1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Guingamp/Châteauroux

Châteauroux 2004 : une finale, un frisson, puis le déclin

Châteauroux, qui affronte le tenant du titre ce soir en 16e de finale de Coupe de France, a eu droit à sa finale de la compétition au Stade de France. C'était il y a 11 ans, avec Zvunka aux manettes, Bertin et Algerino sur la pelouse, face au PSG de coach Vahid, de Pauleta, Déhu, Fiorèse, Pierre-Fanfan and co. Le climax de la Berri, qui n'a jamais pu revenir à la lumière depuis.

Modififié
74 5
« C'est con ce que je vais te dire, mais je le dis quand même parce qu'y a rien de plus vrai : en Coupe, y a une part de chance. Et la chance, cette saison-là, on l'a eue.  » Victor Zvunka est un gars du genre lucide et honnête. Plus d'une décennie après l'épopée de son Châteauroux en Coupe de France 2004, il garde en mémoire ce gros « coup de bol » , qui a permis à son équipe de sortir du saladier au bon moment lors des tirages au sort. « Et encore, rappelle-t-il, on commence par jouer Grenoble en déplacement, qui était à l'époque aussi en Ligue 2 et on gagne le match à l'arraché 1-0 grâce à un but marqué à la 90e. Là, on peut aussi parler de destin… » Tour suivant : encore une L2, encore à l'extérieur, avec un affrontement à Valence. « Pareil, c'était du ric-rac, rembobine le Z. On est menés 2-0, on égalise à 2-2 et on se qualifie aux pénos. Pfiou… Tu te dis que la baraka est avec toi. » Et la baraka, les Castelroussins l'ont encore plus tard, avec un huitième de finale face une nouvelle L2, Créteil, à domicile cette fois. « Ils avaient pas la tête à la Coupe, on gagne sans trembler 2-0. » Arrive le tirage des quarts de finale, et là, ça se complique avec une périlleuse opposition face à Monaco à Louis-II au programme.

Du très grand Roudet


Autre témoin de l'époque, le milieu de terrain Karim Fradin, aujourd'hui directeur sportif des Chamois niortais, joue lui aussi les modestes. « On gagne là-bas, ce qui est certes un exploit, mais faut resituer le contexte : Monaco jouait à l'époque sur plusieurs tableaux, dont la Ligue des champions, et l'entraîneur Didier Deschamps avait fait le choix de mettre plusieurs cadres au repos. » Une semaine après ce match, l'ASM jouera en effet son quart de finale de C1 contre le Real, et on connaît la suite, avec cette inattendue aventure européenne qui s'arrêtera seulement en finale face au Porto de Mourinho. La Coupe de France ? Un objectif secondaire. Rothen, Morientes, Zikos, Bernardi, Évra, Ibarra ou encore Givet ne figurent pas dans l'équipe opposée à Châteauroux, et la Berri en profite pour se qualifier 1-0, d'un but signé Djibril Sidibé, ancien joueur du Rocher. « Là, tu sens que l'engouement commence à bien monter en ville, tout le monde se met à y croire. »

Zvunka, lui, y croit d'autant plus que le tirage au sort lui fait de nouveau un cadeau avec une demi-finale à la maison contre le petit poucet de la compétition, Dijon, alors en National et entraîné par un entraîneur débutant, un certain Rudi Garcia. « Une telle chance, t'es obligé de la saisir, t'as pas le droit de te louper, insiste le coach. Je ne m'étais tellement pas permis qu'on se rate que j'étais allé voir cinq fois jouer les Dijonnais pour bien les superviser. Et ça m'avait bien servi d'ailleurs, car j'avais remarqué qu'ils avaient un point faible : leur arrière droit. Je lui avais mis Roudet en face, il lui avait fait très mal. » C'est d'ailleurs lui qui ouvre le score. La victoire est propre et nette : 2-0, score acquis dès la première période avec un deuxième but signé Gueï. Châteauroux est en finale.

