1. //
  2. // Chapecoense

Chapecoense, fin tragique

Chapecoense vivait la plus belle année de sa courte histoire. Une série d'exploits avait porté ce petit club de Santa Catarina jusqu'à la finale de la Sudamericana, qui devait débuter demain soir, à Medellin. Mais l'avion qui transportait l'équipe s'est écrasé à cinquante kilomètres de l'arrivée. Il n'y a que cinq survivants.

Modififié
3k 58

C'était la belle histoire brésilienne de l'année. Chapecoense, un club sorti de nulle part : fondé en 1973 dans la ville de Chapeco, à l'ouest de l'État de Santa Catarina, encore en Serie D en 2009, promu en Serie A en 2014, qualifié pour la deuxième année consécutive pour la Sudamericana, la Ligue Europa d'Amérique du Sud. Et l'aventure continue : élimination de deux poids lourds argentins, l'Independiente de Gaby Milito (huitièmes) et San Lorenzo (demi-finales), et des Colombiens de Junior de Barranquilla (quarts), pour se glisser jusqu'en finale. Dimanche, l'équipe dans laquelle a débuté Vitorino Hilton s'inclinait 1-0 avec ses remplaçants dans la folie de l'Arena Palmeiras, où le club du même nom de São Paulo était sacré champion du Brésil. Lundi soir, à 22h34, heure de Bogota, l'avion CP2933 de la compagnie vénézuélienne LAMIA, qui transportait l'équipe, se crashait dans la localité de Cerro Gordo, à une cinquantaine de kilomètres de Medellín, sa destination finale. Mercredi soir, le match aller de la finale face à l'Atlético Nacional devait avoir lieu devant 45 000 personnes, à l'Atanasio Girardot. « On était comme une famille qui vivait en harmonie, a réagi Plinio de Nês, dirigeant historique du club. Avant d'embarquer, les gars disaient qu'ils voulaient faire de ce rêve une réalité. Ce rêve s'est terminé cette nuit. »

« Une immense tragédie  »


Le bilan provisoire : 76 morts (joueurs, staff, équipage, journalistes, invités) et cinq survivants, dont les joueurs Neto, Follmann et Ruschel. L'épouse de ce dernier, le premier à être évacué, a été l'une des premières à informer sur les réseaux sociaux : « Grâce à Dieu, Alan est à l'hôpital, dans un état stable. Nous prions pour tous ceux qui n'ont pas encore pu être secourus. Une situation difficile. Seul Dieu peut nous donner de la force. Merci Dieu. » Malgré un climat hostile, qui a empêché les hélicoptères d'intervenir dans la nuit, six personnes encore en vie (l'avion, coupé en trois, n'a pas explosé) ont pu être transportées dans les hôpitaux locaux. L'une d'entre elles est décédée sur le chemin. Danilo, le gardien titulaire, héros des tours précédents, est mort à l'hôpital. « On travaille encore pour évacuer les corps afin de pouvoir les rendre aux familles, a précisé le général José Acevedo, chef de la police d'Antioquia. Au lever du jour, nous pourrons commencer à les envoyer vers leur pays d'origine. » Le motif évoqué de l'accident est une « faille électrique » . L'avion avait décollé hier de São Paulo, avant de faire une escale à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Après le Torino et Manchester United en Europe, The Strongest et l'Alianza de Lima en Amérique du Sud et l'équipe nationale de Zambie, Chapecoense est la nouvelle équipe décimée par un accident aérien. « Alors qu'on était arrivés, je ne vais pas dire au summum, mais à se faire une place sur la scène nationale et internationale, cette tragédie nous tombe dessus. C'est très dur. Une immense tragédie » , exprimera Ivan Tozzo, le vice-président du club.



