1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Guingamp/Châteauroux

Châteauroux 2004 : une finale, un frisson, puis le déclin

Châteauroux, qui affronte le tenant du titre ce soir en 16e de finale de Coupe de France, a eu droit à sa finale de la compétition au Stade de France. C'était il y a 11 ans, avec Zvunka aux manettes, Bertin et Algerino sur la pelouse, face au PSG de coach Vahid, de Pauleta, Déhu, Fiorèse, Pierre-Fanfan and co. Le climax de la Berri, qui n'a jamais pu revenir à la lumière depuis.

Modififié
« C'est con ce que je vais te dire, mais je le dis quand même parce qu'y a rien de plus vrai : en Coupe, y a une part de chance. Et la chance, cette saison-là, on l'a eue.  » Victor Zvunka est un gars du genre lucide et honnête. Plus d'une décennie après l'épopée de son Châteauroux en Coupe de France 2004, il garde en mémoire ce gros « coup de bol » , qui a permis à son équipe de sortir du saladier au bon moment lors des tirages au sort. « Et encore, rappelle-t-il, on commence par jouer Grenoble en déplacement, qui était à l'époque aussi en Ligue 2 et on gagne le match à l'arraché 1-0 grâce à un but marqué à la 90e. Là, on peut aussi parler de destin… » Tour suivant : encore une L2, encore à l'extérieur, avec un affrontement à Valence. « Pareil, c'était du ric-rac, rembobine le Z. On est menés 2-0, on égalise à 2-2 et on se qualifie aux pénos. Pfiou… Tu te dis que la baraka est avec toi. » Et la baraka, les Castelroussins l'ont encore plus tard, avec un huitième de finale face une nouvelle L2, Créteil, à domicile cette fois. « Ils avaient pas la tête à la Coupe, on gagne sans trembler 2-0. » Arrive le tirage des quarts de finale, et là, ça se complique avec une périlleuse opposition face à Monaco à Louis-II au programme.

Du très grand Roudet


Autre témoin de l'époque, le milieu de terrain Karim Fradin, aujourd'hui directeur sportif des Chamois niortais, joue lui aussi les modestes. « On gagne là-bas, ce qui est certes un exploit, mais faut resituer le contexte : Monaco jouait à l'époque sur plusieurs tableaux, dont la Ligue des champions, et l'entraîneur Didier Deschamps avait fait le choix de mettre plusieurs cadres au repos. » Une semaine après ce match, l'ASM jouera en effet son quart de finale de C1 contre le Real, et on connaît la suite, avec cette inattendue aventure européenne qui s'arrêtera seulement en finale face au Porto de Mourinho. La Coupe de France ? Un objectif secondaire. Rothen, Morientes, Zikos, Bernardi, Évra, Ibarra ou encore Givet ne figurent pas dans l'équipe opposée à Châteauroux, et la Berri en profite pour se qualifier 1-0, d'un but signé Djibril Sidibé, ancien joueur du Rocher. « Là, tu sens que l'engouement commence à bien monter en ville, tout le monde se met à y croire. »

Zvunka, lui, y croit d'autant plus que le tirage au sort lui fait de nouveau un cadeau avec une demi-finale à la maison contre le petit poucet de la compétition, Dijon, alors en National et entraîné par un entraîneur débutant, un certain Rudi Garcia. « Une telle chance, t'es obligé de la saisir, t'as pas le droit de te louper, insiste le coach. Je ne m'étais tellement pas permis qu'on se rate que j'étais allé voir cinq fois jouer les Dijonnais pour bien les superviser. Et ça m'avait bien servi d'ailleurs, car j'avais remarqué qu'ils avaient un point faible : leur arrière droit. Je lui avais mis Roudet en face, il lui avait fait très mal. » C'est d'ailleurs lui qui ouvre le score. La victoire est propre et nette : 2-0, score acquis dès la première période avec un deuxième but signé Gueï. Châteauroux est en finale.

