1. //
  2. // Chapecoense

Chapecoense, le jour d'après

Après la tragédie et le recueillement, le football sudaméricain cherche comment subvenir aux besoins actuels et futurs de Chapecoense.

Modififié

Il y a sept ans, ils ramaient en quatrième division et se tapaient des trajets de 20 heures en bus. Et puis, ils ont fini par remonter. D'abord en Serie C, un championnat dans lequel ils ont passé trois longues saisons. Ensuite en Serie B, où ils n'ont pas traîné. Et en 2014, les voilà déjà en Serie A. Et puis, en deux ans, ils passent d'un objectif maintien, à un quart de finale de Sudamericana perdu contre River, à une finale qu'ils ne joueront jamais contre l'Atlético Nacional, à une nuit en enfer. Finalement, soixante et onze morts (quatre personnes ne sont pas montées dans l'avion), six survivants, dont trois joueurs : Alan Ruschel, Jackson Follman, Hélio Neto (le gardien Danilo, héros de la demi-finale contre San Lorenzo a succombé à l'hôpital). Parmi les survivants, il y avait également un membre du staff, un journaliste et une hôtesse de l'air. Toute la journée, des vagues de soutiens et de minutes de silence : Neymar, Messi, Casillas, Falcao, de nombreux autres joueurs sud-américains, partout dans le monde et sur de nombreux terrains. Et puis également tous les clubs brésiliens qui affichent à l'unisson l'écusson de Chapecoense, assorti de ce message : « Aujourd'hui, tous les clubs brésiliens ne font qu'un. »


Autour du stade, dans les vestiaires du club, les quelques joueurs qui n'ont pas pu faire le déplacement et de nombreux supporters se recueillent, s'embrassent, s'enlacent. Dans la soirée, le stade est ouvert pour l'occasion et un hommage est rendu aux victimes. Un mouvement qui se termine dans les rues et les églises de Chapecó.


Entre temps, Ezequiel Rescaldani, joueur argentin de l'Atlético Nacional, équipe qui devait affronter Chapecoense en finale de Sudamericana, confie à TyC Sport que tout son club souhaite donner le titre au club brésilien : « Nous sommes tous en état de choc et l'idée serait donc de céder le titre à Chapecoense. Ce qui me paraît être un grand geste, avec lequel nous sommes tous d'accord. Mais la décision finale revient à la CONMEBOL. »


Sauf que la confédération sud-américaine préfère temporiser. Et ça se comprend. Difficile de trouver les bons mots et de faire les bons choix dans un tel cas de figure, et si précocement. Actuellement, elle a simplement décrété que tous les matchs étaient suspendus jusqu'à nouvel ordre et qu'elle se joignait aux trois jours de deuil décrétés par le gouvernement brésilien. Mais cette absence de décision donne également lieu à de nombreuses spéculations. San Lorenzo en finale ? La victoire pour l'Atlético Nacional ? Ou, comme demandé par l'équipe colombienne, le titre symbolique pour Chapecoense ? Pour le moment, rien d'officiel, mais tout le monde s'accorde à dire que la dernière proposition semble la plus appropriée.

Quel avenir ?


Et puis comment aider, peut-on vraiment aider, Chapecoense ? Les précédentes équipes ayant vécu pareille tragédie n'ont jamais vraiment réussi à s'en remettre. En tout cas, pas tout de suite et pas sans aide extérieure. S'il faut laisser passer le temps du choc et du recueillement, les Corinthians sont les premiers à se manifester à ce sujet, à essayer de transmettre quelques mots réconfortants et à proposer quelque chose pour l'avenir du club. Ils lancent deux mesures pour tâter le terrain : des prêts gratuits en 2017 et une immunité de relégation pour les trois prochaines saisons. L'objectif ? « La reconstruction de cette institution du football brésilien. »


