1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Gr.D
  4. // Naples/Bruges

Châteauroux, bons baisers de Bruges

C'était il y a onze ans. Après une finale de Coupe de France perdue face au PSG, la Berrichonne s'offrait le luxe d'un billet pour la Coupe de l'UEFA et d'un premier tour contre le FC Bruges. Retour sur une page d'histoire.

Modififié
42 4
C'est l'un des vestiges d'une époque aujourd'hui révolue. Un soir de septembre 2013, dans ses bureaux de Nyon, l'UEFA décide de supprimer la possibilité pour un finaliste de coupe nationale de disputer la C3. Une réforme pour favoriser le niveau, sûrement, mais briser un certain charme. De ce passé demeurent quelques noms, dont celui de la Berrichonne de Châteauroux, battue au terme d'un roman incroyable en finale de la Coupe de France, le 29 mai 2004, contre le PSG sur un coup de casque de Pauleta. « Ce jour-là, il nous a sûrement manqué un brin d'expérience. On avait eu un parcours bourré de réussite, mais sur la finale, on n'a pas été ridicule. Reste que, sur un détail, tu te mords les doigts » , dicte Victor Zvunka, l'entraîneur berrichon de l'époque.

Reste qu'en montant à Paris ce soir de mai, Châteauroux a compris. Victor Zvunka : « Quelques heures avant la demi-finale contre Dijon (2-0, ndlr), Paris se qualifie à Nantes. De par sa situation en championnat, le PSG était déjà quasiment sûr de disputer au minimum le tour préliminaire de la Ligue des champions. Je savais que si on gagnait, on allait jouer l'Europe à 90%. » Finalement, le PSG termine deuxième du championnat, Châteauroux s'incline à Saint-Denis, mais disputera la Coupe de l'UEFA. Rien que ça. « Comme des puceaux dans un harem » , résume Karim Fradin, aujourd'hui manager général des Chamois niortais.

Évian, le stage commando


L'opportunité est belle. Victor Zvunka le sait, mais à l'aube de démarrer la saison, l'ancien joueur de l'OM a peur. « Avec du recul, on en a pris plein la gueule, ce stage-là. On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens » , détaille Karim Fradin. Quelques semaines intensives qui vont coûter cher au club dont le début de saison interroge. L'épopée en Coupe de France a tapé dans l'œil des observateurs, et certains joueurs sont partis, Sébastien Roudet en tête. Châteauroux devient alors un laboratoire. Lens y prêtera Rod Fanni, le FC Metz, Sylvain Marchal, Kamel Chafni débarque après son départ de Sochaux, et le milieu Yazid Mansouri explose. « Quand j'y repense aujourd'hui, je pense que c'est l'une des meilleures équipes que j'ai entraînée. Voir un tel effectif en Ligue 2, en 2015, est impensable. J'avais de l'expérience et de jeunes joueurs, comme Razak Boukari » , lâche Zvunka.

L'UEFA ne va alors pas plaisanter. Quand Lille ira jouer face aux Irlandais du Shelbourne FC, Auxerre aux Danois de Alborg, et Sochaux face à Stabaek, en Norvège, la Berrichonne tire le FC Bruges, vice-champion de Belgique. Un gros morceau, alors que Victor Zvunka avoue qu'il aurait préféré jouer « une équipe plus exotique, en ex-URSS par exemple, pour voir un autre football » . Les Berrichons prendront donc le bus, un soir de septembre, pour rejoindre la Belgique. Les maillots bleu ciel dans le sac, le logo UEFA sur le côté. Comme dans un rêve pour une équipe de Ligue 2 qui ambitionne de monter cette saison-là. Elle terminera quatrième du championnat, la facture d'un début de saison lâché dans l'Europe.