PSG, le « grand frère »


Une finale que La Berrichonne va jouer en plus face au « grand frère » PSG, comme l'appelle Karim Fradin. « Je me rappelle Denisot, notre président, qui avait dit qu'il serait content, peu importe le vainqueur. À Châteauroux, l'ambiance montait au fur et à mesure depuis le huitième de finale à la maison. En demie, Gaston-Petit avait fait le plein, ce qui n'est plus jamais arrivé depuis, je pense. Et au Stade de France, on est montés à 30 000. Rien que pour ma famille, j'avais réservé une vingtaine de places. » D'ordinaire calme, la petite ville de l'Indre est en ébullition avec cette première finale historique de Coupe, une nouvelle belle occasion de revenir à la lumière après la seule et unique expérience d'élite vécue lors de la saison 1997/1998. Et c'est peut-être dans cet « avant » préparé des étoiles dans les yeux que l'équipe a déjà perdu sa finale, d'après Zvunka. « Aller au Stade de France, c'était un aboutissement pour mes joueurs, ce que je peux comprendre d'une certaine manière. J'avais bien quelques joueurs d'expérience pour essayer de calmer les choses, mais c'était difficile. On arrive au stade en pensant à prendre des souvenirs, à faire des photos, à choisir son casier dans le vestiaire… Tout sauf à penser au match lui-même. »

Passe de Fiorèse, but de Pauleta


En plus, le coach n'a pas à sa disposition un effectif au top de sa forme. « Giraudon s'était pété un tendon et était forfait, Gueï avait eu un accident de voiture et était diminué, comme Roudet, qui s'était claqué un peu avant… » Pour encadrer les jeunes Viator, El Bekri, Roudet ou Vandenbossche, Algérino est là, tout comme Teddy Bertin ou encore Karim Fradin, titulaire dans l'entrejeu, 31 ans à l'époque. « Ce match ne se joue pas à grand-chose, se remémore ce dernier. On avait un manque d'expérience des grands matchs, on n'a pas su exploiter nos temps forts, tout le contraire du PSG, qui marque sur coup de pied arrêté, ce qui n'est pas anodin. » Un but signé Pauleta de la tête, sur un corner tiré par Fiorèse. Un classique, qui intervient peu après l'heure de jeu. La formation emmenée par Vahid Halilhodžić l'emporte 1-0 sans briller, mais permet d'enrichir le palmarès du club pour la première fois depuis 1998. Une performance pour une équipe assez improbable pour qui a fini par s'habituer au PSG version Qatar : Letizi, Bošković, Pierre-Fanfan, El Karkouri, Mendy, Déhu, Cana, Ljuboja, M'Bami, Fiorèse et Pauleta (les Argentins Heinze et Sorín étaient absents à Saint-Denis). Cette équipe terminera par ailleurs à une belle deuxième place en championnat, laissant le ticket pour la Coupe UEFA à son adversaire de la finale.

De retour à Châteauroux « comme des moins que rien  »


Malgré ce joli cadeau, Victor Zvunka garde un souvenir amer de cette fin d'épopée. « Après le match et le protocole, on est rentrés à Châteauroux comme des inconnus, des moins que rien. Personne pour nous attendre sur le parking, aucune fête, rien. On boucle une saison extraordinaire pour le club, et tu n'as aucune reconnaissance au bout. On s'est tous quittés au pied du car, chacun rentrant chez soi. On était écœurés… » La saison qui suit, après une élimination prématurée et attendue en C3 (0-4, 1-2 contre Bruges), les Castelroussins, avec un effectif enrichi de quelques nouveaux éléments de qualité (Fanni, Chafni, Mansouri, Marchal…), déroulent en Ligue 2 pour terminer au pied du podium et de la remontée en élite. Jamais plus Châteauroux n'a obtenu meilleur classement depuis, et la tendance est aujourd'hui plus que jamais à une relégation en National pour ce club historique du deuxième échelon du football français.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Ah la nostalgie! 2004, 10 ans putain! Quelle saison, 2ème en championnat + Coupe de France et tout ça sans l'argent des qataris!
Sébastien Roudet, p*tain, ça c'est la France qu'on aime ; la France des Benjamin Nivet !!
PierredeShanghai Niveau : District
La Berry c'est ma chérie <3 (teeshirt supporter de l'époque)

En revanche pas un mot sur Dehu en larme quand il passe devant les ultras du PSG? Il avait annoncé son départ vers l'OM peu avant, de loin le moment le plus fort de la soirée.
Ailier Gauche Niveau : DHR
L'immense Vincent Fernandez dans les buts!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Ah oui le "grand frère" Denisot qui les a bien aidé à rester en L2 à la place de Luzenac...

Zvunka, ce serait pas le spécialiste de la coupe de france sinon? Guingamp 2009, c'est lui aussi
il y a 45 minutes Le missile en lucarne de Podolski 2 il y a 2 heures Quand Kylian Mbappé va aux cages 10
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 6 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 7 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 9 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 9 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 11 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 11 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 12 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5
Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
On était à Avranches/Metz
74 5