1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Guingamp/Châteauroux

Châteauroux 2004 : une finale, un frisson, puis le déclin

Châteauroux, qui affronte le tenant du titre ce soir en 16e de finale de Coupe de France, a eu droit à sa finale de la compétition au Stade de France. C'était il y a 11 ans, avec Zvunka aux manettes, Bertin et Algerino sur la pelouse, face au PSG de coach Vahid, de Pauleta, Déhu, Fiorèse, Pierre-Fanfan and co. Le climax de la Berri, qui n'a jamais pu revenir à la lumière depuis.

Modififié
74 5
« C'est con ce que je vais te dire, mais je le dis quand même parce qu'y a rien de plus vrai : en Coupe, y a une part de chance. Et la chance, cette saison-là, on l'a eue.  » Victor Zvunka est un gars du genre lucide et honnête. Plus d'une décennie après l'épopée de son Châteauroux en Coupe de France 2004, il garde en mémoire ce gros « coup de bol » , qui a permis à son équipe de sortir du saladier au bon moment lors des tirages au sort. « Et encore, rappelle-t-il, on commence par jouer Grenoble en déplacement, qui était à l'époque aussi en Ligue 2 et on gagne le match à l'arraché 1-0 grâce à un but marqué à la 90e. Là, on peut aussi parler de destin… » Tour suivant : encore une L2, encore à l'extérieur, avec un affrontement à Valence. « Pareil, c'était du ric-rac, rembobine le Z. On est menés 2-0, on égalise à 2-2 et on se qualifie aux pénos. Pfiou… Tu te dis que la baraka est avec toi. » Et la baraka, les Castelroussins l'ont encore plus tard, avec un huitième de finale face une nouvelle L2, Créteil, à domicile cette fois. « Ils avaient pas la tête à la Coupe, on gagne sans trembler 2-0. » Arrive le tirage des quarts de finale, et là, ça se complique avec une périlleuse opposition face à Monaco à Louis-II au programme.

Du très grand Roudet


Autre témoin de l'époque, le milieu de terrain Karim Fradin, aujourd'hui directeur sportif des Chamois niortais, joue lui aussi les modestes. « On gagne là-bas, ce qui est certes un exploit, mais faut resituer le contexte : Monaco jouait à l'époque sur plusieurs tableaux, dont la Ligue des champions, et l'entraîneur Didier Deschamps avait fait le choix de mettre plusieurs cadres au repos. » Une semaine après ce match, l'ASM jouera en effet son quart de finale de C1 contre le Real, et on connaît la suite, avec cette inattendue aventure européenne qui s'arrêtera seulement en finale face au Porto de Mourinho. La Coupe de France ? Un objectif secondaire. Rothen, Morientes, Zikos, Bernardi, Évra, Ibarra ou encore Givet ne figurent pas dans l'équipe opposée à Châteauroux, et la Berri en profite pour se qualifier 1-0, d'un but signé Djibril Sidibé, ancien joueur du Rocher. « Là, tu sens que l'engouement commence à bien monter en ville, tout le monde se met à y croire. »

Zvunka, lui, y croit d'autant plus que le tirage au sort lui fait de nouveau un cadeau avec une demi-finale à la maison contre le petit poucet de la compétition, Dijon, alors en National et entraîné par un entraîneur débutant, un certain Rudi Garcia. « Une telle chance, t'es obligé de la saisir, t'as pas le droit de te louper, insiste le coach. Je ne m'étais tellement pas permis qu'on se rate que j'étais allé voir cinq fois jouer les Dijonnais pour bien les superviser. Et ça m'avait bien servi d'ailleurs, car j'avais remarqué qu'ils avaient un point faible : leur arrière droit. Je lui avais mis Roudet en face, il lui avait fait très mal. » C'est d'ailleurs lui qui ouvre le score. La victoire est propre et nette : 2-0, score acquis dès la première période avec un deuxième but signé Gueï. Châteauroux est en finale.