L'œil des loges


« La veille, on s'est entraînés sur la pelouse du stade Jan Breydel, à Bruges. C'est la différence en Coupe d'Europe. On avait aussi beaucoup bossé sur la vidéo la semaine avant. Je me rappelle surtout que lors de notre séance, le staff de Bruges nous observait dans une des loges. Incroyable » , se rappelle Karim Fradin. La suite ? Une déroute et des regrets. Armindo Ferreira avoue que « l'équipe était partie pleine d'espoir, dans l'euphorie de la Coupe de France » . Il sera expulsé à la quarante-deuxième minute pour une main dans la surface. Première véritable erreur de la rencontre, penalty transformé par le capitaine belge Timmy Simons, déjà. Bruges s'imposera finalement 4-0 lors de cette rencontre aller. « Les gens ici se rappellent surtout de la Coupe de France, mais Bruges restera un grand moment, explique le gardien, Rodolphe Roche, revenu au club cet été. Il y avait eu beaucoup de changements à l'intersaison, et il nous manquait un tueur devant. On partait un peu de l'inconnu en allant là-bas et on se demandait surtout comment on allait se faire manger. »

Vincent Fernandez, lui, fait parler l'expérience : « On avait un groupe formidable, l'alchimie était intéressante et on traversait un moment difficile en championnat. Tout le monde avait la tête à cette double confrontation de Coupe d'Europe et on s'est peut être un peu oublié. » Châteauroux s'inclinera (1-2) au retour. Gaston-Petit connaîtra alors la bombe lacrymogène, la ferveur et l'Europe. Le bon souvenir de la demi-finale de Coupe de France contre Dijon, quelques mois plus tôt, dans un coin de la tête. Comme si rien ne devait s'arrêter et que tout s'était écroulé brutalement. La Berrichonne sortira avec les honneurs, terminera la saison au pied du podium. Onze ans plus tard, la reconstruction est totale. Le club est descendu cet été en National et tente de se reformer sur les bases d'un passé qui a fait sa réussite. De son banc, Armindo Ferreira, aujourd'hui entraîneur de la réserve du club, espère « retrouver un jour ces moments. On en reparle parfois avec les anciens ici, on se dit que le football va vite. On a tellement galéré et aujourd'hui encore plus. C'est sûr, on reviendra. »

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
"On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens »,

Outre le fait de pas comprendre le lien entre le début et la fin de ce passage, il me semble que c'est un mensonge nan? Au début où je suivais le foot, vers 98/99, il me semble que c'était uniquement à élimination directe en coupe de l'UEFA...
Nîmes a eu le même scénario il me semble avec une finale de coupe de France ???
Message posté par zoto
Nîmes a eu le même scénario il me semble avec une finale de coupe de France ???


Presque!
Nîmes ayant été battu par Auxerre à une époque où seuls les champions disputaient la coupe d'europe des clubs champions et où il y a avait encore les 3 compétitions européennes (C1, C2, C3), Nîmes a représenté la France en Coupe des Vainqueurs de Coupe et a passé un tour (Kispet Honved) avant de tomber en 8èmes contre l'Aik Solna (en ayant perdu 3-1 à domicile et en étant allé gagné là-bas!)...


Perso, j'étais même pas au courant que le finaliste d'une coupe nationale ne disputait plus (à la place d'un club qui va jouer la C1) une petite C3 (ne serait-ce que pour entrer dès le premier tour de barrages)... c'est comme si... c'est comme si...c'est comme si finir 2ème faisait obtenir la même récompense qu'être champion...ce serait dingue quand même... WAIT!!!!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Peewow
"On était à Évian, et le coach avait peur. Il avait peur qu'on passe le premier tour et qu'on fasse ensuite les phases de poules, soit six matchs supplémentaires. Donc on a bossé comme des chiens »,

Outre le fait de pas comprendre le lien entre le début et la fin de ce passage, il me semble que c'est un mensonge nan? Au début où je suivais le foot, vers 98/99, il me semble que c'était uniquement à élimination directe en coupe de l'UEFA...


Bah oui mais la saison ou Châteauroux a joué la C3, c'était en 2004-2005, pas en 98/99.

En fait, il y avait à cette époque une formule super chelou de phase de groupes, mais avec des groupes de 5, où on ne rencontrait qu'1 fois ses adversaires (sans matches aller-retour). Les 3 premiers de chaque groupe étaient qualifiés en 1/16à (avec les 3ès de poule de la C1).
Ça a été en vigueur jusqu'à ce que la Coupe de l'UEFA soit officiellement remplacée par la Ligue Europa (je ne sais plus exactement quand, mais ça doit faire 4/5 ans non?).
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
42 4