Par Léo Ruiz, au Brésil
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A noter la belle réaction de l'atletico national qui, je crois, souhaite accorder le titre a chapecoense.
J'ai tellement pas ose demande ce qui allait se passer pour le titre dans les autres articles qu'en lisant ton commentaire, ca m'a fait "chaud" au coeur de voir qu'il reste de l'humanite dans ce monde de fous.
si c'est vrai c'est la meilleure reponse possible à cette tragédie... :s
C'est véridique, la Conmebol vient de l'annoncer sur Twitter. Très beau geste et j'espère que ça sera accepté. Une commémoration avec remise de la coupe serait un grand moment d'émotion...
Moriarty le méchant Niveau : District
Leur accorder le titre symboliquement je trouve ça plutôt sympa, d'autant plus que l'initiative vient de l'Atletico National. Mais pas certain que la remise de la coupe soit une bonne idée. Je pense pas que les dirigeants, les survivants et les joueurs qui n'étaient pas du déplacement aient envie de brandir une coupe d'un match qui n'a pas été joué dut à cette tragédie.
4 réponses à ce commentaire.
Quelle tragédie. Ces joueurs étaient en train de réaliser leur rêve. C'est horrible...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
"Après Torino et Manchester United en Europe, et The Strongest et l'Alianza de Lima en Amérique du Sud, Chapecoense est la nouvelle équipe décimée par un accident aérien"

On peut malheureusement aussi y ajouter l'équipe nationale de Zambie (lors des qualifs pour la Coupe du monde de football 94) dont le crash de l'avion a coûté la vie à 30 passagers et membres d'équipage, dont 18 joueurs
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Exact et l'un des seuls joueurs de cette équipe ayant échappé au drame fut Kalusha Bwalya, le plus grand footballeur zambien de l'histoire, qui devait jouer avec son club du PSV avant de rejoindre au Sénégal le reste de la sélection par un autre vol...
Zambie qui a donc été ajouté à l'article. Me souviens d'en avoir entendu parlé à partir de la demi de CAN quand Renard était aux manettes, du coup j'étais à fond pour eux.
zinczinc78 Niveau : CFA
Ainsi que le Barça de 2010 qui, victime d'un volcan islandais, ne pourra pas réellement défendre son titre contre l'Inter..
Je pensais que tes réflexions les plus intelligentes étaient réservées à Liverpool, mais en fait non, tu as un stock illimité, quel que soit le sujet.
4 réponses à ce commentaire.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ils peuvent encore faire un hand.
C'est drôle! On peut rire et avoir de l’empathie... Avant sur ce site avec une vanne comme ça t'aurais pris +8. Maintenant il y a plus que des réacs et des lyonnais...
1 réponse à ce commentaire.
Bald&bearded Niveau : CFA2
J'ai commenté après la légende de la photo mais maintenant que j'ai terminé l'article je culpabilise comme il faut. Quelle tristesse : (
Trop tard, faire de l'humour sur une tragedie comme ca, je trouve ca pitoyable...
Faute avouée à moitié pardonnée.
pk? chacun rit sur ce qu'il veut, bordel. moi ca me fait du bien, et ça ne m'empeche pas de compatir.
La Cabeza Niveau : DHR
Tu n'as pas à culpabiliser !!

Daw95 a tout dit plus haut.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Bon ca va alors. L'autocensure, c'est la pire en fait.
5 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quel drame effroyable ! Je m'étais justement dit y a quelques jours qu'il était grand temps que je m'intéresse de plus près à cette équipe de Chapecoense que je connaissais très mal...

Je reposte mon com fait sur la brève - cet article étant plus complet - mais le plus fou (même si c'est bien sûr anecdotique par rapport aux pertes humaines), c'est que quasiment toutes les équipes de foot victimes d'un crash d'avion ont vu l'une des générations les plus prometteuses de leur histoire être décimée (c'était peut-être moins le cas pour les Boliviens de The Strongest en 1969) :

- En 49, le Torino de Mazzola et Loik était sans doute la plus grande équipe européenne et l'une des meilleures au monde avec River Plate et Peñarol. Le club, qui dominait alors très largement le Calcio, ne s'en est jamais vraiment remis...