Des propositions auxquelles de nombreux clubs brésiliens se sont joints, et même le Racing en Argentine, via son président, qui a soumis l'idée de prêter gratuitement deux joueurs pour la saison prochaine. Suivi par la fédération argentine qui s'est également décidée, tard dans la soirée, à se mettre à disposition du club endeuillé, reste à savoir sous quelle forme ça se fera. De son côté, Palmeiras, récent champion du Brésil, a demandé à jouer le dernier match de la saison avec le maillot de Chapicoense. Ces différents propositions/hommages devront être validé(e)s par la Fédération brésilienne, mais ils laissent présager d'autres initiatives similaires à l'avenir. Pour permettre à Chapecoense de ne pas définitivement disparaître. Mais surtout pour ne pas oublier l'image de cette joie inespérée, à l'issue de leur demi-finale héroïque contre San Lorenzo. Ce soir-là, l'entraîneur brésilien, Caio Júnior, avait déclaré : « Si je devais mourir aujourd'hui, je mourrais heureux. »



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cette solidarité fait plaisir à voir. Et cette chute fait froid dans le dos...
Personnellement je pense que les deux clubs , a titre honorifique devrait posséder la Copa Sudamericana dans leurs vitrines !
Et pour la Recopa , laisser le choix entre les deux clubs de s'arranger entre eux >
Atletico Nacional vainqueur de la dernière Copa Libertadores , aurait a nouveau jouer contre Chapecoense pour cet autre trophée .

Quand aux prets de joueurs , c'est une bonne idée afin que le club ne disparaisse pas , mais bon c'est très frais comme douleurs , le foot passe maintenant en second plan ....
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Plutôt que des prêts, qui sont des solutions temporaires, ce serait peut-être mieux que la fédé brésilienne ou la FIFA ou n'importe quel organisme du football leur apporte une aide financière (grosso modo en se basant sur la "valeur" des joueurs décédés) afin qu'il puissent reconstruire leur équipe (et que bien sûr les clubs jouent le jeu en ne faisant pas monter les enchères)
ça fait peut être bisounours, mais je pense que dans certains cas, le "business" pourrait passer en second plan.

Courage à eux en tout cas
Bald&bearded Niveau : CFA2
Je pense malheureusement que le fric ne passe JAMAIS après. Et t'imagines l'évaluation financière d'un joueur décédé ?
Clairement nauséabond.... "Bon, il est mort, mais sa valeur n'était que de $240.000".
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Pas forcement calculer le montant exact, mais en gros un joueur du championnat est transféré XM€ en moyenne, et tu multiplie par le nombre de joueurs. Fin juste histoire de leur donner une certaine somme pour qu'ils puissent reconstruire une équipe quoi.
Je trouve ça très beau de la part des clubs de proposer toutes ces chose (pas de relégation pendant 3 ans etc) mais concrètement, à moins d'avoir un super centre de formation il vont avoir du mal à avoir une équipe compétitive (j'ai bien conscience que ça doit être le cadet de leur soucis à l'heure actuelle)
Dans ce sens il y a une campagne encourageant les supporteurs de tous les clubs à prendre un abonnement en tant que "socio-supporteur" du club, ce qui leur permettait d'avoir une aide financière plus durable.

Par contre certains sites de vente de maillot n'ont pas hésité à doubler la valeur du maillot de la Chapecoense... Pour l'économie de marché toute occasion de se faire du blé est à bonne à prendre.
4 réponses à ce commentaire.
apparemment, Les clubs brésiliens demandent à la Fédération que Chapacoense soit protégé lors des 3 prochains championnats d'1 éventuelle descente en D2...
Si tous les clubs brésiliens, y compris du bas de tableau, se joignent à l'initiative, alors là je dis chapeau. Mais j'ai peur qu'après l'émotion, les calculs reprennent leurs droits et que cette proposition ne fasse bientôt plus l'unanimité, surtout si les autres clubs offrent des joueurs en prêt.
1 réponse à ce commentaire.
Mince, j'avais vu une rumeur concernant un don de 40 M du PSG qui c'est avéré fausse...
Certains club ou joueurs vont peut être s'y mettre?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Pour la Copa Sudamericana, le mieux serait peut-être que la Conmebol décerne le titre aux deux clubs, Chapecoense et l'Atletico Nacional...
Ce commentaire a été modifié.
abistodenas Niveau : CFA2
pendant ce temps Alep est sous les bombes et la Syrie comptabilise 500 000 morts depuis 2011 .
Dans le plus grand silence .

que fait la FIFA ???
il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 10 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Chapecoense, fin tragique