1. //
  2. // Match Amical
  3. // France/Portugal

Charnière bleue, une place à prendre ?

Absent de la liste de Didier Deschamps pour cause de blessure à la cuisse, Mamadou Sakho est officiellement toujours dans les petits papiers du sélectionneur. Sauf que sa situation actuelle à Liverpool ressemble étrangement à sa fin de parcours au PSG, qui lui avait provisoirement coûté sa place en sélection. Pendant ce temps, Mangala ou Mathieu sont dans les starting blocks.

Modififié
4 49
« L'année dernière, je l'avais déjà pris alors qu'il ne jouait pas tout le temps, mais il passait des minutes sur le terrain et débutait des matchs. Il était en tribunes dimanche soir et n'a pas disputé un seul match officiel du mois d'août. Avec aussi peu de temps de jeu, personne ne peut prétendre à l'équipe de France. » Voilà le discours de Didier Deschamps à l'égard de Mamadou Sakho à l'été 2013 au micro de RMC. Un transfert à Liverpool, un doublé face à l'Ukraine et une Coupe du monde plus tard, l'ancien Parisien a retrouvé une place de titulaire en sélection, et un certain statut. Mais celui-ci pourrait se trouver fragilisé à l'heure où Sakho semble en difficulté sur les bords de la Mersey. Source du problème ? Le recrutement d'un concurrent de poids en la personne de Dejan Lovren, et sa régression dans la hiérarchie des centraux liverpuldiens : troisième choix derrière l'ancien Lyonnais et le Slovaque Martin Škrtel, quand il n'est pas également relégué 4e choix par Kolo Touré...

Jusqu'au 27 septembre et le derby contre Everton, la situation de Sakho n'avait pourtant rien de catastrophique : la saison débutée sur le banc pour les deux premières journées anglaises, il avait enchaîné cinq matchs de rang dont trois titularisations consécutives aux côtés de Lovren, pour une victoire de prestige à Tottenham (3-0), une déconvenue à domicile contre Aston Villa (0-1) et un succès borderline contre Ludogorets en Ligue des champions (2-1). Sauf que le 27 septembre, le Parisien a dérapé, quittant Anfield de dépit après avoir appris qu'il ne figurait pas même sur la feuille de match. « Les problèmes en club, notamment ceux liés au comportement, font du tort à Sakho en équipe nationale » analyse l'ancien international français Julien Escudé. Pour le jeune retraité, « c'est dommage car il restait sur de bonnes prestations sous le maillot bleu » . Si l'ancien Sévillan comprend la frustration du joueur, il considère qu'il doit garder le contrôle de ses émotions « car les écarts lui nuisent automatiquement, surtout avec un sélectionneur comme Deschamps  » .

Sakho a de l'avance, mais Mathieu grignote


Pour le moment cependant, DD ne semble pas encore avoir tiré un trait sur celui qu'il avait tenté d'installer dès sa nomination en 2012 avec sept titularisations de rang : « Je ne suis pas inquiet aujourd'hui. Il est blessé. Il en a pour trois ou quatre semaines. Il n'était pas sélectionnable. Il faut avoir du temps de jeu, c'est vrai, mais je n'ai pas d'inquiétude pour Mamadou. » Clairement, le sélectionneur botte en touche pour ne pas (encore ?) sacrifier un joueur dont il avait fait son titulaire pour le Mondial, alors que son manque de temps de jeu et ses difficultés ne se sont matérialisés que depuis mi-septembre. Surtout quand les chamboulements réguliers lors de la première année de son mandat - six charnières en 2012-2013 - avaient débouché sur des résultats en dents de scie.

Pour Julien Escudé, « Sakho a de l'avance grâce à son passé en équipe de France, mais un joueur comme Mathieu grignote, surtout grâce à ses bonnes performances au Barça. Il a le vent en poupe, il a su relever le défi en Serbie. Il est mieux placé que Sakho pour les prochains matchs et les prochains mois. » Jérémy Mathieu, d'une part, mais peut-être également Eliaquim Mangala, qui après des premières semaines timides à Manchester City - en raison notamment d'un transfert tardif et d'une charnière Demichelis-Kompany rodée - joue désormais régulièrement chez les Citizens.