- En 58, les "Bubsy Babes" de MU (dont Duncan Edwards, l'un des plus grands espoirs du foot anglais à la fin des 50's) venaient de se qualifier pour la première demi-finale de C1 de leur histoire.

- En 87, beaucoup considéraient que la nouvelle génération de l'Alianza Lima était la plus prometteuse du foot péruvien depuis la génération dorée des 70's, celle des Cubillas, Sotil et Cesar Cueto. D'ailleurs, le jeune attaquant Luis Escobar, 18 ans, était perçu comme l'héritier potentiel de Cubillas.

- En 93, c'est à vérifier mais je pense que pas mal de joueurs tués dans le crash avaient fait partie de l'équipe de Zambie victorieuse 4-0 de l'Italie aux JO 88. Et la Zambie venait de faire demie (90) et quart (92) de ses deux dernières CAN.

- En 2016, on pourrait également faire le même constat pour cette équipe de Chapecoense qui était visiblement la meilleur de l'histoire du club brésilien...
Note : 1
Tout à fait. Un trait d'humour noir : Dieu, ou le diable, a envie de se composer un 11 d'enfer.

Seul ManU s'en est remis au final, la Zambie a fini par remporter la CAN mais c'est autre chose, à comparer sélection et club.
@ Alain Proviste

Assez dingue en effet. Après peut-être que le drame et l'émotion tendent à glorifier les joueurs et équipes. À chaque fois on parle d'équipes prometteuses. Mais peut-être que si les joueurs avaient pu aller au bout de leur carrière, ils n'auraient pas confirmé les promesses et on aurait simplement oublié cette génération.

Enfin bref, ça n'atténue en rien la tragédie de la chose
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
@ Syloup, en effet sauf pour le Torino qui n'avait déjà plus grand chose à prouver et était certainement la meilleure équipe européenne à l'époque (et l'une des meilleures au monde avec River Plate et Peñarol, voire Vasco de Gama).
3 réponses à ce commentaire.
Quelle tristesse pour cette chouette équipe qui portait de la fraicheur sur le foot sud américain.
Ici à Medellin les inchas verdolagas sont tristes pour leurs adversaires mais aussi pour ne pas pouvoir disputer la finale qui aurait pu lui donner son deuxième tire continental en 6 mois (après la libertadores fin juillet)... oui je sais c'est une tristesse relative vu la tragédie mais quand même.

Ps: Si je ne me trompe pas Sofoot n'avait même pas fait d'article sur la dernière finale de libertadores. Moi perso ça me choque surtout quand je vois certain articles qui ne parle pour ainsi dire pas de football à la place. Pareil pour la Champions league africaine par exemple.
Merci mais bon faire un article sur la finale aller et pas la finale retour pour moi ça n'a aucun sens.
SuperMario69 Niveau : District
ils présentaient les équipes, ils ont fait une brève pour le retour.

http://www.sofoot.com/l-atletico-nacion … 26785.html

Je vis également à Medellin PibeVal. Ce serait un plaisir d'être en contact avec un autre francophone footeux vivant ici. Je t'envoie un MP. (euuuh.. nous sommes sur So Foot. Est-ce seulement possible?)
Bon de toute évidence c'est impossible. Rajoute moi @ Facebook si tu veux: Roman Briquet . Au plaisir
Un belge en plus ahahah Voila je t'ai rajouté.... Sofoot connecting people
David Louise Niveau : DHR
faites un coucou aux paisas de ma part
8 réponses à ce commentaire.
Note : -4
"Seul Dieu peut nous donner de la force. Merci Dieu." mais putain c'est pas possible ils sont vraiment à la ramasse avec leur dieu!! s'il existe il aurait pas pu éviter le crash bordel???
"ils sont vraiment à la ramasse avec leur dieu"

Et bien, en voilà un qui sera pas étouffé par sa tolérance mais peut-être par sa condescendance pseudo-intellectuelle.

Tu crois pas en Dieu (moi pas vraiment), ok... mais qu'est-ce que ça peut bien te foutre que cette femme puisse trouver refuge dans ses croyances? Chacun fait son deuil comme il l'entend, et dispose de la liberté de croire ou non en ce qu'il veut, et d'aimer ce qu'il veut. Personne t'impose rien, pardonne à cette femme de ne pas voir la vie avec le même prisme que le tien.

Ca me saoule ce genre de réflexion, surtout dans ce genre de contexte.

Bonne journée.
Tu crois en dieu "pas vraiment"!? Fais-toi un opinion complet sur le sujet avant de venir en parler alors.
Note : 3
T'as mis la barre haute toi. tu confonds croire en Dieu et être immortel?
Question de culture. Toi, tu serais très mal vu au Brésil si tu t'affichais en athé convaincu.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 3
Je trouve toujours admirables les quelques éclairés qui sont capables d'expliquer en deux lignes d'un message posté sur un forum footballistique à des milliards de personnes que ce en quoi ils croient pour donner un sens à leur vie est une énorme connerie.

Je ne crois pas vraiment en un dieu mais je trouve toujours bien de rappeler aux gens à quel point ils sont cons. Bravo, Pezronf, on manque d'esprits éclairés.
Tu es à coup sur quelqu'un d'à 100% légitime pour juger des croyances des gens.
5 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : DHR
Dramatique !

Même si je n'avais jamais entendu parler de cette équipe, décimer une équipe en plein rêve éveillé est effroyable. Difficile de rester insensible à ce genre drame.
C'est terrible surtout qu'ils avaient dû changer leur plan de vol pour un problème avec les normes d'aviation. C'est vraiment dur. La vague de solidarité fait plaisir, ya encore des valeurs dans football.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Question conne de la part de quelqu'un qui n'est pas renseigné: l'avion contenait uniquement des gens en lien avec le club, entourage compris ?
Oui, uniquement en lien avec le club, à part le ''staff'' bien sur..
21 journalites accompagnaient l'équipe, de la Fox, Globo et presse Catarinense.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
merci bien les amis
3 réponses à ce commentaire.
Je vis à Medellin, j'allais certainement aller au stade (en tant que supp brésilien.. de manière discrète, vu que j'aime l'autre club de la ville.

Je suis tellement choqué. L'impact est dur à imaginer depuis l'Europe.
J'ai atteri au même aéroport moins de 24 heures avant le crash, zone super montagneuse, mauvais temps ... Et surtout: clairement une énorme pression qui a du etre mise sur la compagnie aérienne pour ''arriver dans les temps''. Tu rajoutes à ca le manque de responsabilités (avion poussé aux extremes limites de son autonomie !) et ... MERDE.

Putin d'histoire à la Football Manager. Encore en D4 en 2009, ces 2 matchs devaient être LE sommet de leur histoire. Tragédie inimaginable... RIP ...
À l'origine ils auraient dû faire São Paulo-Medellin en vol direct. Mais ils avaient choisi une compagnie bolivienne avec qui ils avaient noué des liens durant leurs derniers voyages et l'agence nationale d'aviation civile brésilienne les a empêché d'utiliser une compagnie qui ne soit ni colombienne ni brésilienne, pour des raisons de normes internationales. Ils ont changé leur plan de vol un peu au dernier moment avec une escale en Bolivie. Le destin est cruel.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
C'est terrible cette histoire et le parcours du club ces dernières années rend cette conclusion encore plus tragique.

Je me mets aussi à la place des supporters du club. Ca doit etre horrible si ca devait arriver à l'équipe que je supporte je serais tellement déprimé...
PassEnProfondesHeures Niveau : District
J'ai de la famille au Brésil les gars, et vous savez comment les Brésiliens sont avec le foot, que c'est la fin du monde la bas !
Un drame immense franchement
Depuis ce matin je ne regarde que ça et j'essaie de suivre l'avancer des info mais bordel qu'est que ça fait mal !
Super initiative de la Conmebol que de leur attribuer le titre !
J'ai envie de finir mon commentaire sur une phrase que l'homme le plus classe du monde, Georges Abitbol, à rendu célèbre : " MONDE DE MERDE "
d equateur Niveau : DHR
(je poste le même commentaire que sous la brêve)

waouh ... comment 5 gonzes ont pu survivre à ça :

http://www.elcolombiano.com/antioquia/a … -LF5465782

le lien renvoie vers un site journalistique colombien, avec une vidéo des débris. Je ne veux pas faire de voyeurisme, seulement montrer à quel point le choc a dû être violent.

ici, en Equateur, on dit :

"que descansen en paz. Mi más sentido pésame".
La mortalité dans le monde correspond à 1,9 décès chaque seconde sur Terre, soit 158 857 décès par jour, soit près de 59 millions de décès chaque année

Ouais perso, cette news sur ces footeux ne me fait ni chaud ni froid. C'est triste et je compatis avec l'entourage et tout et tout mais c'est tout.

La news sur le petit garçon de trois ans qui est mort sous les coups de son beau père m'a beaucoup plus choqué.

Enfin bref, c'est quoi les bonnes nouvelles sinon? Bordel
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Ouais puis il y a le chômage en Europe. Et puis à quoi bon se plaindre du chômage en Europe? il y a le sida en afrique. Puis à quoi bon se plaindre du Sida en Afrique? il y a les attentats à la bombe à Bagdad. Et puis à quoi bon se plaindre des attentats à la bombe à Bagdad? Il y la guerre civile en Syrie.

Dans tout ça, à quel point exact s'arrête ton indifférence?
Est-il à ce point inimaginable de pouvoir partager son émotion, de pouvoir être triste, en colère, révolté, pour plusieurs choses? Ton commentaire est d'une affligeante médiocrité.
Et tu as besoin que le monde le sache ,c'est ça ? Moi perso, je m'en tape de ce que tu penses ..Voilà ,tu le sais ...
Pan pan! Ok ce n'etait que mon ressenti sans aucun jugement de valeur. Paix a votre âme
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Elcocolonel Niveau : DHR
A la pêche aux moins 1 je dégaine ici ma canne :

c'est marrant et assez juste, quand un crétin dit : ces gens sont vraiment neuneus à croire en Dieu, tout le monde lui tombe dessus. ça roule.
Un autre fait une blague, on lui tombe dessus.
Un autre dit au delà de la compassion primaire, ne pas en être bouleversé, on lui tombe dessus.

Donc on va tomber dessus sur tous les gens qui ont un comportement innaproprié. Et je rappelle l'argument plutôt bon de suite du commentaire sur la religion :

qui es-tu pour juger ces personnes qui attachent de l'importance à la religion ? tu pourras pas les obliger à ton point de vue ridiculement réduit.

Que fait-on contre la blague et la compassion ? une généralisation salvatrice : pas de blagues sur les catastrophes, c'est vraiment honteux. que fait-on sur la personne détachée d'une catastrophe dont il ne connaît personne en victime ? tu es un médiocre affligeant à t'en foutre.
Donc en fait la binarité et partialité morale et éthique ça fonctionne vachement bien.
La prochaine fois, je balancerai un "RIP" (facile et rapide à poster) ou un "je suis Chapecoense". Bien convenu, bien dans les clous ! Je pense juste que ya quelques mecs tendus qui jouent leur vie quand ils postent sur des forums. Enfin bref, il paraît que Romain Danzé met des petits ponts, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.
1 réponse à ce commentaire.
« Grâce à Dieu, Alan est à l'hôpital, dans un état stable. Nous prions pour tous ceux qui n'ont pas encore pu être secourus. Une situation difficile. Seul Dieu peut nous donner de la force. Merci Dieu. »

Merci dieu en effet...
toi tu vas avoir des problèmes.
1 réponse à ce commentaire.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 58