1. //
  2. // 1/2 finales retour
  3. // Real Madrid/Juventus (1-1)

Chapeaux C1 : l'élimination du Real change la donne

Modififié
2 13
À partir de la saison prochaine, l'UEFA modifie les règlements classant en quatre chapeaux les équipes qualifiées pour la phase de poules.

Les huit têtes de série ne seront plus les pays les mieux notés au classement UEFA, mais désormais le champion en titre de la C1 et les sept champions nationaux des sept meilleures nations à l'indice UEFA (pour 2015-16 : Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie). Sauf que l'élimination du Real face à la Juventus a son lot de conséquences pour l'édition 2015-16 (à noter que celles-ci s'appliquent sauf si le Real est champion d'Espagne).

D'abord, le club madrilène sera classé dans le chapeau n°2. Ensuite, étant donné que les deux clubs finalistes cette année, la Juventus et le FC Barcelone, seront d'office dans le chapeau n°1, le vainqueur de l'Eredivisie (les Pays-Bas étaient 8es au coefficient UEFA l'été dernier, depuis l'Ukraine est passé devant), le PSV Eindhoven, sera « invité » au sein du chapeau n°1, vraisemblablement en compagnie du PSG.

La réforme de l'UEFA et la chute du Real dans le chapeau n°2 ne feront en revanche pas les affaires des autres clubs français : l'Olympique lyonnais, l'AS Monaco ou l'Olympique de Marseille figureraient dans les chapeaux n°3 ou n°4.

FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Donc une poule peut être composé par exemple de la Juve, du Real, de Monaco et de Porto par exemple c'est bien ça?

Désolé mais je n'ai toujours pas compris ce nouveau règlement si quelqu'un peu m'éclairer merci à lui d'avance.
A mon avis c'est pour mettre un peu plus de spectacle pendant la phase de groupe puisque les grands clubs qui n'ont pas été champions, comme le Real, Arsenal, etc vont se retrouver dans des poules beaucoup plus relevées
C'est un bon changement mais celà aura un impact très limité sur les groupes. Le chapeau 4 restera faible et le 3 avec des clubs moyens comme Lyon qui a encore une petite chance d'etre dans le 2 si un club anglais ou espagnol se plante en tours préliminaires.

Pour vraiment changer ce système, il faudrait que des clubs d'un meme pays puisse se rencontrer...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 13