PSG, le « grand frère »


Une finale que La Berrichonne va jouer en plus face au « grand frère » PSG, comme l'appelle Karim Fradin. « Je me rappelle Denisot, notre président, qui avait dit qu'il serait content, peu importe le vainqueur. À Châteauroux, l'ambiance montait au fur et à mesure depuis le huitième de finale à la maison. En demie, Gaston-Petit avait fait le plein, ce qui n'est plus jamais arrivé depuis, je pense. Et au Stade de France, on est montés à 30 000. Rien que pour ma famille, j'avais réservé une vingtaine de places. » D'ordinaire calme, la petite ville de l'Indre est en ébullition avec cette première finale historique de Coupe, une nouvelle belle occasion de revenir à la lumière après la seule et unique expérience d'élite vécue lors de la saison 1997/1998. Et c'est peut-être dans cet « avant » préparé des étoiles dans les yeux que l'équipe a déjà perdu sa finale, d'après Zvunka. « Aller au Stade de France, c'était un aboutissement pour mes joueurs, ce que je peux comprendre d'une certaine manière. J'avais bien quelques joueurs d'expérience pour essayer de calmer les choses, mais c'était difficile. On arrive au stade en pensant à prendre des souvenirs, à faire des photos, à choisir son casier dans le vestiaire… Tout sauf à penser au match lui-même. »

Passe de Fiorèse, but de Pauleta


En plus, le coach n'a pas à sa disposition un effectif au top de sa forme. « Giraudon s'était pété un tendon et était forfait, Gueï avait eu un accident de voiture et était diminué, comme Roudet, qui s'était claqué un peu avant… » Pour encadrer les jeunes Viator, El Bekri, Roudet ou Vandenbossche, Algérino est là, tout comme Teddy Bertin ou encore Karim Fradin, titulaire dans l'entrejeu, 31 ans à l'époque. « Ce match ne se joue pas à grand-chose, se remémore ce dernier. On avait un manque d'expérience des grands matchs, on n'a pas su exploiter nos temps forts, tout le contraire du PSG, qui marque sur coup de pied arrêté, ce qui n'est pas anodin. » Un but signé Pauleta de la tête, sur un corner tiré par Fiorèse. Un classique, qui intervient peu après l'heure de jeu. La formation emmenée par Vahid Halilhodžić l'emporte 1-0 sans briller, mais permet d'enrichir le palmarès du club pour la première fois depuis 1998. Une performance pour une équipe assez improbable pour qui a fini par s'habituer au PSG version Qatar : Letizi, Bošković, Pierre-Fanfan, El Karkouri, Mendy, Déhu, Cana, Ljuboja, M'Bami, Fiorèse et Pauleta (les Argentins Heinze et Sorín étaient absents à Saint-Denis). Cette équipe terminera par ailleurs à une belle deuxième place en championnat, laissant le ticket pour la Coupe UEFA à son adversaire de la finale.

De retour à Châteauroux « comme des moins que rien  »


Malgré ce joli cadeau, Victor Zvunka garde un souvenir amer de cette fin d'épopée. « Après le match et le protocole, on est rentrés à Châteauroux comme des inconnus, des moins que rien. Personne pour nous attendre sur le parking, aucune fête, rien. On boucle une saison extraordinaire pour le club, et tu n'as aucune reconnaissance au bout. On s'est tous quittés au pied du car, chacun rentrant chez soi. On était écœurés… » La saison qui suit, après une élimination prématurée et attendue en C3 (0-4, 1-2 contre Bruges), les Castelroussins, avec un effectif enrichi de quelques nouveaux éléments de qualité (Fanni, Chafni, Mansouri, Marchal…), déroulent en Ligue 2 pour terminer au pied du podium et de la remontée en élite. Jamais plus Châteauroux n'a obtenu meilleur classement depuis, et la tendance est aujourd'hui plus que jamais à une relégation en National pour ce club historique du deuxième échelon du football français.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Ah la nostalgie! 2004, 10 ans putain! Quelle saison, 2ème en championnat + Coupe de France et tout ça sans l'argent des qataris!
Sébastien Roudet, p*tain, ça c'est la France qu'on aime ; la France des Benjamin Nivet !!
PierredeShanghai Niveau : District
La Berry c'est ma chérie <3 (teeshirt supporter de l'époque)

En revanche pas un mot sur Dehu en larme quand il passe devant les ultras du PSG? Il avait annoncé son départ vers l'OM peu avant, de loin le moment le plus fort de la soirée.
Ailier Gauche Niveau : DHR
L'immense Vincent Fernandez dans les buts!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Ah oui le "grand frère" Denisot qui les a bien aidé à rester en L2 à la place de Luzenac...

Zvunka, ce serait pas le spécialiste de la coupe de france sinon? Guingamp 2009, c'est lui aussi
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
On était à Avranches/Metz