Situation changeante


Si Raphaël Varane n'est pour le moment pas inquiété en tant que titulaire malgré son poste de numéro 3 dans la hiérarchie des arrières centraux du Real Madrid, l'identité de son partenaire pourrait néanmoins changer d'ici la fin de l'année. Julien Escudé : « Cela va dépendre des résultats et du temps de jeu des joueurs concernés en club. Il est difficile de faire confiance à un joueur en équipe de France, même s'il a un statut, dans le cas où il ne jouerait pas en club. Cela ne suffit pas de jouer tous les deux mois.  » Pour le moment, des cinq joueurs susceptibles d'évoluer en défense centrale - Koscielny, Sakho, Varane, Mangala, Mathieu -, c'est le Barcelonais qui répond au plus grand nombre de critères malgré un manque d'expérience sous le maillot bleu. Mais pour Escudé, la situation en octobre 2014 pourrait être diamétralement opposée en mai 2016 : « À ce jour, Mathieu est une vraie menace pour Sakho, mais l'Euro est encore loin, il peut se passer encore pas mal de choses.  » Si Mamadou Sakho a aujourd'hui le malheur de revivre une perte de statut en club, il pourra toujours espérer inverser la tendance au meilleur des moments, comme il avait su le faire avant le Mondial brésilien...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sakho mmence à sentir le vent tourné du côté de Mamad... Bientôt, il devrait subir une lecture de l'évangile selon Mathieu !
Koscielny, sans la mauvaise presse qui lui est faite souvent injustement devrait être un titulaire en puissance. Des années qu'il est titulaire à Arsenal, que les Anglais le considèrent comme l'un des meilleurs DC de la PL.
Cela fait un petit temps que j'ai arrêté de débattre sur les joueurs de l'Equipe de France..Le niveau est trop bas, continuez avec vos Gignac, Giroud, Debuchy, Sakho et Cabaye..On va être champion d'Europe avec ca, for sur...

Enfin bref, je voulais simplement dire que Koscielny fait un début de saison exceptionnelle, et personne à l'honnête de le dire, Mathieu la nouvelle hype de 30 ans passe devant maintenant... n'importe quoi!
Ben, vu comment ton avis était intéressant, il valait mieux continuer d'arrêter.
Lefootologue Niveau : DHR
Varane - Koscielny , 24 et 31 ans en 2016, expérience et hargne d'un côté, talent et élégance de l'autre. Point barre.
Dans l'absolu il n'y a strictement aucune raison de bouger la charnière Sakho-Varane qui a été plus que solide quand elle a été alignée. (un seul but encaissé, celui de Hummels).

Et en l'absence de Sakho, ça doit être Mangala-Varane ou Mathieu-Varane, Deschamps optant pour la solution gaucher-droitier.
Koscielny joue à gauche depuis des années, et il y est plus à l'aise..C'est un argument qui en est pas vraiment un?
Rappelons que Mathieu a payé son transfert avorté aux Girondins de Bordeaux par ses non sélections sous l'ère Laurent Blanc. Il devrait être titulaire depuis un bail dans cette équipe de France.


Et je valide avec Toulouse.
Au fait, quelqu'un pour parler du niveau de Varane? Qui ne progresse pas depuis plus d'une saison et qui sort d'ailleurs d'une saison (pour ce qu'il en a joué) plus que moyenne? Personne je pense, il a le totem d'immunité..
Koscielny.. sérieusement? Le seul défenseur qui me fait plus peur que l'attaquant adverse!
Gros Noblois Niveau : CFA2
Oui Koscielny c'est du solide, enfin surtout pour offrir un péno au meilleur moment (et arrêtez de pleurer avec la "mauvaise presse" c'est juste la réalité des chiffres!), d'autant qu'Arsenal joue les seconds rôles en BPL depuis bien longtemps(oui oui je sais ils sont réguliers blablabla mais en face on a Mangala qui joue à City champion en titre et Mathieu qui joue au Barça) et surtout Arsenal se fait balader dès qu'il joue un cador du championnat de même qu'en CL.
C'est très bien de jouer les patrons face aux terribles attaquants de Crystal Palace ou West Brom mais c'est pas le niveau international.
Quant à Sakho - sujet de l'article - c'est un joueur attachant, capable de se transcender sur un match, mais incapable de s'imposer dans un top club comme titulaire indiscutable, donc à terme ça risque quand même de lui être préjudiciable pour l'EDF, d'autant que la concurrence est forte.
Koscielny titulaire depuis des annees a Arsenal?
Matthieu titulaire depuis des annees a Valence aujourdhui au FC Barcelone excuse du peu.

Matthieu une nouvelle hype? Tu devrais suivre le championnat espagnol au lieu de ce show a l'americaine ridicule qu'est devenue la PL.

Moi l'image que j'ai de koscielny c'est son expulsion en barrage de WC dans la honte, tandis que Sakho nous qualifiait. Ca je pardonne pas.
Note : 3
Et il faut arrêter avec Koscielny, c'est comme Mandanda, il n'a jamais saison sa chance en équipe de France. Qui se rappelle de grand match de Koscielny avec les bleus ? Moi je me souviens plus de deux penalty concédés face à l'Espagne, de son naufrage intégral + pétage de plomb en Ukraine...

Les gens ont l'air de découvrir la gestion d'une sélection nationale. Deschamps bâtir une équipe, un onze, et certains comme Sakho-Varane n'ont aucune raison d'être bougé. Il bâtir pas la sélection des meilleurs joueurs à l'instant T. Pour le moment il n'y a rien qui motive la présence de Koscielny dans la charnière titulaire.
Message posté par Roger
Koscielny.. sérieusement? Le seul défenseur qui me fait plus peur que l'attaquant adverse!


