteauroux, battue au terme d'un roman incroyable en finale de la Coupe de France, le 29 mai 2004, contre le PSG sur un coup de casque de Pauleta. « Ce jour-là, il nous a sûrement manqué un brin d'expérience. On avait eu un parcours bourré de réussite, mais sur la finale, on n'a pas été ridicule. Reste que, sur un détail, tu te mords les doigts » , dicte Victor Zvunka, l'entraîneur berrichon de l'époque.

Reste qu'en montant à Paris ce soir de mai, Châteauroux a compris. Victor Zvunka : « Quelques heures avant la demi-finale contre Dijon (2-0, ndlr), Paris se qualifie à Nantes. De par sa situation en championnat, le PSG était déjà quasiment sûr de disputer au minimum le tour préliminaire de la Ligue des champions. Je savais que si on gagnait, on allait jouer l'Europe à 90%. » Finalement, le PSG termine deuxième du championnat, Châteauroux s'incline à Saint-Denis, mais disputera la Coupe de l'UEFA. Rien que ça. « Comme des puceaux dans un harem » , résume Karim Fradin, aujourd'hui manager général des Chamois niortais.

Évian, le stage commando


L'opportunité est belle. Victor Zvunka le sait, mais à l'aube de démarrer la saison, l'ancien joueur de l'OM a peur. « Avec du recul, on en a pris plein la gueule, ce stage-là. On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens » , détaille Karim Fradin. Quelques semaines intensives qui vont coûter cher au club dont le début de saison interroge. L'épopée en Coupe de France a tapé dans l'œil des observateurs, et certains joueurs sont partis, Sébastien Roudet en tête. Châteauroux devient alors un laboratoire. Lens y prêtera Rod Fanni, le FC Metz, Sylvain Marchal, Kamel Chafni débarque après son départ de Sochaux, et le milieu Yazid Mansouri explose. « Quand j'y repense aujourd'hui, je pense que c'est l'une des meilleures équipes que j'ai entraînée. Voir un tel effectif en Ligue 2, en 2015, est impensable. J'avais de l'expérience et de jeunes joueurs, comme Razak Boukari » , lâche Zvunka.

L'UEFA ne va alors pas plaisanter. Quand Lille ira jouer face aux Irlandais du Shelbourne FC, Auxerre aux Danois de Alborg, et Sochaux face à Stabaek, en Norvège, la Berrichonne tire le FC Bruges, vice-champion de Belgique. Un gros morceau, alors que Victor Zvunka avoue qu'il aurait préféré jouer « une équipe plus exotique, en ex-URSS par exemple, pour voir un autre football » . Les Berrichons prendront donc le bus, un soir de septembre, pour rejoindre la Belgique. Les maillots bleu ciel dans le sac, le logo UEFA sur le côté. Comme dans un rêve pour une équipe de Ligue 2 qui ambitionne de monter cette saison-là. Elle terminera quatrième du championnat, la facture d'un début de saison lâché dans l'Europe.

L'œil des loges


« La veille, on s'est entraînés sur la pelouse du stade Jan Breydel, à Bruges. C'est la différence en Coupe d'Europe. On avait aussi beaucoup bossé sur la vidéo la semaine avant. Je me rappelle surtout que lors de notre séance, le staff de Bruges nous observait dans une des loges. Incroyable » , se rappelle Karim Fradin. La suite ? Une déroute et des regrets. Armindo Ferreira avoue que « l'équipe était partie pleine d'espoir, dans l'euphorie de la Coupe de France » . Il sera expulsé à la quarante-deuxième minute pour une main dans la surface. Première véritable erreur de la rencontre, penalty transformé par le capitaine belge Timmy Simons, déjà. Bruges s'imposera finalement 4-0 lors de cette rencontre aller. « Les gens ici se rappellent surtout de la Coupe de France, mais Bruges restera un grand moment, explique le gardien, Rodolphe Roche, revenu au club cet été. Il y avait eu beaucoup de changements à l'intersaison, et il nous manquait un tueur devant. On partait un peu de l'inconnu en allant là-bas et on se demandait surtout comment on allait se faire manger. »

Vincent Fernandez, lui, fait parler l'expérience : « On avait un groupe formidable, l'alchimie était intéressante et on traversait un moment difficile en championnat. Tout le monde avait la tête à cette double confrontation de Coupe d'Europe et on s'est peut être un peu oublié. » Châteauroux s'inclinera (1-2) au retour. Gaston-Petit connaîtra alors la bombe lacrymogène, la ferveur et l'Europe. Le bon souvenir de la demi-finale de Coupe de France contre Dijon, quelques mois plus tôt, dans un coin de la tête. Comme si rien ne devait s'arrêter et que tout s'était écroulé brutalement. La Berrichonne sortira avec les honneurs, terminera la saison au pied du podium. Onze ans plus tard, la reconstruction est totale. Le club est descendu cet été en National et tente de se reformer sur les bases d'un passé qui a fait sa réussite. De son banc, Armindo Ferreira, aujourd'hui entraîneur de la réserve du club, espère « retrouver un jour ces moments. On en reparle parfois avec les anciens ici, on se dit que le football va vite. On a tellement galéré et aujourd'hui encore plus. C'est sûr, on reviendra. »

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens »,

Outre le fait de pas comprendre le lien entre le début et la fin de ce passage, il me semble que c'est un mensonge nan? Au début où je suivais le foot, vers 98/99, il me semble que c'était uniquement à élimination directe en coupe de l'UEFA...
Nîmes a eu le même scénario il me semble avec une finale de coupe de France ???
Message posté par zoto
Nîmes a eu le même scénario il me semble avec une finale de coupe de France ???


Presque!
Nîmes ayant été battu par Auxerre à une époque où seuls les champions disputaient la coupe d'europe des clubs champions et où il y a avait encore les 3 compétitions européennes (C1, C2, C3), Nîmes a représenté la France en Coupe des Vainqueurs de Coupe et a passé un tour (Kispet Honved) avant de tomber en 8èmes contre l'Aik Solna (en ayant perdu 3-1 à domicile et en étant allé gagné là-bas!)...


Perso, j'étais même pas au courant que le finaliste d'une coupe nationale ne disputait plus (à la place d'un club qui va jouer la C1) une petite C3 (ne serait-ce que pour entrer dès le premier tour de barrages)... c'est comme si... c'est comme si...c'est comme si finir 2ème faisait obtenir la même récompense qu'être champion...ce serait dingue quand même... WAIT!!!!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Peewow
"On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens »,

Outre le fait de pas comprendre le lien entre le début et la fin de ce passage, il me semble que c'est un mensonge nan? Au début où je suivais le foot, vers 98/99, il me semble que c'était uniquement à élimination directe en coupe de l'UEFA...


Bah oui mais la saison ou Châteauroux a joué la C3, c'était en 2004-2005, pas en 98/99.

En fait, il y avait à cette époque une formule super chelou de phase de groupes, mais avec des groupes de 5, où on ne rencontrait qu'1 fois ses adversaires (sans matches aller-retour). Les 3 premiers de chaque groupe étaient qualifiés en 1/16à (avec les 3ès de poule de la C1).
Ça a été en vigueur jusqu'à ce que la Coupe de l'UEFA soit officiellement remplacée par la Ligue Europa (je ne sais plus exactement quand, mais ça doit faire 4/5 ans non?).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14