S’abonner au mag
  • Italie
  • AS Roma

Charité : Candela va remplir l’Olimpico

LDC
Charité : Candela va remplir l’Olimpico

Ce mardi soir, le stadio Olimpico de Rome sera rempli pour l’une des toutes premières fois de la saison. Un 29 décembre. Le tout en plein milieu de la trêve hivernale.
L’homme à l’origine de ce frisson est Vincent Candela. L’ancien international français est une idole à Rome, où il a joué de 1997 à 2005, et remporté le Scudetto de 2001. Pour son association, qui mène des œuvres de bienfaisance, Candela a décidé d’organiser un match réunissant les gloires de l’AS Roma. Toutes les plus belles fleurs de la ville éternelle seront de la partie, à commencer par Daniele De Rossi et Francesco Totti. Les anciens héros ne manqueront pas non plus. Capitaine historique de la Louve, Giacomo Losi, surnommé « cœur de Rome » , et défenseur romain de 1955 à 1969, a confirmé sa présence. À ses côtés, Giuseppe Giannini, le « prince » de 81 à 96, mais encore Ciccio Graziani et Bruno Conti, champions d’Italie en 1983 avec la Roma, fouleront le pré du terrain de leurs exploits passés. Le nom de la soirée résumé le programme : « Vous êtes des légendes » . Une phrase qui s’adresse également aux supporters giallorossi.
Pour l’occasion, les ultras de la Roma, en conflit ouvert avec leur direction et le préfet de la ville depuis l’été dernier, feront leur grand retour au stade. Il faut dire que depuis que le préfet de Rome a décidé de diviser les deux virages de l’Olimpico en installant une grande barrière de séparation en plein milieu des deux curve, les ultras de la Roma – comme ceux de la Lazio – ont décidé de ne plus se rendre au stade pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une privation de leur liberté. Résultat : l’ambiance, à l’Olimpico, est d’une tristesse sans fin depuis le début de la saison. La Roma, engagée en Ligue des champions, n’a jamais pu compter sur le véritable soutien de ses supporters. En août dernier, lors de la réception de la Juventus, les ultras avaient assisté au match, passant l’essentiel du temps à lancer des chants hostiles aux institutions. Depuis, rien.
D’un simple communiqué, les ultras romanistes ont annoncé qu’ils seraient bel et bien là, prêts à « agiter les drapeaux et faire entendre (leurs) voix devant ceux qui ont porté avec honneur et fierté (leur) maillot » . Plus de 50 000 personnes ont déjà réservé un billet. L’intégralité de la somme sera reversée à l’association de Candela. Cette petite folie n’est pas sans rappeler le 12 mai 2014. Ce soir-là, le stadio Olimpico s’était transformé en chaudron plein à craquer lors d’une soirée appelée « De père en fils » , qui visait à commémorer les quarante ans du premier Scudetto de la Lazio, remporté en 1974. Plus de 60 000 personnes s’étaient réunies pour voir jouer des types de plus de 50 ans, alors que l’équipe pro avait passé l’essentiel de sa saison devant un public largement clairsemé. Comme si Rome n’avait plus que son passé pour continuer à rêver encore.
« Je souhaitais remercier les tifosi de la Roma pour ce qu’ils m’ont fait vivre et ressentir » , a simplement déclaré Vincent Candela, qui considère le retour de la Curva Sud comme « le meilleur cadeau de Noël » . Interpellé sur sa page Facebook par un fan qui lui demandait si le match serait diffusé à la télé, il a répondu : « Remplissons d’abord le stade, on pensera à la télé ensuite. »

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

LDC

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine