1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Gr.D
  4. // Naples/Bruges

Châteauroux, bons baisers de Bruges

C'était il y a onze ans. Après une finale de Coupe de France perdue face au PSG, la Berrichonne s'offrait le luxe d'un billet pour la Coupe de l'UEFA et d'un premier tour contre le FC Bruges. Retour sur une page d'histoire.

Modififié
C'est l'un des vestiges d'une époque aujourd'hui révolue. Un soir de septembre 2013, dans ses bureaux de Nyon, l'UEFA décide de supprimer la possibilité pour un finaliste de coupe nationale de disputer la C3. Une réforme pour favoriser le niveau, sûrement, mais briser un certain charme. De ce passé demeurent quelques noms, dont celui de la Berrichonne de Châteauroux, battue au terme d'un roman incroyable en finale de la Coupe de France, le 29 mai 2004, contre le PSG sur un coup de casque de Pauleta. « Ce jour-là, il nous a sûrement manqué un brin d'expérience. On avait eu un parcours bourré de réussite, mais sur la finale, on n'a pas été ridicule. Reste que, sur un détail, tu te mords les doigts » , dicte Victor Zvunka, l'entraîneur berrichon de l'époque.

Reste qu'en montant à Paris ce soir de mai, Châteauroux a compris. Victor Zvunka : « Quelques heures avant la demi-finale contre Dijon (2-0, ndlr), Paris se qualifie à Nantes. De par sa situation en championnat, le PSG était déjà quasiment sûr de disputer au minimum le tour préliminaire de la Ligue des champions. Je savais que si on gagnait, on allait jouer l'Europe à 90%. » Finalement, le PSG termine deuxième du championnat, Châteauroux s'incline à Saint-Denis, mais disputera la Coupe de l'UEFA. Rien que ça. « Comme des puceaux dans un harem » , résume Karim Fradin, aujourd'hui manager général des Chamois niortais.

Évian, le stage commando


L'opportunité est belle. Victor Zvunka le sait, mais à l'aube de démarrer la saison, l'ancien joueur de l'OM a peur. « Avec du recul, on en a pris plein la gueule, ce stage-là. On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens » , détaille Karim Fradin. Quelques semaines intensives qui vont coûter cher au club dont le début de saison interroge. L'épopée en Coupe de France a tapé dans l'œil des observateurs, et certains joueurs sont partis, Sébastien Roudet en tête. Châteauroux devient alors un laboratoire. Lens y prêtera Rod Fanni, le FC Metz, Sylvain Marchal, Kamel Chafni débarque après son départ de Sochaux, et le milieu Yazid Mansouri explose. « Quand j'y repense aujourd'hui, je pense que c'est l'une des meilleures équipes que j'ai entraînée. Voir un tel effectif en Ligue 2, en 2015, est impensable. J'avais de l'expérience et de jeunes joueurs, comme Razak Boukari » , lâche Zvunka.

L'UEFA ne va alors pas plaisanter. Quand Lille ira jouer face aux Irlandais du Shelbourne FC, Auxerre aux Danois de Alborg, et Sochaux face à Stabaek, en Norvège, la Berrichonne tire le FC Bruges, vice-champion de Belgique. Un gros morceau, alors que Victor Zvunka avoue qu'il aurait préféré jouer « une équipe plus exotique, en ex-URSS par exemple, pour voir un autre football » . Les Berrichons prendront donc le bus, un soir de septembre, pour rejoindre la Belgique. Les maillots bleu ciel dans le sac, le logo UEFA sur le côté. Comme dans un rêve pour une équipe de Ligue 2 qui ambitionne de monter cette saison-là. Elle terminera quatrième du championnat, la facture d'un début de saison lâché dans l'Europe.