Je peux pas te faire changer d'avis..Effectivement sur 400 matchs joués, il a provoqué une dizaine de penalty, c'est beaucoup et il le sait
Mais en tout cas, c'est le seul défenseur français que j'ai vu totalement museler des joueurs comme Aguero, Suarez, Lewandoski, Van Persie, Lukaku, Mandzukic (stats à l'appui). Alors oui je suis un fanatique d'Arsenal mais croyez moi ça m'empêche pas de penser que Giroud et Debuchy sont des joueurs plus que moyen contrairement au Kos
Note : -1
Message posté par lidiot


Je peux pas te faire changer d'avis..Effectivement sur 400 matchs joués, il a provoqué une dizaine de penalty, c'est beaucoup et il le sait
Mais en tout cas, c'est le seul défenseur français que j'ai vu totalement museler des joueurs comme Aguero, Suarez, Lewandoski, Van Persie, Lukaku, Mandzukic (stats à l'appui). Alors oui je suis un fanatique d'Arsenal mais croyez moi ça m'empêche pas de penser que Giroud et Debuchy sont des joueurs plus que moyen contrairement au Kos


d'autant qu'il joue à côté de Mertesacker, souvent placé trop haut pour sa vitesse, et que cette charnière n'est jamais protégée par un récupérateur - ou alors Flamini, hors de forme depuis Milan, ou Arteta, dont ce n'est toujours pas le poste.

ça met en perspective le fait que malgré ça, la charnière d'Arsenal est l'une des plus efficaces de PL. Certes, Kos craque régulièrement et a encore tendance à faire une sale faute lorsqu'il est dépassé - il doit gommer ça.
Note : 1
Message posté par lidiot


Je peux pas te faire changer d'avis..Effectivement sur 400 matchs joués, il a provoqué une dizaine de penalty, c'est beaucoup et il le sait
Mais en tout cas, c'est le seul défenseur français que j'ai vu totalement museler des joueurs comme Aguero, Suarez, Lewandoski, Van Persie, Lukaku, Mandzukic (stats à l'appui). Alors oui je suis un fanatique d'Arsenal mais croyez moi ça m'empêche pas de penser que Giroud et Debuchy sont des joueurs plus que moyen contrairement au Kos



Varane a été souvent convaincant face à Messi... sur le dernier match de la France, Sakho a totalement cadenassé Diego Costa... et pour rajouter une touche de chauvinisme montpelliérain, Mapou a fait un match de patron face à Dzeko et Aguero qui n'ont pas existé face à la Roma...
Message posté par Paic
Et il faut arrêter avec Koscielny, c'est comme Mandanda, il n'a jamais saison sa chance en équipe de France. Qui se rappelle de grand match de Koscielny avec les bleus ? Moi je me souviens plus de deux penalty concédés face à l'Espagne, de son naufrage intégral + pétage de plomb en Ukraine...

Les gens ont l'air de découvrir la gestion d'une sélection nationale. Deschamps bâtir une équipe, un onze, et certains comme Sakho-Varane n'ont aucune raison d'être bougé. Il bâtir pas la sélection des meilleurs joueurs à l'instant T. Pour le moment il n'y a rien qui motive la présence de Koscielny dans la charnière titulaire.


Donc on donne une immunité à un type, qui dans la hiérarchie de son club est derrière Kolo Touré ? En tout cas jamais un veritable concurrent à Skrtel et Lovren... Soyons sérieux.
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 5
Message posté par Paic
Et il faut arrêter avec Koscielny, c'est comme Mandanda, il n'a jamais saison sa chance en équipe de France. Qui se rappelle de grand match de Koscielny avec les bleus ? Moi je me souviens plus de deux penalty concédés face à l'Espagne, de son naufrage intégral + pétage de plomb en Ukraine...

Les gens ont l'air de découvrir la gestion d'une sélection nationale. Deschamps bâtir une équipe, un onze, et certains comme Sakho-Varane n'ont aucune raison d'être bougé. Il bâtir pas la sélection des meilleurs joueurs à l'instant T. Pour le moment il n'y a rien qui motive la présence de Koscielny dans la charnière titulaire.


Bizarrement je me rappelle qu'à chaque apparition en coupe du monde Koscielny était clairement au dessus de Sakho, notamment contre le Nigeria et l'Allemagne ou le Kos fut clairement plus serein, et on toute objectivité, vu que je suis beaucoup la PL depuis pas mal d'années maintenant, je t'affirme que non seulement Koscielny est considéré comme un défenseur du top 3 de la PL avec Kompany et Cahill, mais qu'il est aussi à des années lumières de Sakho, et pour les anglais, même Sylvain Distin passerait devant Sakho, donc logiquement parlant, Sakho devrait être le 5eme choix actuellement vu que Mathieu obtient enfin de la reconnaissance alors qu'il est bien depuis longtemps.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 49