PSG, le « grand frère »


Une finale que La Berrichonne va jouer en plus face au « grand frère » PSG, comme l'appelle Karim Fradin. « Je me rappelle Denisot, notre président, qui avait dit qu'il serait content, peu importe le vainqueur. À Châteauroux, l'ambiance montait au fur et à mesure depuis le huitième de finale à la maison. En demie, Gaston-Petit avait fait le plein, ce qui n'est plus jamais arrivé depuis, je pense. Et au Stade de France, on est montés à 30 000. Rien que pour ma famille, j'avais réservé une vingtaine de places. » D'ordinaire calme, la petite ville de l'Indre est en ébullition avec cette première finale historique de Coupe, une nouvelle belle occasion de revenir à la lumière après la seule et unique expérience d'élite vécue lors de la saison 1997/1998. Et c'est peut-être dans cet « avant » préparé des étoiles dans les yeux que l'équipe a déjà perdu sa finale, d'après Zvunka. « Aller au Stade de France, c'était un aboutissement pour mes joueurs, ce que je peux comprendre d'une certaine manière. J'avais bien quelques joueurs d'expérience pour essayer de calmer les choses, mais c'était difficile. On arrive au stade en pensant à prendre des souvenirs, à faire des photos, à choisir son casier dans le vestiaire… Tout sauf à penser au match lui-même. »

Passe de Fiorèse, but de Pauleta


En plus, le coach n'a pas à sa disposition un effectif au top de sa forme. « Giraudon s'était pété un tendon et était forfait, Gueï avait eu un accident de voiture et était diminué, comme Roudet, qui s'était claqué un peu avant… » Pour encadrer les jeunes Viator, El Bekri, Roudet ou Vandenbossche, Algérino est là, tout comme Teddy Bertin ou encore Karim Fradin, titulaire dans l'entrejeu, 31 ans à l'époque. « Ce match ne se joue pas à grand-chose, se remémore ce dernier. On avait un manque d'expérience des grands matchs, on n'a pas su exploiter nos temps forts, tout le contraire du PSG, qui marque sur coup de pied arrêté, ce qui n'est pas anodin. » Un but signé Pauleta de la tête, sur un corner tiré par Fiorèse. Un classique, qui intervient peu après l'heure de jeu. La formation emmenée par Vahid Halilhodžić l'emporte 1-0 sans briller, mais permet d'enrichir le palmarès du club pour la première fois depuis 1998. Une performance pour une équipe assez improbable pour qui a fini par s'habituer au PSG version Qatar : Letizi, Bošković, Pierre-Fanfan, El Karkouri, Mendy, Déhu, Cana, Ljuboja, M'Bami, Fiorèse et Pauleta (les Argentins Heinze et Sorín étaient absents à Saint-Denis). Cette équipe terminera par ailleurs à une belle deuxième place en championnat, laissant le ticket pour la Coupe UEFA à son adversaire de la finale.

De retour à Châteauroux « comme des moins que rien  »


Malgré ce joli cadeau, Victor Zvunka garde un souvenir amer de cette fin d'épopée. « Après le match et le protocole, on est rentrés à Châteauroux comme des inconnus, des moins que rien. Personne pour nous attendre sur le parking, aucune fête, rien. On boucle une saison extraordinaire pour le club, et tu n'as aucune reconnaissance au bout. On s'est tous quittés au pied du car, chacun rentrant chez soi. On était écœurés… » La saison qui suit, après une élimination prématurée et attendue en C3 (0-4, 1-2 contre Bruges), les Castelroussins, avec un effectif enrichi de quelques nouveaux éléments de qualité (Fanni, Chafni, Mansouri, Marchal…), déroulent en Ligue 2 pour terminer au pied du podium et de la remontée en élite. Jamais plus Châteauroux n'a obtenu meilleur classement depuis, et la tendance est aujourd'hui plus que jamais à une relégation en National pour ce club historique du deuxième échelon du football français.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Ah la nostalgie! 2004, 10 ans putain! Quelle saison, 2ème en championnat + Coupe de France et tout ça sans l'argent des qataris!
Sébastien Roudet, p*tain, ça c'est la France qu'on aime ; la France des Benjamin Nivet !!
PierredeShanghai Niveau : District
La Berry c'est ma chérie <3 (teeshirt supporter de l'époque)

En revanche pas un mot sur Dehu en larme quand il passe devant les ultras du PSG? Il avait annoncé son départ vers l'OM peu avant, de loin le moment le plus fort de la soirée.
Ailier Gauche Niveau : DHR
L'immense Vincent Fernandez dans les buts!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Ah oui le "grand frère" Denisot qui les a bien aidé à rester en L2 à la place de Luzenac...

Zvunka, ce serait pas le spécialiste de la coupe de france sinon? Guingamp 2009, c'est lui aussi
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 2 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 16 il y a 4 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2
Article suivant
On était à Avranches/Metz
74 5