L'œil des loges


« La veille, on s'est entraînés sur la pelouse du stade Jan Breydel, à Bruges. C'est la différence en Coupe d'Europe. On avait aussi beaucoup bossé sur la vidéo la semaine avant. Je me rappelle surtout que lors de notre séance, le staff de Bruges nous observait dans une des loges. Incroyable » , se rappelle Karim Fradin. La suite ? Une déroute et des regrets. Armindo Ferreira avoue que « l'équipe était partie pleine d'espoir, dans l'euphorie de la Coupe de France » . Il sera expulsé à la quarante-deuxième minute pour une main dans la surface. Première véritable erreur de la rencontre, penalty transformé par le capitaine belge Timmy Simons, déjà. Bruges s'imposera finalement 4-0 lors de cette rencontre aller. « Les gens ici se rappellent surtout de la Coupe de France, mais Bruges restera un grand moment, explique le gardien, Rodolphe Roche, revenu au club cet été. Il y avait eu beaucoup de changements à l'intersaison, et il nous manquait un tueur devant. On partait un peu de l'inconnu en allant là-bas et on se demandait surtout comment on allait se faire manger. »

Vincent Fernandez, lui, fait parler l'expérience : « On avait un groupe formidable, l'alchimie était intéressante et on traversait un moment difficile en championnat. Tout le monde avait la tête à cette double confrontation de Coupe d'Europe et on s'est peut être un peu oublié. » Châteauroux s'inclinera (1-2) au retour. Gaston-Petit connaîtra alors la bombe lacrymogène, la ferveur et l'Europe. Le bon souvenir de la demi-finale de Coupe de France contre Dijon, quelques mois plus tôt, dans un coin de la tête. Comme si rien ne devait s'arrêter et que tout s'était écroulé brutalement. La Berrichonne sortira avec les honneurs, terminera la saison au pied du podium. Onze ans plus tard, la reconstruction est totale. Le club est descendu cet été en National et tente de se reformer sur les bases d'un passé qui a fait sa réussite. De son banc, Armindo Ferreira, aujourd'hui entraîneur de la réserve du club, espère « retrouver un jour ces moments. On en reparle parfois avec les anciens ici, on se dit que le football va vite. On a tellement galéré et aujourd'hui encore plus. C'est sûr, on reviendra. »

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens »,

Outre le fait de pas comprendre le lien entre le début et la fin de ce passage, il me semble que c'est un mensonge nan? Au début où je suivais le foot, vers 98/99, il me semble que c'était uniquement à élimination directe en coupe de l'UEFA...
Nîmes a eu le même scénario il me semble avec une finale de coupe de France ???
Message posté par zoto
Nîmes a eu le même scénario il me semble avec une finale de coupe de France ???


Presque!
Nîmes ayant été battu par Auxerre à une époque où seuls les champions disputaient la coupe d'europe des clubs champions et où il y a avait encore les 3 compétitions européennes (C1, C2, C3), Nîmes a représenté la France en Coupe des Vainqueurs de Coupe et a passé un tour (Kispet Honved) avant de tomber en 8èmes contre l'Aik Solna (en ayant perdu 3-1 à domicile et en étant allé gagné là-bas!)...


Perso, j'étais même pas au courant que le finaliste d'une coupe nationale ne disputait plus (à la place d'un club qui va jouer la C1) une petite C3 (ne serait-ce que pour entrer dès le premier tour de barrages)... c'est comme si... c'est comme si...c'est comme si finir 2ème faisait obtenir la même récompense qu'être champion...ce serait dingue quand même... WAIT!!!!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Peewow
"On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens »,

Outre le fait de pas comprendre le lien entre le début et la fin de ce passage, il me semble que c'est un mensonge nan? Au début où je suivais le foot, vers 98/99, il me semble que c'était uniquement à élimination directe en coupe de l'UEFA...


Bah oui mais la saison ou Châteauroux a joué la C3, c'était en 2004-2005, pas en 98/99.

En fait, il y avait à cette époque une formule super chelou de phase de groupes, mais avec des groupes de 5, où on ne rencontrait qu'1 fois ses adversaires (sans matches aller-retour). Les 3 premiers de chaque groupe étaient qualifiés en 1/16à (avec les 3ès de poule de la C1).
Ça a été en vigueur jusqu'à ce que la Coupe de l'UEFA soit officiellement remplacée par la Ligue Europa (je ne sais plus exactement quand, mais ça doit faire 4/5 ans non?).
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4